Debutant sherry conseils

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Duerf
Apprenti
Apprenti

Re: Debutant sherry conseils

Message non lu par Duerf »

Ah ca fais partie, de ces cocktails anti-gout ! :obscene-drinkingdrunk:
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Moi je pense me diriger vers celui ci :
http://www.purespirit.fr/whisky/149-gle ... ry-sv.html
Pas encore goûté donc. Il semble moins classique peut être mais je le trouve attirant...
Duerf
Apprenti
Apprenti

J'avoue qu'il donne envie !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Et testé lors d'une soirée PureSpirit pendant laquelle selon les membres il avait plutôt plu :
http://www.whisky-distilleries.info/For ... es#p262294
Fab56
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Fab56 »

J'ai goûté le glenfarclas 105 et le 21 ans et je trouve que c'est pas extrême en sherry même l'inverse. Je pense qu'il vaut mieux partir sur des fûts de premiers remplissage, du glendronach ou kavalan sherry SC.
D'ailleurs ce soir pour moi c'était un solist kavalan sherry, très riche, plutôt complexe, fruit rouge epice et très prune cuite. Licoreux, huileux. Bonne finale bien longue
Puis j'ai bu 2cl de nikka from the barrel et enfin 2cl de uigedail :obscene-drinkingdrunk:
L'alcool est un ennemi, celui qui recule devant l'ennemi est un lâche!
https://www.whiskybase.com/profile/fab56
Duerf
Apprenti
Apprenti

Super pour vos ressentie surtout fab ca va m'aidé a m'orienter dans les sherrys si vous connaisez autres choses hésité pas
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Olybrius »

Je remonte un peu ce topic, je pense que c'est mieux que de créer un énième "besoin de vos conseils pour un achat".

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, l'hiver venant, j'ai très soif de sherry (c'est l'effet noël ?). Ma référence actuelle en la matière, en ce moment, est le Kavalan ex-sherry oak, dont j'apprécie beaucoup les nuances de fruits secs et noirs, de chocolat et de café, et à qui ses 46% confèrent une très grande buvabilité. J'ai d'ores et déjà décidé que j'allais prochainement passer un cran au-dessus en faisant l'acquisition d'un Solist sherry cask.

A côté de ça, je viens de finir un Glenfarclas 17 ans, qui m'a tenu presque deux ans et demi, et qui avec l'aération avait développé de très agréables et intenses notes de cerise et de chocolat noir (grossièrement, comme un Mon Chéri, mais en bon...) : la quintessence du daily dram sherry pas exigeant et avec lequel on passe un bon moment. Et je voudrais la remplacer. Idéalement je cherche quelque chose sur le chocolat fourré aux fruits rouges accompagné d'un expresso (quand on y pense, c'est un peu bizarre d'aller chercher ça dans un whisky pour grand minimum 50€, alors que je pourrais m'acheter la tablette de chocolat et le café pour 4, mais passons...).

Il se trouve que j'ai l'occasion d'aller taper dans la gamme classique de Glenfarclas pour un prix bien en-dessous de ce qui se pratique sur le marché actuel, mais je suis très hésitant. Le 21 ans m'aurait bien tenté, a priori, et j'ai eu de bons échos de la part de proches, mais il se fait démonter par de nombreuses critiques, Serge Valentin et Monsieur Dram en tête (en même temps, SV n'aime pas plus que ça le 17 ans non plus, et pourtant moi, j'ai bien aimé). Le 15 ans est une référence qui revient souvent, et ses 46% présentent un atout, mais n'est-il pas un peu trop léger, niveau sherry ? Vu que je l'ai aimé, dois-je reprendre le 17 ans, et faire fi de la nouveauté ?

Je vous entends déjà, vous allez me dire que la référence absolue en matière de sherry d'entrée de gamme, c'est le Glendronach 15 ans Revival, et c'est vrai qu'en plus je pourrais l'avoir pour un prix encore très raisonnable par rapport à ce qui se pratique de nos jours, alors pourquoi diable hésiter ? C'est que, d'un, j'ai un peu peur de son côté brut, vaguement terreux, voire viandé, qui semble ressortir de certaines notes de dégustation, et de deux, je suis certain que là où j'aurais l'occasion d'en acheter, ils n'auront que des batchs de 2015, que j'ai lus ici même être soufrés, ce qui, là encore, m'inquiète un peu.

J'ai aussi vu l'Aberlour A'bunadh revenir très souvent dans les discussions sur le sujet, mais alors, outre le 49 qui devient très rare, quel batch prendre ? Je crains également que le fort degrés alcoolique n'ôte à cette bouteille le caractère facile et zéro prise de tête que je lui destinais.

Je suis donc preneur de tous vos avis et conseils. Vous l'aurez compris, pour cet achat-ci, mon budget et d'environ 70€, guère plus. Si néanmoins vous avez également des références quelques dizaines d'euros au-dessus, y compris chez les IB, je prends toujours : sait-on jamais, pour une prochaine fois...
Dernière modification par Olybrius le 22 nov. 2016, 13:14, modifié 1 fois.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Tu as tout faux sur le glendro 15, si tu veux mon avis fonce.
Dernière modification par juju cassoulet le 21 nov. 2016, 22:34, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

J'ai un batch 2015 ouvert, il est vraiment très très bon, et en bonne ligne avec les différents samples que j'ai eu précédemment :)
Rhodanian connection.
Duerf
Apprenti
Apprenti

Merci pour ton experience !
C'est vrai, que les mêmes références reviennent souvent ...
Dans ce qui se fais actuellement, je suis un peu perdue c'est tellement vaste
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Le glendro 15yo c'est quand même très bien !

Autour de 70 euros, tu peux viser ça sans souci :
Les deux sont très bons, c'est puissant sur les arômes sherry, légèrement soufré mais sans que ce ne soit dérangeant (à mon sens) car cela donne plutôt un côté fumé très sympa. L'alcool est très bien intégré donc il ne faut pas avoir peur du titrage. En règle générale, je trouve que Van Wees avec la série des ultimate se place très bien dans le segment 50-80 euros. Il y a notamment un dufftown excellent et un glenburgie qui ne l'était pas moins.

https://www.whiskybase.com/whisky/78280 ... ur-2006-vw
https://www.whiskybase.com/whisky/64991/tamdhu-2005-vw
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Par contre, je pense que tu vises juste sur ton analyse de l'A'Bunnadh.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Le glendro 15 est génial, si tu as cru comprendre parmi les notes qu'il s'agissait de quelque chose de sec, rigide et austère, détrompe-toi. C'est très gourmand et j'y trouve largement mon compte de cacao, de fruits rouges, et de bien d'autres choses peut-être plus "rustiques" (un peu de charbon et de marc de café amer sur la fin par exemple) mais qui rendent le tout autrement plus intéressant que la majorité de ses alter-ego d'autres distilleries tous beaucoup plus consensuels à mon humble avis.

J'avais personnellement acheté ma quille en mars 2015, elle est bientôt vide, et elle ne m'a pas déçu une seule fois ... et je n'ai jamais ressenti de soufre ! Franchement c'est vraiment excellent. Je suis très peu adepte de la philosophie de racheter une bouteille qu'on a déjà acheté, la vie me semble trop courte que pour se conforter dans ses valeurs sûres, mais à ce rapport qualité/prix c'est très tentant.

En revanche, je te plussoie sur l'abunadh (très subjectivement). Pour moi ça n'a rien de gourmand et rien de facile, j'ai toujours trouvé ça trop épicé, trop boisé, trop âcre, et l'intégration de l'alcool et très inégale de batch en batch.
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

Je rejoins Brieuc sur son analyse du glendronach 15 ans. J'en ai également un Batch de 2015 et j'y trouve des notes de chocolat, de pain brioché, d'amandes. Il est tout sauf austère et c'est un pur exemple de sherry classique. Si tu peux l'avoir à un prix pas délirant n'hésite pas, tu seras pas decu...
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Olybrius »

Très bien, n'en jetez plus ! Ce sera donc le glendro 15 (qui de toutes façons tenait la corde depuis quelques jours dans mon esprit) ! Mais par curiosité, nonobstant cette bouteille qui écrase toute la concurrence, vous auriez dit quoi ?
greg_0277 a écrit :Le glendro 15yo c'est quand même très bien !

Autour de 70 euros, tu peux viser ça sans souci :
Les deux sont très bons, c'est puissant sur les arômes sherry, légèrement soufré mais sans que ce ne soit dérangeant (à mon sens) car cela donne plutôt un côté fumé très sympa. L'alcool est très bien intégré donc il ne faut pas avoir peur du titrage. En règle générale, je trouve que Van Wees avec la série des ultimate se place très bien dans le segment 50-80 euros. Il y a notamment un dufftown excellent et un glenburgie qui ne l'était pas moins.

https://www.whiskybase.com/whisky/78280 ... ur-2006-vw
https://www.whiskybase.com/whisky/64991/tamdhu-2005-vw
Merci pour ces références ! C'est vrai que le titrage en alcool, plus le soufre, ça aurait tendance à me rebuter au premier abord. Mais si tu dis que ni l'un ni l'autre ne sont gênants, j'y réfléchirai pour un prochain achat.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »