nouveau Laphroaig 25yo
Modérateur : Modérateurs
Re: nouveau Laphroaig 25yo
certainement qu'ils le peuvent Vincent, mais et désolé d'y revenir, tout cela c'est que pour le pognon, car d'accords qu'un vieux millésimes avec tout le travail et tintsouin c'est cher, mais ensuite il y a ces saletés de marges énormes faites par les fournisseurs.
C'est du foutage de gueulle.
C'est du foutage de gueulle.
Lors d'une réunion du club Thierry Benitha m'avait dit qu'il restait chez Laphroaig énormement de fût des années 60's (je ne sais plus qu'elle année exactement), et qu'il pensait qu'ils allaient faire une version 50 ans, j'ose même pas imaginer le prix !!!
J'ai des sérieux doutes la-dessus. Le fût le plus qu'ils diposent à 23 ans et ils n'ont pu faire un 40 YO, uniquement car quelqu'un a bien voulu leur vendre ces fûts, car Laphroaig n'a pas de très vieux stocks.PNicolas a écrit :Lors d'une réunion du club Thierry Benitha m'avait dit qu'il restait chez Laphroaig énormement de fût des années 60's (je ne sais plus qu'elle année exactement), et qu'il pensait qu'ils allaient faire une version 50 ans, j'ose même pas imaginer le prix !!!
Hier, quand j'ai vu le prix de l'Ardbeg 1975 (+- 645 euros ) j'ai rigolé et j'ai demandé à JM si c'était une blague ...
Puis il m'a montré les prix d'autres nouveauté (Dalmore, Benriach, ...) a chaque fois c'est plus du double p/r à "l'équivalent" de l'année dernière.
C'est vraiment moche, et lui non plus ne trouve pas ça très correct.
Mais qui va acheter ça ? ça va mettre des lustres avant de s'écouler non ? Et qui va acheter les dalmores, benriach & co a des prix pareils ?
Finalement l'ardbeg 10 ans CS "MOR" en version bouteille géante à 420 euros est un très bon achat rapport qualité/prix pour cette distillerie désormais inabordable.
Bientot ils vont nous faire des finition en fût plaqué or ...
Puis il m'a montré les prix d'autres nouveauté (Dalmore, Benriach, ...) a chaque fois c'est plus du double p/r à "l'équivalent" de l'année dernière.
Mais qui va acheter ça ? ça va mettre des lustres avant de s'écouler non ? Et qui va acheter les dalmores, benriach & co a des prix pareils ?
Finalement l'ardbeg 10 ans CS "MOR" en version bouteille géante à 420 euros est un très bon achat rapport qualité/prix pour cette distillerie désormais inabordable.
Bientot ils vont nous faire des finition en fût plaqué or ...
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Consternation!
Voilà déjà un petit moment que nous sentions le vent tourner en terme de politique de prix...Mais là...Cela frise l'indécent ou en tous les cas la moquerie de la part des distilleries à l'égard des amateurs.
Je crois que je ne me trompe pas en disant que de nombreux fondus sur ce forum sont capables de craquer sur des bouteilles d'un certain prix. 120,150,200 ou 300 euros sont des sommes qui peuvent être (peut-être irraisonnablement?) déboursées par les malades que nous sommes lorsqu'un whisky en vaut la peine par son âge, sa qualité, sa rareté etc... Mais lorsque j'anime des tasting avec des amateurs, disons un peu moins givrés, ces braves et sages dégustateurs me rapellent souvent à une certaine réalité avec des remarques très gentilles du genre : " Il est excellent ce whisky...Mais que vaut une bouteille? 150 euros????!!! Gloups, cela fait tout de même 6.000 francs belges, 1.000 francs français...Ah oui, évidemment! Vous savez pour moi, 50.00 euros, c'est déjà pas mal..."
Bref, tout cela pour dire que je pense que, pris dans notre passion, nous avions déjà un peu perdu le sens des réalités au niveau des prix que nous mettons pour de nobles flacons...
Alors, pour arriver à nous choquer, il faut croire que cette fois, ils ont vraiment passé les limites de l'acceptable. Mais bon sang, QUI va acheter ce genre de bouteilles à de tels prix??? Les nouveaux parrains de la mafia russe ou les milliardaires des marchés émmergeants de chine? Bill Gates? Sais pas pourquoi, mais j'ai tout de même un petit doute...
Tout cela me file le bourdon...
Voilà déjà un petit moment que nous sentions le vent tourner en terme de politique de prix...Mais là...Cela frise l'indécent ou en tous les cas la moquerie de la part des distilleries à l'égard des amateurs.
Je crois que je ne me trompe pas en disant que de nombreux fondus sur ce forum sont capables de craquer sur des bouteilles d'un certain prix. 120,150,200 ou 300 euros sont des sommes qui peuvent être (peut-être irraisonnablement?) déboursées par les malades que nous sommes lorsqu'un whisky en vaut la peine par son âge, sa qualité, sa rareté etc... Mais lorsque j'anime des tasting avec des amateurs, disons un peu moins givrés, ces braves et sages dégustateurs me rapellent souvent à une certaine réalité avec des remarques très gentilles du genre : " Il est excellent ce whisky...Mais que vaut une bouteille? 150 euros????!!! Gloups, cela fait tout de même 6.000 francs belges, 1.000 francs français...Ah oui, évidemment! Vous savez pour moi, 50.00 euros, c'est déjà pas mal..."
Bref, tout cela pour dire que je pense que, pris dans notre passion, nous avions déjà un peu perdu le sens des réalités au niveau des prix que nous mettons pour de nobles flacons...
Alors, pour arriver à nous choquer, il faut croire que cette fois, ils ont vraiment passé les limites de l'acceptable. Mais bon sang, QUI va acheter ce genre de bouteilles à de tels prix??? Les nouveaux parrains de la mafia russe ou les milliardaires des marchés émmergeants de chine? Bill Gates? Sais pas pourquoi, mais j'ai tout de même un petit doute...
Tout cela me file le bourdon...
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Enfin une réaction saine et raisonnée ! La tendance est bien à la baisse, du moins à un retour à la prudence de la part des acheteurs, en témoigne le fait que certaines bouteilles qui nous ont paru trop chères moisissent désormais sur les étagères (j'ai surveillé LMDW, TWE, RMW etc. depuis quelques temps) : Bruichladdich 64 à 1200 euros, Bowmore 1968 OB à 900 euros, Dalmore "Haut Marbuzet finish" à 600 eurosSerge a écrit : J'ai contacté des amis collectionneurs étrangers d'Ardbeg pour leur demander s'ils voulaient du 'Ardbeg MC France' comme dab, pour l'instant ils disent tous "on arrête". Même le plus grand collectionneur au monde. Ceux qui ont commencé à s'intéresser à Laphroaig vont aussi arrêter bien vite à ce tarif. Les spéculateurs, qui avaient avant "l'espoir de gagner" vont désormais avoir "la peur de perdre" et ça va aussi les arrêter. Regardez le fameux Laph 1987 qui était à +/- 200 euros, il s'en trouve encore des brouettes chez les cavistes de France. Alors pensez, à 700... Ou alors faut que le whisky soit purement magique, du niveau de ce qu'on trouve à ce prix en collec (les top Bowmore, Springbank etc.). De toute façon il aura un goût amer du fait de son prix.
Je pense que l'élastique va leur revenir en pleine poire assez vite.
Toutes ces bouteilles vont surtout collectionner... la poussière.
Il y a très probablement un effet de saturation du marché à l'oeuvre actuellement : losqu'un quidam possède plusieurs dizaines (voir bien plus) de grandes bouteilles et que les prix s'envolent, le besoin d'entrichir sa collection s'amenuise ; c'est un phénomène qui se produit régulièrement dans le monde du vin, même chez les milliardaires Japonais et Américains, les marchands de whisky ne vont pas tarder à en faire l'expérience !
Je ne suis pas si sur que cela viennent des distilleries même.WhiskyWalker a écrit :Consternation!![]()
Certainement que les prix à la base ont augmenté, mais je serais plus que curieux de voir l'augmentation en proportion ensuite par les différents acteurs du marché. ( jusqu'à avant les cavistes).....
Je pense que la plus grosse pierre n'est peut être pas à jeter au début de la chaine.
Dernière modification par antoine le 15 sept. 2007, 11:33, modifié 1 fois.
Ah tient parce que ils ne font pas de marge dessus eux ?mikadisa a écrit :Hier, quand j'ai vu le prix de l'Ardbeg 1975 (+- 645 euros ) j'ai rigolé et j'ai demandé à JM si c'était une blague ...
.
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Tu as évidemment raison, dans ma colère, j'ai visé à la racine. Il y a les politiques de groupes qui se répercutent sur l'ensemble de la chaine... Mais même si le problème est systémique, ce qui est certain c'est qu'en bout de chaine...les cochons de payeurs...C'est nous!antoine a écrit :Je ne suis pas si sur que cela viennent des distilleries même.WhiskyWalker a écrit :Consternation!![]()
Certainement que les prix à la base ont augmenté, mais je serais plus que curieux de voir l'augmentation en proportion ensuite par les différents acteurs du marché. ( jusqu'à avant les cavistes).....
Je pense que la plus grosse pierre n'est peut être pas à jeter au début de la chaine.
Entièrement d'accords avec toi.
Le tout est de savoir si le facteur "essentiel" est de sa vie convenablement, ou s'enrichir grassement. Je pencherai pour la seconde réponse dans ce domaine.
Le tout est de savoir si le facteur "essentiel" est de sa vie convenablement, ou s'enrichir grassement. Je pencherai pour la seconde réponse dans ce domaine.
C'est marrant ce que tu dis, j'en ai commandé des bouteilles pas plus tard qu'hier !mikadisa a écrit :
(jolis pieds de lampe dans tous les cas, manque plus que les abat-jour en macramé)
Messieurs, je crois que vous vous fourvoyez. La plus grosse pierre vient du début de la chaine. La hausse vient des distilleries et des sociétés qui détiennent de gros stocks (plusieurs années de stocks en fûts) qui ont augmenté les prix dans des proportions folles, et qui surtout ont contingenté leurs ventes en fûts. Il n'y a rien à acheter sur le marché en fûts, où se fournit toute la chaine des embouteilleurs indépendants. Et les groupes (surtout les deux leaders Diageo et Pernod Ricard) ont initié cette nouvelle politique. Les autres ont emboité le pas.WhiskyWalker a écrit :Tu as évidemment raison, dans ma colère, j'ai visé à la racine. Il y a les politiques de groupes qui se répercutent sur l'ensemble de la chaine... Mais même si le problème est systémique, ce qui est certain c'est qu'en bout de chaine...les cochons de payeurs...C'est nous!antoine a écrit :Je ne suis pas si sur que cela viennent des distilleries même.WhiskyWalker a écrit :Consternation!![]()
Les indépendants et autres intermédiaires ont vu avec terreur leurs coûts augmenter dans des proportions qu'ils ne peuvent pas répercuter, donc leurs marges diminuer. Ils font le dos rond. Plusieurs ont déjà succombé (Hart Brothers a été racheté il y a quelques mois). Les autres attendent que cela passe en espérant tenir le coup. Voilà la situation réelle.
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Merci de la précision Bottler.
J'ai bien conscience que pour les "petits" indépendants la tempête doit être rude et difficile!
D'un autre côté, je ne sais pas pourquoi mais je me dis que les grosses maisons (G&M, DL, DT...) qui ont leurs stocks propres et qui ne passent pas obligatoirement par des brookers n'ont pas dû trop se forcer pour emboiter le pas à la politique de hausse des prix imprimée par certains grands groupes...Est-ce que je me trompe?
J'ai le sentiment, peut-être infondé, que quelques gros malins hauts placés dans les groupes se disent qu'il y a un "coup à faire" et que ce marché de luxe en supportera bien les conséquences...Autrement dit, ces amateurs de whisky pétés de thunes mettront de toute façon le prix si on leur propose du "premium"...Bon, je racourci un peu...Mais l'idée est là.
Officiellement, il y a les justifications : augmentation du prix de l'orge, le transport, la raréfaction des fûts de ceci ou de cela, la dernière release des derniers fûts qui seraient encore en stocks et patati et patata...Mais est-ce bien crédible pour expliquer des hausses constatées de 20,30,40 voire 100% (ou plus encore, si, si..) sur des bouteilles "comparables"?
Je suis inquiet car j'entends de plus en plus d'anoraks perfusés aux grandes distilleries mythiques, collectionneurs d'Ardbeg ou autres Macallan par exemple qui lâchent prise...et se tournent, le coeur triste et l'esprit frustré vers d'autres distilleries encore accessibles au commun des mortels...
Alors, OK...Je ne sais pas avec exactitude qui il faut blâmer, ni si nous devons blâmer tout court...Je constate juste qu'il va devenir quasi impossible pour un amateur qui n'est pas millionnaire en euros de continuer à assouvir sa passion des belles bouteilles...
Sauf si cette "bulle" éclate rapidement et que le marché retrouve un peu de sagesse...Let's pray together!
J'ai bien conscience que pour les "petits" indépendants la tempête doit être rude et difficile!
D'un autre côté, je ne sais pas pourquoi mais je me dis que les grosses maisons (G&M, DL, DT...) qui ont leurs stocks propres et qui ne passent pas obligatoirement par des brookers n'ont pas dû trop se forcer pour emboiter le pas à la politique de hausse des prix imprimée par certains grands groupes...Est-ce que je me trompe?
J'ai le sentiment, peut-être infondé, que quelques gros malins hauts placés dans les groupes se disent qu'il y a un "coup à faire" et que ce marché de luxe en supportera bien les conséquences...Autrement dit, ces amateurs de whisky pétés de thunes mettront de toute façon le prix si on leur propose du "premium"...Bon, je racourci un peu...Mais l'idée est là.
Officiellement, il y a les justifications : augmentation du prix de l'orge, le transport, la raréfaction des fûts de ceci ou de cela, la dernière release des derniers fûts qui seraient encore en stocks et patati et patata...Mais est-ce bien crédible pour expliquer des hausses constatées de 20,30,40 voire 100% (ou plus encore, si, si..) sur des bouteilles "comparables"?
Je suis inquiet car j'entends de plus en plus d'anoraks perfusés aux grandes distilleries mythiques, collectionneurs d'Ardbeg ou autres Macallan par exemple qui lâchent prise...et se tournent, le coeur triste et l'esprit frustré vers d'autres distilleries encore accessibles au commun des mortels...
Alors, OK...Je ne sais pas avec exactitude qui il faut blâmer, ni si nous devons blâmer tout court...Je constate juste qu'il va devenir quasi impossible pour un amateur qui n'est pas millionnaire en euros de continuer à assouvir sa passion des belles bouteilles...
Sauf si cette "bulle" éclate rapidement et que le marché retrouve un peu de sagesse...Let's pray together!
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Désolé WW là je ne te suis pas, l'avidité de l'actionnariat - notamment Anglo-saxon - est actuellement sans limite et totalement amoral, le but est bien ici d'exploiter "à donf" la passion grandissante pour le whisky sans la moindre considération pour les amateurs qui ne sont perçus que comme un troupeau de moutons prêts à tondre.WhiskyWalker a écrit : Alors, OK...Je ne sais pas avec exactitude qui il faut blâmer, ni si nous devons blâmer tout court...
Ne nous plaignons pas ; nous sommes encore libre d'acheter ou non, voyez donc ce qui se passe pour les victimes des prêts "subprimes" aux états-unis
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Et oui, c'est un monde cruel!!!Smokey-Kong a écrit :Désolé WW là je ne te suis pas, l'avidité de l'actionnariat - notamment Anglo-saxon - est actuellement sans limite et totalement amoral, le but est bien ici d'exploiter "à donf" la passion grandissante pour le whisky sans la moindre considération pour les amateurs qui ne sont perçus que comme un troupeau de moutons prêts à tondre.WhiskyWalker a écrit : Alors, OK...Je ne sais pas avec exactitude qui il faut blâmer, ni si nous devons blâmer tout court...![]()
Ne nous plaignons pas ; nous sommes encore libre d'acheter ou non, voyez donc ce qui se passe pour les victimes des prêts "subprimes" aux états-unis
Alors oui, on est libre d'acheter...La question est : acheter quoi?
Les Oldies se négocient pour la plupart à des prix passant allègrement les 300 boulettes la bouteille (et je ne parle même pas des tueries genre, Ardbeg, Laffies, Bowmore, Springbank et autres HP dumpies...).
Heureusement que certains ont fait des provisions pour l'hiver...Allez, Slainthe! Il nous restera le Jura very Cloudy...qui lui ne risque pas trop de flamber sauf si on le chauffe à la flamme...N'est-ce pas Mister Lexus?