Tobias & The Angel, Compass Box, 47.6%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Tobias & The Angel, Compass Box, 47.6%

Message non lu par Brieuc »

Tobias & The Angel, Compass Box, 47,6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-angel-cb

Supposément donc un assemblage de Clynelish 1994 et de Caol Ila 1984.
J'ai essayé de ne pas me mettre d'entrée de jeu dans une mentalité de "tireur d'ambulance" puisque je sais que cet embouteillage a créé pas mal de déception chez plusieurs dégustateurs avertis.

Le nez est timide, simple en apparence et peu spontané, mais en le forçant un peu à causer on peut en tirer des belles choses. A la base c'est très frais sur un profil Caol Ila simple avec un peu moins de tourbe qu'à l'accoutumée, sur des thèmes comme la pomme verte fraiche, les herbes aromatiques et la saumure. L'aération et pas mal de bonne volonté peuvent faire entrevoir quelques vraies belles notes de vieux Caol (vieux bouquins, bulots) à partir d'un moment, mais elles sont transitoires, et le tout, bien qu'élégant donc, manque de spontanéité et d'évolutivité.

Le problème c'est qu'une fois arrivé en bouche, effectivement, il n'y a plus une once de magie. Alors certes l'alcool est à un niveau bien choisi et la texture moyenne marche bien, mais niveau gout ... que dire ? On est sur un Caol Ila 12, ou encore non, c'est pas assez intense, plutôt sur un Moch. Alors entendons-nous bien hein, J'ADORE Caol Ila 12 et Moch aussi (quoiqu'un peu moins), ... mais c'est pas ce que j'attends quand je déguste un truc fait pour bonne part d'un ainé de trois fois leur âge, et supposément d'un Clynelish qui semble ici être aux abonnés absents. C'est vraiment un profil de jeune Caol Ila simplissime. Sable, cendre, végétaux saumurés. Rideau. Pas d'évolution, pas de second niveau de lecture, pas d'autre impression à la deuxième gorgée. La finale, moyenne en longueur, est sur une même trame aromatique.

Bref, après un nez qui, bien que timide, possède de vrais moments d'élégance, on arrive sur une bouche et une finale dont le manque de complexité et de valeur ajoutée par rapport à de jeunes Caol Ila OB (qui coutent même pas le dixième du prix) est consternant. Dans la mesure où le Clynelish ne m'apparait qu'au nez, et encore, "par soustraction" (puisque je lui prête plutôt un effet de "détourbage" du profil Caol qu'un véritable champ aromatique à lui), je considère qu'on a ici affaire à un assemblage dont NON SEULEMENT les parties sont médiocres, mais en plus dont la somme de celles-ci est sans doute moindre que chacune prise séparément.

Puisque ce n'est un secret pour personne que j'aime Caol Ila, cependant, je ne peux pas cacher le fait que j'ai aimé boire ça "dans l'absolu", donc ma subjectivité gustative me force à lui donner (87-)88. Mais ça reste une grosse déception. Pour vous mettre en perspective, je donne 88 au Caol 12 OB :mrgreen: Et je pense sérieusement que le Caol Ila 12 apporte globalement une expérience qualitative du même niveau (sans doute moins bien au nez, mais meilleure sur le reste, et sur des marqueurs tout à fait comparables), à littéralement 5-10% du prix. En revanche, pour quelque chose qui exécute le profil Caol Ila - Clynelish mais en mieux fait, plus intense, plus complexe, et juste meilleur à tous les étages, ruez-vous sur le Flaming Heart 5th edition ... lui à 25% du prix.

Ce fiasco évoque également la question de la vision qu'a Compass Box actuellement et pour le futur. Cela fait un moment que je ne m'intéresse plus à leurs embouteillages autant que j'ai pu le faire par le passé, la plupart étant devenus peu inspirants je trouve, et souffrant sans doute d'un manque de renouvellement dans les concepts, avec une impression que Glaser nous a déjà proposé tout ça mais en mieux. L'annonce de Tobias & The Angel avait fait l'effet d'une petite bombe parmi les ex-adorateurs blasés puisque, de façon inattendue, Glaser semblait vouloir renouer avec l'exceptionnel, avec le grand frisson, à grands renforts de "c'est ce qu'on a embouteillé de meilleur". Après la dégustation ... que dire ? Soit ils y croient vraiment, et alors définitivement on n'a plus du tout la même définition de ce qu'est un bon whisky. Soit ils savent pertinemment que le jus n'est pas exceptionnel et que, PIRE (pour eux), il ne représente pas un bon travail de blender à mon sens, et alors là ça veut dire qu'ils ont entièrement vendu leur cul au dieu marketing (ce que ne renierait pas l'étiquette). Dans un cas comme dans l'autre la conclusion est tristounette, et le rapport qualité-prix est juste risible. M'enfin, "just my two cents" comme on dit ,smo
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Tobias & The Angel, Compass Box, 47.6%

Message non lu par greg_0277 »

C'est un peu l'impression que m'a toujours fait CB. C'est fait pour plaire en masse, très peu de surprises à mon avis et jjamais une de leur bouteille ne m'a fait "Wow" (bon je n'ai aps goûté The Général).
Les embouteillages d'entrée de gamme, à tarif très abordables me paraissent de très bons Q/P alors que dès qu'on monte en gamme, je reste sur ma faim devant la fadeur de ce je bois.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

greg_0277 a écrit : 14 avr. 2020, 11:34 C'est un peu l'impression que m'a toujours fait CB. C'est fait pour plaire en masse, très peu de surprises à mon avis et jjamais une de leur bouteille ne m'a fait "Wow" (bon je n'ai aps goûté The Général).
Les embouteillages d'entrée de gamme, à tarif très abordables me paraissent de très bons Q/P alors que dès qu'on monte en gamme, je reste sur ma faim devant la fadeur de ce je bois.
Je suis d'accord sur la nature consensuelle des profils proposés, mais quelque part, ce n'est pas ça qui me dérange dans la mesure où c'est cohérent avec la démarche de blender, et que je sais que ne vais pas acheter un blend ou un blended pour avoir un profil tranchant, avec un personnalité très assumée et très clivante. Pour ça y a des centaines de single casks sur le marché. Mais ça ne m'a pas empêché de considérer que certaines créations issues de cette démarche plutôt consensuelle sont quand même très qualitatives. Une bouteille bien aérée de Flaming Heart 5th, c'est de la balle. Le Peat Monster 10th anniversary était très joli, le Nectar aussi, pas sans une certaine complexité d'ailleurs. Et à des prix de vente initiaux très corrects, je trouve.

Là, avec le Tobias, c'est comme si on avait perdu le beurre et l'argent du beurre. Ce qui était consensuel mais qualitatif initialement est devenu chiant et vide (pour grossir le trait hein, c'est loin d'être du mauvais whisky dans l'absolu), et ce qui était bon marché est devenu atrocement cher. Donc à ce niveau, personnellement, je ne rangerais pas Tobias dans "l'impression que m'a toujours fait CB", même si je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Dernière modification par Brieuc le 14 avr. 2020, 17:17, modifié 1 fois.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Le peat monster est plutot bien fait je trouve
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

Le Peat Monster et le Spaniard j'aime beaucoup beaucoup, mention spécial au Spaniard… vraiment chouette et assumé comme caractère pour le coup. Les autres trucs que j'ai pu gouté, je me suis embêté, le rapport Q / P n'existe plus en effet dès qu'on monte en gamme, et je ne m'éclate pas comme avec le Spaniard.
Le Tobias, dans l'absolue je l'ai trouvé très bien, genre 88/89 sur 100 (comme Brieux, au même niveau qu'un grand classique très bien fait comme Caol 12 ou Clynelish 14) mais à quasi 500€ la bouteilles … pwouuuah
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Sur WhiskyBase, il y a presque 100 notes pour cette bouteille. C'est assez incroyable pour un blend et en plus à ce prix !!!
Il a dû salement faire le buz ce truc. Mais où ???

Visiblement pas sur ce forum. ;-)
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

cosinus a écrit : 14 avr. 2020, 17:47 Sur WhiskyBase, il y a presque 100 notes pour cette bouteille. C'est assez incroyable pour un blend et en plus à ce prix !!!
Il a dû salement faire le buz ce truc. Mais où ???

Visiblement pas sur ce forum. ;-)
A mon avis, sur le forum, malgré qu’on ai des opinions et des façons de voir notre passion du whisky qui sont parfois divergentes, je pense qu’on ne représente pas toutes les « facettes » de ce qu’il existe comme amateurs de whisky...
J’imagine qu’il doit exister des personnes pour qui ce genre d’embouteillage doit représenter « un graal », et non un Brora 40yo par exemple...
Je n’aime pas utiliser le mot « élitiste », parce que ça a une connotation péjorative, mais il faut avouer qu’on est nombreux à avoir passé la seconde vitesse après quelques mois sur le forum pour oublier les bouteilles de nos débuts, vous ne pensez pas ?
Et on est souvent d’accord pour dire que tel quilles peut valoir le coup, et laquelle n’est très certainement pas digne d’un grand intérêt pour les amateurs éclairés que nous sommes...

Mais la question est, mis à part pour les gens étant dans des clubs, ou étant pro, combien d’entre les amateurs isolés seraient devenus des « amateurs éclairés » sans le forum ?

Et je pense que ça peut expliquer notre vision plutôt commune dans notre passion pour le whisky...

Et pour reprendre brieuc : mes 2 cents... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

En fait je connais pas mal de personnes qui font exactement la meme chose que nous mais ne fréquentent pas le forum.
Des salons, des samples, une bouteille chez un pote, ca peut aller vite a 100
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit : 15 avr. 2020, 00:05 En fait je connais pas mal de personnes qui font exactement la meme chose que nous mais ne fréquentent pas le forum.
Des salons, des samples, une bouteille chez un pote, ca peut aller vite a 100
je ne me rappelais même pas que je l'avais goûté!
un90 quand même, bon je le regouterai à la fin du confinement pour voir!
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Von Barton a écrit : 14 avr. 2020, 22:46 A mon avis, sur le forum, malgré qu’on ai des opinions et des façons de voir notre passion du whisky qui sont parfois divergentes, je pense qu’on ne représente pas toutes les « facettes » de ce qu’il existe comme amateurs de whisky...
J’imagine qu’il doit exister des personnes pour qui ce genre d’embouteillage doit représenter « un graal », et non un Brora 40yo par exemple...
Je n’aime pas utiliser le mot « élitiste », parce que ça a une connotation péjorative, mais il faut avouer qu’on est nombreux à avoir passé la seconde vitesse après quelques mois sur le forum pour oublier les bouteilles de nos débuts, vous ne pensez pas ?
Et on est souvent d’accord pour dire que tel quilles peut valoir le coup, et laquelle n’est très certainement pas digne d’un grand intérêt pour les amateurs éclairés que nous sommes...

Mais la question est, mis à part pour les gens étant dans des clubs, ou étant pro, combien d’entre les amateurs isolés seraient devenus des « amateurs éclairés » sans le forum ?

Et je pense que ça peut expliquer notre vision plutôt commune dans notre passion pour le whisky...

Excuse moi, j'ai peut être mal compris ton message mais tu sous-entend qu'on serait, la plupart des gens ici, devenu trop élitistes pour s'intéresser à ce genre de bouteille ?

On parle quand même d'un blend à plus de 500E. Ce n'est pas la bouteille à la portée du premier amateur venu. ;-)
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

cosinus a écrit : 15 avr. 2020, 21:06
Von Barton a écrit : 14 avr. 2020, 22:46 A mon avis, sur le forum, malgré qu’on ai des opinions et des façons de voir notre passion du whisky qui sont parfois divergentes, je pense qu’on ne représente pas toutes les « facettes » de ce qu’il existe comme amateurs de whisky...

Excuse moi, j'ai peut être mal compris ton message mais tu sous-entend qu'on serait, la plupart des gens ici, devenu trop élitistes pour s'intéresser à ce genre de bouteille ?

On parle quand même d'un blend à plus de 500E. Ce n'est pas la bouteille à la portée du premier amateur venu. ;-)
Je dis pas que j’aimais pas ce mot pour faire comprendre qu’il ne fallait pas le prendre comme ça, mais que le forum a quand même tendance à pousser vers le haut dans les achats la plupart des gens assez vite, moi y compris bien sur.

Après je disais juste que peut être certain
« amateurs» achètent peut être plus ce genre de chose plutôt que de mettre 500€ dans un littlemill, parce que ce CB est un embouteillage avec un belle étiquette, et une fausse apparence de « haut de gamme »...

Comme on dit : il n’y a pas qu’une seule façon de voir les choses, et en général, une n’est pas meilleure que l’autre... juste différente...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »