Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Le soufre est un arôme que tu vas retrouver dans d'autres sherry. Bien maîtrisé, il apporte une complexité que je trouve assez intéressante.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Vipère
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Vipère »

Dans celui qu'on a goûté, c'était une note intéressante qui ne prenait pas le pas sur les autres en effet. On sait d'où ça vient, ce soufre dans les sherry?
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Les conditions de travail sont rudes. Les ouvriers soufrent beaucoup.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Vipère
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Vipère »

:roll
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Vipère a écrit ::roll
Ah ben si tu l’encourage en plus. :doh:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Asurmen22
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Asurmen22 »

canis lupus a écrit :Il semblerait que les batches de ces dernières années soient (beaucoup ?) moins poivrées que celles de la deuxième moitié des années 2000 (voire du débute des années 2010).
D'ailleurs, les mises beaucoup plus anciennes (première moitié 2000 et avant) sont peu, voire pas du tout, poivrées, mis peut-être aussi que l'OBE joue.
Merci pour cette information, ça me fait penser à une remarque un peu plus haut. Est-on influencé par les commentaires/notes que l'on peut lire avant de déguster un whisky ? Je suis persuadé d'avoir détecté du poivre lors de ma première dégustation du Talisker 10 ans que j'ai acheté récemment.

J'y ai regoûté la semaine dernière et là, rien du tout qui m'a fait penser au poivre. Après, l'expérience était particulière (il faisait très chaud). Je vais y retourner bientôt mais pas impossible que je me sois laissé influencer...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Asurmen22 a écrit :Est-on influencé par les commentaires/notes que l'on peut lire avant de déguster un whisky ?
Pour moi, clairement oui. De même quand on déguste on compagnie d'autres dégustateurs. C'est d'autant plus vrai si on considère le dégustateur que l'on lit ou que l'on entend comme un expert (ie beaucoup plus expérimenté et connaisseur que soit). Consciemment ou inconsciemment, on cherche à se claquer sur lui puisqu'il doit bien "forcément" avoir raison.

L'expérience venant, on se fit de plus en plus à son propre ressenti. On comprend que tout le monde ne fait pas appel au même référentiels de comparaison, et que chacun à sa sensibilité propre par rapport à chaque arôme/saveur.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

C'est pas que je ne soit pas d accord avec canis, mais j ai commencé a en boire en 2007. Donc le coup du c'était différent avant...
Des lors que l on m a parlé De poivre ca a fait tilt.
Ca n est pas une odeur de poivre, mais c est comme la sensation de poussière, une description qui colle bien avec l effet ressenti sur la langue.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Hier soir en compagnie de Jean-Michel, petite dégustation bien sympathique =)
- On commence avec un Glen Keith (mon premier) où se mêlent pomme, poire et vanille. Alcool bien intégré, pas trop puissant, parfait starter !
- Glentaucher's Le Gust. Plus expressif que le précédent, plus alcooleux mais pas déséquilibré. Mon deuxième Glentaucher's et de loin le meilleur ! Jean-Mi me montre la marche à suivre en recrachant un peu, mais j'ai du mal parce-que c'est quand même bien bon...
- Ensuite on attaque la tourbe avec un très bon Bowmore Dewar Rattray. Le premier nez est assez timide mais rapidement on est entouré d'herbe fraichement coupée non loin d'une étable. Tourbe fine relevée là aussi par une pointe de vanille. La finale est à mon goût très portée sur l'orge verte, j'aurai parié sur un Laphroaig CS avant que Jean-Michel ne me dévoile son identité.
- On enchaîne avec un Ledaig sherry cask MoS bien bitumé, goudron chaud, cendre froide. Très puissant mais aussitôt adouci par le sherry qui donne un côté sucré/gourmand qui me plaît particulièrement. Ca c'est vraiment mon truc, pas hyper complexe mais plaisir brut et immédiat.
- Vient ensuite ce Lagavulin 20yo The Syndicate's qui m'a laissé perplexe du nez à la bouche. Je comprends enfin quand on parle ( ou que Jean-Michel parle ) de légumes dans un whisky. On dirait presque une soupe de légume verts tourbés. Un goût anisé/amer assez prononcé. Je ne saurai dire si j'en raffole ou si je n'aime pas... En tout cas content d'avoir pu goûter ça !
- Et pour finir, le Guyana Le Gust full proof. Dès qu'on plonge le nez dedans on pense à Caroni. C'est assez gras et sucré, pétrole, bananes et vanille. Excellente sélection !

Après ça jme suis tapé un sprint jusqu'à la pizzéria où m'attendait ma famille avec 5 bouteilles réparties dans mon sac et mes bras et quelques samples...

Merci encore Jean-Michel pour ce très bon moment passé en ta compagnie et celle de ta femme et de tes 2 filles présentes ;-)
chounim
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par chounim »

Ce soir Springbank 10 - sympa, bien fait, y'a un quelque chose sympa, plutôt intéressant, même si c'est pas ce que je préfère.

Et puis, Kavalan Solist for cava benito - je ne m'attendais pas à franchement aimer ça, mais alors là, c'est limite buvable pour moi. Zéro plaisir, jus de bois écoeurant.

Longrow NAS pour faire passer le goût et rincer le verre. Au passage, est très jeune, comme le spingbank 10 bien fait, mais pour le coup, je m'en lasse depuis le premier dram.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

chounim a écrit : Et puis, Kavalan Solist for cava benito - je ne m'attendais pas à franchement aimer ça, mais alors là, c'est limite buvable pour moi. Zéro plaisir, jus de bois écoeurant.
Haaa ! :clap:
Voilà un homme de goût.
Je taquine hein ;-)
Mais j'ai le même ressenti, et pourtant, dieu sait que j'aime le vieux bois dans mon whisky (quand ça sent le bois de rose, ou le vieux meuble ciré, ou même un boisé plus sec, "nature", "brut"), mais là... kavalan après kavalan, mon ressenti reste le même : jus de planche. Et j'en ai goûté à l'aveugle, donc sans a priori.
C'est rassurant de voir que certains partagent mon ressenti, même sur un embouteillage qui a été largement apprécié.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

J'aime pas non plus.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Gros gros line-up ce soir pour mes 22 printemps, tenez-vous bien ;

- Une tasse de café

Devant mon syllabus d'infectiologie ... :roll:

Ayez votre anniversaire en juin qu'ils disaient
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Moi c'est dimanche et je vais bien manger et picoler en famille. :mrgreen:

Bon courage mec ! :roll:
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Bon anniversaire quand même les gars ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »