Aka-ball a écrit :Maintenant si possible, serait-ce possible de m'expliquer comment bien conserver une bouteille de whisky ?
Il me semble avoir lu quelle doit être maintenue droite et non allongée comme une bouteille de vin , être maintenue dans un lieu un peu plus frais que la pièce de vie. Ne pas être trop manipulée. Y a t'il d'autres "règles" à respecter ?
Oui, bouteille toujours verticale. Il faut impérativement éviter tout contact prolongé entre le whisky et le liège du bouchon. Il faut également éviter un exposition prolongée à la lumière du soleil directe.
Sinon, pour ce qui est de la température, à moins d'habiter en Sibérie ou dans le Sahara, pas trop d'inquiétude à avoir.
Aka-ball a écrit :Deuxième question, le verre à utiliser pour une dégustation pour apprendre à repérer des goûts, odeurs, sensations pour débuter et élargir son nez et son palais?
J'ai vu qu'il ya les verres en forme de tulipe, les verres avec une capsule pour remuer le whisky un peu avant de le sentir etc .. j'ai besoin d'un peu d'aide lol
Oui, il est préférable d'utiliser un verre de dégustation. Il en existe un très grand nombre qui on tous plus ou moins en commun un relativement faible volume et une forme plus ou moins en tulipe. Le "Glencairn" est peut-être le plus connu.
De plus, les verres à dégustation fonctionnent avec un petit volume d'alcool, il ne faut pas les remplir.
Aka-ball a écrit :Pour la dégustation donc, il y a des étapes, sentir le whisky dans son verre, le sentir après avoir fait un peu tourner celui ci pour dégager plus d'arômes.
Le mettre en bouche , il y a un milieu de bouche et finale mais tout cela reste abstrait ne l'ayant jamais fait ^^
Le whisky se déguste en gros comme le vin. On peut commencer par observer sa couleur (sa robe) dans le verre. On peut faire tourner le whisky dans le verre et regarder ses "jambes" (les filets de whiskys qui redescendent sur les parois.
Mais les principales étapes sont "le nez" (humer le whisky au dessus du verre), "la bouche" (prendre une petite gorgée et la garder quelques secondes en bouche) puis la finale ou rétro-olfaction (ingérer la gorgée de whisky puis "souffler" doucement par le nez). On ressent forcément quelque chose pendant ces trois étapes. Avec la pratique, on affine ses sens.
Aka-ball a écrit :J'ai lu également que certains whisky doivent/peuvent être coupés avec un peu d'eau si possible distillée.
C'est vrai et c'est une question de goût personnel. Tout comme on ne met que quelques centilitre dans le verre, l'ajout d'eau ne se fait qu'avec quelques gouttes, sinon, c'est vite la noyade.
L'ajout d'eau permet d'adoucir un whisky un peu trop alcooleux, mais aussi de révéler parfois des arômes cachés.