Purée une de mes licornes !greg_0277 a écrit : ↑07 avr. 2020, 20:48
Talisker 1981 20yo sherry cask: Excellent. Une bonne petite claque, toutefois, pas au niveau de mes meilleurs dégustations, du moins dans le style de ce que je préfère car il faut admettre que c'est terriblement bien fait. Au nez, yout est fondu à la perfection. La tourbe, les épices, les fruits secs. Les 62° ne se font pas sentir. En bouche , l'alcool est parfaitement intégré, la tourbe prend légèrement le dessus (mais j'y suis devenu assez sensible) au départ avant de laisser place aux épices douces (cannelle, muscade) et aux fruits secs. La cendre nous accompagne tout au long et est ce qui prédomine en finale. il est d'une longueur incroyable. Ce ne sera pas mon meilleur Talisker (le 1970 GM for intertrade reste au dessus pour cette sensation intense de poudre à canon) mais il est vraiment excellent.
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection
Alors le superbe clynelish dont je parle, ce n'est pas eSpirits (je confonds toujours), mais Spirits Shop Selection:elskling a écrit : ↑06 avr. 2020, 09:21Il en sort toujours régulièrement - au dernier Live par exemple, j'en avais repéré deux - le rue d'Anjou, un 1995 pas mal du tout dans mon souvenir (et je pense que c'était un boubon, non?), et surtout le 1997 eSpirits shop avec un label bleu (à ne pas confondre avec un second qu'ils avaient aussi sur le stand) et qui était vraiment superbe.
Petit détail: le premier était à plus de 200, et le second à 300...
https://www.whisky.fr/clynelish-21-ans- ... -yang.html
Tu saurais décrire en quoi tu le trouves particulièrement bon elskling ? Du genre très fruité ou au contraire très austère... Ou un équilibre des deux ? :pelskling a écrit : ↑08 avr. 2020, 09:25Alors le superbe clynelish dont je parle, ce n'est pas eSpirits (je confonds toujours), mais Spirits Shop Selection:elskling a écrit : ↑06 avr. 2020, 09:21Il en sort toujours régulièrement - au dernier Live par exemple, j'en avais repéré deux - le rue d'Anjou, un 1995 pas mal du tout dans mon souvenir (et je pense que c'était un boubon, non?), et surtout le 1997 eSpirits shop avec un label bleu (à ne pas confondre avec un second qu'ils avaient aussi sur le stand) et qui était vraiment superbe.
Plutôt très exubérant et fruité, pas du tout austère. Il a du watt aussi. Il faut que je le regoûte bientôt.Brieuc a écrit : ↑08 avr. 2020, 10:16Tu saurais décrire en quoi tu le trouves particulièrement bon elskling ? Du genre très fruité ou au contraire très austère... Ou un équilibre des deux ? :pelskling a écrit : ↑08 avr. 2020, 09:25Alors le superbe clynelish dont je parle, ce n'est pas eSpirits (je confonds toujours), mais Spirits Shop Selection:elskling a écrit : ↑06 avr. 2020, 09:21Il en sort toujours régulièrement - au dernier Live par exemple, j'en avais repéré deux - le rue d'Anjou, un 1995 pas mal du tout dans mon souvenir (et je pense que c'était un boubon, non?), et surtout le 1997 eSpirits shop avec un label bleu (à ne pas confondre avec un second qu'ils avaient aussi sur le stand) et qui était vraiment superbe.
Hmm, ça a pas l'air dégueu en effetelskling a écrit : ↑08 avr. 2020, 11:28Plutôt très exubérant et fruité, pas du tout austère. Il a du watt aussi. Il faut que je le regoûte bientôt.Brieuc a écrit : ↑08 avr. 2020, 10:16Tu saurais décrire en quoi tu le trouves particulièrement bon elskling ? Du genre très fruité ou au contraire très austère... Ou un équilibre des deux ? :pelskling a écrit : ↑08 avr. 2020, 09:25Alors le superbe clynelish dont je parle, ce n'est pas eSpirits (je confonds toujours), mais Spirits Shop Selection:elskling a écrit : ↑06 avr. 2020, 09:21
Il en sort toujours régulièrement - au dernier Live par exemple, j'en avais repéré deux - le rue d'Anjou, un 1995 pas mal du tout dans mon souvenir (et je pense que c'était un boubon, non?), et surtout le 1997 eSpirits shop avec un label bleu (à ne pas confondre avec un second qu'ils avaient aussi sur le stand) et qui était vraiment superbe.
Il est indéniable que c'est très bon. je l'ai gardé longtemps comme tel aussi mais ma relative aversion pour la tourbe fait que ce sont plus trop les embouteillages de ce genre auquel j'espère goûter un jour (bon, je veux quand même bien tenter le bowmore bouquet si besoin).jnpons a écrit : ↑08 avr. 2020, 08:55Purée une de mes licornes !greg_0277 a écrit : ↑07 avr. 2020, 20:48
Talisker 1981 20yo sherry cask: Excellent. Une bonne petite claque, toutefois, pas au niveau de mes meilleurs dégustations, du moins dans le style de ce que je préfère car il faut admettre que c'est terriblement bien fait. Au nez, yout est fondu à la perfection. La tourbe, les épices, les fruits secs. Les 62° ne se font pas sentir. En bouche , l'alcool est parfaitement intégré, la tourbe prend légèrement le dessus (mais j'y suis devenu assez sensible) au départ avant de laisser place aux épices douces (cannelle, muscade) et aux fruits secs. La cendre nous accompagne tout au long et est ce qui prédomine en finale. il est d'une longueur incroyable. Ce ne sera pas mon meilleur Talisker (le 1970 GM for intertrade reste au dessus pour cette sensation intense de poudre à canon) mais il est vraiment excellent.
Ben il est pas mal mais je trouve qu'au tarif de sortie il y avait de meilleures choses (mais je pensais que c'était le tarif indiqué sur WB, 200 euros pour 50cl quand j'ai écrit ça)Sonic a écrit : ↑07 avr. 2020, 21:12greg_0277 a écrit : ↑07 avr. 2020, 20:48
Irish single malt TBWC batch 1 : Pas mal du tout. Nez peu expressif mais en bouche une belle explosion fruitée, assez exotique. Toutefois ce n'est pas très opulent. on retrouve vite une légère amertume décevante. Bon c'est quand même un beau whisky (en revanche le Q/P est rédhibitoire en ce qui me concerne)
Ah ouais, moi je l’avais bien aimé
Exotique en bouche. Me souviens plus du nez en revanche mais j’ai acheté la bouteille
Après le Q/P est à 165€ les 50cl soit 230€ pour 70cl, y’a pire je trouve
Hier soir c'était Glenburgie 1995 SV pour La Source
Je crois en avoir déjà parlé ici, mais c'est vraiment très bon, alors j'insiste !
Si à l'ouverture le jus était timide, je dois reconnaître que plus il s’aère (bouteille ouverte depuis plus d'1 ans) plus les fruits de la passions sont explosifs en bouche et jusque dans la finale. Même si le nez, lui, reste un peu sur la réserve.
Au final, c'est sans doute pas le malt le plus complexe, le plus exubérant, le plus "je ne sais quoi" mais c'est une des bouteilles qui m'auras donné le plus de plaisir sur la longueurs sans jamais me lasser. Juste le super bon malt sur lequel on a envie de revenir instinctivement dés qu'on veut se siroter un chouette truc.
Je crois en avoir déjà parlé ici, mais c'est vraiment très bon, alors j'insiste !
Si à l'ouverture le jus était timide, je dois reconnaître que plus il s’aère (bouteille ouverte depuis plus d'1 ans) plus les fruits de la passions sont explosifs en bouche et jusque dans la finale. Même si le nez, lui, reste un peu sur la réserve.
Au final, c'est sans doute pas le malt le plus complexe, le plus exubérant, le plus "je ne sais quoi" mais c'est une des bouteilles qui m'auras donné le plus de plaisir sur la longueurs sans jamais me lasser. Juste le super bon malt sur lequel on a envie de revenir instinctivement dés qu'on veut se siroter un chouette truc.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Gouté au dernier witch, j'avais beaucoup aimé. J'avais voulu en acheter une quille, mais apparemment, c'était déjà out of stock.Dark Star a écrit : ↑08 avr. 2020, 21:30 Hier soir c'était Glenburgie 1995 SV pour La Source
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Mon préféré de la série, je crois bien. L'équivalent du Benriach C#8080.greg_0277 a écrit : ↑07 avr. 2020, 20:48 [...]
Irish RK N°5 : Rhooo...ça aussi c'est très bon. Tourbe et fruit se mélangent tant au nez qu'en bouche. Pas de surprise, mais pas de promesse non tenue non plus. Du fruit exotique, une tourbe fine, cendre légère. Là aussi c'est très équilibré, avec une finale très longue.
[...]
Le duo gagnant: RK4 pour le pur fruit exotique, RK5 pour la finesse de la tourbe qui vient épicer le truc.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Alors c'est qu'il y'a eu méprise ! C'était loin d'être out of stock, et Anthony l'a confirmé à tous ceux qui lui ont demandé. Mais qu'à cela ne tienne : je ne crois pas me tromper en écrivant qu'il lui en reste pas mal ! Un petit coup de fil à La Source et hop !canis lupus a écrit : ↑08 avr. 2020, 21:53Gouté au dernier witch, j'avais beaucoup aimé. J'avais voulu en acheter une quille, mais apparemment, c'était déjà out of stock.Dark Star a écrit : ↑08 avr. 2020, 21:30 Hier soir c'était Glenburgie 1995 SV pour La Source
Selon mes souvenirs le Benriach 8080 pour The Nectar est plus tourbé, plus fruité, plus complexe et l'alcool est mieux équilibré. En somme, il dépasse le RK5 de la tête et des épaules.Jean-Michel a écrit : ↑08 avr. 2020, 22:25Mon préféré de la série, je crois bien. L'équivalent du Benriach C#8080.greg_0277 a écrit : ↑07 avr. 2020, 20:48 [...]
Irish RK N°5 : Rhooo...ça aussi c'est très bon. Tourbe et fruit se mélangent tant au nez qu'en bouche. Pas de surprise, mais pas de promesse non tenue non plus. Du fruit exotique, une tourbe fine, cendre légère. Là aussi c'est très équilibré, avec une finale très longue.
[...]
Le duo gagnant: RK4 pour le pur fruit exotique, RK5 pour la finesse de la tourbe qui vient épicer le truc.
Ces derniers jours j'ai vidé des samples dépouvus d'étiquettes qui se sont accumulés pendant des années. Il y avait un beau mélange entre drams fruités, tourbés, sherrys, secs et doux. Tous bons, aucun whisky mauvais ou pour l'évier et aucune tuerie (heureusement car ça m'aurait donné envie d'acheter mais je ne saurais jamais quoi
).
Très chouette petit line-up hier, on se laisse pas crever !
J'avais l'intention de taper dans des samples alors là j'ouvre un peu à la volée et en sentant au flacon je vois un peu ce qui parle le plus à mon nez à ce moment-là. Pour le coup, y en a un qui était assez causant :
Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-2005-sv
Un nez très intéressant qui commence par des notes relativement brûlées assez habituelles pour le profil, mais qui ensuite présente bien l'ADN gras et aillé de Ledaig. Et il le fait sous un angle assez végétal et assez inédit pour moi, celui de l'univers de piments et des poivrons. C'est plein de mayonnaise au piment, de Sriracha, de chimichurri. C'est très marrant, j'ai jamais vu ça de façon aussi nette dans un whisky. Se stabilise sur un mélange de tabasco et de graphite, oui effectivement ce coté minéral noir un peu carbonisé en arrière-fond se fait bien sentir aussi, peut-être aussi du café brûlé. Par contre, très marrant, mais quand on fait gaffe y a aussi, derrière, des notes beaucoup plus douces style crème vanille, pas forcément super cohérent avec le reste. En tout cas c'est intéressant et relativement complexe mais l'expression du végétal n'est peut-être pas pleinement dans mes gouts personnels. EN REVANCHE, en bouche, non di dju y a du niveau. L'alcool est parfaitement intégré, dans le sens qu'il entame un crescendo lent mais décidé et qu'il sait s'arrêter pile au bon moment. Le profil ici me semble plus cohérent et reconnaissable, sur une brochette de boeuf au barbecue avec les petits coins qui commencent à brûler et les rondelles de poivron entre. Le toux copieusement assaisonné de poivre noir, de poivre vert, d'huile d'olive aux herbes de provence, et enfin le tout emballé dans à peu près 3 tonnes de suie. C'est juste énorme. Une démonstration. La finale est initialement propre et presque timide avant de faire un retour énooooooorme sur la suie, c'est un des trucs les plus fuligineux que j'ai jamais gouté, la "puissance carbone" de ce machin est hallucinante (graphite toujours aussi), mais balancée par un coté agrumique inédit, citron, comme par miracle. Bref, si le nez ne mérite pas 90 selon mes gouts personnels, une bouche et une finale de cette classe rendent injustifiable l'idée de coter en-dessous de ça. Donc 90(-91)
Constatant que je suis plutôt en forme, que le profil m'a rendu enthousiaste, et qu'il n'est pas encore si tard que ça, je décide de faire de ce Ledaig un tremplin vers un peaty-sherry d'un autre calibre :
Pe1, Elements of Islay, 1st Fill Sherry Butt, 58.7%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... en-pe1-sms
J'attends un peu avant de m'y attaquer parce que la puissance de suie du Ledaig risque de perturber mon jugement. Quand je m'y attaque finalement, on sent que le Ledaig fait quand même office de contraste parce que c'est vraiment un nez étonnamment fruité ! Et magnifiquement. Vraiment un autre monde. Orange sanguine très nette, sloe gin, thème de bois verni magnifique, on sent qu'on est sur un vieux sherry intégré, y a beaucoup plus de classe et de retenue. Sherry verni oui, un peu de viande de volaille, de la fambroise et son vinaigre (très nets vraiment). Bouillon de viande léger, romarin frais, thym, Coca épicé. Vous l'avez compris, c'est complexe. Très complexe même, tout en étant d'une très grande précision ; on reconnait là un "grand". Le thème verni demeure, avec du thé à l'églantier, plus tard des notes qui évoquent un beau Rhône Nord fin et tendu (rouge hein), puis de la botte en caoutchouc, puis de la pèche ... pfff il faut que j'arrête
Bon allez juste pour rire, plus tard on a de la ginger beer et de l'anguille grillée à la japonaise (avec sa délicieuuuuuuuse sauce un peu sucrée là). BREF, ce nez est de toute grande classe, alliant un niveau de complexité et de précision rare, même si il faut quand même aller "le chercher" ; les thèmes principaux sont évidents mais les thèmes secondaires sont subtils, et ne vous sautent pas à la gueule spontanément. Il faut les chercher, mais c'est ça qui est marrant. En bouche, le départ est mesuré, gentleman à nouveau, et puis après deux secondes ça tabasse ! Si pour le nez je n'ai pas une seule fois utilisé le mot tourbe, ici ça saute aux yeux : elle est cuireuse, terreuse, mais rapidement rattrappée par une belle fraicheur fruitée (mais sans sucre !) sur la framboise, le café fruité, le mix coca-ginger beer (à nouveau il faut s'imaginer coca mais pas sucré), un peu de bâton de réglisse et de sirop de Liège. La deuxième gorgée, quoique que moindre en quantité, est encore plus riche, avec encore plus de framboise, de caoutchouc, de chocolat, cette impression un peu Crozes-Hermitage peut-être ? Excellent, quoique sans doute un rien en-dessous du nez en termes de complexité (mais n'est-ce pas quasi toujours le cas ?). La finale glisse immédiatement vers beaucoup de fraîcheur minérale et calcaire, comme si le sherry n'avait jamais existé, renouant avec le distillat comme si de rien n'était. Grand raffinement. Riesling, spéculoos (donc ouais si quand même un petit rappel sherry), le tout emballé dans une fine suie. En arrière gout, des notes de plage splendides, le gout du sable quand je mettais mes doigts en bouche après avoir trifouillé partout comme un sale gosse. Bref, c'est splendide, mais comme j'hésite entre 92 et 93, je décide de faire un quality check avec un autre vieil Islay que je sais avoir coté 92 la dernière fois que je l'ai gouté. Donc je sors ...
Caol Ila 1984 32yo CA for the Nectar 10th, 52.9%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1984-ca
Bon là je vais rester court, c'est magnifique aussi, surtout au nez, complètement différent des deux autres fatalement, beaucoup plus fin, féminin, nu, avec des notes de gravlax magnifiques, énormément de subtilité, une bouche un rien moins bonne mais très bonne quand même, bref, au final, ça vaut bien 92, et le Pe1 vaut bien son 93 !
Voilà voilà comme on dit
Excusez-moi pour ces notes kilométriques, j'étais assez inspiré, mais faut dire, la qualité du line-up est dingue. Grand merci à aphex pour les samples des deux premiers ! 
Et je suis bien content d'avoir encore un peu plus d'un demi-sample du Pe1 pour voir comment il sera après un peu d'aération la prochaine fois, si ça tombe on sera encore plus haut !
J'avais l'intention de taper dans des samples alors là j'ouvre un peu à la volée et en sentant au flacon je vois un peu ce qui parle le plus à mon nez à ce moment-là. Pour le coup, y en a un qui était assez causant :
Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-2005-sv
Un nez très intéressant qui commence par des notes relativement brûlées assez habituelles pour le profil, mais qui ensuite présente bien l'ADN gras et aillé de Ledaig. Et il le fait sous un angle assez végétal et assez inédit pour moi, celui de l'univers de piments et des poivrons. C'est plein de mayonnaise au piment, de Sriracha, de chimichurri. C'est très marrant, j'ai jamais vu ça de façon aussi nette dans un whisky. Se stabilise sur un mélange de tabasco et de graphite, oui effectivement ce coté minéral noir un peu carbonisé en arrière-fond se fait bien sentir aussi, peut-être aussi du café brûlé. Par contre, très marrant, mais quand on fait gaffe y a aussi, derrière, des notes beaucoup plus douces style crème vanille, pas forcément super cohérent avec le reste. En tout cas c'est intéressant et relativement complexe mais l'expression du végétal n'est peut-être pas pleinement dans mes gouts personnels. EN REVANCHE, en bouche, non di dju y a du niveau. L'alcool est parfaitement intégré, dans le sens qu'il entame un crescendo lent mais décidé et qu'il sait s'arrêter pile au bon moment. Le profil ici me semble plus cohérent et reconnaissable, sur une brochette de boeuf au barbecue avec les petits coins qui commencent à brûler et les rondelles de poivron entre. Le toux copieusement assaisonné de poivre noir, de poivre vert, d'huile d'olive aux herbes de provence, et enfin le tout emballé dans à peu près 3 tonnes de suie. C'est juste énorme. Une démonstration. La finale est initialement propre et presque timide avant de faire un retour énooooooorme sur la suie, c'est un des trucs les plus fuligineux que j'ai jamais gouté, la "puissance carbone" de ce machin est hallucinante (graphite toujours aussi), mais balancée par un coté agrumique inédit, citron, comme par miracle. Bref, si le nez ne mérite pas 90 selon mes gouts personnels, une bouche et une finale de cette classe rendent injustifiable l'idée de coter en-dessous de ça. Donc 90(-91)
Constatant que je suis plutôt en forme, que le profil m'a rendu enthousiaste, et qu'il n'est pas encore si tard que ça, je décide de faire de ce Ledaig un tremplin vers un peaty-sherry d'un autre calibre :
Pe1, Elements of Islay, 1st Fill Sherry Butt, 58.7%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... en-pe1-sms
J'attends un peu avant de m'y attaquer parce que la puissance de suie du Ledaig risque de perturber mon jugement. Quand je m'y attaque finalement, on sent que le Ledaig fait quand même office de contraste parce que c'est vraiment un nez étonnamment fruité ! Et magnifiquement. Vraiment un autre monde. Orange sanguine très nette, sloe gin, thème de bois verni magnifique, on sent qu'on est sur un vieux sherry intégré, y a beaucoup plus de classe et de retenue. Sherry verni oui, un peu de viande de volaille, de la fambroise et son vinaigre (très nets vraiment). Bouillon de viande léger, romarin frais, thym, Coca épicé. Vous l'avez compris, c'est complexe. Très complexe même, tout en étant d'une très grande précision ; on reconnait là un "grand". Le thème verni demeure, avec du thé à l'églantier, plus tard des notes qui évoquent un beau Rhône Nord fin et tendu (rouge hein), puis de la botte en caoutchouc, puis de la pèche ... pfff il faut que j'arrête
Caol Ila 1984 32yo CA for the Nectar 10th, 52.9%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1984-ca
Bon là je vais rester court, c'est magnifique aussi, surtout au nez, complètement différent des deux autres fatalement, beaucoup plus fin, féminin, nu, avec des notes de gravlax magnifiques, énormément de subtilité, une bouche un rien moins bonne mais très bonne quand même, bref, au final, ça vaut bien 92, et le Pe1 vaut bien son 93 !
Voilà voilà comme on dit
Et je suis bien content d'avoir encore un peu plus d'un demi-sample du Pe1 pour voir comment il sera après un peu d'aération la prochaine fois, si ça tombe on sera encore plus haut !
Dernière modification par Brieuc le 09 avr. 2020, 18:00, modifié 1 fois.
Lorsque vous faites des notes aussi détaillées, pourquoi ne pas les mettre ds la section idoine, afin que lorsqu on recherche le whisky, on puisse tomber sur le post dédié en fait...
Je dis ça comme ça, comme le faisait Paulemile, il créait un sujet à chaque whisky, à cet effet.
Mai’s Brieuc je prends toujours autant de plaisir à te lire.
Je prends des pincettes ces temps ci car les gens sont irritables avec le confinement. :-)
Je dis ça comme ça, comme le faisait Paulemile, il créait un sujet à chaque whisky, à cet effet.
Mai’s Brieuc je prends toujours autant de plaisir à te lire.
Je prends des pincettes ces temps ci car les gens sont irritables avec le confinement. :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson