Stockage et conservation
Modérateur : Modérateurs
Stockage et conservation
Coucou à tous,
Ayant bientot une petite disaines de bouteilles, dont certaines avec juste 2 verres bus ....
Comment stokez vous vos bouteilles entammées ?
droites ?
allongés ?
température ?
Peux-t-on garder une bouteille disons 5 ou 10 ans ouvertes ?
je souhaite avoir une belle palette de bouteilles à proposer, mais j'aurais peur que le gout se dénature au fil du temps ...
qu'en pensez vous ?
Ayant bientot une petite disaines de bouteilles, dont certaines avec juste 2 verres bus ....
Comment stokez vous vos bouteilles entammées ?
droites ?
allongés ?
température ?
Peux-t-on garder une bouteille disons 5 ou 10 ans ouvertes ?
je souhaite avoir une belle palette de bouteilles à proposer, mais j'aurais peur que le gout se dénature au fil du temps ...
qu'en pensez vous ?
Re: Stockage et conservation
Hello.
Penses à faire des petites recherches sur le forum, ce sujet a été traité à de nombreuses reprises
.
Grossièrement:
- Stockage debout.
- Stockage à l'abri de la lumière directe.
- Cà tiens très bien dans le temps, même ouverte. Surtout si c'est un fort degré d'alcool. J'ai goûté des whisky ouverts depuis plus de 10 ans, peut-être 15, je ne sais plus, et ils étaient toujours opérationnel.
- La tourbe aura une tendance à s'estomper dans le temps.
- Beaucoup de fioles ne rechignent pas à s'améliorer avec un peu voir pas mal d'aération.
- Ceci dit, l'arrivée sous le tiers de bouteille remplie signe le début de la fin en gros.
Penses à faire des petites recherches sur le forum, ce sujet a été traité à de nombreuses reprises

Grossièrement:
- Stockage debout.
- Stockage à l'abri de la lumière directe.
- Cà tiens très bien dans le temps, même ouverte. Surtout si c'est un fort degré d'alcool. J'ai goûté des whisky ouverts depuis plus de 10 ans, peut-être 15, je ne sais plus, et ils étaient toujours opérationnel.
- La tourbe aura une tendance à s'estomper dans le temps.
- Beaucoup de fioles ne rechignent pas à s'améliorer avec un peu voir pas mal d'aération.
- Ceci dit, l'arrivée sous le tiers de bouteille remplie signe le début de la fin en gros.
merci "pépé" pour tes infos :-)
Mais une fois le dernier tiers arrivé. On peut mettre le volume de whisky restant dans un plus petit flacon de 20~25cl.
Ou le boire. C'est en général ce que je fais. 

- AladdinVonSane
- Apprenti
Heureux de trouver ce sujet, merci à vous !
https://www.whiskybase.com/profile/alad ... collection
-
- Maître distillateur
Je suis surpris par ta réponse PePe, car justement, sur les autres sujets, me semblait que l'idée communément développée, en gros, c'était de ne pas laisser une bouteille ouverte trop longtemps, en moyenne pas plus de 2 ans. Ou alors j'ai mal compris. J'avoue que cette question me tracasse aussi toujours un peu personnellement.
Jamais eu de mauvaises surprises avec mes bouteilles ouvertes depuis plusieurs années.
J'ai par exemple plié il y a quelques jours une quille ouverte depuis 2012, rien à dire, c'était toujours aussi bon.
Par contre, je fais parti de ces personnes qui sample systématiquement arrivé à un tiers environ de la bouteille.
J'ai par exemple plié il y a quelques jours une quille ouverte depuis 2012, rien à dire, c'était toujours aussi bon.
Par contre, je fais parti de ces personnes qui sample systématiquement arrivé à un tiers environ de la bouteille.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
+10 avec Stéphane. Surtout pour les bouteilles à petit %.Steph2A a écrit : Par contre, je fais parti de ces personnes qui sample systématiquement arrivé à un tiers environ de la bouteille.
-
- Maître distillateur
Du coup c'est peut-être ça la bonne pratique. Je vais y penser de mon côté.
-
- Maître distillateur
en lisant un peu partout,sampler ou finir le reste dès que c'est arrivé à un 1/3 !!
-
- Maître distillateur
Franchement, mis à part le stockage verticale et ne pas les exposer au soleil direct, je n'ai jamais pris d'autres précautions, et même mes bouteilles les plus anciennes, ouvertes depuis de très nombreuses et au niveau vraiment très bas, ne montrent aucune faiblesse de profil.
Hier soir encore, par exemple, un Brora 30yo 3rd release au niveau extrêmement bas s'est montré toujours aussi top.
Hier soir encore, par exemple, un Brora 30yo 3rd release au niveau extrêmement bas s'est montré toujours aussi top.
cyriltoulousain a écrit :+10 avec Stéphane. Surtout pour les bouteilles à petit %.Steph2A a écrit : Par contre, je fais parti de ces personnes qui sample systématiquement arrivé à un tiers environ de la bouteille.
Je n'y avais pas pensé

a 1/3, je ne sample pas, mais transfert dans des bouteilles de 500 ou 250ml
-
- Maître distillateur
Tu veux dire que tu samples dans un gros sample?corbuso a écrit :a 1/3, je ne sample pas, mais transfert dans des bouteilles de 500 ou 250ml

Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Samples/bouteilles à vendre ou échanger