Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Concernant la note de Serge, personnellement j’ai lu son commentaires. Il y fait référence comme un parfait “Bfyb”, je savais pas ce que c’était, j’ai trouvé sur malt maniac un système de cotation parallèle pour les Bang For Your Bucks, appliqué à des bouteilles de <40 euros, c’est peut être juste ça non ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est très possible effectivement. Et je comprends la démarche.Aza a écrit :Concernant la note de Serge, personnellement j’ai lu son commentaires. Il y fait référence comme un parfait “Bfyb”, je savais pas ce que c’était, j’ai trouvé sur malt maniac un système de cotation parallèle pour les Bang For Your Bucks, appliqué à des bouteilles de <40 euros, c’est peut être juste ça non ?
Après, pour le lecteur, ça peut être un peu trompeur dans le sens ou celui-ci n'est peut-être pas au courant, ou ne pense à cette démarche quand il voit un 90.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Parfois oui, le prix très accessible participe a la bonne surprise et a la note enthousiaste.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Les rares HP que j'ai identifié en blind l'ont été grâce à la tourbe plus que par la bruyère, même si je vais avoir tendance à citer Talisker et Springbank d'abord. Tout le charme de la tourbe quand je l'identifie dans les produits de ces distilleries (ce qui n'est pas systématique), c'est justement qu'elle avance masquée, avec raffinement, délicatesse, et une classe infinie. Pour ce qui est du HP proposé par Gérard, il ne fait pas partie de ceux que je qualifierais de "tourbés", au contraire des embouteillages Daily Dram / The Nectar / TWA / Cadenhead distillés dans les années 80 ; c'est quand ces millésimes-là sont sortis, que j'ai réalisé que HP pouvait proposer de la tourbe.canis lupus a écrit :C'est bien possible, mais quand je déguste un whisky, je ne demande pas la fiche technique qui va avec.cthulhu a écrit :L'orge est sechee a la tourbe, et ils ajoutent de la bruyere dans le kiln. Vu que c'est la tourbe qui produit la fumee, CQFD.
Donc ils peuvent bien sécher leur malt avec de la vapeur de jus de protozoaire, si je ne ressent pas le jus de protozoaire à la dégustation, je vais pas dire que j'en retrouve juste pour faire bien.![]()
Donc, moi, avec mon petit nez et mes papilles, je ne ressent pas de tourbe dans HP.
De la bruyère ? Comme je vois que c'est un marqueur qui revient assez systématiquement dans les notes de dégustation de HP, chaque fois que je vais ramasser des mûres dans mes chères Vosges, au-dessus de La Bresse, je plonge le museau dans les hectares de bruyères qui les entourent, et à ce jour, je n'ai encore jamais rien senti de particulier. Mais je suis aussi de ceux qui ne trouvent rien de poivré à leur Talisker 10yo (mais de la tourbe, si !). Alors bon... Disons que chacun a ses seuils de sensibilité sur chaque type d'arôme...
Si tu veux sentir de la tourbe dans un HP, essaie de te dégoter un sample du 17yo sorti récemment par Abbey Whisky. On a dégusté ça en blind Samedi dernier à La Source, et on est tombés d'accord pour dire que ça devait être un de ces jeunes CIx de TWE: une tourbe sèche, végétale, entêtante, "lactée", marquée par les levures, un peu dans le style Laga 8, ou jeunes Bunnah 97. Bref, très, très tourbé.
Dernière modification par Jean-Michel le 04 avr. 2019, 17:39, modifié 1 fois.
J'ai aussi le souvenir d'un HP Signatory Cask Strenght goûté en blind il y a quelques années à la MDW. Tout le monde était parti sur Laphroaig tellement c'était tourbé.
Mais je suis d'accord, qu'en général on sent davantage une fumée discrète comme dans les anciens 18 ans.
Mais je suis d'accord, qu'en général on sent davantage une fumée discrète comme dans les anciens 18 ans.
Tomatin 76 TWA ; la bouteille arrive sur la fin. C'est très bon. C'est bien meilleur avec un peu d'aération.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Une larmichette d'Ardbeg 1973/2000 OMC C#2919 avant le repas, et une larmichouille de Glendro Versailles juste derrière.
LArdbeg est top miam.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

C'est plus classe qu'une soirée étudianteJean-Michel a écrit :Une larmichette d'Ardbeg 1973/2000 OMC C#2919 avant le repas, et une larmichouille de Glendro Versailles juste derrière.
Mais t'as moins de chances de pécho.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Une IST ?dede a écrit :Mais t'as moins de chances de pécho.
Hola, on sort couvert avec des inconnues !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Même avec certaines que, justement, on connait.dede a écrit :Hola, on sort couvert avec des inconnues !
- Von Barton
- Maître distillateur

Je devrais pas, mais je vais le dire quand même...dede a écrit :Hola, on sort couvert avec des inconnues !
se couvrir avant d'entrer est, a mon avis, plus efficace...
Bon ben si vous me chercher, je suis
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Golden Grain 1964 #1307
Glendro 1995 #1774
Lp9
Et sûrement à suivre, Laph 13yo VW #700394
Glendro 1995 #1774
Lp9
Et sûrement à suivre, Laph 13yo VW #700394