Du whisky écossais, oui. Mais lequel ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Du whisky écossais, oui. Mais lequel ?

Message non lu par SimonOHA »

Bonjour à tous,

Arrivé depuis peu sur le forum, j'écris un premier très long post concernant les whiskies écossais.

Comme raconté rapidement dans ma présentation, mon approche du whisky s'est faite par les whiskies japonais et je souhaite à présent m'ouvrir à l'Ecosse, qui m'a souvent rebuté de part la complexité du nombre de distilleries.

Le sujet est vaste et je ne sais pas vraiment par où commencer, alors voilà : je rachète du whisky en fonction de la place que j'ai, tout simplement. Cela se fait donc au compte-gouttes :dance: :clap: . Je commence à en avoir assez des prix des whiskies japonais (je me souviens mon père s'offrant une bouteille d'Hibiki 21 qu'il trouvait déjà chère à l'époque (140€)), et je me rends compte à quel point pour le même prix, je pourrais m'acheter des whiskies dingues du côté de l'Ecosse.

Mini coup de gueule en passant d'ailleurs, j'ai toujours rêvé d'un site marchand où l'on pourrait commander des samples de n'importe quel whisky. Je n'ai aucun problème à mettre 100€ dans un whisky que je suis sur d'aimer et je saute rarement le pas pour la nouveauté de peur d'être déçu.. Je trouve ça dingue que dans notre monde actuel, personne n'ait eu l'idée de monter ce genre de service. Bref, quel dommage parce que je serais client.
Et puis je sais pas ça pourrait me permettre de goûter des choses que je me paierai jamais comme du Karuizawa, qui est un peu un rêve pour moi je l'avoue.

J'aimerai donc vos avis et conseils pour la prochaine bouteille que je souhaite m'acheter qui sera une écossaise. Je pense qu'il vaut mieux tabler sur les classiques, je suis néophyte.

Pour vous donner une idée de mes goûts je vais vous détailler ma cave et faire des commentaires si besoin (qui ne sont représentatif que de mon goût évidemment).
C'est un peu difficile de jauger, j'essaye le plus possible de raisonner en rapport qualité prix mais c'est difficile avec les japonais. Parfois j'ai de l'affect pour certaines bouteilles et parfois le contexte compte aussi.

Japon :
- Yamazaki 18 (cadeau pas encore ouvert mais j'adore le Yamazaki 12, je devrais donc l'apprécier)
- Hakushu 18 (exactement comme le Yamzaki 18, cadeau pas encore ouvert que j'apprécierai sûrement)
- Hibiki Harmony/Master Select/12/17/21 (top)
- Nikka Tsuru (tout simplement mon whisky préféré chez Nikka)
- Nikka Taketsuru 12 (boaf)
- The Chita (boaf, pas mauvais mais sans grand intérêt)
- Hakushu 10 (excellent mais bouteille bientôt terminée que je ne rachèterai pas vu les prix)
- Hakushu Distiller's Edition (pas mal)
- Nikka from the Barrel (excellent)
- Ichiro's Malt & grain (excellent)
- The Nikka 12 ans (pas mal sans plus)

USA :
- Woodford réserve (pas mal, très bon rapport qualité/prix)

Autre :
- Kavalan Solist Port Cask (pas encore ouvert, je n'ai goûté que le Concert Master chez eux que j'avais trouvé vraiment intéressant).

Ecosse :
- Oban 14 (classique, pas mauvais mais pas dingue)
- Glenalmond vintage 87 par Vintage Malt Whisky Co Ltd. (très bon mais pas du tout impartial puisque whisky de mon grand père)

Et voilà !
Alors j'ai eu évidemment d'autres bouteilles, déjà goûtés d'autres choses mais c'est ce que j'ai actuellement.

Je suis assez attaché à "l'histoire" derrière les distilleries et j'y accorde de l'importance. Entre une distillerie qui a 20 ans et une autre qui a 200 ans et existe encore j'aurais toujours tendance à privilégier celle de 200 ans. C'est peut-être bête mais ça peut être un débat intéressant. Je suis d'ailleurs assez paradoxal puisque je trouve mon Ichiro's Malt & Grain excellent alors que la distillerie est super récente.

Bref que pourriez-vous me conseiller comme écossais sachant que j'ai quelques pistes de réflexions dont je vais vous parler après.
Vu que je n'ai que deux whiskies écossais chez moi, voici d'autres whiskies écossais que j'ai eu l'occasion de boire, d'anciennes bouteilles que j'avais ou des verres chez des amis, et ce que j'en ai pensé :
- Arran 12 (pas mal même si très classique)
- Asyla Compass Box (pas mal, complexe et intéressant)
- Auchetoshan 12 (excellent, ma distillerie préférée)
- Auchentoshan Valinch 2011 (peut-être le whisky écossais que j'ai préféré)
- Kilchoman Inaugural Release/Machir Bay (berk la tourbe)
- Jura 16 (vraiment très bon)
- Glendronach 15 Revival (très bon mais cher dans mes souvenirs)
- Dalmore 12 (pas mal mais très déçu, tout le monde m'en faisait tellement tout un truc que j'en attendais trop je pense)
- Machrie Moor (berk berk berk mon dieu, décidément je ne suis pas fait pour la tourbe).
- Tobermory 14 Distillery Exclusive (excellent !)
- Benromach 10 (pas mal mais très classique quoi)
- Benriach 16 (pas mal du tout !)
- Balblair 99 (excellent)
- Craigellachie 13 (classique pas mauvais un peu sans intérêt...)

Et également, même si pas écossais, mais pas loin physiquement :
- Penderyn Aur Cymru 41 (mouais, vraiment pas fan)
- Redbreast 12 (pas mauvais mais à 60€ la bouteille, pas sûr..., un peu comme Oban 14 quoi, classique mais cher pour ce que c'est je trouve).
- Teeling Single Malt (vraiment pas fan non plus)

Voilà j'ai du faire le tour de tout ce que j'ai goûté en écossais. Honnêtement, les deux qui reviennent en premier quand j'y pense, mes préférés sont Auchentoshan et Tobermory. J'ai un très bon souvenir du Balblair aussi en y repensant mais il est moins automatique.

Désolé je suis bavard, mais je vous aide à m'aider en quelque sorte.
Du coup en réfléchissant sur ce que j'aimerai, tout le monde parle tellement de Macallan que je me dis qu'il va bien falloir y goûter un jour et alors là... J'ai été perdu dans les méandres des 46484613486456135543548 bouteilles différentes, et affinages en fût différents et millésimes différents etc etc, j'ai totalement été perdu dans la gamme de cette distillerie. J'ai du coup aussi beaucoup lu qu'il était très surcoté et très cher pour ce que c'était même si de qualité.
Je lorgnais donc sur le Macallan 12 yo triple cask qui a l'air de ne pas valoir une fortune comme d'autres et aussi qui est peut-être une bonne première approche de cette distillerie.

J'ai tellement adoré Auchentoshan, que je réfléchis sérieusement à m'acheter une bouteille chez eux et à y mettre le prix.
D'ailleurs, sous question qui vraiment me perd encore plus du côté des écossais : les embouteilleurs indépendants. J'avoue que la bouteille qui m'attire est une version de Signatory Vintage de leur gamme Cask Strength Collection, je ne sais pas encore lequel mais donc un 23,24,25,26 yo. Je trouve l'approche "embouteillé au degré du fut" intéressante, c'est l'essence même de ce qui sort du fût sans réduction, je ne sais pas je trouve ça intéressant et j'avais adoré le coup de fouet du Auchentoshan Valinch à 56%.
Mais du coup ma question : dans quel cas prévilégier un embouteilleur indépendant par rapport à une distillery bottling sur un même whisky ? Je suis perdu..

J'étais également attiré par Springbank, je trouve l'histoire derrière la distillerie très belle et ça semble être un classique pour tout le monde. Je me dis donc qu'autant de monde ne doit pas se tromper. J'hésitais avec le 12 et 15yo.

Et voilà je ne sais pas trop quoi penser du reste, j'ai aussi été attiré par Glenfarclas, Ben Nevis, Edradour.... Mais je ne sais pas si je vais les aimer (cf mon petit coup de gueule).

Merci d'être allé au bout de mon message, désolé c'est lourd et dense, et désolé aussi je suis vraiment néophyte sur le whisky écossais, je n'en ai pas dégusté beaucoup.
Dernière modification par SimonOHA le 07 févr. 2020, 18:14, modifié 2 fois.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Du whisky écossais, oui. Mais lequel ?

Message non lu par juju cassoulet »

SimonOHA a écrit : 07 févr. 2020, 13:39 Mais du coup ma question : dans quel cas prévilégier un embouteilleur indépendant par rapport à une distillery bottling sur un même whisky ? Je suis perdu..
On prend ce qu'il y a de meilleur, je n'ai pas de préférence. Mais force est de constater que les IB sont plus réactifs à adapter leurs sélections à la demande. Voire a montrer un tout autre visage des distilleries que ce qu'on pu présenter les OB.
Il y a un inconvénient, il y en a de plus en plus et les quantités sont limitées, il faut donc prendre des risques.
SimonOHA a écrit : 07 févr. 2020, 13:39J'étais également attiré par Springbank, je trouve l'histoire derrière la distillerie très belle et ça semble être un classique pour tout le monde. Je me dis donc qu'autant de monde ne doit pas se tromper.
C'est normal, c'est la meilleur distillerie au monde
SimonOHA a écrit : 07 févr. 2020, 13:39J'hésitais avec le 12 et 15yo.
Le 12CS sans hésitation

SimonOHA a écrit : 07 févr. 2020, 13:39Et voilà je ne sais pas trop quoi penser du reste, j'ai aussi été attiré par Glenfarclas, Ben Nevis, Edradour.... Mais je ne sais pas si je vais les aimer (cf mon petit coup de gueule).
Le site anglais master of malt vend des échantillons, mais tu peux aussi regarder les listes que proposent les membres en signature de leurs messages.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Mon dieu que de blabla :roll
Je vais rebondir sur certains points en espérant que ça t'aide un peu

Comme raconté rapidement dans ma présentation, mon approche du whisky s'est faite par les whiskies japonais et je souhaite à présent m'ouvrir à l'Ecosse, qui m'a souvent rebuté de part la complexité du nombre de distilleries.

>> Tout pareil à la base, mais tu verras qu'en fait il n'y en a pas tant que ça des distilleries en Ecosse. Regarde du côté du vin si tu veux être perdu ;)

J'ai toujours rêvé d'un site marchant où l'on pourrait commander des samples de n'importe quel whisky. Je n'ai aucun problème à mettre 100€ dans un whisky que je suis sur d'aimer et je saute rarement le pas pour la nouveauté de peur d'être déçu.. Et puis je sais pas ça pourrait me permettre de goûter des choses que je me paierai jamais comme du Karuizawa, qui est un peu un rêve pour moi je l'avoue.

>> C'est ce qu'on fait sur ce forum. Le problème est la légalité à la base donc faire ça officiellement est difficile/quasi impossible...

- Yamazaki 18 (cadeau pas encore ouvert mais j'adore le Yamazaki 12, je devrais donc l'apprécier)
- Hakushu 18 (exactement comme le Yamzaki 18, cadeau pas encore ouvert que j'apprécierai sûrement)

>> L'un comme l'autre les 12 et 18 n'ont rien à voir. Le Yama 18 a bien plus l'influence du sherry que le 12.
Je pense qu'il n'y a aucune chance qu'il ne te plaise pas cependant. Le Hakushu par contre est plus clivant (moi j'aime beaucoup)

- Kavalan Solist Port Cask (pas encore ouvert, je n'ai goûté que le Concert Master chez eux que j'avais trouvé vraiment intéressant).

>> A priori les deux ne devraient pas avoir grand chose à voir ... Et le Solist sera brut de fût.

tout le monde parle tellement de Macallan que je me dis qu'il va bien falloir y goûter un jour et alors là...

>> non non surtout pas besoin, tu peux passer. Macallan c'etait bon dans le temps des vieux . Là maintenant tu n'y trouveras rien avec un rapport qualité prix convenable. Et même à gros prix, la qualité ....
Je ne dis pas qu'il faut oublier la distillerie complètement, mais j'aurais du mal à la conseiller à un néophyte.

Mais du coup ma question : dans quel cas prévilégier un embouteilleur indépendant par rapport à une distillery bottling sur un même whisky ? Je suis perdu..

>> Quand tu as envie de le goûter en fait.
Les gammes OB on en fait vite le tour. Il y a généralement 5/6 trucs et basta. Souvent réduit. La gamme IB est infiniment plus grande (il y a quelques exceptions).
De base, je t'invite surtout à aller vers les Singles Casks brut de fût pour te faire une idée au début, affine tes goûts avant tout.

J'étais également attiré par Springbank, je trouve l'histoire derrière la distillerie très belle et ça semble être un classique pour tout le monde. Je me dis donc qu'autant de monde ne doit pas se tromper. J'hésitais avec le 12 et 15yo.

>> Tout à fait. Commence par le 10yo, il est pas trop cher et c'est le flagship de la distillerie. Beaucoup le préfère au 12 ou 15yo.

Et voilà je ne sais pas trop quoi penser du reste, j'ai aussi été attiré par Glenfarclas, Ben Nevis, Edradour.... Mais je ne sais pas si je vais les aimer (cf mon petit coup de gueule).

>> Il y a du bon et du moins bon dans chaque (sauf Edradour ou il y a beaucoup de moins bon et peu de bon)
Il faut goûter pour savoir. Moi j'aime pas Ben Nevis par exemple. Et Glenfarclas je trouve que les jeunes ne sont pas vraiment interessants. Mais beaucoup ne jurent que par le Ben Nevis 10yo.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

SimonOHA a écrit : 07 févr. 2020, 13:39J'étais également attiré par Springbank, je trouve l'histoire derrière la distillerie très belle et ça semble être un classique pour tout le monde. Je me dis donc qu'autant de monde ne doit pas se tromper. J'hésitais avec le 12 et 15yo.
C'est tres bon et on est assez amateur, sur ce site, mais Springbank, c'est 6h de sechage de l'orge a la tourbe. On est loin de Lagavulin, par exemple, mais tu as l'air assez remonte contre la tourbe. Le 15yo est eleve en futs de sherry exclusivement, ce qui cache la tourbe et donne plus de fruits confits et de biscuits. Si la distillerie te tente, mais que la tourbe t'effraie, dirige-toi peut-etre vers Hazelburn: fait a et par Springbank, mais sans tourbe, et distille trois fois (comme Auchentoshan).
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

D’ailleurs je me demande ce que donne le nouveau spécial bottling society hazelburn sorti il y a quelques jours....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai bien tout lu avec attention même si je ne vais pas réagir sur tout.
Le 12CS sans hésitation
CS pour Cask Strength ?
Le site anglais master of malt vend des échantillons, mais tu peux aussi regarder les listes que proposent les membres en signature de leurs messages.
Justement ! j'avais trouvé ce site et lorsque je me suis décidé à commander : ils ne livrent plus en France ! Dommage... :naughty: :snooty:
Et sinon c'est top si je peux acheter des samples à certaines personnes ici ! Par contre j'ai essayé de cliquer sur ta liste en signature et ça me dit que je n'est pas accès à ce forum. Comment faire ?
Le Hakushu par contre est plus clivant (moi j'aime beaucoup)
Pourquoi ?
non non surtout pas besoin, tu peux passer. Macallan c'etait bon dans le temps des vieux . Là maintenant tu n'y trouveras rien avec un rapport qualité prix convenable. Et même à gros prix, la qualité ....
Je ne dis pas qu'il faut oublier la distillerie complètement, mais j'aurais du mal à la conseiller à un néophyte.
Bien noté, ça m'arrange presque. J'avoue que je n'étais attiré que par le "prestige".
Les gammes OB on en fait vite le tour. Il y a généralement 5/6 trucs et basta. Souvent réduit. La gamme IB est infiniment plus grande (il y a quelques exceptions).
De base, je t'invite surtout à aller vers les Singles Casks brut de fût pour te faire une idée au début, affine tes goûts avant tout.
C'est vrai que plus ça va, et plus je suis attiré par les bruts de fût justement pour avoir l'essence même du produit. D'où l'achat du Kavalan Solist.
C'est tres bon et on est assez amateur, sur ce site, mais Springbank, c'est 6h de sechage de l'orge a la tourbe. On est loin de Lagavulin, par exemple, mais tu as l'air assez remonte contre la tourbe. Le 15yo est eleve en futs de sherry exclusivement, ce qui cache la tourbe et donne plus de fruits confits et de biscuits. Si la distillerie te tente, mais que la tourbe t'effraie, dirige-toi peut-etre vers Hazelburn: fait a et par Springbank, mais sans tourbe, et distille trois fois (comme Auchentoshan).
Très intéressant, merci ! C'est drôle pourtant il est noté comme "non tourbé" sur quasiment tous les sites marchands. Après j'entends souvent dire que le Hakushu a des notes tourbées alors que moi je ne le ressens pas vraiment et j'aime beaucoup ce whisky. J'ai vraiment détesté les deux que j'ai cité parce que je n'avais que ce goût de foin fumé un peu médicinal en bouche. Dès le nez, je savais que je n'aimerai pas.
Peut-être que j'ai du mal avec les whiskies très tourbés ? En tout cas, on sent vraiment la tourbe dans le 10 et 12 ans ? Tu me conseilles le 15 ans si je veux être sûr de ne pas le ressentir (ou alors Hazelburn c'est bien noté, un en particulier ?)

Du coup, je me demande si je ne vais pas commencer par commander quelques samples à certains ici pour me permettre d'élargir mon éventail de goût, comment puis-je avoir accès à cette partie du forum alors ?
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dodo76 »

jnpons a écrit :D’ailleurs je me demande ce que donne le nouveau spécial bottling society hazelburn sorti il y a quelques jours....
Je te dis ça quand je l'aurai reçu Image

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Dodo76 a écrit : 07 févr. 2020, 16:10
jnpons a écrit :D’ailleurs je me demande ce que donne le nouveau spécial bottling society hazelburn sorti il y a quelques jours....
Je te dis ça quand je l'aurai reçu Image

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Je l attends aussi.... mais je veux bien ton retour.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

louls
Distillateur
Distillateur

Message non lu par louls »

Vous l’avez vu où cela ?
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dodo76 »

Sur leur site :mrgreen:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai envoyé un mp à Jean-Michel au sujet de sa liste de sample en signature mais il reste en boite d'envoi et ne se met pas en "messages envoyés" est-ce normal ? Du coup j'ai doublé mon message en lui envoyant également par mail, mais je veux bien avoir une réponse pour une prochaine fois.

En tout cas très belle liste de sample, je vais pouvoir goûter plein de choses c'est top !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le message passe en envoyé quand le destinataire en a pris connaissance.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit : 07 févr. 2020, 20:59 Le message passe en envoyé quand le destinataire en a pris connaissance.
Top, merci de l'info
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Oui, desolé, mes ventes ou echange de bouteilles redirigent vers une section ou tu n a pas accès. Mais peu importe car il s agit de bouteilles entieres.

Le plus simple est de cliquer sur les collections whisky base et de regarder les bouteilles ouvertes, puis de contacter la personne et de s arranger avec elle.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 07 févr. 2020, 22:52 Oui, desolé, mes ventes ou echange de bouteilles redirigent vers une section ou tu n a pas accès. Mais peu importe car il s agit de bouteilles entieres.

Le plus simple est de cliquer sur les collections whisky base et de regarder les bouteilles ouvertes, puis de contacter la personne et de s arranger avec elle.
Ha d'accord. Et à qui dois-je demander l'accès ?

Je vais déjà voir avec Jean-Michel pour des samples, sa collection est impressionnante !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »