Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Jean-Michel a écrit : C'est peut-être le cas, mais ce n'est pas l'extase non plus
Lui et le Bowmore legend sont les compagnons parfaits des apéros sans prise de tête.
Après il y a la gamme à 30/50e mais c'est plus du double et on commence a ne plus écouter ce que disent les copains pour rentrer dans l'analyse du verre :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par demosys »

Braes of glenlivet 1989 23y 59,7°
The golden cask

Tres pâtissier au nez avec en fond la céréale

Bouche sucre fruité et sur la brioche chaude imbibée de miel :shock: :obscene-drinkingdrunk:
Texture huileuse superbe..alcool très bien intégré.

Finale hyper longue très agréable beaucoup de peps

Mon dieu que c'est bon ca...

:obscene-drinkingcheers:
Image
chounim
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par chounim »

Allez, deuxième passage sur le Ben Nevis 2006 Le Gus't

Pas tellement mon truc à moi... bourrin sur le sherry, mais on s'y attend. Par contre, c'est bien foutu. C'est sec. Mais c'est monolithique, peu évolutif. Tourbe peu marquée. Alcool super bien intégré.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par BraD_PeaT »

juju cassoulet a écrit :
Jean-Michel a écrit : C'est peut-être le cas, mais ce n'est pas l'extase non plus
Lui et le Bowmore legend sont les compagnons parfaits des apéros sans prise de tête.
Après il y a la gamme à 30/50e mais c'est plus du double et on commence a ne plus écouter ce que disent les copains pour rentrer dans l'analyse du verre :lol:
Avec également le HP 12yo nouvel OB à 22€ (FAW Intermarché) qui est assez terrible en rapport prix/plaisir. D'ailleurs, je trouve qu'il a grandement bénéficié d'une ouverture sur plusieurs mois et d'être dégusté "chambré" à 20°C pour révéler son côté gourmand et sucré... Dangerously sippable !
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

plutôt avant hier soir :
Glenalba 22ans sherry casks 40%
Glendronach 8ans Jack Wieber’s Whisky Manufaktur 43%
Clynelish DE 1997-2011 46%
Balblair 1990-2014 2d release bourbon & sherry casks 46%
Strathisla 1970-2010 G&M cask 5474 45%
Blair Athol 1988-2014 LMDW Artist4 sherry butt n°6857 57,3%
Benromach Peat Smoke 2006-2015 bourbon barrels 46%
Benromach 2008-2016 8ans for LMDW 60th anniversary 1st fill bourbon barrel n°192 56,3%
Laphroaig 10ans CS Batch 8 59,2%
Nardini Grappa Riserva 15ans 50%
Genépi artisanal
et jai fait l'impasse sur un Bowmore TWA de Rousp et darroze 50ans

mon top 3 : strathisla, balblair (mais il a pas fait l'unanimité), nardini (pas aussi complexe que les whiskys mais de loin la meilleure grappa que j'ai croisée)
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Avant hier soir aussi, à Toulouse...

- Port Charlotte pour les Passionnés du malt. Un whisky bonbon tourbé, plein de citron confit, voire un soupçon d'exotisme (ananas rôti). La bouche évoque les Caol Ila des la fin des 70's/début des 80's, en moins complexe et plus fougueux. La finale très marquée par la cendre rappelle certains jeunes Laffies. Très belle intégration de l'alcool. Un chouette malt dont il faudrait oublier quelques bouteilles 20 ans dans un coin ;

- un peated fat stout de gros, au nez cacaoté et à la finale réglissée à mort ;

- Savanna 8yo 2003/2011 C#545 46%, pour faire goûter à Jean-Mi. Toujours aussi fan de ce rhum d'une puissance aromatique impressionnante pour ses 46% ;

- THE Caroni 1992 "à la vache", version FP je crois (Jean-Mi, à toi d confirmer). Bon, c'est le meilleur Caroni que j'ai pu goûter. Complexe, avec le fruit qui semble avoir disparu des autres versions. Mais ça demeure un profil qui ne me fait pas plus rêver que ça.

- Skeldon 1973 : c'est la deuxième fois que je le goûte. Le nez était impressionnant de gourmandise, l'impression d'être devant un éclair au café. La bouche est un peu plus raide, mais ça reste joli. Je l'ai plus apprécié que la fois précédente.

- Un Savanna brut de fût issu d'un sample de Tamaya31 (Jean-Mi, les refs stp !). Excellent !! Cela confirme que c'est vraiment mon profil de rhum préféré.

On a fini sur deux petits samples que j'avais ramenés tout en refaisant le monde, parce que l'heure s'y prêtait :

- Ardbeg 1973 DL C#L2919 : https://www.whiskybase.com/whisky/4236/1973-dl . Tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un vieil Ardbeg, camphré, résineux, tourbe fine. Une petite merveille qui va taper dans les 93-94.

- Talisker 35yo 2012 : https://www.whiskybase.com/whisky/35066/35-year-old . Un des meilleurs Talisker que j'ai bu. Faudrait le comparer au 30yo 2007, mais on joue sur le même registre. Un malt assez austère, avec un aspect végétal d'une classe folle, très fin et complexe. 93/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

C'était bien, cette petite soirée improvisée !

Comme les petits zakouski gobés en accompagnement du Port Charlotte, du Stout (monstre de réglisse !), et des rhums nous avaient mis en appétit, on a commencé par se venger sur un claquos d'un autre monde complémenté, pour ma part, par une petite boîte de chipirons sauce américaine.

C'est après qu'on a attaqué sur le Talisker (moi), le Lontan CS (dédé) et l'Ardbeg DL (en duo).

J'ai trouvé le Talisker d'une austérité sublimement classe. Finement végétal en première partie de bouche, diaboliquement complexe derrière... Un malt très contemplatif et bigrement réjouissant.
Et que dire de l'Ardbeg, que j'avais déjà goûté la première fois que j'étais allé chez notre gros porcinet et que je n'avais pas adoré... J'étais jeune et bête, faut croire. Ou alors c'est comme les épinards. Un truc qu'il faut être un peu vieux pour aimer. Résine de pin à tous les étages et grosse présence en bouche.

Le Lontan made in Tamaya, c'était 11yo 59.7%
Le Caroni, c'était le "standard" 18yo 1992/2010 Full Proof 61.2%. 69.00€ à LMDW, on trouvait ça cher...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Ouverture d'un Flaming Heart 2015 que j'avais gardé, sans vraiment m'en rendre compte, un an jour pour jour fermée !

Je l'avais déjà gouté l'an passé mais ... damn que c'est bon. D'une subtilité et d'une complexité totalement bluffante, le caol et le clynelish en symbiose, le terre et mer qui file l'amour parfait. Austère, herbal, plein de thé à l'eucalyptus, d'agrumes, d'un léger viandeux, de cidre et baies acidulées, vraiment un nez qu'on pourrait explorer des heures, et une bouche sharp, dynamique, fraiche ... finale d'une grande pureté à mi-chemin entre le monde minéral et végétal. Un tour de force en matière d'élégance. Facilement digne d'un 90 voire 91 sans problème, j'espère que l'oxydation ne lui fera pas perdre de sa superbe.
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Brieuc a écrit :Ouverture d'un Flaming Heart 2015 que j'avais gardé, sans vraiment m'en rendre compte, un an jour pour jour fermée !

Je l'avais déjà gouté l'an passé mais ... damn que c'est bon. D'une subtilité et d'une complexité totalement bluffante, le caol et le clynelish en symbiose, le terre et mer qui file l'amour parfait. Austère, herbal, plein de thé à l'eucalyptus, d'agrumes, d'un léger viandeux, de cidre et baies acidulées, vraiment un nez qu'on pourrait explorer des heures, et une bouche sharp, dynamique, fraiche ... finale d'une grande pureté à mi-chemin entre le monde minéral et végétal. Un tour de force en matière d'élégance. Facilement digne d'un 90 voire 91 sans problème, j'espère que l'oxydation ne lui fera pas perdre de sa superbe.
J'avais bien aimé aussi mais il ne m'a pas procuré plus de plaisir que ça. Sans fausses notes mais rien qui me fasse dire "ouah va c'est trop bon !"
Ceci dit, toutes les personnes à qui je l'ai fait gouté ont beaucoup aimé, jsuis peut-être passé à côté...
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

florian09 a écrit :
Brieuc a écrit :Ouverture d'un Flaming Heart 2015 que j'avais gardé, sans vraiment m'en rendre compte, un an jour pour jour fermée !

J'avais bien aimé aussi mais il ne m'a pas procuré plus de plaisir que ça. Sans fausses notes mais rien qui me fasse dire "ouah va c'est trop bon !"
Ceci dit, toutes les personnes à qui je l'ai fait gouté ont beaucoup aimé, jsuis peut-être passé à côté...
Je rejoins ton avis...et celui-ci, pour ma part, s'applique à tout ce que j'ai goûté chez Compass Box.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai que Compass Box a peut-être tendance, en voulant trouver l'équilibre parfait, à s'enfermer dans le millimétrisme et l'austérité mais sur certaines de leurs compositions, comme le Flaming Heart par exemple, je trouve que c'est un atout indéniable. Puis trouver ce genre de complexité pour "seulement" une centaine d'euros, c'est à souligner.

Mais il y a bien d'autres Compass Box qui me laissent totalement de marbre, je pense par exemple aux différents Great King Street et au Spice Tree (curieux de goûter l'extravaganza ceci dit), qui eux pèchent clairement par manque de richesse amha.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

C'est aussi une question de goûts...J'aime que quelque chose m'accroche. Quand c'est trop lisse, sans aspérité, ça ne me plait pas. C'est pour cette raison aussi je crois que peu de japonais trouvent grâce à mes yeux.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Je vois tout à fait le raisonnement, c'est cohérent !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

chounim a écrit :Allez, deuxième passage sur le Ben Nevis 2006 Le Gus't

Pas tellement mon truc à moi... bourrin sur le sherry, mais on s'y attend. Par contre, c'est bien foutu. C'est sec. Mais c'est monolithique, peu évolutif. Tourbe peu marquée. Alcool super bien intégré.
Pas non plus été convaincu .... vais quand même re-tenter, mais je trouve également ça assez bourrin et pas très complexe. Finalement cher au regard de sa simplicité. A mon sens dans ce genre de profil des Armagnacs presque 50% moins chers font bien mieux !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par demosys »

Apéro prévu pour le réveillon

Ce soir vers 20h

Karuizawa 81
Lochside 67cc