Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit :Après, je pense qu'on oublie assez souvent que les goûts, c'est très personnel.
Bien sur, mais les notes sur whiskybase sont des moyennes. Alors quand ces moyennes ne reposent que sur une ou quelques notes individuelles, on peut douter de leur fiabilité, mais quand ces moyennes reposent sur plusieurs dizaines de notes individuelles, la note est lissé mécaniquement et l'influence des notes extrêmes/atypique disparaît, et la moyenne qui en résulte a un certain degrés de fiabilité.
Du coup, dans les cas présent, on "oppose" une note individuelle (certes d'un dégustateur de renom) face à des moyennes consolidées. Si ces moyennes avaient été vers les 87 ou 88, alors ça corrélait très bien avec la note de Serge, mais là, ça fait un sacré écart. Et je doute que sur un production aussi standardisée, un batch ressorte autant parmi les autres.
Ceci dit, vu le prix de la bouteille, je me sens venir des envies de me faire ma propre opinion. :mrgreen:

Von Barton a écrit :Par exemple, certaines personnes trouveront le plus grand plaisir à manger du homard, et ils trouveront ça exquis...alors que moi, j'en voudrais même pas dans ma poubelle ( et ça concerne tous les poissons, crustacés et fruits de mer... )
Mais ... on ne t'as pas prévenu ? Le Witch se passe au bord de la mer !
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit :C'est à mettre en à coté de son 90 pour le Talisker 10yo. C'est assez dérangeant bien sur, mais pas de quoi se ruer dans les e-shop à mon avis.
Ben, pour Talisker, à la rigueur, ça m'étonne moins de Serge, quand on sait son penchant pour la tourbe.
Je sais qu'il a déjà mis à plusieurs reprises des notes élevées pour des batches de Lagavulin 16yo, par exemple. Ou pour d'autres tourbés de "grande série".
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Tu sais, HP est tourbe aussi...

Plaisanterie a part, le 29yo Cadenehad a qui il a mis 89 est d'une autre trempe. Tout en subtilite, mais alors, foutrement bien fait.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

canis lupus a écrit :Ceci dit, vu le prix de la bouteille, je me sens venir des envies de me faire ma propre opinion. :mrgreen:
Si elle est effectivement à 35€ chez Carrefour, cette semaine il y a 10€ de remboursés par tranche de 30€ en spiritueux ... j'ai déjà prévu Chartreuse verte et Caol Ila 12yo dans mon caddie.
Rhodanian connection.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :Tu sais, HP est tourbe aussi...
Je sais que certains en sont persuadés.
Personnellement, mis à part un ou deux cas atypique, je n'ai jamais trouvé de tourbe chez HP, et surtout pas dans les OB. De la fumée, et souvent de la fumée de bruyère, oui, mais de la tourbe, niet.
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

L'orge est sechee a la tourbe, et ils ajoutent de la bruyere dans le kiln. Vu que c'est la tourbe qui produit la fumee, CQFD.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :L'orge est sechee a la tourbe, et ils ajoutent de la bruyere dans le kiln. Vu que c'est la tourbe qui produit la fumee, CQFD.
C'est bien possible, mais quand je déguste un whisky, je ne demande pas la fiche technique qui va avec.

Donc ils peuvent bien sécher leur malt avec de la vapeur de jus de protozoaire, si je ne ressent pas le jus de protozoaire à la dégustation, je vais pas dire que j'en retrouve juste pour faire bien. ;-)

Donc, moi, avec mon petit nez et mes papilles, je ne ressent pas de tourbe dans HP.
Image

Image

Ma whisky liste

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ah bon !!!
C'est ce qui m'avais sauté au nez sur le 10 ou 12 ans OB, mais pas sur les malts vénérables dégustés ensuite
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit :Ah bon !!!
C'est ce qui m'avais sauté au nez sur le 10 ou 12 ans OB, mais pas sur les malts vénérables dégustés ensuite
Après, je pense que c'est une question de vocabulaire. On ne comprend bien les commentaires ou les avis d'un dégustateurs que quand on connait ses goûts, ses référentiels, son vocabulaire, etc ...
Par exemple, quand je dis que je ne trouve pas de tourbe dans HP, il faut avoir à l'esprit que pour moi, la tourbe, la fumée, et le fumé sont trois choses très différentes.
Image

Image

Ma whisky liste

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

bon ok, on est d'accord alors.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit :bon ok, on est d'accord alors.
On est d'accord: je m'use la santé à essayer de communiquer avec des gens au vocabulaire limité. :mrgreen: ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouais, n etant pas un grand fan de tourbe, si ca me pique au nez (pas toujours) je met vite dans même panier.
Image
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit :
Von Barton a écrit :Après, je pense qu'on oublie assez souvent que les goûts, c'est très personnel.
Bien sur, mais les notes sur whiskybase sont des moyennes. Alors quand ces moyennes ne reposent que sur une ou quelques notes individuelles, on peut douter de leur fiabilité, mais quand ces moyennes reposent sur plusieurs dizaines de notes individuelles, la note est lissé mécaniquement et l'influence des notes extrêmes/atypique disparaît, et la moyenne qui en résulte a un certain degrés de fiabilité.
Du coup, dans les cas présent, on "oppose" une note individuelle (certes d'un dégustateur de renom) face à des moyennes consolidées. Si ces moyennes avaient été vers les 87 ou 88, alors ça corrélait très bien avec la note de Serge, mais là, ça fait un sacré écart. Et je doute que sur un production aussi standardisée, un batch ressorte autant parmi les autres.
Ceci dit, vu le prix de la bouteille, je me sens venir des envies de me faire ma propre opinion. :mrgreen:

Von Barton a écrit :Par exemple, certaines personnes trouveront le plus grand plaisir à manger du homard, et ils trouveront ça exquis...alors que moi, j'en voudrais même pas dans ma poubelle ( et ça concerne tous les poissons, crustacés et fruits de mer... )
Mais ... on ne t'as pas prévenu ? Le Witch se passe au bord de la mer !
C'est pas grave, je mangerai l'un d'entre vous... :lol: ( je déciderai sur place lequel d'entre vous a l'air le plus appétissant... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Plaisanterie a part, le 29yo Cadenehad a qui il a mis 89 est d'une autre trempe. Tout en subtilite, mais alors, foutrement bien fait.
J’en ai d’ailleurs acheté une bouteille sur ton avis
Marseille

Image
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Jbrice a écrit :

J’en ai d’ailleurs acheté une bouteille sur ton avis

J'en ai un sample a la maison qu'il faut que je goûté depuis le Split d'un très aimable forumeur qu'on appèlera " l'homme de l'ombre... " ( en fait je ne me rappele juste plus de qui il s'agit et j'essaye de faire en sorte que personne ne s'en aperçoive ... toutes mes excuses a toi, dont j'ai oublié le nom... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »