Du whisky écossais, oui. Mais lequel ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Du whisky écossais, oui. Mais lequel ?
Oui, c'est peu, mais il debute.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
-
- Maître distillateur
En Basic je trouve le bunnahabain 12 ans vraiment intéressant. Là aussi chez bunna tu trouveras beaucoup de tourbe sauf celui là, que je trouve vraiment réussi, globalement.
Merci je note !tissaneb64 a écrit : ↑08 févr. 2020, 22:15 En Basic je trouve le bunnahabain 12 ans vraiment intéressant. Là aussi chez bunna tu trouveras beaucoup de tourbe sauf celui là, que je trouve vraiment réussi, globalement.
D'ailleurs, pourriez-vous m'indiquer quelles distilleries Islay ne font pas du whisky tourbé si ça existe ?
Et est-ce que certaines références chez Port Ellen, Caol Ila, Talisker, Ardbeg ou d'autres grandes distilleries réputées pour leur tourbe produisent/ont produit des versions pas du tout tourbées. Sinon je fais définitivement une croix dessus haha.
Dernière modification par SimonOHA le 09 févr. 2020, 15:49, modifié 1 fois.
-
- Maître distillateur
Caol Ila affirmatif, de mémoire...
Tu trouveras aussi des bunnahabhain non tourbés. Notamment des versions âgées, élevage sherry chez les IB, et souvent qualitatives.
-
- Maître distillateur
Tu trouveras d'ailleurs bien plus de Bunna non tourbés que des tourbés, même si ils s'y mettent de plus en plus (les Staoisha si jeunes et pourtant si intéressant, ou les Moine avec des finitions diverses et variées).
Bruichalddich n'est pas tourbé non plus (ils ont une gamme Port Charlotte et Octomore pour ça).
Et comme disait Tissane : les Unpeated de Caol Ila.
Rhodanian connection.
Top merci pour les astuces 

Non, mais c'est pas bon les Caol Ila Unpeated. Ou à tout le moins sans grand intérêt. Bunna, j'aime pas, mais c'est à tester. Comme l'a dit Niko, c'est traditionnellement non tourbé, même s'ils ont des gammes tourbées maintenant. Bruich, pourquoi pas également. Beaucoup de finish dispensables, mais quand ils partent sur des fûts pas trop actifs qui laissent parler le distillat, ça peut être très chouette, avec une belle fraîcheur.
Ah mais la question était de savoir ce qu'il existe en non-tourbé sur Islay ... car sinon, on pourrait effectivement dire : tu n'aimes pas la tourbe ? Évite Islay (avec l'exception de Bunna, et encore) et concentre toi sur le Mainland ^^
Rhodanian connection.
Oui c'était plus de la curiosité, c'est sur que n'aimant pas la tourbe et ayant tellement à apprendre côté Ecosse, je vais éviter Islay pour le moment.
D'autant plus que tu trouveras de la tourbe ailleurs (c'est la "mode") mais parfois bien plus subtile et avec un caractère différent de celle d'Islay (Benromach par exemple, ou Highland Park). Bref, tant de découvertes à venir, et 4 ans après je n'ai toujours pas fait le tour :D
Rhodanian connection.
- Von Barton
- Maître distillateur
Si tu parles de small batch, a 46,3%, je suis tout à fait d’accord avec toi !tissaneb64 a écrit : ↑08 févr. 2020, 22:15 En Basic je trouve le bunnahabain 12 ans vraiment intéressant. Là aussi chez bunna tu trouveras beaucoup de tourbe sauf celui là, que je trouve vraiment réussi, globalement.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Je vote aussi pour le Bunna 12 ans. En OB entrée de gamme il fait plus que bien le job !Von Barton a écrit : ↑09 févr. 2020, 20:09Si tu parles de small batch, a 46,3%, je suis tout à fait d’accord avec toi !tissaneb64 a écrit : ↑08 févr. 2020, 22:15 En Basic je trouve le bunnahabain 12 ans vraiment intéressant. Là aussi chez bunna tu trouveras beaucoup de tourbe sauf celui là, que je trouve vraiment réussi, globalement.
-
- Maître distillateur
et puis avec 46.3 ° on a l'impression de boire un vrai whisky!!Dark Star a écrit : ↑09 févr. 2020, 21:30Je vote aussi pour le Bunna 12 ans. En OB entrée de gamme il fait plus que bien le job !Von Barton a écrit : ↑09 févr. 2020, 20:09Si tu parles de small batch, a 46,3%, je suis tout à fait d’accord avec toi !tissaneb64 a écrit : ↑08 févr. 2020, 22:15 En Basic je trouve le bunnahabain 12 ans vraiment intéressant. Là aussi chez bunna tu trouveras beaucoup de tourbe sauf celui là, que je trouve vraiment réussi, globalement.