Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

Faut surtout que tu goutes pour voir si le profil te convient car comme dans le whisky y'en a pour tous les gouts !
Ceci dit j'ai rien gouté de mauvais chez Grosperrin surtout dans les trucs âgés !
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

Bu à l'aveugle un Amrut Peated Cask Strenght 62,8%.

J'ai adoré le nez, de la tourbe mentholée euvalyptus, puis la tourbe disparaît presque intégralement pour laisser place à des notes tres sucrées de fruits mûrs, de réglisse, de Sherry ?

Au palais c'est pas mal non plus, l'attaque est franche, la tourbe revient en force, le corps est assez léger et "aérien", les 63 chevaux sont bien intégrés mais sont bien là aussi, la finale est un moyenne, un peu plus courte que je l'imaginais.

Au total c'est vraiment très sympa, le nez est très complexe, la bouche un peu moins mais le tout est très plaisant.

89-90 à l'aveugle pour moi.
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

florian09 a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Affirmatif ! Il y a des choses absolument sublimes en Armagnac.
Je m'apprête a passer commande chez piazzo pour le luquet 1977, des avis dessus ? J'ai également jeté un œil aux cognacs, notamment le Grosperrin Borderie 33 ans, mais j'y connais vraiment rien en cognac... J'sais pas si c'est un bon choix :/
Piazzo s'y connait pour sélectionner les Armagnac. ;-)
Concernant le Borderie, Guilhem l'avait présenté à la soirée Pure Spirit il y a 2 ans. C'est vraiment très bon.
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

Emerald Isle 1989 Cask #16244
Nez : bois précieux, côté vieux grain avec un peu de colle, pas vraiment une avalanche de fruits mais tout de même gourmand.
Bouche : épicé et boisé, texture grasse. Un bon kick de fruits tropicaux (mangue / ananas un peu à la façon des vieux Teeling) et un pointe herbacé et terreuse qui donne un côté un peu sale.
Final : longue et tannique, survolée par l'impression sucrée des fruits.
Un magnifique irlandais, on comprend bien l'engouement autour de ce genre de bouteilles.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ah, ces kicks tropicaux, avec leur variation "grande baffe exotique dans la gueule" !
Ca fait partie des grands plaisirs de la vie...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

cosinus a écrit :
florian09 a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Affirmatif ! Il y a des choses absolument sublimes en Armagnac.
Je m'apprête a passer commande chez piazzo pour le luquet 1977, des avis dessus ? J'ai également jeté un œil aux cognacs, notamment le Grosperrin Borderie 33 ans, mais j'y connais vraiment rien en cognac... J'sais pas si c'est un bon choix :/
Piazzo s'y connait pour sélectionner les Armagnac. ;-)
Concernant le Borderie, Guilhem l'avait présenté à la soirée Pure Spirit il y a 2 ans. C'est vraiment très bon.
Merci pour cet avis =)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Kilchoman Machir Bay. Goûté un peu dans l'effervescence ambiante... Donc ce que je retiens c'est un vrai profil tourbé fumé et salin. Du coup vraiment monolithique dans cette voie. Mais moi ça me plait bien. Je le trouve vraiment bon et j'ai donc pris beaucoup de plaisir. A revoir plus tranquillement cependant. Un joli cadeau :-)
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

A l'aveugle toujours, Lagavulin 12 ans CS 2016 57,7%.
Reconnaissable dès le nez. Bien qu'assez minéral pour un Laga. Du fuel, du tabac blond, du souffre.
Au palais ça attaque dur, ensuite c'est du classique, tourbe cendrée, de la mousse du lichen, un peu de banane tiens.
Finale longue toujours cendrée.

Je le trouve moins complexe que son prédécesseur de 2014, ça reste très bon cependant.
Il tape le 86-87 pour moi.
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Glendronach 1993-2014 Oloroso cask #475

Des trois samples de Glendro SC que j'ai dérobé au bien aimable JackMarinello, je me suis dit que j'allais commencé par celui-ci. Fiou ! Je n'avais pas encore souvent rencontré d'Oloroso aussi minéral, surtout en bouche, d'une brutalité sensationnelle et à la fais bien maitrisé, alcool pas mal intégré mais nerveux, ne fait pas de quartiers, finale bien sèche et bien austère. "Noir" gustativement du début à la fin, notamment avec un coté granit/pierre bleue (ou du moins minéral très marqué) que je n'avais jamais rencontré dans un sherry monster avant. Puis le chocolat, l'açaï et le poivre complètent le tableau en un truc pas forcément gourmand mais très cohérent. Très peu sucré et à vrai dire pas si boisé excepté la finale. Excellent, à regouter avec le nez un peu plus en forme parce que là il m'a semblé légèrement en retrait (quoique complexe et très plaisant). J'ai hâte de gouter la suite, qui sent déjà très beau au goulot du sample ! :angelic-flying:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit :l'açaï
:?: :?: :?:

Jean-Michel, sors de ce corps ! :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Haha mais enfin, laissez cette pauvre baie en dehors de ça :lol:

Le pire c'est que je n'en ai encore jamais gouté de frais, juste dans des yaourts à l'açaï que je trouve super bons et qui m'en donnent (j'espère) une bonne idée ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ah, c'est donc une baie. On progresse. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Eh bien à vrai dire de ce que j'en sais, une baie qui ressemble un peu à une baie de cassis et qui a un gout similaire, mais en un peu sec, que certains disent proche du chocolat. On a longtemps parlé de ses vertus en matière de santé par ailleurs, antioxydant surpuissant de type polyphénol utile dans la prévention de certains cancers, anorexigène et hypolipémiant, très prisé des sportifs également, mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait vraiment de consensus solide sur leur intérêt en médecine.

En matière de dégustation, par contre ..
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

En tout cas la page de google image donne envie d'en manger beaucoup
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par snowarnaud »

Ce soir c était speyside 1977 the auld Alliance.
Moi Perso j adore !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »