A l'entonnoir dans ton gosier, à mon avis il passera plus difficilement...je me propose même de te l'offrir!CaffeLatte a écrit :C'est quand même rigolo de voir de super commentaires concernant l'Abrachan sur tous les sites français et internationaux d'amateurs de whisky et ici une bande de nases prétentieux ne le trouvant pas utilisable en cuisine !
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Dernière modification par greg_0277 le 08 janv. 2017, 15:16, modifié 1 fois.
- sagara-kun
- Maître distillateur

Ce soir, retour aux choses sérieuses. Première dégustation depuis Noël.
- Bladnoch 1965 (Merci Pat !) : très sympa dans le genre Old school. OBE à gogo. 88/100
- Strathisla 1970 GM #5474 : très très bon sherry. 91/100
- Yamazaki 18 : je l'ai connu pire. Je ne prends quand même plus mon pied comme avant dessus. Ne tient clairement pas la route face à son prédécesseur.
- Springbank 21 pour les 10 ans de The Nectar : très classique Springbank j'ai trouvé. Sympa mais j'en attendais plus 89/100
- Speyside 1975 Sb : toujours aussi fruité et sympa 91/100
- Glendro 1972 #713 : un nez magique, mais quand même beaucoup de bois. Ça râpe. 92/100
- Bladnoch 1965 (Merci Pat !) : très sympa dans le genre Old school. OBE à gogo. 88/100
- Strathisla 1970 GM #5474 : très très bon sherry. 91/100
- Yamazaki 18 : je l'ai connu pire. Je ne prends quand même plus mon pied comme avant dessus. Ne tient clairement pas la route face à son prédécesseur.
- Springbank 21 pour les 10 ans de The Nectar : très classique Springbank j'ai trouvé. Sympa mais j'en attendais plus 89/100
- Speyside 1975 Sb : toujours aussi fruité et sympa 91/100
- Glendro 1972 #713 : un nez magique, mais quand même beaucoup de bois. Ça râpe. 92/100
Yama: tu parles de quel prédécesseur? C'était un batch récent?sagara-kun a écrit : - Yamazaki 18 : je l'ai connu pire. Je ne prends quand même plus mon pied comme avant dessus. Ne tient clairement pas la route face à son prédécesseur.
Glendro: si tu es trop sensible au bois dans ce glendro, alors tu n'aimes pas vraiment glendro
- sagara-kun
- Maître distillateur

elskling a écrit : Yama: tu parles de quel prédécesseur? C'était un batch récent?
Glendro: si tu es trop sensible au bois dans ce glendro, alors tu n'aimes pas vraiment glendro- si dans celui-là tu trouves que ça râpe, alors laisse tomder la plupart des autres
- le 713 est un des meilleurs 72, 72 étant le meilleur millésime de Glendro
Non le prédécesseur du Yama dont je parle, c'est le Strat goûté juste avant.
En fait le Strat est pas loin du Sherry sans surprise parfait. Il est vraiment bien foutu et équilibré, et a ce qu'il faut ou il faut.
Dans cette catégorie rentre un peu aussi le Yama 18 je trouve. J'ai voulu repasser dessus pour comparer du coup. Et s'il est sympa, il n'est pas au niveau du Strat. (et c'est un batch d'il a plus de 3 que j'ai ;) )
Pour le Glendro ... c'est subjectif.
Je ne suis pas spécialement dérangé par trop de bois généralement.
Je pense que ça dépend beaucoup des bouteilles aussi. SV ne parle même pas trop du bois, comme quoi.
Et quand je l'ai goûté à la soirée d'Arnaud (de la bouteille d'Arnaud) je ne l'ai pas spécialement senti non plus. C'était beaucoup plus sur le fruit direct.
La c'est beaucoup plus marqué. Peut être le résultat de l’oxydation aussi. Qui sait.
Un autre membre de WB semble l'avoir trouvé trop boisé aussi.
yama: je comprends mieux ! C'est sûr que si tu compares un vénérable Strathisla single cask de 40 ans... à un malt standardisé de 18 ans, c'est un peu difficile de tenir la route (peut-être que ça marche mieux dans l'autre sens?). Anyway, je me souviens d'avoir fait goûter à l'aveugle un Hakushu sherry 2012... que tout le monde a pris pour un très vieux Longmorn, comme quoisagara-kun a écrit :elskling a écrit : Yama: tu parles de quel prédécesseur? C'était un batch récent?
Glendro: si tu es trop sensible au bois dans ce glendro, alors tu n'aimes pas vraiment glendro- si dans celui-là tu trouves que ça râpe, alors laisse tomder la plupart des autres
- le 713 est un des meilleurs 72, 72 étant le meilleur millésime de Glendro
Non le prédécesseur du Yama dont je parle, c'est le Strat goûté juste avant.
En fait le Strat est pas loin du Sherry sans surprise parfait. Il est vraiment bien foutu et équilibré, et a ce qu'il faut ou il faut.
Dans cette catégorie rentre un peu aussi le Yama 18 je trouve. J'ai voulu repasser dessus pour comparer du coup. Et s'il est sympa, il n'est pas au niveau du Strat. (et c'est un batch d'il a plus de 3 que j'ai ;) )
Pour le Glendro ... c'est subjectif.
Je ne suis pas spécialement dérangé par trop de bois généralement.
Je pense que ça dépend beaucoup des bouteilles aussi. SV ne parle même pas trop du bois, comme quoi.
Et quand je l'ai goûté à la soirée d'Arnaud (de la bouteille d'Arnaud) je ne l'ai pas spécialement senti non plus. C'était beaucoup plus sur le fruit direct.
La c'est beaucoup plus marqué. Peut être le résultat de l’oxydation aussi. Qui sait.
Un autre membre de WB semble l'avoir trouvé trop boisé aussi.
Glendro: je te charrie évidemment. Ceci dit, comme tu l'as goûté deux fois avec des ressentis différents, je penche plutôt pour le contexte et le line-up que l'oxydation pour expliquer ces différences.
Les membres de ce forum sont peut-être des nases prétentieux, mais ils ne se contentent pas de généralités du style "sur tous les sites français..." et de plus ils ont tous la politesse de se présenter avant de débarquer ici...CaffeLatte a écrit :C'est quand même rigolo de voir de super commentaires concernant l'Abrachan sur tous les sites français et internationaux d'amateurs de whisky et ici une bande de nases prétentieux ne le trouvant pas utilisable en cuisine !
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
- sagara-kun
- Maître distillateur

Yama : Oui dans l'autre sens il y aurait eu une vraie montée en puissance.elskling a écrit : yama: je comprends mieux ! C'est sûr que si tu compares un vénérable Strathisla single cask de 40 ans... à un malt standardisé de 18 ans, c'est un peu difficile de tenir la route (peut-être que ça marche mieux dans l'autre sens?). Anyway, je me souviens d'avoir fait goûter à l'aveugle un Hakushu sherry 2012... que tout le monde a pris pour un très vieux Longmorn, comme quoi![]()
Glendro: je te charrie évidemment. Ceci dit, comme tu l'as goûté deux fois avec des ressentis différents, je penche plutôt pour le contexte et le line-up que l'oxydation pour expliquer ces différences.
Mais le Yama n'était pas prévu en fait, c'est vraiment dans la lignée et par son profil que j'ai voulu le mettre en comparaison. Le Yama, même si je ne suis plus très fan, c'est quand même dur de trouver beaucoup mieux en Sherry complet et équilibré à 90€. (on se comprend)
Ce n'est clairement pas le même âge et je n'attendais pas à ce qu'il gagne dans tous les cas.
Je n'ai goûté les Hakushu Sherry 2012 et 2013 qu'en sample, mais je n'en garde pas un super souvenir bizarrement. A regoûter un jour.
Glendro : Je ne l'ai pas goûté que 2 fois
Le contexte et le line up jouent surement. Généralement quand je le goûte seul, le boisé me dérange encore plus. Dans un line up avec du sherry avant, il révèle bien plus de potentiel. Dans les deux cas le nez reste à son très haut niveau.
Je penche sur l’oxydation car la bouteille d'Arnaud était tout juste ouverte là ou la mienne est ouverte depuis bien 3 ans. Seul un face to face pourrait trancher cette question épineuse.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Je suis un peu pareil, je me demande si je ne lui préfère pas le 12yo qui pour le coup tape dans le mille pour la gourmandisesagara-kun a écrit :Yama : Oui dans l'autre sens il y aurait eu une vraie montée en puissance.
Mais le Yama n'était pas prévu en fait, c'est vraiment dans la lignée et par son profil que j'ai voulu le mettre en comparaison. Le Yama, même si je ne suis plus très fan, c'est quand même dur de trouver beaucoup mieux en Sherry complet et équilibré à 90€. (on se comprend)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oui, c'était sympa ce petit apéro.mars a écrit :Hier soir, 3 single malt avec canis :
- mannochmore 12 ans fauna & flora. Très sympa sur le fruit. Jolie balance.
- tobermory 20 ans claxton's. Très bien avec une tourbe grasse pas trop présente.
- tomatin 21 ans claxton's. Bien fruité même si ce n'est pas encore exubérant comme peuvent l'être les 1976.
Les Fauna & Flora, chaque fois que j'en vois chez un caviste ou un e-shop, je me tâte pour en acheter. J'ai uncertain affect pour "l'esprit" de cette gamme, pour son look, et parce que les quelques uns que j'ai goûté était plutôt bons. Mais chaque fois, je ne transforme pas en achat.
Les Claxton's, c'était la bonne découverte chez VZ lors du dernier witch. Ils étaient en dégustation au comptoir, et on a été plusieurs à être séduis. J'ai vu qu'il avaient développé leur gamme depuis, mais aucun idée de ce que les autres embouteillage peuvent bien valoir.
Springbank Arc 1999/2016 C#269. Un joli malt fumé et minéral, mais moins complexe et fruité que le Local Barley. 89/100
Semaine post-nouvel an plus tranquille :
Port Ellen 30 yo 1979 (57.7%, OB, 9th release, 2009)
Ledaig 8 yo 2001 (61%, The Nectar of the Daily Drams, 2010)
Port Charlotte 2001 (59.2%, Malts of Scotland, The warehouse dram No.6, Sherry Hogshead, cask #14047, 175 bottles, 2014)
Port Charlotte 11 yo 2004 (61.5%, Private Cask Bottling for The Ten, Sherry Hogshead, Cask 0946, 280 bottles, 2015)
Port Ellen 30 yo 1979 (57.7%, OB, 9th release, 2009)
Ledaig 8 yo 2001 (61%, The Nectar of the Daily Drams, 2010)
Port Charlotte 2001 (59.2%, Malts of Scotland, The warehouse dram No.6, Sherry Hogshead, cask #14047, 175 bottles, 2014)
Port Charlotte 11 yo 2004 (61.5%, Private Cask Bottling for The Ten, Sherry Hogshead, Cask 0946, 280 bottles, 2015)
Je semble doucement succomber a la creve qui fait le tour du buro, donc chaque matin, c'est une cuiller de Cadenhead 1842 Living Cask Islay. Ca reveille.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Si ça marche, dis-le nous. Ca fait 3 jours que je me trimballe un gros rhume, mais j'ai cette bouteille en stock.cthulhu a écrit :Je semble doucement succomber a la creve qui fait le tour du buro, donc chaque matin, c'est une cuiller de Cadenhead 1842 Living Cask Islay. Ca reveille.
Ce qui marche bien contre la crève c'est (à prendre au soir) :
3 citrons pressés(2 vert et un jaune, pas trop gros), 5/6 feuilles de basilic légèrement pillée, 6 à 7 cl de sirop de miel, 1/2 cl de sirop de gingembre. On peut ajuster le sirop de miel selon sa préférence, voir compléter par un autre sirop.
Bu cela 3 jours de suite et c'est passé. (le lendemain du premier verre cela allait déjà beaucoup mieux)
3 citrons pressés(2 vert et un jaune, pas trop gros), 5/6 feuilles de basilic légèrement pillée, 6 à 7 cl de sirop de miel, 1/2 cl de sirop de gingembre. On peut ajuster le sirop de miel selon sa préférence, voir compléter par un autre sirop.
Bu cela 3 jours de suite et c'est passé. (le lendemain du premier verre cela allait déjà beaucoup mieux)
Charleroi, Belgique