Ardbeg "Almost there"
Modérateur : Modérateurs
Qui empêche quelqu'un de parler du Almost there?
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Re: Ardbeg "Almost there"
Pour ma part, je n'ai reçu de consigne de personne.Skyisblue a écrit :On est autorisé à en parler ou pas? :D
Donc vive la liberté.
Donc le Ardbeg Almost There est un nouvel Ardbeg 8 ans 54,7% (si mes souvenirs sont bons).
J'ai bien aimé sont côté franc et gras, De la tourbe avec beaucoup de notes herbacées. Foin, fougère, menthe. Bien sûr il y a de l'iode et du sel.
La finale est un peu courte, Mais c'est un whisky bien équilibré.
J'aime bien :P
Tout en finesse quand on le compare au Still Young et au Very Young qui ne faisaient pas vraiment dans la dentelle. Bel équilibre tourbé/fumé, un peu poivré et citronné. Bonne idée de le proposer en cask strenght.
Un excellent whisky !
Qui accompagne a merveille Huitres, ecrevisses, bulots et cornemuse ... ahahah
Un excellent whisky !
Qui accompagne a merveille Huitres, ecrevisses, bulots et cornemuse ... ahahah
Dernière modification par mikadisa le 16 mars 2007, 21:46, modifié 1 fois.
presque bon. En fait il fait 54.1%, brut de fût d'après la feuille distribuée par MHD (D de Diageo hein!). Distillé en 1998, mis en bouteille en 2007Lafrog a écrit : Donc le Ardbeg Almost There est un nouvel Ardbeg 8 ans 54,7% (si mes souvenirs sont bons)
Moi aussi je l'ai bien aimé, moins explosif que les very et still young, je préfère.
Sacha
Les commentaires de MHD :
Robe : Bel or paille.
Nez : Une combinaison intrigante de tourbe, de pommes de pin et de notes goudronnées se fond dans dans un caramel légèrement salé. Des pointes raffraichissantes de menthol et d'eucalyptus émergent derrière les aspects vanillés et chocolatés. L'ajout d'eau libère des arômes de miel, d'écorces de citron confit et de melon frais. Des notes de verveine et de violette s'allient à merveille avec des arômes poivrés et anisés.
Palais : Une attaque explosive et large. Délicieusement sucré et fruité (sirop de citron, orange confit), ce jeune Ardbeg possède également de belles notes tourbées. Des saveurs salées et acidulées (clémentine) complètent à merveille des notes florales, herbacées, de café expresso et de chocolat noir. Finale : longue et crémeuse avec des accents de tourbe, de chocolat amer, de violette et de pommes de pin.
Je le teste ce soir
Robe : Bel or paille.
Nez : Une combinaison intrigante de tourbe, de pommes de pin et de notes goudronnées se fond dans dans un caramel légèrement salé. Des pointes raffraichissantes de menthol et d'eucalyptus émergent derrière les aspects vanillés et chocolatés. L'ajout d'eau libère des arômes de miel, d'écorces de citron confit et de melon frais. Des notes de verveine et de violette s'allient à merveille avec des arômes poivrés et anisés.
Palais : Une attaque explosive et large. Délicieusement sucré et fruité (sirop de citron, orange confit), ce jeune Ardbeg possède également de belles notes tourbées. Des saveurs salées et acidulées (clémentine) complètent à merveille des notes florales, herbacées, de café expresso et de chocolat noir. Finale : longue et crémeuse avec des accents de tourbe, de chocolat amer, de violette et de pommes de pin.
Je le teste ce soir
Oui on peut en parler sans rentrer dans les détails du comment on l'a goûtéSkyisblue a écrit :On est autorisé à en parler ou pas? :D
En effet un whisky très bon beaucoup moins vif et jeune que les deux derniers excercices en la matière !
- AlexandreV
- Maître distillateur

Hello,
Pat gva, franchement essaie-le avec un plateau de fruits de mer, c'est un accord somptueux. J'aime beaucoup son côté riesling tourbé, on le sens un peu endormi sur certains côtés (malté, fruits blancs, fumée...) mais les épices le balancent bien. Bien au-dessus des Very Young et Still Young, c'est certain, et surtout, un grand potentiel de vieillissement !
Pat gva, franchement essaie-le avec un plateau de fruits de mer, c'est un accord somptueux. J'aime beaucoup son côté riesling tourbé, on le sens un peu endormi sur certains côtés (malté, fruits blancs, fumée...) mais les épices le balancent bien. Bien au-dessus des Very Young et Still Young, c'est certain, et surtout, un grand potentiel de vieillissement !
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! 

Goûté hier la bestiole avec l'ami Tonio.
Un bouquet qui m'a vraiment bcp plu. Intensément marin, salin/iodé/épicé, vif, frais, une superbe tourbe fumée/viandée raffinée et puissante à la fois. D'appétissantes notes d'herbes arômatiques, et de titillants arômes de zestes d'agrumes (citron, mandarine).
En bouche il m'a un peu moins convaincu.
Une immense vague salée/épicée (gingembre, poivre/piment) qui réveille bien les papilles! des agrumes légèrement acides, la finale est longue, avec des notes tourbées, herbacées et capuccino, mais l'équilibre est toutefois un peu "juste" et je l'ai trouvé un peu agressif/astringent au bout de quelques minutes.
Je l'ai comparé pour m'amuser avec l'Airigh.
Au bouquet, l'Airigh est bcp plus riche, rond/gourmand, boisé/vanillé/floral.
En bouche aussi l'Airigh présente plus de rondeur, de densité et d'équilibre, le tourbé-fumé/salé est présent mais "dépote moins".
Cela n'a bien sûr rien de très surprenant vu que l'Airigh est presque 2 fois plus âgé et qu'il est réduit à 46°.
Entre ces deux versions du géant vert d'Islay, mon coeur balance... au bouquet je donnerais presque la préférence à l'Almost pour son côté superbement frais et typiquement Islay/marin.
En bouche par contre l'équilibre de l'Airigh l'emporte sur l'Almost, même si j'aime beaucoup le "surge of salt and spices" de l'Almost.
Je vais essayer lors de ma prochaine dégust de le comparer avec ses cadets Very Y et Still Y pour voir, mais je ne suis pas sûr d'être de l'avis général que "l'Almost est un bon cran au-dessus". Car j'ai gardé un souvenir excellent des 2 Young...
A suivre donc... en tout cas un nouveau "peat monster" passionnant c'est clair!
Stéphane
Un bouquet qui m'a vraiment bcp plu. Intensément marin, salin/iodé/épicé, vif, frais, une superbe tourbe fumée/viandée raffinée et puissante à la fois. D'appétissantes notes d'herbes arômatiques, et de titillants arômes de zestes d'agrumes (citron, mandarine).
En bouche il m'a un peu moins convaincu.
Une immense vague salée/épicée (gingembre, poivre/piment) qui réveille bien les papilles! des agrumes légèrement acides, la finale est longue, avec des notes tourbées, herbacées et capuccino, mais l'équilibre est toutefois un peu "juste" et je l'ai trouvé un peu agressif/astringent au bout de quelques minutes.
Je l'ai comparé pour m'amuser avec l'Airigh.
Au bouquet, l'Airigh est bcp plus riche, rond/gourmand, boisé/vanillé/floral.
En bouche aussi l'Airigh présente plus de rondeur, de densité et d'équilibre, le tourbé-fumé/salé est présent mais "dépote moins".
Cela n'a bien sûr rien de très surprenant vu que l'Airigh est presque 2 fois plus âgé et qu'il est réduit à 46°.
Entre ces deux versions du géant vert d'Islay, mon coeur balance... au bouquet je donnerais presque la préférence à l'Almost pour son côté superbement frais et typiquement Islay/marin.
En bouche par contre l'équilibre de l'Airigh l'emporte sur l'Almost, même si j'aime beaucoup le "surge of salt and spices" de l'Almost.
Je vais essayer lors de ma prochaine dégust de le comparer avec ses cadets Very Y et Still Y pour voir, mais je ne suis pas sûr d'être de l'avis général que "l'Almost est un bon cran au-dessus". Car j'ai gardé un souvenir excellent des 2 Young...
A suivre donc... en tout cas un nouveau "peat monster" passionnant c'est clair!
Stéphane
Quant à moi j'ai trouvé un nez bien tourbé/sucré (tourbe grasse fruitée, sucrée), avec de la fumée. Du viandé, assez frais et rafraîchissant, il amène des herbes aromatiques (thym, romarin), de l’iode. On se croirait en bords de mer ou sur un port ( varech). Ensuite il adopte un registre fruits et fleurs bien mariés. Les fruits sont presque confiturés, en coulis et les fleurs au sucre. Encore de la vanille caramélisée ainsi que des épices. Il est assez gras et dévoile en fin de nez, des arômes mentholé, eucalyptus. La cerise sur le gâteau : de la tourbe au chamalow à la fraise, saupoudré de réglisse.
La bouche est fruitée, avec une amertume légère et de la réglisse accompagnée d’herbes et d’épices (piment, poivre). Pas très agressif malgré son titrage, bien intégré. Ensuite elle apporte des agrumes, un peu de sucre et virent franchement sur les herbes, la terre et devient picotante. A la longue elle redevient de plus en plus fruité (gras) et présente quelques notes de chocolat légèrement amères.
La finale douce amère est sur les herbes aromatiques.
Comme Steph, je ne suis pas sur de le préferrer au Still Young..
à suivre
La bouche est fruitée, avec une amertume légère et de la réglisse accompagnée d’herbes et d’épices (piment, poivre). Pas très agressif malgré son titrage, bien intégré. Ensuite elle apporte des agrumes, un peu de sucre et virent franchement sur les herbes, la terre et devient picotante. A la longue elle redevient de plus en plus fruité (gras) et présente quelques notes de chocolat légèrement amères.
La finale douce amère est sur les herbes aromatiques.
Comme Steph, je ne suis pas sur de le préferrer au Still Young..
à suivre