Hello - Pourquoi du caramel ? ^^

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Hello - Pourquoi du caramel ? ^^

Message non lu par jnpons »

WindBreizheur a écrit : 24 nov. 2019, 18:04 Vous pouvez développer pour Macallan ? C'est pourtant mentionné "Natural Color" sur les bouteilles…

Donc, Highland Park qui a le même propriétaire est aussi artificiellement coloré malgré la mention "natural color" ?
C’est une erreur de ma part wind, mea-culpa...
Deux possibilités :
- soit j’étais fin saoul,
- soit la nana de Macallan me faisait de l’œil et j’écoutais à moitié.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

J'avais entendu un truc comme quoi une société leur avait fait des étiquettes qui donnaient des reflets au whisky, mais pas qu'ils utilisaient de caramel :)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

le E150 a été utilisé par un éleveur belge ,puis ils ont arrêté et fait come s'ils ne l'avaient jamais utilisé,ça veut bien dire que cela a une mauvaise image!!
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par archytas »

Merci pour vos réactions.

J'ai trouvé ce billet qui est déjà un peu ancien, mais qui donne déjà des bons éléments de réponse :

http://www.whisky-japonais.net/autour-d ... nt-caramel

Apparemment, il est exclu que le colorant E150 puisse avoir une influence perceptible sur le goût...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

archytas a écrit : 24 nov. 2019, 22:37 Merci pour vos réactions.

J'ai trouvé ce billet qui est déjà un peu ancien, mais qui donne déjà des bons éléments de réponse :

http://www.whisky-japonais.net/autour-d ... nt-caramel

Apparemment, il est exclu que le colorant E150 puisse avoir une influence perceptible sur le goût...
oui ,il est exclu!!
l'opération ne peut être que "marketting" dans le sens de vieillir le produit,de payerla coloration!!! :dd
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Avec un test pareil, on ne peut qu'etre convaincu.

"J’ai récemment testé un whisky "non coloured" (donc sans colorant) : le Ichiro’s Malt & Grain et n’ayant pas pu tester une version du même whisky auquel on aurait ajouté du E150a, il m’est difficile de statuer fermement sur l’influence ou non du colorant. Une chose est sûre : par rapport à d’autres whiskies sans cette indication, je n’ai pas senti de différence particulière sur d’éventuelles tonalités de caramel (ou en l’occurrence leur absence dans le cas présent)."
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 25 nov. 2019, 08:45 Avec un test pareil, on ne peut qu'etre convaincu.

"J’ai récemment testé un whisky "non coloured" (donc sans colorant) : le Ichiro’s Malt & Grain et n’ayant pas pu tester une version du même whisky auquel on aurait ajouté du E150a, il m’est difficile de statuer fermement sur l’influence ou non du colorant. Une chose est sûre : par rapport à d’autres whiskies sans cette indication, je n’ai pas senti de différence particulière sur d’éventuelles tonalités de caramel (ou en l’occurrence leur absence dans le cas présent)."
J’avoues que c’est limite limite comme conclusion...
l’experience personnelle étant vraiment la chose à bannir dans une « expérience scientifique »... on n’est pas dans ce cas là non plus... mais bon...
Dernière modification par Von Barton le 08 juin 2020, 23:02, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Asurmen22
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Asurmen22 »

A priori le colorant E150 (aka caramel) n'aurait aucune influence sur le goût... a priori.

Pourquoi en ajouter ? Dans l'esprit commun des gens, un whisky coloré = un bon whisky. C'est une association simpliste certes, mais faîtes le test chez vous avec des personnes qui ne connaissent pas ou peu le whisky. Je le fais par exemple de temps en temps avec un Very Cloudy de 5 ans d'âge, le whisky est presque blanc, la réaction des gens est surprenante.
Dernière modification par Asurmen22 le 25 nov. 2019, 15:49, modifié 1 fois.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi même, lors de mes débuts, avec un Compass Box Peat Monster ( qui m’a fait dire : « c’est du whisky ça ? C’est bizarre, ça a pas le goût degueulasse du whisky... » :lol: )
A suivi quelques semaines après un Big Peat de chez Douglas Laing, et, comme le Peat Monster, il est très clair, couleur paille peut être... et après ça, je me suis mis à la recherche de whisky de couleur paille clair uniquement, en pensant que j’allais tombé sur des whisky tourbés similaires... bizarrement, je suis tombé assez juste en plus, avec un Ardbeg Ten, un Kilchoman Machir Bay et un Caol Ila 12yo... jusqu’à la rencontre avec le Laga 16yo, après lequel j’ai remis en doute mes principes sur la couleur d’un whisky, ainsi que le « du whisky tourbé et rien d’autre » ( et j’ai bien fait, [ insérez le nom de votre divinité ici ] que j’ai bien fait !!! ).
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Gerard et Alain nous avaient fait cette petite blagounette pour le blind forum, il y’a quelques années : 2 samples d’un même Caol Ila Cadenhead, dont un avec quelques gouttes de colorant en plus. Je mettrai le lien quand je retrouverai mon ordi. Je crois que j’avais mis un point de plus au coloré. C’est donc nécessairement qu’il était meilleur, forcément :) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : 27 nov. 2019, 12:27 Gerard et Alain nous avaient fait cette petite blagounette pour le blind forum, il y’a quelques années : 2 samples d’un même Caol Ila Cadenhead, dont un avec quelques gouttes de colorant en plus. Je mettrai le lien quand je retrouverai mon ordi. Je crois que j’avais mis un point de plus au coloré. C’est donc nécessairement qu’il était meilleur, forcément :) !
Ah les vilains ! :lol:
Dr. Samuel Johnson

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : 27 nov. 2019, 12:27 Gerard et Alain nous avaient fait cette petite blagounette pour le blind forum, il y’a quelques années : 2 samples d’un même Caol Ila Cadenhead, dont un avec quelques gouttes de colorant en plus. Je mettrai le lien quand je retrouverai mon ordi. Je crois que j’avais mis un point de plus au coloré. C’est donc nécessairement qu’il était meilleur, forcément :) !
si le grand Jean-Michel met un point de plus au caramélisé,c'est que le caramel devait être de bonne qualité!!!
:doh:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Il me semble que les Malts Maniacs ont fait le meme exercice a grande echelle. Et se sont plantes royalement quand il s'agist de deviner ce qui contenait quoi. Si qqn a le lien sous la main...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Notre blind aux 2 Caol Ila est ici : https://www.whisky-distilleries.info/fr ... sting/2013
Finalement, ce sont 2 points de plus que j'avais accordés à la version caramel. Je me souviens que j'avais eu du mal à ne pas reprendre les mêmes termes pour les deux (ça se voit à la lecture), et j'avais trouvé plus de vanille et de rondeur dans la version caramel (boules de gommes, tout ça...)

Une drôle d'expérience...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »