whiskies et dégustation

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

elzozore
Distillateur
Distillateur

whiskies et dégustation

Message non lu par elzozore »

J'ai besoin de votre avis sur plusieurs sujets : je m'explique

Un peu déçu de la dernière dégustation de LMDW, nous nous sommes organisés une petite soirée. On avait pourtant convenu de la trame mais certaines boissons de qualité ne ressortaient pas au milieu des autres

ex 3 bunna ( le GM, 1 signatory 78, et le tout jeune SV 1997) ont completement etouffé le Glen garioch first of us

2 port Ellen (embouteillés par Bladnoch) nous ont paru différents. On refait le test lundi

Alors saturation des goûts par trop d'alcool ?

ou certaines bouteilles ne sont elle faites que pour être bues seules ( ex le Glen)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Les deux sans doute. Je me souviens l'avoir particulièrement remarqué avec le Bunna Auld Acquaintance de Pierre, les deux fois où je l'ai goûté ça me semblait très bon, mais on sentait bien qu'il était tellement subtil qu'il fallait le déguster seul pour l'apprécier complètement.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

A titre d'information :

Le degré intervient beaucoup dans les comparaisons.

Ceux qui sont les plus forts ont un avantage.
Mc Fornick

Re: whiskies et dégustation

Message non lu par Mc Fornick »

Il y a aussi l'heure de dégustation qui rentre en compte ainsi que les conditions de dégustations.
Comme le souligne Bottler le degré alcoolique y est pour beaucoup ( cf son message).
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Il est prudent de classer les w en fonction de leurs degrés d'alcool du - au + fort.
en tout cas c'est comme cela que je fais je les classe par région et après par degré d'alcool.
Je ne sais pas si c'est la meilleur manière, mais c'est celle qui me paraît la plus logique.
Master Experimental Blender
Genève
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

pat gva a écrit :Il est prudent de classer les w en fonction de leurs degrés d'alcool du - au + fort.
en tout cas c'est comme cela que je fais je les classe par région et après par degré d'alcool.
Je ne sais pas si c'est la meilleur manière, mais c'est celle qui me paraît la plus logique.
Tout à fait. Le mieux je crois est de composer sa dégust en fontion de ce dont on dispose (genre 3 Speyside à - de 50%, suivis de 3 Islay à + de 50) plutôt que de choisir des drams et de les classer ensuite. Le cas de conscience : un Ardbeg à 50% et un Macallan à 55%. Lequel en premier ??? (si on ne veut pas tout réduire à 40 ou 45)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Serge a écrit :
pat gva a écrit : Le cas de conscience : un Ardbeg à 50% et un Macallan à 55%. Lequel en premier ??? (si on ne veut pas tout réduire à 40 ou 45)
Moi, je mets toujours les tourbés en dernier même s'ils sont de degré moindre que ceux qui précèdent. J'ai peur des rémances du goût fumé qui est très collant, et qui pourrait modifier la dégustation du suivant. Je bois un verre d'eau entre les sherry wood et ceux qui suivent. Quelquefois même, je mange un morceau de pain sec et un quartier de pomme pour me remettre les pailles à neuf (c'est une technique qu'un ami viticulteur à Sauternes m'a apprise).
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
Serge a écrit :
pat gva a écrit : Le cas de conscience : un Ardbeg à 50% et un Macallan à 55%. Lequel en premier ??? (si on ne veut pas tout réduire à 40 ou 45)
Moi, je mets toujours les tourbés en dernier même s'ils sont de degré moindre que ceux qui précèdent. J'ai peur des rémances du goût fumé qui est très collant, et qui pourrait modifier la dégustation du suivant. Je bois un verre d'eau entre les sherry wood et ceux qui suivent. Quelquefois même, je mange un morceau de pain sec et un quartier de pomme pour me remettre les pailles à neuf (c'est une technique qu'un ami viticulteur à Sauternes m'a apprise).
Je fais pareil, c'est ce qui marche le mieux (mais j'évite quand-même un vieil Ardbeg à 40% après un gros Speysider à 60%). Le piège c'est de "tomber' sur un Speysider très tourbé au milieu d'une dégust (Benriach, Benromach etc.) Pour moi le recalibrage qui marche le mieux c'est le café sans sucre (quitte à prendre du déca) mais je vais essayer le pain sec et l'eau - je veux dire, et la pomme.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Le yaourt nature est pas mal non plus, je trouve que ça neutralise bien.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Pain sec et eau c'est aussi ce que j'utislise, mais vais essayer la pomme pour voir... cela m'en fera au moins manger un peu et il parait que cela rend aimable. :wink:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

D''accord avec toi bottler, la pomme et le pain marche bien le tout accompagné d'un grand verre d'eau entre chaque verre.
Serge le café n'est il pas un peu trop fort en goût ? N'induit il pas des faux goût ?
Genève
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :D''accord avec toi bottler, la pomme et le pain marche bien le tout accompagné d'un grand verre d'eau entre chaque verre.
Serge le café n'est il pas un peu trop fort en goût ? N'induit il pas des faux goût ?
Ben non, justement... Tu devrais essayer ! (je sais que ça paraît bizarre mais...)
Attention, pas de sucre dans le café et un verre d'eau après. Le café réinitialise le palais, l'eau le rince.
Mais peut-être cela ne marche-t-il pas pour tout le monde ?
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :
pat gva a écrit :D''accord avec toi bottler, la pomme et le pain marche bien le tout accompagné d'un grand verre d'eau entre chaque verre.
Ben non, justement... Tu devrais essayer ! (je sais que ça paraît bizarre mais...)
Attention, pas de sucre dans le café et un verre d'eau après. Le café réinitialise le palais, l'eau le rince.
Merci je vais essayer cela à le mérite de l'originalité en tout cas
Genève
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Techniques intéressantes. On va comparer tout cela dès que le rhume sera fini !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :
J'ai essayé à La Haye et c'est plutôt pas mal. Ca favorise certains arômes (les arômes plutôt secs je pense) mais quand on a le palais bien chargé on est largement gagnant à faire une petite pause café.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »