The Balvenie

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

The Balvenie

Message non lu par antoine »

La tonnellerie de Balvenie ne fait elle pas la différence?

et leurs affinages sont ils que de la poudre aux yeux.?

Attention, je ne remets pas en cause la qualité de leurs produits , bien au contraire, je les apprécie particulièrement;

mais lors d'une dégustation du portwood, et connaissant surtout le double wood, les goûts me sont apparus presque voir similaire.
Etant donné la qualité de la tonnellerie, je me demande si tous les arômes ( hors ingrédients), ne viennent pas uniquement de ces tonneaux, et non des affinages?

Autres questions en découlant, combien de fois les fûts de bourbon, sherry , porto et autres sont ils utilisés pour les vieillissement et les affinages?

Au bout de plusieurs de ces affinages et vieillissements, par rapport à des fûts fraichement vidés de la première substance, la résultante doit être bien moins bonne.

Une explication peut être à la moins bonne tenue des certains Maccallan et autres typés sherry ou porto, dans le temps, sur des mêmes âges à la vente...

Mais j'espère faire fausse route; quelqu'un peut me dire? :rolleyes

Antoine
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Dimanche j'ai goûté le 21 port wood et il m'a semblé très bon, très fin avec une finale longue et très arômatique, c'est même cette finale qui m'a donné envie d'y goûter une deuxième fois car en fait à la première dégustation je n'avais pas bien sentis la bouche.
Sinon 2 nouveautés vont sortir, le 30 ans et le 1973 qui seront respectivement à 230 euros et 340 euros.

A+

PNicolas
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

Antoine a écrit :"et leurs affinages sont ils que de la poudre aux yeux.?"
Dans certains cas oui je pense par exemple au Glenffidich Caoran (affinage fût d'Islay).
Antoine a écrit :"Etant donné la qualité de la tonnellerie, je me demande si tous les arômes ( hors ingrédients), ne viennent pas uniquement de ces tonneaux, et non des affinages?"
Non l'affinage quand il est bien fait apporte un plus je pense par exemple à un laphroaig 1988 SV Port Pipe Finish une merveille, mais le Malt avant affinage devait être aussi tres bon. Dans ce cas l'affinage Porto apporte de superbes notes de Fruits rouges
Antoine a écrit :"Autres questions en découlant, combien de fois les fûts de bourbon, sherry , porto et autres sont ils utilisés pour les vieillissement et les affinages?"
Pour les portos je ne sais pas mais pour les autres plusieurs fois combien exactement je ne sais pas, cela doit aussi dépendre de la qualité des alcools dans le fût de départ.
Antoine a écrit :"Au bout de plusieurs de ces affinages et vieillissements, par rapport à des fûts fraichement vidés de la première substance, la résultante doit être bien moins bonne."
Pas forcement moins bonne mais différente, il faut aussi différencier affinage et vieillissement.

El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
Image
Maître distillateur

Fûts

Merci de ces précisions,
mais quand même à force , les fûts ayant contenu ces sherrys et autres portos, les tanins et substances laissées par le produit premier, vont quand même totalement disparaitre.

Qu'apporte alors cette affinage ou vieillissement dans ces fûts spécifiques, si ces derniers ont été utilisés plusieurs fois.
Une fois que le fût à "délivrer" totalement le " plus" de ces fûts, ce n'est quand même pas le brulage qui redonne du "sherry ou porto" .

Sur, je parle à longue échéance; mais certainement qu'il doit y avoir des abus .
J'en reviens au Maccallan ( désolé pour les amoureux de ce whisky que je trouve quand même bon, attention); mais apparement, pour un age identique, de nos jours il semble être moins typé sherry, hors il n'y a pas eu de changement de manière de vieillissement.

Antoine
Dernière modification par antoine le 13 févr. 2005, 17:51, modifié 1 fois.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Il me semble que les fûts ne sont pas utilisés plus de 3 ou 4 fois.
Durant le seminaire GM au whisky live, ils nous ont dit qu'un fut de sherry leur coutait dans les 600 euros contre 30 euros pour un fût de bourbon.

A+

PNicolas
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

En plus comme les Sherry sont de moins en moins consommés...
un exemple de réutilisation : le Port Ellen 1979 SV du Whisky live qui a fait l'unanimité est issu d'un fût de Sherry de 2ème remplissage.

El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
Image
Maître distillateur

Il faut donc qu'il soit rentabilisé.
De plus il y a pénurie à l'heure actuelle , non?

Merci pour l'info des 3 ou 4 fois; ( pour le vieillissement ou affinage?)
mais le mélange de mes deux premières phrases çi dessus, ne va t il pas nous amener à faire attention aux choix des bouteilles typés sherry ...:rolleyes .

J'ai bien lu quelque part que Maccallan, encore eux, sortent une nouvelle version, juste affiné en sherry butt.
Pour remplacer la version 12 ans à terme? :rolleyes

Pénurie ou soucis de profit.? :rolleyes
Cf prix des fûts .

Antoine
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par EZBoard Conversion »

Un fût : c'est très cher ! Si bien que certaines distilleries écossaises (il faut que je retrouve lesquelles) achètent des fûts de Sherry pleins et bradent le contenant !!!

J'ai goûté le deuxième remplissage du Port Ellen ... j'en veux beaucoup du 2ème remplissage comme ça !!!! cela donne une finition supra élégante !

Comme pour tout bon produit, il y a un marché du fût avec peu d'échanges de belles pièces ! (je vous rassure pas de contrepèteries là dessous !!!!! :D )

MarcJr
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

MArc Jr, ce n'est pas parceque c'est cher qu'ils achètent des futs pleins pour le brader...

En réalité, le sherry et autre se vendent de moins en moins et il est de plus en plus difficile de toruver des fûts. Donc, les producteurs écossais commandent des productions spéciales pour pouvoir avoir des fûts. Ce n'est pas pour en amortir le coût... mais pour être sûr d'avoir des fûts ...;)

Glenfarclas
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

Je me suis mal exprimé mais j'étais sur la même idée ...
Retour de Whisky Live difficile :eye

MarcJr
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour en revenir aux fûts, voilà ce que j'ai pu lire dans le livre "Le whisky" de Thierry Benitah (que je ne peux que conseiller) :
Thierry Benitah (dans son livre [u]le whisky[/u]) a écrit :"La loi impose l'utilisation de fûts de chêne qui, au contact de l'alcool, véhiculent des tanins, ainsi que des arômes de vanille et de caramel. Traditionnellement, le whisky était vieilli dans des fûts ayant contenu du xeres provenant d'espagne. La plupart sont des butts ou des puncheons, des fûts d'environ 500 litres ayant contenu du sherry olorosso, fino ou amantillado. Les fûts de xeres, en particulier ceux de premiers remplissage, donnent au whisky couleur, douceur, richesse et onctuosité. Le developpement des ventes de whisky, la raréfaction des fûts de sherry et leur coût elevé ont amené les distilleries à recourir à d'autres qualités de fûts, en particulier ceux venant des US. Elaborés à partir de chêne blanc, ces fûts d'une capacité d'environ 200 litres, les barrels, ont contenu du bourbon pendant au moins deux ans. Les fûts de bourbon sont parfois démontés, puis reconditionnés avec un quart de bois neuf, afin de créer de nouveaux fûts d'une capacité de 250 litres, les hogsheads. Après trois ou quatre utilisations, les échanges avec le whisky deviennent quasiment nul."
A+

PS : Je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire un passage de son livre, dans le cas contraire j'effacerais le post.

PNicolas
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

Pour apporter une précision à ces posts sur l'importance du fût. C'était justement le sujet du séminaire G&MP au WL.
Si j'ai bien tout retenu, les fûts de second remplissage conviennent beaucoup mieux aux whiskies destinés a viellir longtemps. Le caractère original du whisky n'est pas 'masqué' par le sherry ou le porto. Et son influence ne s'exprime qu'au bout d'un certain nombre d'années de vieillissement. Au moins 10ns. Le malt conserve son caractère plein, et l'affinage lui confère une 'originalité' qui peut devenir une pure merveille.Le Laphroaig cité par Marco en est l'exemple le plus représentatif que j'ai gouté. Je pense aussi au talisker 20ans sherry butt, quel délice...En revanche les fûts de premier remplissage transforment les whisky, et ce ,très rapidement. La transformation affecte la palette aromatique avant même que le whisky ai perdu ses défauts de jeunesse (goûts métallique...). Ce type de fût convient en géneral aux whiskies destinés à être embouteillés rapidement (10-12 ans).
A+
Olteve
jmputz
Site Admin
Site Admin

A propos des fûts

Message non lu par jmputz »

Il est clair que le fût est d'une importance capitale dans le goût final d'un whisky.
Je suppose que tous ceux qui se sont déjà rendus en Ecosse et qui ont visité l'une ou l'autre distillerie, ont fait un saut dans une tonnellerie. La plus célèbre (parce qu'attraction touristique n°1 est la 'Speyside Cooperage" à Dufftown, à la sortie de Glenfiddich.
On y apprend beaucoup de choses intéressantes....
D'abord, la durée de vie d'un tonneau est de l'ordre de 60 à 70 ans. Bien évidemment les fûts sont régulièrement réparés, et c'est ce qui fait vivre la tonnellerie. Ils ont un stock d'environ 300.000 tonneaux à réparer. Et on peut les regarder démonter et remonter les tonneaux, ajouter des douelles neuves, des douelles pas neuves, etc...
Le problème de l'affinage et des finitions dans des futs spéciaux est également assez intéressant. Certaines distilleries procèdent à la maturation de leur whisky traditionnellement dans des fûts de sherry, comme Macallan ou Glenfarclas, d'autres se font une spécialité d'étranges expérimentations (comme Glenmorangie), etc...
Une des choses qu'il faut savoir, c'est que dans certains cas (je ne dis évidemment pas dans tous), la finition en tonneaux assez typés (porto, sherry, vin, etc...) est destinée à masquer certaines fautes de distillation. Mark Reynier m'a expliqué lorsque j'ai visité Bruichladdich en mai que dans bien des cas, les fûts sont préalablement chauffés, afin d'extraire un maximum de goût en un minimum de temps.
C'est aussi un aspect un peu décevant de ces finitions qui sont de plus en plus à la mode.
Une des finitions les plus extavagantes que je connaisse, c'est la version de Balvenie "Islay Cask"... Une bouteille un peu folklorique, pas mauvaise, mais loin de valoir son prix... Maintenant, The Balvenie est une des distilleries les plus sérieuses...
Comme en Ecosse rien ne se perd, un tonneau en fin de vie (donc après 60 ans...) est transformé en meubles de jardin, ou sert à alimenter le feu pour fumer le saumon.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »