Massen 28/10/16 : compte-rendu

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Massen 28/10/16 : compte-rendu

Message non lu par Brieuc »

Hello tout le monde ! Si ça peut en intéresser certains, un peu en retard, voici mes quelques humbles impressions sur ce que j'y ai gouté. Une très agréable soirée en tout cas, on a été servi niveau nouveautés à découvrir, et ça m'a permis de faire la rencontre de deux trois d'entre vous d'ailleurs, ce qui n'est pas négligeable ;-) Je vais travailler en 4 catégories d'appréciation (dégressives) avec à chaque fois une idée de note, à prendre avec des grosses pincettes, vous savez bien qu'un festival c'est pas une dégustation silencieuse et concentrée. Alerte au pavé de texte !

:angelic-flying: Excellents :angelic-flying:

--> Lagavulin 12 CS 2016 : étant déjà totalement fan de l'édition 2015 j'ai eu l'occasion de comparer les deux cote à cote : le 2016 est sans conteste beaucoup plus raffiné au nez, beaucoup de délicatesse, plein de sable sous le soleil, d'olives, et ce coté signature "sucré" qui vient contrebalancer le tout, sous forme d'un fruité farineux comme de la poire. Excellent nez. J'ai trouvé la bouche un brin trop sage en revanche, moins dynamique et extravagante que le 2015, mais quand même très bonne en soi, ça va sans dire. ~91

--> Speyside 43yo 1973 DD for the Nectar 10th, 49,7% : qui a déjà eu sa review en bonne et due forme il y a quelques jours. ~90

--> Caol Ila 34yo Cadenhead 1982 pour the Nectar 10th, 51,1% : un superbe fruité très évolutif au nez avec pèches acides, pommes, pamplemousse, voire ananas. S'assèche sur des notes maltées et de graminées par la suite. Très beau duo de minéralité - "ruralité" que le fruité chapeaute. Très évolutif. En bouche la minéralité grandit, le fruité demeure, mais l'ensemble est moins précis. Fruité "vague", terre humide et toile de jutte. La finale est un peu plus verte et très légèrement savonneuse. Un Caol qui commence superbement mais dont la qualité décroit au fil des étapes. L'étiquette vend plus de rêve que le contenu (a-t-on fini par en attendre trop de Cadenhead ?), mais attention, ça reste très agréable globalement, surtout au nez. ~90

--> Teeling 24 1991 46,9% #10668 : déjà gouté par le passé, ça reste excellent. Des trois Teeling dégusté ce soir-là, c'est celui qui fait le plus "cuit", le plus "dusty". Il fait étonnamment fort sherried, mais je n'ai pas réussi à avoir d'info sur le cask. Il est patissier, épicé, crémeux, compoté avec des abricots, du pain gris, de la canelle, et en bouche il est concentré, sur le thé noir, le melon, mais également la sauce soja, la soupe miso. Surprenant, et délicieux. ~91

--> Teeling 24 1991 50,2% #8381 : noooom de dieu. Je n'ai fait que le sentir hélas mais c'en était déjà assez pour me convaincre. "State of the Art" de l'Irish bourbon-matured dans toute sa splendeur, une avalanche de fruits frais et juteux, avec, entre autres, framboises, mandarines, abricots, lychees, ananas ... et dieu sait quoi encore. Si la bouche suit, on part sur un ~92/93.

--> Teeling 24 1991 51,5% #6766 pour the Nectar, sherry cask : Ayant réussi à prendre plus de temps sur celui-là, une review complète arrivera à part dans la foulée. Dans la lignée de l'excellente qualité moyenne de ces Teeling, tout en étant moins stéréotypé, moins "facile", plus cérébral ... mais peut-être un rien trop boisé. ~91

--> Craigellachie 23 OB : la grosse surprise. Là où je ne m'attendais pas à être bluffé par le moindre OB, j'ai du ravaler ma condescendance. C'est foutrement bien fait. Comme le versant masculin et gras d'un Yin-Yang partagé avec Clynelish. Très complexe. Une review à part arrive aussi. ~91

:-P Très bons :-P

--> Big Peat spécial Massen, 54,4% : Nez d'une superbe fraicheur très clairement porté par le Caol Ila plus que les autres composants. Très fin et côtier, minéral à souhait, pierre bleue, coquillages, bois flotté et journeaux mouillés. Wow. La bouche en revanche pêche par un peu trop de sucrosité, mais reste pas mal du tout, plus citronné. En tout cas, c'est probablement le rapport q/p le plus sidérant du festival, à 35€ pour 50cl, c'est une affaire monstrueuse je trouve. ~89

--> Glendronach 2004 12yo "Sherry Butt" spécial Massen, #6629, 56,9% : seul le nez l'empêche d'intégrer la catégorie précédente, car de prime abord je l'ai trouvé trop boisé/soufré, sur des notes épicées style paprika et pois chiches, baies de genévrier, qui ne me parlaient guère. Mais en prenant patience on découvre des noix brulées et du cassis par la suite, ça s'améliore. Et d'ailleurs dans cette lignée, bouche et finale sont excellentes, profondes, pleines de fruits noirs, cassonade, brownie ... très agréable au final ! Quasi sûr qu'avec quelques semaines d'ouverture en bouteille, le nez rentrerait dans le même rang et qu'on obtiendrait un 90, mais pour l'instant ~88/89

--> Glendronach 2003 13yo for the Nectar, Oloroso butt #5490, 55,3% : comparable au 2004 Massen si ce n'est que le nez, quoiqu'il apparaisse plus "mature" que le 2004, est aussi et surtout nettement plus sec et boisé. ~87/88

--> Glenburgie 1995 53,6% SV for the Nectar : banane, barbe à papa et bois vert composent un nez frais et avenant, malheureusement avec un peu de savon. Par contre en bouche, ce défaut disparait, et on arrive sur plein de fruits de la passion, accompagnés d'une légère astringence boisée "comme il faut". Finale sur bière fruitée. Très très bien fait, peut-être que l'ouverture en bouteille ferait disparaitre le savon. On aurait alors une totale réussite ! ~87

--> Clynelish 1998 54,8% SV pour Massen : Très bon, cireux bien évidemment mais surtout fruité, notamment citronné. La bouche est "pétillante", sur un duo banane-citron très agréable, et quelques touches minérales. Très parfumé, dans le bon sens du terme. Mission accomplie. ~88

--> Caol Ila 17yo Unpeated 55,9%, Diageo Special Release 2015 : je suis d'ordinaire très fan de ces Caol plutôt peu que pas tourbés. Et une fois de plus, le typique coté biscuité fait mouche. Enorme crème brulée (vraiment frappant), spéculoos, c'est fou de gourmandise au nez. Bouche sur un duo entre fruits acidulés et franc caractère herbal. Alcool bien intégré. Légère incohérence entre le nez et la bouche qui ne vont pas dans la même direction, étrange. Mais très chouette ! ~87/88

--> Bw4, Elements of Islay, 51,6% : Nez très salin et animal, viril. Malté. Bouche de mangue "grillée", silex, sel. Finale saumurée et vinaigrée. Caractériel, avec du suave et du bourrin, du fruit et de la tourbe. ~88

;-) Sympas ;-)

--> Ireland 26yo 1989 DD for the Nectar 10th, 53,8%, Rum cask ... et c'est là le problème. Rien à faire, mais à l'instar de Serge et de son aversion pour la fusion porto-whisky, j'ai pareil avec le rhum. Je ne suis donc pas du tout impartial là dessus ^^ (ni sur quoi que ce soit héhé). On sent bien que l'Irish derrière est de belle facture, le fruité, le thé et l'herbal y est ... mais ce coté feutre indélébile et banane verte vient entâcher le tableau. Très en dessous des trois 24yo 1991 pour moi. ~85/86

--> Longmorn 24yo 1992 SV pour Massen, 51,3% : bon, mais clairement moins sherried que prévu. Globalement assez sec mais reste très sympa, sur un marriage à trois de raisins macérés, de bois sec et de bouillon de boeuf. ~86/87

--> Aberfeldy 21 OB, 40% : hé, mais c'est un vachement beau nez en fait ! Bourré de tous les produits de l'abeille, du miel de fleurs à la cire de parquet, bois lacqué, banane, un coté rhum-raisin. Hélas ... la bouche est transparente. Bonne, mais diaphane. Pourquoi diable embouteiller un si beau profil à 40% ... ~86/87

--> Caol Ila 15 Unpeated 60,39%, Diageo Special Release 2014 : nettement moins convaincant que les autres Caol unpeated que j'ai pu gouter, la bouche tient très bien la route sur un fruité acidulé bien maitrisé et un coté bonbon arlequin, mais le nez est très timide. ~83

:-| Pas mon truc ... :-|

--> Benrinnes 1995 51,5% SV for the Nectar : à ne pas confondre avec un autre Benrinnes 1995 SV à 51,8% pour Massen, que je n'ai pas gouté. En un mot : vert. Au nez : citron vert, carambole, céléri, limite poireau. Herbe fraichement coupée, chanvre. La bouche est dans la même veine, verte, austère et astringente. On dirait un Bladnoch déséquilibré. Pas du tout ma came. ~79

Un très chouette festival en tout cas, niveau prix aussi bien évidemment. Voilà voilà, à très bientôt !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Massen 28/10/16 : compte-rendu

Message non lu par mars »

Merci pour le compte rendu
Charleroi, Belgique
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Avec plaisir, y a plus désagréable à faire pour être honnête !
herode
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par herode »

Je vais finir par acheter ce Craigellachie 23 yo, depuis le temps qu'il me fait de l'oeil. :f;
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Honnêtement, autant auparavant je pensais son prix déconnecté par rapport à l'âge pas si vieux et au coté réduit, mais ... j'ai revu mon jugement. Complexe, atypique et en même temps "idiosyncratique" comme on dit parfois, à la fois austère et gourmand, net et crado ... une claque !
herode
Maître de chais
Maître de chais

Brieuc a écrit :Honnêtement, autant auparavant je pensais son prix déconnecté par rapport à l'âge pas si vieux et au coté réduit, mais ... j'ai revu mon jugement. Complexe, atypique et en même temps "idiosyncratique" comme on dit parfois, à la fois austère et gourmand, net et crado ... une claque !
Rah, si en plus il est crado je vais craquer.

Et la note de Serge Valentin est un pousse au crime. :pp?

Par idiosyncratique tu veux dire où on adore ou on recrache ? :f;
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Non plutôt d'un caractère propre à lui, ou "qui ne se définit qu'en faisant référence à lui-même" (quoique je le compare quand même à Clynelish tu vas me dire). Particulier quoi ;-)

Et effectivement je peux imaginer qu'il y en ait certains à qui ça déplaise, mais je ne qualifierais pas ce malt de "divisant" pour autant, du tout, y a quand même clairement un coté gourmand qui séduira ceux que les touches plus austères et minérales (voire un peu industrielles) n'auront pas déjà acquis à la cause !
Dernière modification par Brieuc le 11 nov. 2016, 22:23, modifié 1 fois.
herode
Maître de chais
Maître de chais

Merci.

Ben j'crois que j'vais conclure cette longue approche. :oops:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Je devrais poster une review complète demain, si ça peut t'aider à encore déculpabiliser un peu plus :lol:
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

Brieuc a écrit :Je devrais poster une review complète demain, si ça peut t'aider à encore déculpabiliser un peu plus :lol:
Tu as goûté le Bw6 ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Non hélas, il n'était pas là !
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Merci pour le retour, et surtout ce fût un plaisir de faire ta connaissance.
On n'oubliera pas de sitôt le "police-camp" des forces de l'ordre luxembourgeoises et notre fuite par la porte de derrière digne de Al Capone... ou Han Solo :dance: :mrgreen: ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Brieuc a écrit :Non plutôt d'un caractère propre à lui, ou "qui ne se définit qu'en faisant référence à lui-même" (quoique je le compare quand même à Clynelish tu vas me dire). Particulier quoi ;-)

Et effectivement je peux imaginer qu'il y en ait certains à qui ça déplaise, mais je ne qualifierais pas ce malt de "divisant" pour autant, du tout, y a quand même clairement un coté gourmand qui séduira ceux que les touches plus austères et minérales (voire un peu industrielles) n'auront pas déjà acquis à la cause !
Ce que je lis au sujet de ce Craigellachie m'évoque plutôt le Convalmore Rare Malts : à la fois "dirty" (fermier, huile moteur) et agréablement fruité.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

red71 a écrit :Merci pour le retour, et surtout ce fût un plaisir de faire ta connaissance.
On n'oubliera pas de sitôt le "police-camp" des forces de l'ordre luxembourgeoises et notre fuite par la porte de derrière digne de Al Capone... ou Han Solo :dance: :mrgreen: ;-)
Plaisir partagé !! Et sacrée évasion en effet, les commissariats de toute l'Europe n'ont qu'à bien se tenir :mrgreen:
Ce que je lis au sujet de ce Craigellachie m'évoque plutôt le Convalmore Rare Malts : à la fois "dirty" (fermier, huile moteur) et agréablement fruité.
Je me retrouve tout à fait là dedans, c'est bien résumé !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »