Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

chounim a écrit :Ce soir Springbank 10 - sympa, bien fait, y'a un quelque chose sympa, plutôt intéressant, même si c'est pas ce que je préfère.

Et puis, Kavalan Solist for cava benito - je ne m'attendais pas à franchement aimer ça, mais alors là, c'est limite buvable pour moi. Zéro plaisir, jus de bois écoeurant.

Longrow NAS pour faire passer le goût et rincer le verre. Au passage, est très jeune, comme le spingbank 10 bien fait, mais pour le coup, je m'en lasse depuis le premier dram.
Les Kavalan sont tellement ds les extrêmes qu'il faudrait presque se préparer à boire autre chose que du whisky en en goûtant!! :-P
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

florian09 a écrit :Hier soir en compagnie de Jean-Michel, petite dégustation bien sympathique =)
- On commence avec un Glen Keith (mon premier) où se mêlent pomme, poire et vanille. Alcool bien intégré, pas trop puissant, parfait starter !
- Glentaucher's Le Gust. Plus expressif que le précédent, plus alcooleux mais pas déséquilibré. Mon deuxième Glentaucher's et de loin le meilleur ! Jean-Mi me montre la marche à suivre en recrachant un peu, mais j'ai du mal parce-que c'est quand même bien bon...
- Ensuite on attaque la tourbe avec un très bon Bowmore Dewar Rattray. Le premier nez est assez timide mais rapidement on est entouré d'herbe fraichement coupée non loin d'une étable. Tourbe fine relevée là aussi par une pointe de vanille. La finale est à mon goût très portée sur l'orge verte, j'aurai parié sur un Laphroaig CS avant que Jean-Michel ne me dévoile son identité.
- On enchaîne avec un Ledaig sherry cask MoS bien bitumé, goudron chaud, cendre froide. Très puissant mais aussitôt adouci par le sherry qui donne un côté sucré/gourmand qui me plaît particulièrement. Ca c'est vraiment mon truc, pas hyper complexe mais plaisir brut et immédiat.
- Vient ensuite ce Lagavulin 20yo The Syndicate's qui m'a laissé perplexe du nez à la bouche. Je comprends enfin quand on parle ( ou que Jean-Michel parle ) de légumes dans un whisky. On dirait presque une soupe de légume verts tourbés. Un goût anisé/amer assez prononcé. Je ne saurai dire si j'en raffole ou si je n'aime pas... En tout cas content d'avoir pu goûter ça !
- Et pour finir, le Guyana Le Gust full proof. Dès qu'on plonge le nez dedans on pense à Caroni. C'est assez gras et sucré, pétrole, bananes et vanille. Excellente sélection !

Après ça jme suis tapé un sprint jusqu'à la pizzéria où m'attendait ma famille avec 5 bouteilles réparties dans mon sac et mes bras et quelques samples...

Merci encore Jean-Michel pour ce très bon moment passé en ta compagnie et celle de ta femme et de tes 2 filles présentes ;-)
Donc ,novice je suis ,novice je resterai... vous buvez en famille et en présence d'enfants et des filles en plus!!!
Et après,le dit invité s'empresse de courir pour rejoindre sa propre famille pour finir ses 5 bouteilles!!
Et que va dire la "pôvre" femme qui avait sûrement prévu d'offrir une bouteille à son homme... qui arrive en retard les bras encombrés?
bon... bonne journée maltesque qd même! ;-) :naughty:
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

florian09 a écrit :Hier soir en compagnie de Jean-Michel, petite dégustation bien sympathique =)
- On commence avec un Glen Keith (mon premier) où se mêlent pomme, poire et vanille. Alcool bien intégré, pas trop puissant, parfait starter !
- Glentaucher's Le Gust. Plus expressif que le précédent, plus alcooleux mais pas déséquilibré. Mon deuxième Glentaucher's et de loin le meilleur ! Jean-Mi me montre la marche à suivre en recrachant un peu, mais j'ai du mal parce-que c'est quand même bien bon...
- Ensuite on attaque la tourbe avec un très bon Bowmore Dewar Rattray. Le premier nez est assez timide mais rapidement on est entouré d'herbe fraichement coupée non loin d'une étable. Tourbe fine relevée là aussi par une pointe de vanille. La finale est à mon goût très portée sur l'orge verte, j'aurai parié sur un Laphroaig CS avant que Jean-Michel ne me dévoile son identité.
- On enchaîne avec un Ledaig sherry cask MoS bien bitumé, goudron chaud, cendre froide. Très puissant mais aussitôt adouci par le sherry qui donne un côté sucré/gourmand qui me plaît particulièrement. Ca c'est vraiment mon truc, pas hyper complexe mais plaisir brut et immédiat.
- Vient ensuite ce Lagavulin 20yo The Syndicate's qui m'a laissé perplexe du nez à la bouche. Je comprends enfin quand on parle ( ou que Jean-Michel parle ) de légumes dans un whisky. On dirait presque une soupe de légume verts tourbés. Un goût anisé/amer assez prononcé. Je ne saurai dire si j'en raffole ou si je n'aime pas... En tout cas content d'avoir pu goûter ça !
- Et pour finir, le Guyana Le Gust full proof. Dès qu'on plonge le nez dedans on pense à Caroni. C'est assez gras et sucré, pétrole, bananes et vanille. Excellente sélection !

Après ça jme suis tapé un sprint jusqu'à la pizzéria où m'attendait ma famille avec 5 bouteilles réparties dans mon sac et mes bras et quelques samples...

Merci encore Jean-Michel pour ce très bon moment passé en ta compagnie et celle de ta femme et de tes 2 filles présentes ;-)
Belle dégustation! ;-)
Ca fait toujours plaisir d'avoir des retours comme cela sur nos sélections.
Vipère
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Vipère »

Fin de notre Redbreast 12 ans. Le côté pâtissier écœurant s'est un peu dissipé, laissant la parole aux fruits frais. Bon c'était pas non plus une explosion aromatique, et je n'accroche toujours pas spécialement. En bouche ça reste trop léger à mon goût. On l'a fini avec un petit carré de chocolat à l'orange confite, ça passait tout seul.

Image
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Samedi, ce fut:
Lochside 1966 SV
35.59
Irish 1991 WF
Littlemill 1990 Cad
Balvenie 1979 Cad
UD 11yo SMWS
Strathclyde 1977 HL
Laphroaig 32yo OB
Valein Tercinier Lot 65
Ardbeg Perpetuum Distillery Release
Bowmore 1968 OB

Les notes a l'endroit habituel.
Et dimanche, un petit Littlemill 17yo OB pour faire descendre tout ca.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Joli line up et toujours aussi sympa de lire ton blog.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci, merci. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Il a l'air vraiment bon ce Littlemill CA 175th anniversary.
Arribba
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Arribba »

cyriltoulousain a écrit :Joli line up et toujours aussi sympa de lire ton blog.
C'est vrai que c'est savoureux à lire, et à écouter aussi vu que la bande son est référencée :music-rockon:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Très sympathique passage au Chemin Des Vignes à Stockel, toujours halluciné de voir qu'il fait tout déguster gracieusement, et pas des trucs de bas étage ! Vu que je le connaissais déjà un peu j'ai eu droit à un petit preview de des nouveautés (la première tout fraiche arrivée, la seconde pour le mois d'aout) :angelic-flying:

- "Family Silver" 44yo, 1972-2017, Cooper's Choice 25th anniversary, 41%, Blend composé de 40% de Lochside 72, 30% de Garneath 72 et 30% d'Invergordon 72, ayant subi un court vatting pré-embouteillage dans ce que le tenancier suspecte être un fût de sherry. A la couleur c'est possible, au profil son influence n'est pas forcément évidente. On sent qu'il faut le laisser respirer pour débloquer tous ses charmes, mais en tout cas c'est un excellent apéritif : le duo pèche-patissier du Lochside est inloupable, mais on a aussi des fleurs, et un peu d'acétone et de cannelle du coté du grain, qui se fait sentir (n'est pas un de ces blends qui pourrait passer pour un single, sans pour autant qu'il en soit mauvais, loin de là). Bouche bien présente sur la pèche et le melon vert, brioche, lactique, "feels old" et en même temps pas tellement, mais un rien trop boisé sur la fin. Chose remarquable, il est nettement plus présent que 41% ne le laisserait à penser. Disons 88-89.

- Carsebridge 52yo Sherry 2017, IB (mais lequel ? j'ai pas réussi à avoir l'info clairement), ~41% (proof exact inconnu également) : on a donc affaire à un single grain, ce qui n'est clairement pas mon terrain favori, mais là je m'incline totalement devant le nez, un sherry pas forcément ample mais profond, masculin, et antique. Cuir à gogo, prunes qu'on aurait oublié dans de la mélasse pour un demi-siècle, noix presques brûlées, on en oublierait totalement que c'est un grain, le coté dissolvant étant ici totalement intégré dans diverses notes boisées vernies très élégantes. En bouche, à l'inverse du Family Silver, les 41% se font (ou plutôt, ne se font pas) sentir, mais le profil reste excellent, on dirait un de ces cafés un peu "too much" de Starbucks aromatisé chocolat au lait et noisette, avec une bonne dose de crème. Quelques figues et noix vernies une fois de plus, mais manque un brin de présence. Finale relativement correcte et pas over-boisée. Pour le nez dingue et la bouche certes fine mais très appréciable, 90 sans problème.

Après ces deux belles bêtes, deux drams récents qui me faisaient de l'oeil :roll:

- Caol Ila 25yo 1991 Cooper's Choice, 46%, refill Sherry butt : Nez : magnifique cuir cendré et clous de giroffle, le coté refill sherry est absolument inloupable, y a plus de camphre et de compote rhubarbe-sparadrap là-dedans que dans aucun Laphroaig que j'ai pu gouter, le duo sherry-médicinal marche à merveille, cannelle, algues, très cendré, pomme de pin. En bouche, c'est la douceur de l'intégration qui prédomine, la tourbe est totalement intégrée dans les cendres de fôret, les pommes de pin, la mandarine, la rhubarbe, vraiment très douce et accessible sans être mollassone. Belle finale en feu de camp. Un Caol 25yo Refill Sherry à 160€ : l'achat était très tentant. 90.

- Bowmore 20yo 1995 Cooper's Choice, 46%, Bourbon : Nez : on sait que 1995 est une bonne année pour Bowmore et ça se confirme, le nez est une dinguerie, on a "le meilleur des deux mondes" entre les reliquats de la période FWP et le retour des fruits : patchouli, lavande et lilas d'un coté, mangue, framboise et ananas de l'autre. Très peu de fumée dans l'absolu, juste ce qu'il faut pour que ce ne soit "pas fumé mais néanmoins totalement différent d'un Irish 1991 qui aurait pu avoir la même description jusqu'ici". Vous voyez ce que je veux dire ? Nez incroyable. Le reste est plus générique : ananas salin et fumé en bouche, fleur blanche, framboise et beurre fumé à la fin. Si le reste avait été à la hauteur du nez, c'était 90 aussi, mais en l'état, plutôt 88-89

Voilà, c'est tout pour moi ! Aussi senti un Ardmore Peated Cooper's Choice qui sentait un étrange mix entre un Ledaig, une goutte de Brora, et une louche de Chicken Soup. Intéressant !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Bowmore 13yo Cad Burgundy
Bowmore 10yo Prestonfield
Bowmore 35yo SV
Bowmore Bicentenary OB
Bowmore 1965 OB
Largiemeanoch 1967 Howgate

...

:mrgreen:

Like on facebook
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :Bowmore 13yo Cad Burgundy
Bowmore 10yo Prestonfield
Bowmore 35yo SV
Bowmore Bicentenary OB
Bowmore 1965 OB
Largiemeanoch 1967 Howgate

...

:mrgreen:
Ouch ! :shock:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Nom d'un chien Largiemeanoch 67 :clap: :shock:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Brieuc a écrit :Nom d'un chien Largiemeanoch 67 :clap: :shock:
Ouais... Tu voudrais pas m'en sauver 0.1cl pour mon 51ème anniversaire :pray: ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Si tu viens pecher tes bouteilles de livet un jour, on peut en discuter.

Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »