Rebell Yell - Small Batch Reserve 40%
Un Rye qui nous vient de l'Indiana.
Le nez est sympa, c'est grillé avec des arachides et de la noix. Puis des notes de fleur blanche presque Irish.
Au palais ça suit un peu moins, l'attaque est un peu aqueuse et manque de punch, le corps est gras et tapissant. On sent les céréales grillées, le pain et des notes d'amande. La finale finit sur les amandes amères et de fait assez courte.
Sympa le Rye, ça change un peu de profil
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Les Laddie MP3 avant t'attaquer les MP4.
- Bruichladdich 21 yo 1994 (50.6%, OB, Micro Provenance, Bourbon + Sauternes Wine Cask Finish, #013, 253 bottles, 2015)
- Bruichladdich 12 yo 2003 (60.1%, OB, Micro Provenance, Port Hogshead, #543, 250 bottles, 2015)
- Bruichladdich 12 yo 2003 (62.2%, OB, Micro Provenance, Sherry Cask, #229, 259 bottles, 2015)
Un petit Port Charlotte parce que rentré trop tard pour le live tasting.
- Port Charlotte 2001 (60.2%, Malts of Scotland, bourbon barrel, cask #967, 2010)
Puis les Laddie MP4.
- Bruichladdich 8 yo 2008 (58%, OB, Micro Provenance, Syrah Cask #361, 2016)
- Bruichladdich 10 yo 2006 (58%, OB, Micro Provenance, Bourbon + Sherry Cask, #16-062, 2016)
- Bruichladdich 11 yo 2005 (59%, OB, Micro Provenance, Bourbon Cask, #1062, 2016)
Et puis des bricoles.
- Benromach 38 yo (52.9%, Cadenhead, Single Cask, 2015)
- Château de Léberon 1986 (45.4%, Armagnac Ténarèze, Cask Strength, Cask n°6, 2014)
Les Laddie MP3 sont toujours aussi bons (88 ,88, 90).
Le PC assure toujours (90-91).
Les MP4 sont sympas mais en dessous des MP3 je trouve (86, 85, 85). Une amertume (bois) qui m'a un peu géné sur les deux derniers. Ca reste très buvable et pas désagréable du tout. L'année prochaine c'est du Port Charlotte pour la session MP5 !!!
Le Benromach était très élégant (90).
Quant à l'Armagnac c'était mon premier achat d'Armagnac fin 2014. Vraiment sympa.
Ouverture de PC 12 en rentrant du Var whisky live samedi soir avec une grosse appréhension vu ce qu'on s'était envoyé dans le gosier avant et au regard des notes de Serge à son sujet... finalement, pas de notes souffres et d'œuf pourri comme il l'avait dit. On est dans la lignée du pc11 mais avec plus de douceur.
Que du très bon évidemment avec la palme au JW qui est excellent du début à la fin. Petite déception pour le DD et mes petits 1973 se sont bien comportés (le CWC a vraiment besoin de temps pour se révéler contrairement aux autres).
Collectionneur du millésime 1973 Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Talisker 1981 20 ans Sherry Cask, le nez est pour le moins agressif au premier abord, après aération c'est déjà mieux, poivré et animal.
La bouche est assez fabuleuse, toujours poivré, le sherry complète parfaitement le côté salin. La tourbe est assez discrète, l'alcool parfaitement intégré.
J'ai décidément découvert le whisky trop tard...
Highland Park 18 ans OB 2005
Ce qui me marque dans cette version c'est la quasi absence de tourbe, elle est très discrète.
Le nez est précis avec des notes florales, du génépi et du caramel au beurre salé.
Le palais est subtil aussi, tout en finesse, je trouvais que l'attaque manquait de punch mais il faut juste lui laisser le temps de s'exprimer. Il a des notes grillées et toujours cette douceur caramel. Finale moyenne.
Mon seul point de comparaison pour HP est le 12 ans actuel, je dois dire que je ne leur retrouve aucun point commun. Après je ne sais pas si c'est dû à la différence d'âge ou simplement a la date d'embouteillage, j'ai ouïe dire que la distillerie avait effectué un virage en 2006 concernant le profil et la qualité de ses produits. Il faudrait que je compare à un 18 ans actuel pour savoir.
Dégustation Malt and Food chez mon caviste ce soir, les associations n'étaient pas forcément les classiques que l'on peut trouver sur le site des Classic Malt, je poste si ça peut donner des idées.
1- Singleton on Dufftown Sunray
Un NAS qui tend à remplacer le 12 ans (qui n'est pas exceptionnel mais que j'affectionne néanmoins). Bon ben y'a un peu de cannelle et du caramel, c'est sympa et basique mais ça case pas 3 pattes à un canard comme dirait l'autre.
Servi avec un fromage de chèvre frais, le gras du fromage tapisse bien la bouche et fait passer le breuvage "crème"
2- Dalwhinnie "Winter's Gold". Encore un NAS (c'était le cas de tous les Sky de la soirée en fait).
Très fruité avec de la banane et des fruits exotiques, moins gras et tapissant que le Singleton, il est frais et léger.
Servi avec un foie gras aux graines de courge et de tournesol et légèrement vinaigré. L'association fait mouche, on nous a conseillé de déguster ce whisky gelé renversé sur une crème brûlée, à voir :-p
3- Oban "Little Bay"
Encore du fruit, ma compagne y a trouvé de la poire et une pointe de tourbe, je lui fait confiance car le gros amateur de tourbe que je suis fait que je ne la ressens pas toujours quand elle se fait très discrète.
Dégusté avec un deuxième foie gras enrobé de spéculoos et de fenouil cette fois. Le foie gras m'a laissé un souvenir plus impérissable que le whisky ahah.
4- Cardhu "Amber Rock"
La on est sur de la cannelle pure, très pâtissier au goût avec des céréales grillées et du Krisprolls.
Servi avec un jambon fumé, l'association est sympa aussi, on a l'impression de manger son jambon sur un toast liquide ^^
5- Talisker "Port Ruighe"
Un Talisker maturé en fut de Porto. La tourbe se fait fraîche et beaucoup moins saline/iodée que le dix ans. C'est herbacé voire mentholé. Assez sympa, moins bon que le 10 selon moi mais je ne comprends pas le démontage en règle de SV à son sujet.
Servi avec un saumon non pas fumé comme de coutume mais mi-cuit avec des épices, excellent !
6- Caol Ila "Moch"
Très sympa, la tourbe est encore très fraîche et herbacée avec du foin, on est assez proche du Lagavulin 8 ans (en moins bon quand même) dans l'esprit. Ça sent la tourbe et le pampers (c'est très jeune mais assez tourbé donc ça fonctionne bien)
Servi avec un Sashimi de saumon aux graines de sésame.
C'est une bonne surprise, le style est totalement différent du 12 ans OB, beaucoup plus jeune et frais.
7- les choses sérieuses : Ardbeg Corryvreckan 57,1%
Bon au nez ça envoie du lourd, c'est puissant, ça sent la viande fumée, la cendre et le bois.
Au palais ça attaque mais l'alcool est parfaitement intégré, c'est très sec et brut, manque peut être un peu de complexité mais c'est efficace ! Finale : l'impression d'avoir roulé une pelle à un cendrier froid (dans le bon sens du terme)
Servi avec un magret de canard fumé (et non on n'a pas eut l'habituel roquefort avec la grosse tourbé).
Voilà j'ai fini par craquer pour L' ardbeg qui de toute façon était sur ma Wishlist depuis longtemps.
J'ai apprécié les association culinaires qui sortaient un peu de l'ordinaire par rapport à ce qu'on retrouve généralement sur le net.
L'ayant déjà goûté succintement en festival, ce début de sample confirme la réputation non-usurpée de cette quille qui a décidément beaucoup à offrir. Je m'avancerais même à dire qu'il s'agit d'un des meilleurs peaty-sherry actuel sous 150€.
Hier soir c'était un verre de Linkwood 1973 (2013) GM 43 %. Ce Linkwood était significativement meilleur après que je l'avais échauffé un peu avec les mains.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
C'est malhonnête de nous mettre une quille pareille sous le nez !
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde