Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Shalill »

C'était hier soir mais j'ai eu l'occasion de goûter le Daftmill 2005, le voyant à la carte d'un bar, je me suis dit que je n'allais pas souvent avoir l'occasion de le déguster.

J'ai beaucoup apprécié ce dram, beaucoup de fraicheur, des notes d'agrumes (citron, citron vert), des fruits blancs et une note de poivre vraiment agréable.
Avec une finale longue sur ces notes d'agrumes.
De la coco et un peu de gourmandise mais sans en faire trop, vraiment équilibré.
Yavait un côté "jeune" mais je me disais surtout que j'adorerai goûter le new make spirit qui doit être yummy yum !

Ensuite j'ai pris un Highland Park (celui ci précisément : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -park-2003 que j'ai trouvé fort agréable. 1st fill sherry, plus dominé par le sherry cela dit que par des notes de fumées auxquelles je m'attendais de la part d'Highland Park (mais j'avoue, il s'agissait de mon tout tout premier Highland Park, et j'avais entendu parler de son fumé), ça restait très léger.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Dimanche dernier, petite verticale Hellyers Road.
J'avais acheté l'été dernier la version 10yo qui m'avait beaucoup plus. Aussi, à la fin de l'année dernière, j'ai voulu en découvrir un peu plus sur cette distillerie. Dimanche dernier, j'a i enfin trouvé un peu de temps, après des demaines d'interruption, pour reprendre les dégustations en ouvrant ces bouteilles:

Un fois n'est pas coutume, j'ai commencé par le plus âgé, le 10yo, parce que je le connais déjà et donc qu'il pâtirait moins d'être en position de starter.
- Hellyers Road 10yo 46.2%.
- Hellyers Road Pinot Noir Finish 46.2%.
- Hellyers Road Slightly Peated 46.2%.
- Hellyers Road Peated 46.2%.

Le 10yo continue de ne pas me décevoir, bien qu'il évolue significativement. Lorsque j'avais ouvert la bouteille, cet été, il ressemblait beaucoup à une excellente eau-de-vie de poire. Mais, même s'il conserve ce trait de caractère, il s'enrichit d'autres notes à chaque nouvelle dégustation. Là, à la poire, s'ajoutent des fruits plus ronds, compotés, presque passés. Du coing notamment.
Je ne suis pas expert en vin, mais j'ai en tête que le pinot noir, c'est plutôt fruité. J'espérais que ça se marierait bien avec le profil Hellyers, mais en fait, c'est comme si les deux types de fruité entraient en conflit, donnant pour l'instant quelque chose d'assez désordonné et de peu harmonieux.
Le Slighty peated est assez décevant également. Je crois que Slighty veut dire "légèrement" en anglais. Ben la dessus, c'est pas mensonger car il faut quand même la chercher, la tourbe. Pour autant, le profil de poire est également bien moins perceptible que dans le 10yo. C'est relativement équilibré et harmonieux, mais ça n'est pas très enthousiasmant non plus.
Le Peated, lui, c'est tout le contraire. Un gros paquet d tourbe dans le groin et dans les dents. Ça ne fait pas dans la nuance. Le profil poire est perceptible, mais passe malheureusement en arrière plan, écrasé par toute cette tourbe massive. Pas une tourbe maritime façon islay, pas fermier non plus. Plutôt une tourbe ... "continentale".
Bon, à part le 10yo, pour tous les autres, c'était l'ouverture de la bouteille, donc on verra comme ça s'ouvre. Et puis, quand on reprend la dégustation après une logue période d'arrêt, on a les perceptions pas forcément bien calées.

Et puis pour finir, ouverture d'une autre bouteille récemment achetée:
- Rhum J. Bally 2003 43%.
Pour l'instant, un peu trop mollement sur le sucre, et pas beaucoup de fruits. A revoir, mais j'ai pas beaucoup d'espoir.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Jai goutté l edradour splitté par flo, il est efficace, équilibré aromatiquement avec un penchant sur le profil sec. En revanche je le trouve piquant de part son degré et pas assez gras en bouche. Je ne vais pas dire aqueu, mais j aurai aimé plus de matière.
J y reviendrai
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Vendredi une bien belle soirée entre copains :mrgreen:
Glen Grant 15yo, 100proof, G&M, bottled beginning 1980's
Ben Nevis, 27yo, 86-13, bourbon, Chester Whisky
Benriach1994-10.13, 19yo, virgin oak
Edradour 1998, oloroso finish, 10 years The Nectar
Laphroaig 10CS, batch 10
Glenturret 1988, 29yo, cask 530, SV CSC
Caol Ila 1979, 27yo, Jean Boyer Best Casks
Glenglassaugh 1976, 34yo, 45.9%, Selected Stills
Ben Nevis 1999, 19yo, 46.6%, Whiskybroker
Speyside single malt, 1995, 23yo, 60,..%, Whiskybroker
Clynelish 1996-2017, 52.6%, cask 11389, Single Cask Seasons
Clynelish 1995, 18yo, The Single Malts of Scotland
Glen Devedon, 8yo, trapez bottle 1970's, OB, Martini Import
Glendronach Handfilled, dist. 19.07.04, 56.1%, cask 251/6630
Teeling, 15xo, 55.6%, Black Rock Batch 3 for Irish-whiskeys.de
Islay 2009, 8yo, 51.3%, TWA for Weddings United
Springbank, 17yo, sherry, bottle 1 of 1, cask sample
Laphroaig 25yo, 48.6%
Laphroaig Cairdeas, Feis Isle 2014
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Digne de « Vertical limit » !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Savoureur a écrit :Vendredi une bien belle soirée entre copains :mrgreen:
Glen Grant 15yo, 100proof, G&M, bottled beginning 1980's
Ben Nevis, 27yo, 86-13, bourbon, Chester Whisky
Benriach1994-10.13, 19yo, virgin oak
Edradour 1998, oloroso finish, 10 years The Nectar
Laphroaig 10CS, batch 10
Glenturret 1988, 29yo, cask 530, SV CSC
Caol Ila 1979, 27yo, Jean Boyer Best Casks
Glenglassaugh 1976, 34yo, 45.9%, Selected Stills
Ben Nevis 1999, 19yo, 46.6%, Whiskybroker
Speyside single malt, 1995, 23yo, 60,..%, Whiskybroker
Clynelish 1996-2017, 52.6%, cask 11389, Single Cask Seasons
Clynelish 1995, 18yo, The Single Malts of Scotland
Glen Devedon, 8yo, trapez bottle 1970's, OB, Martini Import
Glendronach Handfilled, dist. 19.07.04, 56.1%, cask 251/6630
Teeling, 15xo, 55.6%, Black Rock Batch 3 for Irish-whiskeys.de
Islay 2009, 8yo, 51.3%, TWA for Weddings United
Springbank, 17yo, sherry, bottle 1 of 1, cask sample
Laphroaig 25yo, 48.6%
Laphroaig Cairdeas, Feis Isle 2014

Je peux devenir ton copain ??? :lol:

Mon seul réconfort dans cette liste, c'est que le dernier ( Laph Cairdeas 2014 ), j'en ai un sample ( pas encore goûté cela dit, mais merci Niko )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Ben c'est le moment où jamais, vu la météo ^^ !
Rhodanian connection.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

niko a écrit :Ben c'est le moment où jamais, vu la météo ^^ !
Punaise, t'as débarqué a la vitesse de l'éclair la... :lol: ( tu t'attends à rien, et boum, ça te tombe dessus... :lol: ( je plaisante bien sûr, c'est une blague que je raconte à chaque fois qu'un des clients régulier arrive chez moi au boulot pour chercher des pièces... ça fait son effet en général... :lol: )
Plus serieusement, c'est pas vraiment la météo ( je préfère certes la météo de ces derniers jours a celle d'un mois de juillet ), c'est que je me fais rarement des sessions de plusieurs whisky. Je me bois mon dram du soir vers 23h / minuit, des fois j'en bois un en rentrant du boulot, mais du coup, je me dis que ce serait bête de prendre un sample dans ces occasions la. Après il y a certains soirs ou je me dis, " tiens, je commencerais bien par un ( par exemple ) Quarter Cask, pour pouvoir après apprécier un sample sympa ( si le whisky " starter " a été apprécié comme a la normale ). Mais c'est vrai que ça n'arrive que rarement ces derniers mois, vu que je suis pas mal claqué en rentrant du boulot, donc après le dram de " décompression " plus trop envie de me lancer dans une dégustation " poussée " ( j'ai envie de profiter au maximum de ces samples, 3 cl c'est déjà peu, alors autant ne pas les gâcher )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Von Barton a écrit :Je peux devenir ton copain ??? :lol:
Aucune chance si tu ne viens pas au Witch :angelic-flying:
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Savoureur a écrit :
Von Barton a écrit :Je peux devenir ton copain ??? :lol:
Aucune chance si tu ne viens pas au Witch :angelic-flying:
Je vais faire de mon mieux Gérard, je vais faire de mon mieux...
Dr. Samuel Johnson

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Dimanche en fin d'après-midi:
Je voulais ouvrir mes deux dernières acquisitions, mais avant, me fallait un starter:
- Morrison's Islay Legend 8yo 43%, Blended with Islay Malt, Auxil Fatima, 75cl.

Une fois l'échauffement passé, on pouvait attaquer:
- Jura Tastival 2016 51%, tripple sherry finish (Palomino Fino, Amoroso, Apostoles).
- Caol Ila Speciality Drinks "Elements Of Islay" Cl7 58.5%.

A ce stade, mes suis dit qu'autant continuer sur la lancée. En commençant pas un retour sur des bouteilles parmi les dernières ouvertes:
- Highland Park SV UCF 21yo 46%, 17/09/90-10/12/12, Sherry Butt #15122, bottle 634/747.
- Redbreast 21yo 46%, American Bourbon Barrels and First Fill Oloroso Sherry, code L728531432 12:51.

Là, il était temps de passer au samples tests des dernières propositions de Gérard:
- Clynelsih The Nectar Of Daily Drams 22yo 56.7%, 1995-2018.
- Glen Elgin Signatory Vintage "UCF Collection" 32yo 44.4%, 11/09/86-25/09/18, Hogshead #2524, bottle 106/156, For Vinothek Massen.

Et puis pour finir, quelques-uns des derniers samples rentrés:
- Ben Nevis Le Gus't Selection XV 27yo 58,9%, 09/11/90-10/06/18, Port Pipe #5, 736 Bottles.
- Caol Ila Le Gus't Selection IX 9yo 59.5%, 16/06/08-28/02/17, First Fill Bourbon #311939, 235 Bottles.
- Caol Ila Asta Morris 7yo 56.1%, 2011-2018, Sherry Butt #AMO55.
- Caol Ila Daily Dram "Local Ai"23yo 52.7%, 1984-2008, Bourbon Hogshead, 198 Bottles.
- Octomore Oc5 Elixir Distillers 7yo 59.8%, 2011-2018.
- Glen Grant Douglas Laing 32yo 50%, 12/76-03/09, Sharry Butt #5034, 266 Bottles.
- Uitvlugt Demerara Le Gus't 9yo 50%, 15/03/07-03/05/16, cask #7242, 88 Bottles.

Ça faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce petit blend Morrison's. Ben il n'a pas changé. Toujours très doux, gras, avec la tourbe bien enrobée et atténuée. Le starter par excellence.
Le Jura Tastival est bien marqué par le sherry, mais juste ce qu'il faut pour qu'on perçoive encore le distillat. Comme souvent avec les sherry cask, il ne donne sans doute pas encore tout ce qu'il a à l'ouverture de la bouteille, mais déjà, c'est une très chouette compositions de fruits secs qualitatifs; Bel équilibre et harmonie.
Le CL7 est une brute, un bang for your buck sans concession, de la dope pour Peat Freak. Ça tourbe à décorner un beauf. Bon, là aussi, apparemment, ça a fait trempette dan des futs de sherry, et ça devrait s'améliorer pour les prochaines dégustations. Mais pour l'instant, quel bourrin.
Le Highland Park s'est bien amélioré et ressemble beaucoup plus à ce que je connais de cette série de fut chez SV. Au miel de bruyère et à la fumée typiques s'ajoute du zeste d'orange, de l'orange confite.
Le Redbreast m'avait un peu déçu à l'ouverture de la bouteille, mais là, il est de venu magnifique. C'est un superbe exemple de sherry exotique. Le sherry rend ces fruits exotiques plus sombres, plus profonds et ajoute une couche de chocolat cacao caramel moka. Et tout cela à l'Irlandaise, avec sa rondeur typique. Vraiment très beau.
J'aborde le Clynelish avec une certaine appréhension, car ce n'est pas une distillerie qui le réussit souvent. Je suis souvent gêné par la couche de cire qui vient opacifier le profil. Et au début, ça semble confirmer mes craintes car c'est tout coincé, ça à du mal à s'exprimer au nez. Mais la bouche est tout de suite beaucoup plus expressive, avec une belle corbeille de fruit, un peu acidulés. Hé, mais voila qu'avec le temps, le nez s'ouvre magnifiquement pour rejoindre le registre de la bouche et révéler de concert un très chouette whisky.
Le Glen Elgin, je l'aborde de façon opposée au Clynelish, car j'en ai déjà lu des commentaires flatteurs. Et là, y'a pas à toritiller, à attendre que ça s'ouvre. Nan, là, à peine versé dans le verre et le nez au dessus, c'est tout de suite une avalanche gourmande de fruits exotiques, et la bouche est à l'avenant. Superbe.
A ce stade, avec une série d'aussi belles choses, je redoute un peu que le reste n'arrive pas à suivre.
Mais le Ben Nevis me rassure tout de suite et n'a pas du tout à rougir de la comparaison. En fait, j'y trouve même une certaine similarité avec le Redbreast. Mais en échangeant la rondeur, le moelleux Irlandais, par une vraie typicité Ben Nevis. Etonnamment, je ne perçois pas la sucrosité vineuse typique des futs de porto. Non, c'est le sherry qui domine, mais comme le Redbreast, façon fruits exotiques. La encore c'est très réussi.
Le Caol Ila Le Gus't est bien plus équilibré et harmonieux que le CL7. On retrouve un peu le côté tourbé fruité que j'aime chez cette distillerie. C'est joliment fait. Un bon daily dram, voire même un peu plus.
Mais à ce jeu là, l'Asta Morris joue un bon cran au dessus. Le même genre de profil, tourbe fruité, mais en plus gourmand, plus expressif.
Le Local Ai (Merci à "Mr Cassoulet" de me l'avoir rappelé) de ces beaux Caol Ila du début des 80's ayant eu le temps de prendre un peu d'âge. On est sur un profil dans la lignée du Le Gus't et de l'Asta Morris mais avec la patine et la complexité du à l'âge. Plus cendré aussi. Tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon Caol Ila de cette époque et de cet âge, pour ceux qui connaissent. Comprendre que j'aurais du ne prendre une quille quand c'est sorti, parce que ça ne devait pas coûter une fortune à l'époque.
L'Octomore Oc5, je ne m'en rappelais plus, mais il me semble bien que c'est celui qui était proposé au workshop LMDW d'il y a quelques années. En tout cas, le profil perçut avec ce sample a fait tilt, et comme à l'époque, j'aime beaucoup. Là encore, on est sur un combo tourbé fruité des plus agréables, pas si loin de Caol Ila, mais en même temps avec une personnalité propre. Au passage, faut saluer la performance de Bruichladdich qui arrive à faire deux expressions tourbées au profils bien différents (Octomore et Port Charlotte). Quel dommage que ça coute si cher.
Le Glen Grant, bah, c'est simple, on userait sa réserve de superlatif à vouloir en parler. Encore un de ces diaboliques millésimes 76. Mais ici, l’exotisme est plus fin, plus subtil, tout en étant aussi fort que dans le Redbreast ou le Ben Nevis. Le sherry ne l'a pas assombri si bien qu'à l'aveugle, on pencherait presque pour un bourbon barrel, si ce n'est que le bourbon donne souvent un exotisme incisif, acidulé, là ou ici, on a de la rondeur et de la douceur. Quel whisky mes aïeux !
Et donc le Uitvlugt. Là, je suis un peu embêté. est-ce du à un début de saturation, une erreur de casting et de placement dans le tes ? Toujours est-il que je l'ai perçu juste comme un gentil petit rhum un peu sucré, mais sans excès ... et puis c'est tout. C'est sympa, agréable, mais sans plus.
Dernière modification par canis lupus le 29 janv. 2019, 11:13, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Chouette après midi ! Tu étais prêt pour aller faire un peu de bois sous une pluie battante :)
et le Caol Ila Daily Dram "Local Ai" ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit :et le Caol Ila Daily Dram "Local Ai" ?
Ah, merdum, tu fais bien de demander, je l'ai zappé. :oops:
Je rééditerais mon premier message dès que je trouverais le temps

Edit: Post modifié.
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

j'ai beaucoup aimé l'Asta Morris, je suis content d'en avoir pris 2 samples ( a défaut d'avoir pu mettre la main sur une quille ), honte à moi, mais j'ai oublié a quel bienfaiteur je dois ces samples... :oops: , desolé... mais qui que tu soit, merci bien )
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit :j'ai beaucoup aimé l'Asta Morris, je suis content d'en avoir pris 2 samples ( a défaut d'avoir pu mettre la main sur une quille ), honte à moi, mais j'ai oublié a quel bienfaiteur je dois ces samples... :oops: , desolé... mais qui que tu soit, merci bien )
Un Caol Ila, ca doit être Flo.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »