Whisky de terroir ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Dark Star »

Mouais ... :think: J'ai toujours trouvé la notion de terroir appliquée au whisky un peu floue pour pas dire spécieuse.
Comme il est dit dans l’article de Slate, quand bien même l’orge et l’eau seraient locale, quelle part d’influence exercent ces deux ingrédients face à la maturation (durée, choix du fût, finition) et aux techniques de distillation/fermentation ? Sans doute bien peu … Franchement quelle influence peut avoir le type d’orge face à un vieillissement de 20 ans en fût de sherry ? Ça veut pas dire qu'il n'y pas whisky locale, ou artisanal (Bernard Arnault serait donc un simple paysan ? :violin: ) mais de là à dire qu'on retrouve le terroir en dégustation...
Après, c'est vrai aussi que c'est une notion purement franco-française et qui s’incarne emblématiquement avec les produits de la vigne, je trouve bien difficile de coller ce « paradigme » au monde du whisky.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par jnpons »

Damien80 a écrit : 07 sept. 2019, 10:48 Toujours en France, je penses que l’on peu considérer que la (toute jeune) Distillerie de Hautefeuille (Picardie) sort un produit de terroir (réserve du Loup Hardi)

C’est a la base une ferme familiale qui s’est lancé dans la conception de Gin et de Whisky, l’orge est cultivé sur place.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Hautefeuille me fait penser à une famille Harry Potter
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Owidram »

La vérité se trouve dans le verre, et je trouve pour ma part que l'utilisation d'orge de variété ancienne telle que le Bere donne véritablement un résultat différent et intéressant (Bruichladdich Bere Barley 2006, le seul véritablement 100% Bere chez eux).
Sans parler des Springbank Local Barley où l'expérience des batches récents implique l'utilisation pour chaque batch d'une variété d'orge distincte, il se passe là encore quelque chose de plus dans le verre, probant et intéressant.
Je trouve qu'il s'agit de bien plus que d'un concept marketing, j'adhère et ça m'intéresse grandement.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par juju cassoulet »

Owidram a écrit : 07 sept. 2019, 18:05 Sans parler des Springbank Local Barley où l'expérience des batches récents implique l'utilisation pour chaque batch d'une variété d'orge distincte, il se passe là encore quelque chose de plus dans le verre, probant et intéressant.
Ils sont bons mais pas du tout différents du reste de la prod
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 07 sept. 2019, 14:17
Damien80 a écrit : 07 sept. 2019, 10:48 Toujours en France, je penses que l’on peu considérer que la (toute jeune) Distillerie de Hautefeuille (Picardie) sort un produit de terroir (réserve du Loup Hardi)

C’est a la base une ferme familiale qui s’est lancé dans la conception de Gin et de Whisky, l’orge est cultivé sur place.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Hautefeuille me fait penser à une famille Harry Potter
Pas faux tiens !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Owidram »

juju cassoulet a écrit : 07 sept. 2019, 19:01
Owidram a écrit : 07 sept. 2019, 18:05 Sans parler des Springbank Local Barley où l'expérience des batches récents implique l'utilisation pour chaque batch d'une variété d'orge distincte, il se passe là encore quelque chose de plus dans le verre, probant et intéressant.
Ils sont bons mais pas du tout différents du reste de la prod
ça ne reflète pas ce que j'ai goûté. Sans avoir envie de les décrire in-extenso et en essayant de ne pas trop généraliser mon propos, Je leur trouve plus d'épaisseur et de complexité, ils sont moins faciles d'accès que le reste de la gamme au même âge dans des finitions et âges comparables. Je les trouve moins linéaires et ils me réservent plus de surprises que la gamme classique, très bonne mais moins sauvage et plus linéaire. de plus ils sont vraiment tournés vers l'orge, les finitions devenant à mon sens tout à fait secondaires au profit du caractère du spiritueux. Du coup je suis très content qu'ils les aient sortis à un âge plutôt modeste, ce qui accentue encore ce trait.
Par contre j'ai noté que c'est la dernière partie de la bouteille qui donne le plus, rien à voir avec l'ouverture, ils ont besoin d'énormément d'aération selon mon expérience.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par juju cassoulet »

Le blend bourbon sherry fait des merveilles, autant sur les LB que les 12 CS
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par Von Barton »

Je suis d'accord sur l'aération pour les Springbank ( pour ceux dont j'ai ouvert une bouteille du moins )
Le 10yo et le 12CS ne m'ont pas fait grand effet a l'ouverture, mais ne serait ce s'une semaine plus tard, ils se sont vraiment développé dans le bon sens.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par tissaneb64 »

Owidram a écrit : 07 sept. 2019, 20:44
juju cassoulet a écrit : 07 sept. 2019, 19:01
Owidram a écrit : 07 sept. 2019, 18:05 Sans parler des Springbank Local Barley où l'expérience des batches récents implique l'utilisation pour chaque batch d'une variété d'orge distincte, il se passe là encore quelque chose de plus dans le verre, probant et intéressant.
Ils sont bons mais pas du tout différents du reste de la prod
ça ne reflète pas ce que j'ai goûté. Sans avoir envie de les décrire in-extenso et en essayant de ne pas trop généraliser mon propos, Je leur trouve plus d'épaisseur et de complexité, ils sont moins faciles d'accès que le reste de la gamme au même âge dans des finitions et âges comparables. Je les trouve moins linéaires et ils me réservent plus de surprises que la gamme classique, très bonne mais moins sauvage et plus linéaire. de plus ils sont vraiment tournés vers l'orge, les finitions devenant à mon sens tout à fait secondaires au profit du caractère du spiritueux. Du coup je suis très content qu'ils les aient sortis à un âge plutôt modeste, ce qui accentue encore ce trait.
Par contre j'ai noté que c'est la dernière partie de la bouteille qui donne le plus, rien à voir avec l'ouverture, ils ont besoin d'énormément d'aération selon mon expérience.
100% d'accord ;-)
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Whisky de terroir ?

Message non lu par WindBreizheur »

Hazelburn et Longrow aussi, il leur faut beaucoup de temps en bouteille et en verre
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »