Le Michael Jackson nouveau est arrivé !

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Le Michael Jackson nouveau est arrivé !

Message non lu par Stephane »

Par contre, sa traduction en français n'est pas prévue avant au moins 2 ans dixit le dernier n° de Whisky Mag ! >:

J'ai envoyé un email aux editions Solar pour leur faire part de mon désappoint et leur demander s'ils contaient effectivement attendre si longtemps (et pourquoi)...
A ce jour aucune réponse.

quelqu'un en sait-il un peu plus à ce sujet ?

quelqu'un a-t-il acheté la VO de la 5th edition de ce guide ?
Ca me tenterait bien, je me débrouille à peu près en anglais, mais ce qui me fait peur, c'est quand ce cher MJ se met à donner des explications un peu poétiques sur ses impressions de dégustation, et certains termes aromatiques qui me sont complètement inconnus dans la langue de shakespeare, bref ça me ferait bien c**** d'avoir en permanence le Harrap's à mes côtés chaque fois que je voudrais décoder ses notes de dégustation...

Stéphane

StephG
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Super, en voilà un thème de dégustation. :eek

Traduction du livre avec verre à l'appui voir plus pour rentrer dans l'univers poétique de Jackson.

Peut être que si je traduisais mes " appréciations" , elles s'approcheraient de ce que Michael veux dire. :rollin

The cow in the garden, yes yes yes :o

Antoine
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Commentaires difficiles à retenir

Enfin quand il compare le goût à de la barbe à papa ou des cables électriques, j'ai du mal à le suivre. Je sais bien qu'il existe une roue des arômes, mais encore faudrait-il connaître les références. Comme je l'ai vu sur un dessin humoristique à propos d'un dégustateur de vin, "ça finira par ressembler à du beaujolais", dit-il. En plus on a vraiment du mal à retenir toutes les caractéristiques d'un whisky commenté aussi abondamment. Je ne me sers que des caractéristiques qui suivent l'histoire de la distillerie dans le livre, autrement je ne m'y retrouve plus au moment d'acheter. Il reste le côté poétique, très important s'agissant de l'Ecosse. On achète aussi un certain rêve de ce pays.

StephG
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

La barbe à papa encore à la rigueur mais du câble éléctrique :eek Ils bouffent vraiment n'importe quoi ses écossais :roll

PNicolas
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Le nez garde une impression de vieille garde-robe et de fruits.
Commentaire de la Maison du Whisky à propos de Royal Brackla, Provenance 6 ans...
J'aime beaucoup la poésie, mais tout de même...
La poésie en plus des descriptions, ok
Mais personnellement, j'adore le goût des cables électriques... Dommage qu'on ne trouve pas plus de whiskies évoquant ce gout.
(n'y a-t-il pas quelqu'un sur ce forum qui apprécie les commentaires déjantés?)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

M. Jackson / R. Parker ?

Je me suis toujours pose la question des avantages et inconvenients de tels guides. Je suppose que la plupart d'entre vous ont deja entendu parler du guide Parker des vins, un guide qui a une influence considerable dans l'oenologie mondiale et au point meme d'influencer grandement la destinee de certains domaines viticoles. Or ce guide, a la qualite reconnue je le precise, est aussi critique pour son influence nefaste sur les exploitations atypiques, issues de terroirs non conventionnels ou ne correspondant pas aux gouts de Robert Parker. Des voix s'elevent donc aujourd'hui pour protester contre l'uniformisation des terroirs qui est la consequence directe de l'alignement des productions sur les caracteristiques appreciees par Parker: autrement dit les domaines viticoles sont enclins a produire un vin standardise, facilement vendable et exportable selon des criteres definis par le guide.

Car il est vrai, et tous ici le savent bien, que l'appreciation d'un whisky ou d'un vin est avant tout une affaire personnelle, totalement subjective, et dependante meme du lieu, du moment, de l'ambiance etc... Aussi je me demande si de tels guides ne sont pas au mieux inutiles, et au pire nefastes, pour la qualite et la diversite de ce nectar que nous apprecions tous. La collection d'appreciations personnelles qu'est un forum comme celui-ci est tout a fait differente, et beaucoup plus interessante a mon sens puisqu'elle reflete la diversite des gouts et des couleurs, qu'elle les confronte et les associe, et que de cette mixture peuvent naitrent de nouvelles perspectives. Tandis qu'un guide ne parle que d'une seule voix, et le risque qu'a terme cette voix fasse taire les autres ne peut etre ecarte.

Conclusion: a la lecture d'un guide, toujours replacer cet avis a sa place: ce n'est qu'un parmi tant d'autres, et au final rien ne remplace l'appreciation personnelle...

Je me tais, je parle trop; c'etait donc mon avis sur les guides de degustation...

Numéro7
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Numéro7, de grâce ne te tais pas!!!
Je suis totalement d'accord avec toi. Je suis à 100% contre la standardisation..
Malgré cela, j'ai créé le site (auquel ce forum est associé), et sur mon site, je reprends mes notes de dégustation personnelles (qui sont bien souvent différentes d'une fois à l'autre), ainsi qu'une quotation.
Cette quotation a fait l'objet sur ce forum de certaines discussions. A la limite, certains trouvent que je ne suis pas assez catégorique dans mes appréciations.
Certains même me soupçonnent de ménager les distilleries...
Ton message à propos de Parker correspond exactement à ce que je pense. Je m'en voudrais toute ma vie si à cause d'une de mes (modestes) notes personnelles, j'aurais causé du tort à l'une ou l'autre distillerie (alors que peut-être le jour de la dégustation, j'aurais simplement mangé un bonbon à la menthe 10 m auparavant... - ceci est évidemment un cas extrême, pour l'exemple..)
Ou simplement, j'aurais été de mauvaise humeur.
C'est pour cela que je dis que mes notes sont à relativiser.
Merci encore de cette précision numéro7.
Maintenant, à ma décharge, j'ai aussi créé ce forum....
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Les guides sont toujours très vendeur, quelque soit le sujet évoqué, ils ont une influence assez importante sur le marché, une autre de mes passions est la hifi, un jour j'évoquais le sujet avec un commerçant qui me disait qu'un "diapason d'or" assurait le succès commercial de l'appareil en france. Je suis persuadé que la vente de Macallan 18 ans a pris un coups de fouet suite au classement du whisky magazine N°3 même si whisky magazine reste un magazine pour les initiés qui ne manqueront pas de connaître ce Macallan.

A+

PNicolas
numero7
Apprenti
Apprenti

Message non lu par numero7 »

jm: le simple fait que tu donnes tes appreciations personnelles avec des pincettes est deja un grand pas dans le bon sens. Et puis je ne crois pas me tromper en disant que tu publies eventuellement les appreciations des autres (je crois avoir lu une note de degustation de Gilles le Capitaine...). Bref tant que tous les gouts qui sont dans la nature ont la possibilite d'etre representes (et entre ton site et le forum il y a amplement de quoi), il n'y a aucun probleme a mon humble avis.

PNicolas: et oui j'ai moi aussi suivi un peu le monde de la hifi lorsque je faisais des recherches avant d'acheter, et les guides et magazines ont une influence importantes. Mais au final c'est a mon oreille que je me suis fie, et aujourd'hui j'en suis bien content!

Les amateurs de whisky auraient-ils plus en commun que le simple plaisir de deguster du single malt? Pourrait-on parler d'une certaine forme d'art de vivre? Je digresse, ceci pourra faire l'objet d'un autre post...

Back to M. Jackson!

Numéro7
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître

Poésie ou pas poésie ?

Message non lu par Pacohabano »

Hier j'ai bu un bon whisky : il sentait le whisky et avait un bon goût de whisky...
Evidemment c'est moins vendeur...

Moi aussi les divigations me font sourire (et n'hesitez surtout pas à rire des miennes) et dans le milieu de cigare, nous sommes beaucoup à en rire aussi de ces commentaires de dégustateurs qui trouvent du "dos de lièvre" dans je ne sais quel cig.
Mais d'un autre coté, pourquoi ne pas avoir un peu d'imagination et comprendre l'auteur quand il écrit que ce whisky à une odeur de garde robe (peut être a t'il refoulé quelque chose depuis son enfance ?)

Il est évident qu'il ne faut surtout pas rechercher les odeurs de garde robe quand on hume son verre !

Maintenant, l'importance des guides dans un monde clos comme peut l'être celui du whisky est un sujet plus grave : ils sont sans doute nécessaires pour faire connaitre un produit mais peuvent c'est vrai, faire ou défaire une réputation. Il faut surtout voir à qui s'adressent ces guides...

Pacohabano
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Guide M.J

Le guide de Michaël Jackson a quand même la plupart du temps des dégustations assez justes, c'est à dire qu'on retrouve les mêmes choses en buvant le whisky décrit. Par contre ses notes sont toujours sujettes à débat, surtout quand elles ne diffèrent que d'1 point sur 100 ! La surcôte évidente est-elle le fruit d'un accord commercial ou d'un coup de foudre pour une distillerie ? Pourquoi mettre 95/100 au Lagavulin 16 ans et refuser cette note au meilleur Bowmore ? Curieux. Il n'empêche que j'ai goûté récemment au Bowmore Mariner (ce n'est pas le meilleur non plus) et que je ne le trouve pas inférieur au Lagavulin, surtout de 87 à 95 ! Quant au guide Parker, il coïncide malheureusement à la tendance à l'uniformisation des vins de cépage du nouveau-monde appliquée à des pays du vin qui n'adhèrent pas à cette philosophie, la France en particulier avec ses terroirs si divers. Je ne lis jamais les critiques de ce guide. Au moins l'Ecosse des whiskies de M.J est-elle bien divisée en régions, et on ne fait pas encore - dieu merci - un single malt en mélangeant du malt des orcades à du malt d'Edimbourgh, comme du pinot noir avec du raisin du Texas, de Virginie et d'Oregon !

Une comparaison qui m'a bien fait rire de la part de M.J : Bouche : notes de feuillage. Je veux bien que l'Ecosse soit remplie de cervidés, mais de là à voir des hominidés brouter les feuilles des forêts d'Ecosse... Il ne s'agissait pas du Jura en plus ! Il est vrai qu'avec ses notes de pin...

StephG
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

Je n'avais pas poste sur ce sujet lorsau'il etait paru alors je le fais maintenant avec un peu de retard.
Je partage completement l'avis de jmputz et numero7, les guides peuvent avoir leur influence nefaste.

D'ailleurs je suis amuse de voir que les commentaires de degustation
(dans whiskymagazine) de M Jackson et Dave Broom ne coincident quasiment jamais. Ils sont souvent sur des plans differents en terme d'impression generale et idem pour la note.
Bref, la degustation du whisky n'est pas une science exacte, ceux qui la professent sont plus poetes que savants.
Par contre, quand M Jackson donne 95/100 a un Lagavulin 16yo, je dois avouer que cela me sidere.

Pour la qualite d'une bouteille, je me fie davantage au maltmaniac monitor, qui est en general le fruit d'une evaluation collective de ses membres:
http://www.whiskyfun.com/MonitorFull.htm

a+
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »