Et maintenant ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Mac_Oloch
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Et maintenant ?

Message non lu par Mac_Oloch »

Vos mises en garde sont justifiées. Il faut effectivement ne pas être naïf : un commerçant peut ne PAS être de bon conseil, et sur whiskybase il y a de tout (ça se voit...). Je pensais que ça allait de soi, mais ça va encore mieux en le disant.
2) lire la note globale (exemple : Aberlour 18 ans : 86 -> ça va il n'est pas raté !)
Non, à moins de s'être fait greffer les papilles gustatives et les cellules olfactives clonées de Serge Valentin. Une bonne note signifie juste que ça lui plaît à lui.
Là, je ne suis pas d'accord. Si vous m'avez bien lu, je n'ai pas écrit : "les commentaires de Serge Valentin sont parole d'évangile et ça vaut exactement 86". J'ai écrit "il n'est pas raté".
Je ne pense pas que Serge Valentin ait mis des notes >80, et a fortiori > 85, à des trucs totalement ratés.
Donc lire ses critiques et vérifier sa note peut servir à écarter un whisky décevant ou très ordinaire. Quand on recoupe avec une autre source (whiskybase, ou le présent site, ou un coup de google pour trouver une autre appréciation), on commence à pouvoir éviter des achats foireux. Je n'ai pas écrit autre chose.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Je suis assez d'accord avec toi. Concernant WB, il faut essayer de repérer des membres qui notent plus ou moins comme toi. J'en ai trouvé quelques-uns et ça m'a souvent aidé à faire les bons choix.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Mac_Oloch a écrit :Là, je ne suis pas d'accord. Si vous m'avez bien lu, je n'ai pas écrit : "les commentaires de Serge Valentin sont parole d'évangile et ça vaut exactement 86". J'ai écrit "il n'est pas raté".
Je ne pense pas que Serge Valentin ait mis des notes >80, et a fortiori > 85, à des trucs totalement ratés.
Dans ce cas, je pense qu'il faut définir cette notion de raté/pas raté parce que là, je ne vois pas.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

Vu tes appréciations, que je partage pour les whiskies que j'ai goûtés dans ta liste,
Racheter un bunna XVIII : c'est ce que j'ai fait les deux fois où la bouteille de mon bar était vide. C'est super bon. Mais un peu cher.
Tu pourrais apprécier bruichladdich 16yo bourbon Wood et bruichladdich bere barley.
Et puis ensuite il y a Springbank. Rien que le ten déjà, c'est bien bon et un digne représentant de cette Auguste distillerie. Tout ça ce n'est pas tourbé.
Pour les bouteilles plus chères j'hésite à donner des conseils car je crois qu'il vaut mieux y aller en fonction de ses envies et faire confiance un peu à son palais, c'est à dire trouver des occasions de déguster (samples, clubs, visites de distilleries).
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

tdm a écrit :
Ah ! lachaineduwhisky me conseille en personne ! Je te suis depuis quelque temps sur youtube, j'aime beaucoup ce que tu fais, tu donnes énormément de détail tout en restant concis et efficace. Et les dernières vidéos avec les TP très éducatives (bon, le moment ou tu sors les atomes en plastiques pour créer des molécules j'ai revécu l'enfer des cours de chimie, again :lol: )
Merci, c'est gentil !

Tu trouveras sur ce forum des personnes bien plus expérimentées que moi pour te conseiller !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »