Ok, au temps pour moi, il semblerait que ça se soit passé très différemment sur certaines îles écossaises que sur les "continents".cthulhu a écrit : ↑02 juil. 2019, 13:13 Le dialecte est plus proche du norrois que du gaelique. Par exemple, ils disent Skoll, pas Slainthe quand ils trinquent.
Les Vikings sont tellement repartis du Royaume-Uni qu'ils sont devenus Lords of the Isles pendant des siecles. Ces dynasties/clans existent toujours. En France, ils sont devenus Normands.
Les pierres levees sont neolithiques, comme partout en Europe. Les Celtes ne sont arrives qu'a l'age du bronze. L'heritage celte n'est donc ni plus ni moins qu'un heritage parmis d'autres, un qui a su anschlusser les coutumes precedentes (comme la pose de pierre levees).
Voici de quoi lire.
https://en.wikipedia.org/wiki/
Pour avoir vu beaucoup de documentaires sur le sujet, ce que j'en ai retenu, c'est que ce qui intéressait le plus les vikings, c'était d'établir des relations commerciales avec les autochtones, et donc d'établir des comptoirs, même si un petit pilage de temps en tempspour se défouler, c'était bien sympa.
Et le commerce était tellement important pour eux, qu'ils n’hésitaient pas à adopter les religions et le us et coutumes locaux pour se fondre dans la masse. Du coup, contrairement aux Romains par exemple, il n'ont pas pas entraîné de profondes mutations civilisationnelles, mais on laissé des traces plus subtils, notamment dans le langage. Ainsi, le mot "Russe" vient de "Russ".
En France, il y a bien sur le terme "Normand" qui viendrait de "North Men" (les hommes du nord). Il me semble également que c'est aux vikings qu'on doit le multiplication des noms de commune se terminant en "-ville" (Dauville, Trouville, Montville, Tourville, Igoville, Villerville, ...) même si pour le coup, il auraient plutôt popularisé une tendance déjà existante à leur arrivée.
C'est indéniable que les Romains ont marqué profondément toutes les régions qu'ils ont conquis et occupé pendant des siècles. Et il est bien évident que les civilisations actuelles en gardent des traces profondes.
Pour autant, mis a part peut-être les Italiens, je n'ai pas en tête un peuple européen ou moyen-oriental qui dise "nos ancêtres les Romains". Tous, sauf erreur de ma part se réclament d'autres ascendances. On passera sur le "nos ancêtres les Gaulois" français qui est un non-sens historique.
Euh, oui mais non, là. L'existence d'un (ou de plusieurs) Arthur n'est historiquement pas du tout démontrée à ce jour, et tout ce qui a été écrit à son sujet est bien ultérieur à l'époque ou il est sensé avoir vécu (sachant que le consensus sur une époque précise n'est pas non plus établi).
Et amha, les peuples du Royaume Unis sont peut-être bien ceux qui ont le plus haï et rejeté Rome et tout forme d'héritage. Il me semble même me rappeler avoir lu quelque part que le chois de la circulation à gauche était une volonté de d'emme.... les Romains (qui eux circulaient bien sur du bon côté).