Cette fois-ci, c'est grâce à un collègue de travail qui habite le Tarn. Eh ouais ! Le fameux "j'connais un gars dont le beau-frère de la voisine de sa soeur a de sacrées bouteilles de whisky".
Du coup, tu demandes le contact. Tu ne lâches rien et tu finis par l'avoir. Tu parviens même à convaincre le gars de t'envoyer des photos par sms. Et là, tu t'aperçois qu'il n'y a que des vieux blends qui ne valent pas un kopeck. Il y en a beaucoup. C'est même sacrément bien rangé chez lui pour ne pas dire tout aligner sans une poussière.
Bref... Tu es dégoûté car une fois encore tu te dis que décidément il est révolu le temps où il y avait des perles ici ou là. Dégoûté jusqu'à ce que... tu aperçoives cette étiquette. Ton coeur se met alors à battre très vite. Il s'accélère. Tu as une bouffée de chaleur.
Il faut à présent tenter l'achat. Il n'est pas fermé à une vente. Ouf ! C'est déjà. Le plus difficile reste à venir; il va falloir négocier. Ça tombe bien. J'adore négocier moi. C'est presque une seconde nature. Ou peut-être bien que c'est ma première nature ? Va savoir !
J'ai insisté sur le fait que c'était une version réduite et un assemblage de plusieurs fûts. J'ai bien insisté sur le fait qu'un passionné comme moi recherchait des versions au degré naturel et single cask.
Mon interlocuteur m'a argumenté que le niveau était parfait et surtout que c'était un whisky des années 70.
J'ai acquiescé. Je lui ai dit que j'aurai été prêt à monter à 300 euros (2000 francs quoi ! C'est une sacrée somme) pour une version au degré naturel et single cask mais que là ce n'était pas le cas. En l'état, je ne pouvais décemment pas lui offrir plus de 150 euros. Et encore ! Je prends un risque. Il se peut que le whisky ait tourné et ne soit plus buvable.
Bref... la négociation s'est terminée à 200 euros. J'ai discrètement sorti 4 billets oranges de l'épaisse liasse que j'avais glissée dans mon portefeuille.
Je n'ai pas fait le chien car je lui ai laissé une demi-douzaine de samples. Ch'uis comme ça moi. J'ai le coeur sur la main. Faut pas déconner quand même !
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde