Kilkerran 12 yo (46%, OB 2016)
Modérateur : Modérateurs
Voici donc le résultat des différents Work in Progress.
Un mélange de 70% vieilli en fûts de bourbon et 30% vieilli en fût de sherry.
Nez : Le premier nez est sans surprise légèrement austère. Après, quelques bouffées de ... pain. Puis des notes minérales, citronnées et légèrement terreuses. Des herbes aromatiques aussi.
Bouche : Crémeuse, minérale, poivrée, citronnée, fumée et salée. Des notes sucrées aussi apportées par le sherry vraisemblablement.
Finale : Longue. Citron, sel et poivre. Légère fumée. Les notes sucrées reviennent par la suite.
Le mélange sherry et bourbon rend ce Kilkerran 12 yo moins austère que le WIP 7 mais il garde une belle complexité. Très joli nez et très belle bouche bien équilibrée. Ça se boit tout seul. Ça tombe bien, il est proposé à un prix plancher.
Préférence pour le WIP 7 tout de même (89-90).
88
Un mélange de 70% vieilli en fûts de bourbon et 30% vieilli en fût de sherry.
Nez : Le premier nez est sans surprise légèrement austère. Après, quelques bouffées de ... pain. Puis des notes minérales, citronnées et légèrement terreuses. Des herbes aromatiques aussi.
Bouche : Crémeuse, minérale, poivrée, citronnée, fumée et salée. Des notes sucrées aussi apportées par le sherry vraisemblablement.
Finale : Longue. Citron, sel et poivre. Légère fumée. Les notes sucrées reviennent par la suite.
Le mélange sherry et bourbon rend ce Kilkerran 12 yo moins austère que le WIP 7 mais il garde une belle complexité. Très joli nez et très belle bouche bien équilibrée. Ça se boit tout seul. Ça tombe bien, il est proposé à un prix plancher.
Préférence pour le WIP 7 tout de même (89-90).
88
Re: Kilkerran 12 yo (46%, OB 2016)
Oui, c'est sympa, mais rien de transcendant non plus. Un petit 87 pour moi.
- marcberger
bonjour,
Vous trouvez que le WIP 7 est plus fumé/tourbé que ce 12y ?
j'ai gouté le WIP7 ya un moment deja et j'avais le souvenir de quelque chose de bcp moins fumé/tourbé que ce 12y

Vous trouvez que le WIP 7 est plus fumé/tourbé que ce 12y ?
j'ai gouté le WIP7 ya un moment deja et j'avais le souvenir de quelque chose de bcp moins fumé/tourbé que ce 12y

Pour moi, il y a dans le 12yo un petit retour sur une rondeur sucrée. Ce n'est pas mauvais mais le WIP7 est plus rugueux/castard à mon goût.
Je crois que tu en as goûté à la dernière soiree PS, non?marcberger a écrit :j'ai gouté le WIP7 ya un moment deja

Je préfère le WIP 7 car plus puissant et fruité mais pour le prix, le 12 est très bien.
Dernière modification par Piksi le 14 nov. 2016, 15:44, modifié 1 fois.
Tu parles du WIP 7 cs bourbon, je suppose ?red71 a écrit :Pour moi, il y a dans le 12yo un petit retour sur une rondeur sucrée. Ce n'est pas mauvais mais le WIP7 est plus rugueux/castard à mon goût.
Moi j 'ai bien flashé sur ce 12yo, il est certes un peu plus rond que les WIP, mais je le trouve assez parfait, et pas seulement à cause du prix, bien rare de nos jours pour ce niveau de qualité.
J'ai une très légère préférence pour le wip 7 bourbon qui est un peu plus, heuh, austère (?), mais avec le springbank 10 yo et dans une moindre mesure le ben nevis 10 yo le rapport qualité/prix est époustouflant.elskling a écrit :Moi j 'ai bien flashé sur ce 12yo, il est certes un peu plus rond que les WIP, mais je le trouve assez parfait, et pas seulement à cause du prix, bien rare de nos jours pour ce niveau de qualité.

Je préfère aussi l'austérité du wip7. Mais ce 12 yo reste une belle réussite.
Il est évident que pour le prix c'est une pépite. Si tous les 12yo - 46% - gamme régulière pouvaient être de cette qualité... 

Mouaip... Regoûté hier et je ne suis pas franchement convaincu. C'est pas mauvais, mais je ne troquerais pas mon stock de Laga 16 ou de Talisker 10 pour ça. La bouche manque quand même de peps pour 46%.
Roh, il est très élégant je trouve. Il a besoin de s'aérer. Pour moi un 90.dede a écrit :Mouaip... Regoûté hier et je ne suis pas franchement convaincu. C'est pas mauvais, mais je ne troquerais pas mon stock de Laga 16 ou de Talisker 10 pour ça. La bouche manque quand même de peps pour 46%.

Pareil, un bon 90. Et je ne remplacerai pas mes Laga ou Talisker 10: au contraire, pour moi, le kilkerran 12 a désormais sa place avec eux dans le panthéon des valeurs sûres dans la catégorie "Bang For Your Buck" !herode a écrit :Roh, il est très élégant je trouve. Il a besoin de s'aérer. Pour moi un 90.dede a écrit :Mouaip... Regoûté hier et je ne suis pas franchement convaincu. C'est pas mauvais, mais je ne troquerais pas mon stock de Laga 16 ou de Talisker 10 pour ça. La bouche manque quand même de peps pour 46%.
Ite ad Kilkerranium Domini annuntiandum.elskling a écrit :Pareil, un bon 90. Et je ne remplacerai pas mes Laga ou Talisker 10: au contraire, pour moi, le kilkerran 12 a désormais sa place avec eux dans le panthéon des valeurs sûres dans la catégorie "Bang For Your Buck" !herode a écrit :Roh, il est très élégant je trouve. Il a besoin de s'aérer. Pour moi un 90.dede a écrit :Mouaip... Regoûté hier et je ne suis pas franchement convaincu. C'est pas mauvais, mais je ne troquerais pas mon stock de Laga 16 ou de Talisker 10 pour ça. La bouche manque quand même de peps pour 46%.

Suis plutôt autour des 86-87 pour ma part. J'ai nettement préféré le WIP7.