petite dégustation Jura

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

elzozore
Distillateur
Distillateur

petite dégustation Jura

Message non lu par elzozore »

prévue à Paris le 29 par une boutique bien connue.

l'occasion de goûter sérieusement cette distillerie. J'avoue je ne suis pas un grand fan pour l'instant.

A charge de me corriger.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

En effet rien de très exitant dans cette distillerie peut être une bonne surprise, en tout cas l'occasion de passer une bonne soirée entre amis :wink:
Mais je sais qu'il y en aura d'autres du même genre !

A+
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

c'était hier soir, à L'atelier barok dans le 16eme

Endroit très chouette, dégustation de 4 Jura officiels en présence du maitre distillateur Willie Tait.

Dégustation de 3 versions réduite à 40° :
10 ans Legacy (accompagné d'une cuillère de gelée au jura),
16 ans (accompagné d'une brochette gambas/ananas),
21 ans (accompagné d'une lamelle de saumon cru).

et pour finir dégustation d'un cask strenght, 58°, tourbé : le "jura 1999 peated"
(accompagné d'une truffe au chocolat)

puis "bonus" avec un Jura hors commerce, un blend à 44° me semble t'il, mais je me souviens plus trop de celui là, qui n'était pas si mauvais que ça

Pour les impressions ... ben a part le "peated" qui s'en est très bien sorti, y a pas grand chose à dire des autres, Jean Marc avait bien du mal a nous "les vendre" quand il a pris le micro pour donner ses notes de dégustation.

Très sympa de se retrouver là, dans ce très beau cadre, de partager quelques samples avec des membres de ce forum et sympa aussi la petite after au Harry's ...
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

oui, soirée et cadre super sympa.

pour les whiskies, et bien.. Suis vraiment pas fan du Legacy, 16ans et 21 ans. Le peated est très bon parcontre.

les whiskies de cette distilleries supportent mal la réduction?
mikadisa a écrit : puis "bonus" avec un Jura hors commerce, un blend à 44° me semble t'il, mais je me souviens plus trop de celui là, qui n'était pas si mauvais que ça
heu.. JMB m'a dit que c'était un whisky tiré du fût pour la soirée. "Affinage" en fût de sherry.

Le nez est bien mais la bouche n'est pas du tout harmonieuse. Comme si le sherry n'etait pas bien integré. Il n'a pas du passer assez de temps de ce dernier fût.

Pour les échanges persos, Mac Duff 1969, Bowmore 1968, HP 1983, Glent Grant 64! le vatted etait tres bon :twisted:
Sacha
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Mais Willie Tait a du bien vous faire rigoler, non ?
C'est un sacré personnage...
Je me souviens, il y a quelques années en visitant Jura, on avait failli se battre (enfin, presque) parce que nous persistions à lui demander où passait le métanol lors de la distillation et que ça lui tapait sur le système...
Tout ça au troisième degré...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

MErci pour ce petit compte-rendu.

Cela fait déjà un moment que je suis attiré par les Jura 16 et 21 ans... mais vu vos impressions je crois que je vais attendre encore un peu!...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Marc a bien de ne pas venir !!! Quoique il y avait quelques samples sympa qui trainaient ici et là !
Le cadre super sympa, je me verrais bien habiter dans le même "appart", dommage que ce soit à dache dans un quartier pourri et mal famé, je deteste le 16éme !!!
Sinon le petit after au Harry's fut bien sympa, Bowmore 1979 Bicentenaire, Laphroaig 15 ans, Mortlach 1966, Ardbeg 1978 !!! Il fallait bien se rincer la bouche !!!

A+
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Pacaya »

Je me demande vraiment si on ne devient pas trop exigeants... A chaque soirée (hors millésime), je suis déçu par les whiskys présentés par la MW. Cette fois-ci, si le 21 ans ressemble à du whisky, j'ai trouvé les autres très fades. Aucune entrée en bouche, arrière-goût pas franchement agréable... Bof bof. C'est pas mauvais, c'est simplement passable. A l'inverse de mes camarades, j'ai trouvé que le 16 ans avait un nez assez agréable. Et je dis tout ceci en regard du prix ! Je ne mettrais jamais 35 euros dans le Legacy par exemple....

L'embouteillage spécial "peated" pour la MW est par contre vraiment interessant. Il surclasse vraiment les trois autres.

Le whisky "surprise" pas encore distribué (un vintage 90 à 44% non ?) n'a pas l'air mauvais non plus, mais après le peated, dur de juger.

Et comme d'hab, et c'est pour ça que je viens, on a pu boire quelques bons drams grâce aux sympathiques mécènes de la soirée... avant de se terminer au Harry's bar. Et d'avoir loupé le dernier métro.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi ça a été pil poil, j'ai eu le der de der !

A+
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Heureusement que la marche à pied fait le plus grand bien aprés une telle soirée :D :D
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Même pas, en tout cas moi j'étais en pleine forme alors que la dernière ce n'était pas le cas :wink:

A+
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

hop à moi alors

Legacy, 16 ans.... à jeter. Ca sent l'alcool à brûler, aucun impact sur le palais, pas de bouche. 40% ah bon ? c 'est le mini légal c'est vrai.

21 ans, le nez garde toujours cette odeur de vernis que je n'aime pas trop. Un zeste de réglisse. Je suis super surpris du peu d'arome après un si long séjour en fût. C'est bizarre.

Le truc tourbé, ouai bof, pas trop mal. Disons que ca a du goût mais dans le style le moine me parait plus intéressant.

Enfin le machin final, nous a servi comme gage au billard. C'était la 1ere fois qu'une bouteille restait pleine à une dégustation.

Bref, le patron est sympa mais ses whiskies me paraissent bien "plats". Absence quasi totale de palais et de finale ( meme le truc peated), pas d'evolution en bouche sauf une vague odeur de mastic. J ai la bouche brûlée ?

Par contre le cadre et l'accueil => rien a dire parfaits.
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Mardi dernier, il était organisé cette même soirée Spéciale Jura à Nantes parrainée conjointement par LMDW et le Whisky Club Nantais, bien qu'invité je n'y suis pas allé, il m'a suffit de reprendre l'article du Whisky Magazine de mai/juin 2006, page 21 dont l'en-tête annoncait : " Les alambics furent conçus pour produire un alcool léger destiné aux blends, sans grande considération pour le marché du malt." D'évidence, que le Legacy, 10, 16 et 21 ans se trouvent de la même veine.
- Il semblerait néanmoins que Richard Paterson, blender de Whyte & Mckay, ait eu la charge de réaliser : Superstition 43% et Heavy peated 58%, les deux éditions permettent non seulement un retour salué des afficionados, et de revenir en pool position.
Gilles.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Enfin pool position d'une course de trotinettes, il est pas mal le heavy peated mais ce n'est pas non plus à ce damner !!!
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Allez, je vous donne mon avis quand même: le 10yo classique et le 21yo (qui a bien des arômes à l'aération mais reste un whisky de nez) sont de belles versions pour l'âge (et le prix) et encore un exemple qu'à 40° on peut toujours faire de belles choses (mais à 40° cela ne se boit pas forcément de la même manière :p). Le peated est intéressant du haut de ses 7yo même si au début je le trouvais plat... reste le Legacy, assez sympa, le Superstition 43° légèrement tourbé n'est pas dans mes cordes et le 16yo qui est en qq sorte le fer de lance de cette distillerie, je suis passé à côté alors que Martine Nouet et Willie trouvent que c'est la plus grande version, vive la diversité !

Je partais avec un a priori assez négatif et j'ai été très surpris par la qualité de certains, la montée en puissance semble se confirmer, à suivre donc ;)

Quant au whisky surprise, il s'gait d'un 1990 sherry finish cask strength 44.8°, une bête à concours jamais embouteillé (présenté dans des bouteilles fourre-tout, un blend sans importance, mais avec des étiquettes "Jura sample"). Là je suis tombé amoureux, un iodé/salé cristallin que l'on ne trouve que dans qq Port Ellen et Laphroaig, parfois qq Bowmore (je parle d'anciennes versions ;) ). Aucune vision sur l'avenir de ce malt, mais rêvons un peu :)

Bon, j'attends le sample du 40yo pour vérifier mes encouragements :p

(certains avaient-ils déjà goûté le Jura 10yo cask strength en bouteille droite? ou encore un 33yo ?)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »