Ardbeg Twenty One

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ardbeg Twenty One

Message non lu par greg_0277 »

Pas autant qu'escompté pour de nombreux amateurs..Du coup ils se mettent tous à revendre leurs bouteilles !!! ;-)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

+1 l'avis général ne semble pas rejoindre l'enthousiasme de Serge.
Mais il n'y a pour l'instant qu'une bonne trentaine d'avis ça a le temps de changer.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

steve_pinkcity a écrit :+1 l'avis général ne semble pas rejoindre l'enthousiasme de Serge.
Mais il n'y a pour l'instant qu'une bonne trentaine d'avis ça a le temps de changer.
De la relativité de la note par rapport au prix.
Cette bouteille aurait coûté 150,- tout le monde l'eût trouvé excellente. A plus du double, forcément, on relativise vite, avec le risque du "ah, ouais, c'est bon hein, vraiment bon, mais bon, pas pour 370 euros..."
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

La note moyenne est aussi à relativiser, il faudrait en retirer les notes de "rageux" qui ont dézingué juste parce que c'est Ardbeg et trop cher.
La note whiskybase ne sera je pense jamais vraiment révélatrice, le mauvais ratio prix/âge/qualité jouant en défaveur de cet embouteillage, sans compter ceux qui seront déçus de ne pas trouver le style d'Ardbeg "à l'ancienne" qu'ils espéraient.
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

elskling a écrit :
steve_pinkcity a écrit :+1 l'avis général ne semble pas rejoindre l'enthousiasme de Serge.
Cette bouteille aurait coûté 150,- tout le monde l'eût trouvé excellente. A plus du double, forcément, on relativise vite, avec le risque du "ah, ouais, c'est bon hein, vraiment bon, mais bon, pas pour 370 euros..."
Des messages qui se croisent ;-)
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

elskling a écrit :
C'est là que je ne suis pas d'accord : pour moi, et AMTHA, on ne doit pas noter en fonction du prix, jamais.
Cela voudrait dire, si on est logique, qu'un whisky diminue en note avec le temps (puisqu'il augmente avec le prix). SV, il me semble, parfois, rajoute 1 point pour un prix vraiment bas par rapport au marché.

Mais pas sûr qu'il fasse encore comme cela quand je vois le Talisker 10 ans 2015 et 2016 à 90 et d'autres encore. Il semblerait qu'il soit lui-même contaminé (j'extrapole bien sûr).

En gros, si un Brora 7th release (pas le meilleur) vaut 90 pour moi et qu'un Ardmore 92 TWm Peat Fighting Man vaut aussi 90, c'est que j'y ai trouvé de quoi exactement me satisfaire de la même manière. Vous vous doutez que les prix de ces 2 bouteilles ne sont pourtant pas les mêmes.

Mais, malheureusement, je pense que beaucoup font cet amalgame entre une note "gustative" et un rapport qualité/prix.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

J'ai déjà noté un Talisker 10yo 89. A l'aveugle...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

dede a écrit :J'ai déjà noté un Talisker 10yo 89. A l'aveugle...
Le pré Classic Malt ou juste après (Old Map) peut-être...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Le 1975/2000 est sacrément doux et exotique, tout de même. C'est un malt que les amateurs d'Ardbeg pandanlagl n'apprécient pas toujours. En tout cas, c'est salement différent des bons gros Ardbeg Sherry 1967 ou 1972, par exemple.
Et 94 pour mon "Mellow Matured" que je trouvais à ce point... mellow que j'en étais venu à douter de son authenticité ! Je connais mon quart d'heure de gloire (relative), les amis !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

Bien joué!

Tu crois que c'est le même batch que celui-ci (https://www.whiskybase.com/whisky/13902/ardbeg-1974-gm) celui que tu as envoyé à Serge?
En tout cas, javais adoré.
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel est enfin reconnu à sa juste valeur. Yeah !
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Forrest a écrit : En gros, si un Brora 7th release (pas le meilleur) vaut 90 pour moi et qu'un Ardmore 92 TWm Peat Fighting Man vaut aussi 90, c'est que j'y ai trouvé de quoi exactement me satisfaire de la même manière. Vous vous doutez que les prix de ces 2 bouteilles ne sont pourtant pas les mêmes.

Mais, malheureusement, je pense que beaucoup font cet amalgame entre une note "gustative" et un rapport qualité/prix.
Evidemment, mais quand je parlais de RQP, c'est par rapport à une attente donnée, sur un embouteillage donné - il ne s'agit pas de comparaison entre des bouteilles qui n'ont rien à voir, mais d'une anticipation gustative: il t'arrive quand même (ne serait-ce qu'au live) de dire, ouais, c'est bien foutu, c'est bon, mais... pas à ce prix, j'achète pas !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Forrest a écrit :
elskling a écrit :
C'est là que je ne suis pas d'accord : pour moi, et AMTHA, on ne doit pas noter en fonction du prix, jamais.
Forrest, tu décris ce qu'il faudrait faire dans l'idéal pour noter correctement un whisky. Elskling n'est surement pas en désaccord avec toi.
Forrest a écrit : Mais, malheureusement, je pense que beaucoup font cet amalgame entre une note "gustative" et un rapport qualité/prix.
Je pense que c'est exactement ce que voulais dire Elskling avec son intervention.
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Jean-Michel a écrit : Et 94 pour mon "Mellow Matured" que je trouvais à ce point... mellow que j'en étais venu à douter de son authenticité ! Je connais mon quart d'heure de gloire (relative), les amis !
Je suis en tout cas maintenant bien content d'en avoir un sample ;-)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Jeep a écrit :Bien joué!

Tu crois que c'est le même batch que celui-ci (https://www.whiskybase.com/whisky/13902/ardbeg-1974-gm) celui que tu as envoyé à Serge?
En tout cas, javais adoré.
Je ne pense pas. J'ai trouvé le Meregalli plus expressif, avec plus de bonbon au citron. Le Mellow Matured est plus light, infiniment plus marqué par l'OBE (ce dont je ne raffole pas), papier journal humide, un peu de caramel surdilué, tourbe un peu poussiéreuse, huître plate, varech ; il y'a de l'iode, là-dedans, qu'on ne trouve pas ou peu dans le Meregalli.

Pour ma part, je trouve le Meregalli plus sexy, et les personnes avec qui nous avons bu les deux en f2f préfèrent en général ce dernier, mais si on recherche des arômes maritimes, il faut aller sur le Mellow Matured. Mais faut savoir qu'on risque de le trouver mou du genou.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »