Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit :
canis lupus a écrit :Ferroutage, le grand échec français.
Alors oui, tu as raison... mais la tu m'enlève le pain de la bouche... si les camions ne roulent pas, pas de casse, pas de casse = pas de vente de pièces... je ne veux pas qu'il ne roulent pas, je veux qu'il ne roulent pas chez moi... :lol: ... non je plaisante, tu as entièrement raison la dessus, le problème restera toujours la concurrence des pays de l'est, qui mettent 2 chauffeurs dans la cabine du bahut... Quand le premier roule, l'autre dort dans la couchette et inversement... et ils rentrent chez eux tous les 2 mois tout ça pour moitié moins de salaire qu'un chauffeur français, allemand ou autre pays du coin... alors que jamais les chauffeurs de chez nous n'accepteraient de telles conditions, ce qui est normal, c'est pas vivable.... et c'est la tout le problème du transport de fret de nos jours, et si tu rajoute en plus le fait de payer un chauffeur pour du temps qu'il passe à boire un cocktail dans le train ( j'exagère un peu ), ça ne colle plus du tout, mais tu as raison sur le fond.
C'est aussi le choix politique désastreux de certains gouvernements du tout TGV au détriment du reste du réseau ferré.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Et bien rien que moi, en tant que simple mec allant travailler, je suis à 45km de mon boulot... j'ai une gare dans mon village ( environ 5000 habitants, avec un centre plein de petit commerce... une mini ville quoi ), j'en ai, avec le train, et le bus une fois arrivé à colmar pour arriver de l'autre côté de Colmar dans la zone nord, au bas mot pour une heure... avec ma voiture j'en ai pour 25 minutes ( 30 quand les gens de traînent a 90kmh sur l'autoroute )... et bien le choix est très vite fait, je ne prendrait jamais le train, beaucoup trop compliqué et chronophage... et ce probleme se pose pour énormément de gens qui ne vivent pas en ville même.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit :Et bien rien que moi, en tant que simple mec allant travailler, je suis à 45km de mon boulot... j'ai une gare dans mon village ( environ 5000 habitants, avec un centre plein de petit commerce... une mini ville quoi ), j'en ai, avec le train, et le bus une fois arrivé à colmar pour arriver de l'autre côté de Colmar dans la zone nord, au bas mot pour une heure... avec ma voiture j'en ai pour 25 minutes ( 30 quand les gens de traînent a 90kmh sur l'autoroute )... et bien le choix est très vite fait, je ne prendrait jamais le train, beaucoup trop compliqué et chronophage... et ce probleme se pose pour énormément de gens qui ne vivent pas en ville même.
J'ai fait le choix inverse pour des raisons budgétaires. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
Von Barton a écrit :Et bien rien que moi, en tant que simple mec allant travailler, je suis à 45km de mon boulot... j'ai une gare dans mon village ( environ 5000 habitants, avec un centre plein de petit commerce... une mini ville quoi ), j'en ai, avec le train, et le bus une fois arrivé à colmar pour arriver de l'autre côté de Colmar dans la zone nord, au bas mot pour une heure... avec ma voiture j'en ai pour 25 minutes ( 30 quand les gens de traînent a 90kmh sur l'autoroute )... et bien le choix est très vite fait, je ne prendrait jamais le train, beaucoup trop compliqué et chronophage... et ce probleme se pose pour énormément de gens qui ne vivent pas en ville même.
Ça se comprend, mais n'étant pas dans une grande ville, j'ai besoin de me déplacer en dehors de mes trajets boulot... et la çà devient vite compliqué quand tu vis à la campagne... et j'ai tellement l'habitude maintenant e cette autonomie, que je pense que j'aurai du mal à me séparer de ma voiture, même si je devais aller habiter en ville ( mais ça n'arrivera pas, j'aime trop etre au calme... enfin le calme, ce n'est pas encore tout à fait ça par rapport au fin fond de la Patagonie ou de l'Alaska, mais c'est un début... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit :
canis lupus a écrit :
Ça se comprend, mais n'étant pas dans une grande ville, j'ai besoin de me déplacer en dehors de mes trajets boulot... et la çà devient vite compliqué quand tu vis à la campagne... et j'ai tellement l'habitude maintenant e cette autonomie, que je pense que j'aurai du mal à me séparer de ma voiture, même si je devais aller habiter en ville ( mais ça n'arrivera pas, j'aime trop etre au calme... enfin le calme, ce n'est pas encore tout à fait ça par rapport au fin fond de la Patagonie ou de l'Alaska, mais c'est un début... )
Je ne vis pas dans une grande ville, mais c'est vrai que l’île de France, c'est plutôt pas mal pourvu en transports en commun.
Après, ça n'est pas sans contraintes. Ça devient tout de suite plus compliqué pour partir en weekend.
Et même mes copains en région parisienne ne m'invite plus à leurs soirées, lassés qu'ils sont (et on les comprends bien) de me voir tout le temps refuser, faut de pouvoir rentrer chez moi passé 23h00..
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine

A oui, je veux bien croire que ça reste compliqué, malgré des transports bien répartis ( rien que pour aller chercher une caisse de bière au magasin... :f; ... et avec la quantité de bière que je bois... catastrophe. :lol: )
Tu n'as jamais pensé à la trottinette électrique ? ( paraît que c'est la mode en ce moment ), j'aimerais bien essayer un machin comme ça une fois, mais je risque de la plier en deux... :lol: ( pas sur que ça résiste a 125kg... )
Dr. Samuel Johnson

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit :
juju cassoulet a écrit :Il y aurai eu fraude, je ne pense pas que tu en ai été informé, même en étant dans la maison et motoriste. Enfin à ce niveau là c'est ce que je pense.
Dans mon message, je n'accusais pas, je constate que des fabricants Français et autres ont été visés et que le sujet a disparu des radars avant que la lumière soit complètement faite. De fait, je ne peux prendre tes explications comme vérité absolue. Mais comme je l'ai dis, cela a peut être été vérifié soigneusement et que les journalistes n'aient pas cru bon de le dire comme ça arrive souvent.
Et la Terres est plate, c'est bien connu.

Des fabricants français et autres ont été visés, analysés jusqu'au croupion, et ce, comme je l'ai déjà doit, par la DGCCRF. Et comme déjà dit, avec saisie de tout le matériel informatique.
Rien n'a été trouvé, parce qu'il n'y a rien à trouver. Il n'y a PAS fraude.
Après, déjà dit aussi, je connais le débat complètement débile des "mesures en condition réelles" qui ne ressortent pas les chiffres constructeurs. Et du coup, bien des gens pensent que forcément, l'écart signifie que les constructeurs fraudent.
Ça exige beaucoup moins de neurones, et c'est plus croustillant, de pondre une théorie du complot, plutôt que plutôt que de mettre sa matière grise au travail et de comprendre que "les conditions réelles", ça n'existe pas, et que pour avoir une base solide de comparaison entre constructeurs, il y a un cycle hyper précis d'homologation auquel tout véhicule doit se soumettre pour être autorisé à la vente et la circulation sur route ouverte.

Et tes fameux "journalistes" sont bien incapables d'investiguer quoi que ce soit, parce que ce sont les premiers à refuser d'accepter ce fait que les chiffre officiels publiés par les constructeurs sont obtenus dans les conditions stricte de ce fameux cycle d'homologation.

D’ailleurs, es fois (souvent ?), quand je vois ce qu'ils écrivent ou disent à la télé, je me demande s'il n'y a pas plus ignorant et incompétent en matière d'automobile qu'un journaliste ... automobile.
juju cassoulet a écrit :Pour la puissance, la qualité des pièces, la fiabilité, le confort, je crois que l'on ne sera jamais d'accord.
Parce que tu refuses de confronter tes certitudes confortables et illusoires à la réalité, et que tu refuses d'admettre que d'autres peuvent mieux savoir que toi, y compris quand ils sont expert dans un domaine professionnel. Comme on dit, il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

Dans le milieux automobile, l'analyse de la concurrence est une activité intense et majeure.
Des moteurs concurrents, j'en ai vu des centaines démontés, après essais, et j'ai eu les cotes caractéristiques, structurelles, fondamentales de chacun d'eux. J'ai eu ces pièces dans les mains.
Sur les Culasses diesel, par exemple, je peux t'assurer, la encore mesures à l'appuis, que sur les zones critiques ou les Culasses sont les plus fragiles, Renault/PSA/BMW/Mercedes/Ford ont des dimensionnement extrêmement proches. Ça se joue au dixièmes de millimètre. On a tous les même aluminiums, les mêmes traitements thermiques, les même fondeurs, les mêmes façon d'usiner, des matières/dimensionnement/frettages de sièges de soupapes équivalents pour répondre tous à des sollicitations très comparables.
Tous.
Sauf VW, qui se permet des épaisseurs matières aux endroits critiques qui font à peine les 2/3 de celles utilisées par tous les autres constructeurs.
Ça n'a qu'une seule explication, qu'une seule conclusion, et c'est corroboré par nos essais d'endurance, un moteur VW est calculé pour une durée de vie de 2/3 de celles de tous les autres constructeurs. C'est factuel, mesurable, mesuré, et connu de tout le métier.
Sauf des pigeo** clients qui s'imaginent toujours que leur Golf ou leur Passat moderne descend directement de la Cox et de la Golf 1. VW a un marketing absolument redoutable et sait à merveille faire perdurer et fructifier une image de robustesse aujourd'hui infondée issue des temps anciens sur ces deux modèles de légendes.
Et sauf des journaleux, dont on se demande parfois pour certains s'il n'arrondissent pas leurs fin de mois avec de l'argent Volksburgien.

Et parler de confort en soutenant les allemandes, alors là, c'est à se pisser dessus. Y'a pas pire tape cul.

Après, reste ce qu'on appelle la qualité perçue, notamment au niveau des intérieurs.
Alors je n'évoquerai pas Audi, BMW et Mercedes, parce que vu leur positionnement naturel, c'est bien la moindre des choses que ce soit mieux fait qu'une Renault, Peugeot ou Citroën.
Mais c'est vrai aussi que VW et la plupart du temps également un cran au dessus, même si, lentement mais surement, les constructeurs français rattrapent leur retard. D'ailleurs, il semblerait que les Peugeot 508 et 208 et la Clio V soient très bien perçues par la presse et le public.
juju cassoulet a écrit :Pour le volet écologique, je visai plutôt la populace qui exige des gouvernements une écologie sans faille mais qui veut des voitures neuves tous les 5 ans et n'acceptera jamais un moteur de moins de 90cv, question de prestige ou de confort.
Ben, si on parle d'écologie, et en particulier de CO2, suivre l'évolution constante des constructeurs me semble plutôt une bonne chose.
Après, c'est pas tant que les gens veulent des moteurs d'au moins 90cv, c'est qu'ils veulent des voitures tout confort. Inimaginable à notre époque de ne pas avoir la direction assistée, les vitres électriques, la clim, etc ...
Le problème, c'est que tout ça, c'est très lourd. Et au titre de la sécurité et de l’acoustique, ça entraîne un accroissement du poids de la caisse. A la grosse, on estime que pour conserver des bons crash tests, avoir toutes les étoiles Euroncap, et que l'habitacle soit silencieux, il faut ajouter 3kg de tôles sur la caisse pour chaque kg supplémentaires embarqué.
Du coup, on en arrive à de petites voitures qui dépassent allègrement la tonne.
Et ces enclumes, faut bien les arrêter. Donc les freins grossissent et deviennent énormes.
Oui mais ces freins énormes, faut qu'ils puissent rentrer dans les jantes, donc celles-ci grossissent d'autant, et du coup, c'est moins bon pour l’aérodynamisme.
Et au final, ben faut des chevaux pour remuer de pareilles charrues.

Et ce processus, tous les constructeurs y sont contraints pour ne pas être boudés par les clients.

Ou alors, on invente un truc comme Dacia. Mais bon, même elles s'embourgeoisent petit à petit.
En fait tu déformes systématiquement mes propos, du coup j’arrête là. Ça n'est pas très intéressant d'approfondir dans ces conditions et c'est dommage car tu as l'air de t'y connaitre. Sur la dernière partie "écologique" tu expliques bien la chose, mais le constat reste le même, l'acheteur lambda préfèrera avoir des Cv.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

Benromach Sassicaia 2010 pour l'annif du padre :

Et Longrow 14 Sherry Cask 57.8% pour moi !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Faisant honneur à mon grand amour pour les Bladnoch IB 1990, je me suis permis un petit :

- Bladnoch 50.103 SMWS 1990 28yo "Funky nuts and a glass of wine".

La description faisait cocher toute ma checklist des choses qui généralement m'attirent chez Bladnoch donc, une fois n'est pas coutume, blind buy ! Je sais que cthulhu avait fortement apprécié le cask suivant (50.104) que j'achèterai peut-être un jour aussi, on verra si celui-ci se défend bien déjà ! :P
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Apparemment, je ne l'ai pas goute, donc tes impressions m'interessent.
canis lupus a écrit :
cthulhu a écrit :...et pas de taxe eco sur le mazout.
Tu parles des poids lourds ou des voitures diesel ?
Je fais reference aux gens qui votent pour des gouvernements avec des programmes plus ou moins verts, puis qui ruent dans les brancards des qu'on ajoute 3ct au litre de carburant pour le rendre moins attirant. C'est le genre de gens qui semble penser que "le gouvernement n'a qu'a payer," mais qui s'offusquent de voir les impots monter de 0.25%. Un gouvernement doit bien trouver son fric qq part et a tendance a mettre en oeuvre ce pour quoi il a ete elu.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine

cthulhu a écrit :Apparemment, je ne l'ai pas goute, donc tes impressions m'interessent.
canis lupus a écrit :
cthulhu a écrit :...et pas de taxe eco sur le mazout.
Tu parles des poids lourds ou des voitures diesel ?
Je fais reference aux gens qui votent pour des gouvernements avec des programmes plus ou moins verts, puis qui ruent dans les brancards des qu'on ajoute 3ct au litre de carburant pour le rendre moins attirant. C'est le genre de gens qui semble penser que "le gouvernement n'a qu'a payer," mais qui s'offusquent de voir les impots monter de 0.25%. Un gouvernement doit bien trouver son fric qq part et a tendance a mettre en oeuvre ce pour quoi il a ete elu.
Alors je suis desolé de me relancer la dessus, mais les diesel actuels ne sont pas plus polluant que les essence ( EGR, SCR, FAP etc... ) et en plus, la pollution produite par les voitures ne représente qu'un faible pourcentage de la pollution mondiale ( de l'ordre de 15 à 20 % si je me rappele bien ). Par exemple je me rappelle d'une étude qui a démontré qu'à Paris, plus de 70% des particules fines ( celles a qui on fait la chasse aux sorcières ) remontait des bouches d'aération du métro. Les cinq plus gros Supertanker polluent a eux seuls autant que toutes les voiture du monde... mais la personne ne s'en inquiète... parce que ça représente du pognon.
Attention, je ne dis pas que les guignols en jaune ont raison, loin de la... je dis juste que si on veut taxer la pollution, et bien qu'on taxe toute pollution, pas juste les gens qui prennent leur voiture pour aller bosser...

Moi personnellement, je m'en moque de la pollution... ça fait longtemps que je pense que c'est trop tard, et que lorsque la planète sera devenu inhabitable pour l'être humain, elle pourra guérir d'elle même, sans la présence destructrice de l'être humain.... et pour nous, habitants de la planète vous allez me dire... et bien... je répondrais la dessus : on récolte ce qu'on a semé... mais ça c'est mon côté pessimiste ( défaitiste dirons certains )

Je sais que je risque de m'attirer les foudres de beaucoup de personnes avec ce que je dis, mais encore une fois : soit...comme je disais hier, je dis toujours ce que je pense, et non ce qui va faire plaisir au gens... ( je serais un très mauvais voyant... :lol: )
Dr. Samuel Johnson

Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

Cette semaine quelques jeunes whiskies que j'ai déjà dégusté et dont il me fallait une bouteille :

Hazelburn Rundlets & Kilderkins 10 yo (plus ça va et plus Hazelburn m'intéresse, va falloir que je choppe le Sauternes Wood que j'avais bien apprécié aussi)

Longrow 2001 Shiraz Hogshead Open Day Bottling 2010 (8yo )

Bruichladdich 2006 Bere Barley 1st release (Bruich en ont pété leur Mash tun cette année là et ils n'ont plus jamais refait de 100% Bere sur les versions suivantes qui contiennent un mélange de Bere et de Golden Promise ou prima je crois - une anecdote que je tiens des techniciens de la distillerie - mais plus important il est très à mon goût)
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Les Bere Barley sont vraiment top, gourmand , plein de fruit; j'adore. Pour avoir gouté les 2009 dans les fûts, amateurs d'abricot et de compotée , ce sera un véritable régal. je les attends avec impatience.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Dans mon souvenir ce qui m’avait plu dans les Bere Barley c’est le côté céréalier outrancier et sur le côté shortbread. J’ai pas souvenir de fruits. Mais ça remonte à longtemps la dernière fois où j’en ai bu...
Marseille

Image
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

Ah oui gourmand et bien fruité en entrée, et une profondeur céréalière ensuite qui découpe en deux phases la dégustation et apporte cette complexité inattendue et beaucoup d'intérêt à la dégustation; sans temps mort.
Ces Bere sont d'une grande franchise, ça c'est du beau whisky sans fard ni excès de bois.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »