sagara-kun a écrit :Jbrice a écrit :Faut arrêter de rêver le Yamazaki 18 a 100€ c’était en 2010.
Justement non.
D'après mes notes, le dernier que j'ai acheté (à 101,33€ fdp compris si les détails sont importants) date de mi 2014.
Et je n'ai pas profité de plan de Cyril ou autre donc c'était vraiment un simple achat sur une boutique en ligne pas "rare" du tout, accessible à tous. Je commençais depuis moins d'un an dans le whisky.
Ça ne fait que 4 ans. "QUE" 4 ans.
Et j'ai acheté mon dernier (et seul en fait) Hakushu 18yo milieu 2015 à 123€, de même sur une boutique en ligne pas confidentielle pour un sou.
Avec le nez dans le guidon, on en oubli à quel point la hausse a été subite et non raisonnée.
Amha, ne pas confondre exception et règle.
Les Suntory 18yo se vendaient 89€ en France jusqu'en mars 2011 ; Fukushima = hausse des prix.
Mon premier Yama 18, coutait 53-55€ environ au delà de la montagne en janvier 2011. J'en ai racheté une au même endroit à 90€ une année plus tard, alors qu'en France, cela devait avoisiner les 130€. Une deuxième forte hausse a eu lieu je crois en 2014-15 = plus de 200€.
Maintenant, on trouve toujours des exceptions évidemment, mais ces prix faisaient la norme chez nous à ce moment là.

Sur ta dernière remarque, on est d'accord.