Divers conseils

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Divers conseils

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 29 févr. 2020, 19:41
canis lupus a écrit : 29 févr. 2020, 03:33 "Tourbe" ??? Je me souviens pas avoir jamais perçu de la tourbe dans un Springbank OB.
La tourbe, dans cette distillerie, est réservée à la gamme Longrow.
Tu n'en as jamais perçu, mais il y en a. Springbank est donc objectivement tourbé, c'est tout.
Il y a aussi quelques ppm de tourbe dans l'Ardbeg Blasda et dans les Caol Ila Unpeated. Les qualifies tu pour autant de "tourbé" ?

dede a écrit : 29 févr. 2020, 19:41 Après, quand je veux m'envoyer de la tourbe, je vais voir ailleurs, c'est sûr. Mais j'ai très souvent trouvé que les vieux Springbanks présentaient un voile de fumée de charbon.
Ah ben voilà, on retrouve bien la notion de vocabulaire que j'évoquais plus haut. Je vois très bien ce que tu évoques quand tu parles de "voile de fumée de charbon", sauf que moi, dans mon vocabulaire, ça, ce n'est pas de la tourbe.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 29 févr. 2020, 19:15
juju cassoulet a écrit : 29 févr. 2020, 18:51 Je peux te dire la même chose Canis : "je me contrefous de ton avis, pour moi il est légèrement tourbé."
Discuter ca n'est pas chercher à tomber d'accord, là tu tombes dans l'argument d'autorité.
Pas du tout. Quand je parles perception et ressenti à la dégustation, tu m’opposes technique de fabrication. quand je t'explique que pour moi, ces deux choses n'ont rein à voir, tu fais preuve de malhonnêteté intellectuelle en déformant à la fois tes propres propose et les miens.
Je suis pas d'accord que discuter n’implique pas de tomber d'accord, mais ça suppose encore moins de changer les propos à postériori pour avoir le dernier mot.
Tu dois confondre avec qlq d autre, je n ai écrit qu'un post sur le whisky et il ke faisais meme pas reference a un de tes post. Le 2eme c etait pour parler de toi. :think:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 01 mars 2020, 10:59
juju cassoulet a écrit : 29 févr. 2020, 18:51 Je peux te dire la même chose Canis : "je me contrefous de ton avis, pour moi il est légèrement tourbé."
Discuter ca n'est pas chercher à tomber d'accord, là tu tombes dans l'argument d'autorité.
Pas du tout. Quand je parles perception et ressenti à la dégustation, tu m’opposes technique de fabrication. quand je t'explique que pour moi, ces deux choses n'ont rein à voir, tu fais preuve de malhonnêteté intellectuelle en déformant à la fois tes propres propose et les miens.
Je suis pas d'accord que discuter n’implique pas de tomber d'accord, mais ça suppose encore moins de changer les propos à postériori pour avoir le dernier mot.
Tu dois confondre avec qlq d autre, je n ai écrit qu'un post sur le whisky et il ke faisais meme pas reference a un de tes post. Le 2eme c etait pour parler de toi. :think:
T'es quand même sacrément gonflé, toi ! Je te rejoue la sécance:
canis lupus a écrit : 29 févr. 2020, 13:57 Ca dépend aussi de la sensibilité, de la perception, et du vocabulaire de chacun, amha.

Moi, ce que j'appelle "tourbe", les ressentis que j'associe à ce mot, je ne le ressens pas dans les Springbank OB (tout comme dans Highland Park, par exemple).
Je précise OB, car en IB, un Longrow sera presque toujours appelé tout de même Springbank. Ce qui fait qu'on peut très bien trouver de la tourbe dans un "Spirngbank" IB, parce qu'en fait, c'est un Longrow.
canis lupus a écrit : 29 févr. 2020, 18:17
juju cassoulet a écrit : 29 févr. 2020, 17:36
niko a écrit : 29 févr. 2020, 17:21 Les malts de SB sont légèrement tourbés (air chaud puis quelques heures de fumée). Ceux de Longrow le sont plus ... et ceux d'Hazelburn pas du tout.
On voyait le tableau détaillé concernant ce séchage des malts sur les photos FB de leur page, l'année dernière.
+1
il y a peut être un seuil critique de séchage à la tourbe qui sépare un whisky clairement tourbé d'un SB.
Dire qu'il n'y a pas de tourbe dans un SB, je ne pourrai pas.
C'est bien possible tout ça, mais je ne vois pas ce que ça change. On avait eu la même discussion avec Cthulhu au sujet de Highland Park.
Quand je déguste un whisky, je me contrefous de ses méthodes d'élaboration. Seuls comptent mes perceptions et mes ressentis à ce moment là. Donc si je ne ressent pas d'arôme ou de gout de tourbe au moment de la dégustation, alors pour moi, il n'est pas tourbé, et le fait que de la tourbe soit tout de même utilisée à un moment de son élaboration n'a à ce moment là aucune importance.
l'opposé, il m'est déjà arrivé de percevoir de la tourbe dans des whiskys qui ne pouvaient pas techniquement en comporter. Simplement que les étranges interactions entre distillats et futs ont parfois des effets bien étranges.
A un moment, faut quand même assumer ce qu'on écrit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

JUJU a pris l'apéro, il est fin bourré.............
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Mais qu’est-ce que vous avez tous depuis hier à penser qu’on peut être bourré ou même torché avec un simple apéro ?
:lol: :lol: :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 01 mars 2020, 11:33
juju cassoulet a écrit : 01 mars 2020, 10:59
T'es quand même sacrément gonflé, toi ! Je te rejoue la sécance:
canis lupus a écrit : 29 févr. 2020, 13:57 Ca dépend aussi de la sensibilité, de la perception, et du vocabulaire de chacun, amha.

Moi, ce que j'appelle "tourbe", les ressentis que j'associe à ce mot, je ne le ressens pas dans les Springbank OB (tout comme dans Highland Park, par exemple).
Je précise OB, car en IB, un Longrow sera presque toujours appelé tout de même Springbank. Ce qui fait qu'on peut très bien trouver de la tourbe dans un "Spirngbank" IB, parce qu'en fait, c'est un Longrow.
canis lupus a écrit : 29 févr. 2020, 18:17
juju cassoulet a écrit : 29 févr. 2020, 17:36
niko a écrit : 29 févr. 2020, 17:21 Les malts de SB sont légèrement tourbés (air chaud puis quelques heures de fumée). Ceux de Longrow le sont plus ... et ceux d'Hazelburn pas du tout.
On voyait le tableau détaillé concernant ce séchage des malts sur les photos FB de leur page, l'année dernière.
+1
il y a peut être un seuil critique de séchage à la tourbe qui sépare un whisky clairement tourbé d'un SB.
Dire qu'il n'y a pas de tourbe dans un SB, je ne pourrai pas.
C'est bien possible tout ça, mais je ne vois pas ce que ça change. On avait eu la même discussion avec Cthulhu au sujet de Highland Park.
Quand je déguste un whisky, je me contrefous de ses méthodes d'élaboration. Seuls comptent mes perceptions et mes ressentis à ce moment là. Donc si je ne ressent pas d'arôme ou de gout de tourbe au moment de la dégustation, alors pour moi, il n'est pas tourbé, et le fait que de la tourbe soit tout de même utilisée à un moment de son élaboration n'a à ce moment là aucune importance.
l'opposé, il m'est déjà arrivé de percevoir de la tourbe dans des whiskys qui ne pouvaient pas techniquement en comporter. Simplement que les étranges interactions entre distillats et futs ont parfois des effets bien étranges.
A un moment, faut quand même assumer ce qu'on écrit.
J insiste mon gars, mais si tu sais lire tu veras que je m'adressai a niko, toi tu rappliques et viens m expliquer ta science avec ta finesse habituelle et des "je me contrefou..."

Va respirer un bol d air frais, ca te fera du bien.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Si on s'en tient au sens littéral un whisky devrait être tourbé dés que celle ci a était utilisé dans son processus de fabrication donc même si on qu'un ppm de tourbe pour le séchage mais le profil aromatique de celle ci ne se ressentirait pas forcement.
Il me semble que le cas de Bunnah où leurs malts "non tourbés" ont juste 5 ou 6 ppm et il n'y a que Bruich qui fait des malts réellement non tourbé sur Islay par exemple.
Après on va rentrer dans l'enculage de mouche entre la technique de fabrication et au final le plus important reste le plaisir de dégustation qui est de toute façon propre a chacun.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Oui ... sauf que Springbank, c'est faiblement tourbé. Dans le verre ^^
Rhodanian connection.
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

niko a écrit : 02 mars 2020, 18:02 Oui ... sauf que Springbank, c'est faiblement tourbé. Dans le verre ^^
tout est relatif et si c'est ton ressenti cela n'en sera pas forcément de même pour quelqu'un qui a une sainte horreur des arômes apportés par la tourbe ;-)
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

niko a écrit : 02 mars 2020, 18:02 Oui ... sauf que Springbank, c'est faiblement tourbé. Dans le verre ^^
Bunnah aussi 😉😁
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Mathieutaz13 a écrit : 02 mars 2020, 12:52 Si on s'en tient au sens littéral un whisky devrait être tourbé dés que celle ci a était utilisé dans son processus de fabrication donc même si on qu'un ppm de tourbe pour le séchage mais le profil aromatique de celle ci ne se ressentirait pas forcement.
Il me semble que le cas de Bunnah où leurs malts "non tourbés" ont juste 5 ou 6 ppm et il n'y a que Bruich qui fait des malts réellement non tourbé sur Islay par exemple.
Après on va rentrer dans l'enculage de mouche entre la technique de fabrication et au final le plus important reste le plaisir de dégustation qui est de toute façon propre a chacun.
Il me semble que c'est pareil pour bruichladdich. Je me souviens d'un débat sur le laddie ten il y a qq années à ce propos (dans lequel je ressens toujours un soupçon de tourbe)
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

greg_0277 a écrit : 02 mars 2020, 18:52
Bunnah aussi 😉😁
Oui oui, les Moine ou les Staoisha :mrgreen:

Sans déconner, les vieux batchs de SB12 CS, c'est laaaaaaaaaaaaaargement plus tourbé que n'importe quel Talisker (que personne ici n'a jamais rangé dans les malts "non tourbés").
Mais bon, je ne vois pas trop l'intérêt de débattre sur les ressentis. Moi je ne faisais qu'apporter un élément objectif : le malt de SB est faiblement tourbé. Le reste, nous le savons tous, c'est de l’interprétation, donc du subjectif.

La meilleure des preuves : le nombre de cavistes (pas les meilleurs évidemment) qui trouve un élement tourbé dans les rhums Foursquare :roll
Rhodanian connection.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

jnpons a écrit : 01 mars 2020, 11:45 JUJU a pris l'apéro, il est fin bourré.............
j'ai raté une cuite par forum interposé!!!!
:roll :roll
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

bon ,fin de cuite...on est mardi!
donc,moi cette question me pose question:
une tourbe sèche peut elle être comparée à une cendre froide,
une fumée de lendemain matin ,lorsque le tison fume encore dans la cheminée peut elle être assimilée à de la fumée ou à de la suie ou à de la cendre?
louls
Distillateur
Distillateur

Message non lu par louls »

Foursquare tourbé ?? Ils ont un soucis au niveau du palais.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »