Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Je rentre du taf il fait 27 degrés dans mon salon, j’ai envie de boire un dram tourbe malgré la chaleur et la probable déception compte tenu du contexte.
Pas grave, je tente le diable, mon choix se porte sur l’Inchmoan 92, dont je me dis, que la fraîcheur que j’avais pu constater de précédentes fois, pourrait être adaptée.
Et c’est le cas. Je crois ne l’avoir jamais aussi bien goûté que ce soir. Excellent et atypique (mais ça je crois l’avoir déjà dit par le passé). Une grande acidité en bouche mêlée à la fraîcheur me fait penser à un mélange entre un palais breton au beurre salé mélangé à des algues et de la chlorophylle.
Marseille

Image
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par HUDSONec »

Ce soir Macallan Amber. Entrée de gamme des 1824. NAS. Nez, du cake aux fruits, écorce d'orange, du sherry. Bouche, les fruits sont plus compotés, dattes, figues, sherry mais asséchant. Finale trop courte.

W rond et facile, bouteille presque vide, je le remplacerais par le "Sienna" dont j'attend bien plus!

Plus un Jura Superstition: fumée tourbée présente et agréable, orange confite, sherry, sel marin. La bouche est fumée, un orangé qui me fait penser à du Grand Marnier, c'est ample! huileux, très belle finale!
Amateur Genevois!
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je te conseille quand même de goûter avant d'acheter. Pour moi toute cette gamme de Macallan est à éviter.
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

En revanche je lis que tu as acheté du Jura, et bien je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de déguster la nouvelle gamme. Le 12 ans est un très bon dram à moins de 50€. La qualité est nettement au dessus de la gamme d'avant.
Une belle surprise pour ma part.
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

amaury a écrit :En revanche je lis que tu as acheté du Jura, et bien je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de déguster la nouvelle gamme. Le 12 ans est un très bon dram à moins de 50€. La qualité est nettement au dessus de la gamme d'avant.
Une belle surprise pour ma part.

Pas gouté, mais oui il parait depuis la refonte totale leur gamme, que c'est bien mieux !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

J’ai goûté le One and All semaine passée, c’est très bon.
Je vois un autre one machin chose qui est sorti aussi
Marseille

Image
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Ballechin 2008 09yo SV unchilfiltered collection for Belux tour 2018 46% (Ouverture de la bouteille)

Couleur: Bel ambré typique des fûts de sherry même si là on est sur un refill butt.

Nez: De suite très maritime, salé, du vent marin en pleine face, vieille cabane à huîtres du bassin d'Arcachon :lol:, tourbe fine. Plutôt étonnant pour un Highland des terres...? Annoncé comme heavily peated mais en fait très bien fondue. Mais aussi des fruits mûrs. Le malt est présent en arrière fond avec mes marqueurs perso habituels d'amande, de noix et d'anis. Fraicheur mentholée. Les 46% sont top pour pas se brûler les naseaux. Le tout plutôt en rondeur et équilibré. Très agréable moment en bord de Mer :lol:

Bouche: Confirmation immédiate de la rondeur, de la gourmandise et de l'équilibre de l'ensemble. C'est de suite très bon et très plaisant.Sur les mêmes marqueurs avec une légère amertume en fond pas gênante du tout moi qui n'aime pas ça. Confirmation niveau alcool. Ça passe tout seul.

Finale: Plutôt longue je trouve sur le sel et l'anis.

Caol Ila 2009 08yo SV unchilfiltered collection for Belux tour 2018 46% (Sample)

Couleur: Claire

Nez: Surprenant. Vernis, Ananas, patte à modeler. Tourbe discrète. Très frais. Puis gourmand avec la tourbe qui s'affirme un peu plus. On arrive sur un profil plus typique de CI avec cette tourbe légèrement citronnée.

Bouche: Cendres, amertume. Tourbe présente aussi mais toujours bien intégrée. Bien moins complexe que le Ballechin goûté précédemment.

Finale: Plutôt moyenne sur les mêmes marqueurs.

Commentaires: Franchement plus convaincu par le Ballechin qui, malgré son jeune âge, est d'une complexité, d'une intégration et d'un équilibre très honorable. Ça tombe bien j'en ai pris une quille alors que le CI provient d'un sample gentiment offert le caviste.
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par HUDSONec »

cosinus a écrit :Je te conseille quand même de goûter avant d'acheter. Pour moi toute cette gamme de Macallan est à éviter.

Oui, le Amber est un W très facile et patissier mais vraiment pas cher, le Sienna à de bons retours de test, mais bien plus cher, faudra gouter avant. ;-)
Amateur Genevois!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :Ballechin 2008 09yo SV unchilfiltered collection for Belux tour 2018 46% (Ouverture de la bouteille)

Couleur: Bel ambré typique des fûts de sherry même si là on est sur un refill butt.

Nez: De suite très maritime, salé, du vent marin en pleine face, vieille cabane à huîtres du bassin d'Arcachon :lol:, tourbe fine. Plutôt étonnant pour un Highland des terres...? Annoncé comme heavily peated mais en fait très bien fondue. Mais aussi des fruits mûrs. Le malt est présent en arrière fond avec mes marqueurs perso habituels d'amande, de noix et d'anis. Fraicheur mentholée. Les 46% sont top pour pas se brûler les naseaux. Le tout plutôt en rondeur et équilibré. Très agréable moment en bord de Mer :lol:

Bouche: Confirmation immédiate de la rondeur, de la gourmandise et de l'équilibre de l'ensemble. C'est de suite très bon et très plaisant.Sur les mêmes marqueurs avec une légère amertume en fond pas gênante du tout moi qui n'aime pas ça. Confirmation niveau alcool. Ça passe tout seul.

Finale: Plutôt longue je trouve sur le sel et l'anis.

Caol Ila 2009 08yo SV unchilfiltered collection for Belux tour 2018 46% (Sample)

Couleur: Claire

Nez: Surprenant. Vernis, Ananas, patte à modeler. Tourbe discrète. Très frais. Puis gourmand avec la tourbe qui s'affirme un peu plus. On arrive sur un profil plus typique de CI avec cette tourbe légèrement citronnée.

Bouche: Cendres, amertume. Tourbe présente aussi mais toujours bien intégrée. Bien moins complexe que le Ballechin goûté précédemment.

Finale: Plutôt moyenne sur les mêmes marqueurs.

Commentaires: Franchement plus convaincu par le Ballechin qui, malgré son jeune âge, est d'une complexité, d'une intégration et d'un équilibre très honorable. Ça tombe bien j'en ai pris une quille alors que le CI provient d'un sample gentiment offert le caviste.
De beaux commentaires de dégustations comme ceux-là, bien détaillés, mériteraient chacun un sujet indépendant plutôt que d'être perdus dans ce topic fleuve, amha.
Ça permettrait non seulement de les retrouver plus facilement, mais également à d'autres membres d'ajouter leurs propres impressions à la suite. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Hier, pour fêter le 1er anniversaire de la petite, c'était la fin de mon speyside 1977 Sansibar...Ben c'était bien bon mais y'en a plus !!!
vieux sherry : cuir, bois patiné, orange confite et j'y ai pour la 1ère fois trouvé un léger côté fumé en finale (tabac froid peut être).
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Devait etre pas mal ce profil !

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Blend W&M 1980
Fond de bouteille, ça passe bien malgré la chaleur. Certes il y a du bois mais il y a aussi beaucoup de chocolat!!
Marseille

Image
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

hier soir, à la fraiche,
- Speyside 1973 LT
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 04/1973-lt

Chocolat , fruits exotiques....bien gourmand et bien bon !

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Ce matin c'était :
- ticket sur le pare brise concernant l'arrivée imminente d'un prune pour infraction au stationnement...
Les 2 seules places officielles dans la rue en bas de chez moi, 30 min maxi...et comment tu fais quand tu habites la ? Et surtout que tu rentres avec les courses...

Du coup je reviens sur ce sujet dans environ 45 min, je vous dirais ce que j'ai bu pour oublier ça. :obscene-drinkingdrunk:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, chez le padré :

- Irish Maltbarn. Toujours pas ça ; fruité, mais relativement simple. Décevant. Peut être qu'on l'a bu trop vite et qu'il faut le laisser s'aérer dans le verre longtemps. M'enfin, ça fait bien 3 mois que la bouteille est ouverte et il n'y a pour l'instant aucune amélioration. Croisons les doigts...
- Ledaig 97 G&M. Commence à bien se révéler après aération. Très bon tout en restant simple.
- PC 10yo. Apparait moins tourbé et fumé que le précédent, mais plus gras et complexe.
- Bowmore Tempest #5. Facile, fruité mais vraiment très bien.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »