Caol Ila

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Je viens de consulter quelques cartons et cartes de visite MHD. Le "D" correspond bien à Diageo...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

jmputz a écrit :Est-ce que le Caol Ila 12 ans n'a pas été ajouté à la liste des classic malts? De même que le Clynelish?
Dès lors cela me sembe tout à fait normal qu'on les trouve en GS, tout comme le reste des Classic Malts, non?
oui c'est ce que j'ai évoqué plus haut aussi..

et il est vrai que j'ai toujours pensé que c'était hennessy diageo..
mais bon je vais triturer la source demain soir.. :twisted:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Stephane a écrit :Yes, 30 euros à Carrefour, comment résister à cette bouteille que je trouve excellente, 30% moins chère qu'à LMDW ou cavistes ??
Je ne sais pas trop pourquoi, mais ce genre de remarques me laisse toujours très perplexe.
Bon, qu'un Caol Ila coûte 30 euros dans un supermarché, je trouve que c'est très bien. D'ailleurs, chez mon caviste (qui n'est pas un supermarché, et qui n'a donc pas les moyens de négociation de ces grands groupes - tiens j'ai entendu à la radio que LVMH prend des participations chez Carrefour... L'Ardbeg moins cher bientot chez eux? :lol: ) il coûte 41,95 (le voleur!) mais pour un litre... Ce qui le ramène à 29,35€ le flacon de 70 cl (alors là, c'est Carrefour qui exagère, non?)
Je sais que je commence à fatiguer avec mes positions pro-cavistes à tout crin. Mais j'essaye de voir les choses à long terme. L'influence de la grande distribution a de tout temps été néfaste à la qualité des produits. Standardisation à outrance, (vendons des produits de bonne qualité, l'excellence c'est pas notre rayon), compression des prix en amont (accords à la limite de la tyrannie avec les fournisseurs), de façon à offrir au client des prix qui semblent très intéressants.
Continuons sur cette voie, et bientôt il n'y aura plus rien qui sort des sentiers battus.
Oui, la MDW est plus chère que Carrefour. Oui, les cavistes dépendent de leurs achats à la MDW. Mais le jour où Carrefour sortira un Whisky Magazine, le jour où Carrefour organisera un Whisky Live, et le jour où Carrefour se transformera en organisation de charité pour les pauvres amateurs de malt que nous sommes, j'applaudirai des deux mains. Vive Saint Carrefour.
Ceci dit, j'ai parfaitement conscience d'être assez provocateur par ce post. Mais j'aimerais tellement arriver à un monde du whisky où tant les amateurs que nous sommes que les cavistes (il y en a un tas à éduquer, bordel!!!) se rendent compte que nous sommes occupés à tuer la poule aux oeufs d'or à force de soutenir la politique de bas prix (????) des GS d'une part, et en pratiquant des prix qui donnent le vertige aux amateurs d'autre part.
Putain de whisky (oups)! Cavistes, réagissons.
Putain de whisky (re-oups)! Amateurs de single malt exceptionnels, réagissons!
Si Van Zuylen peut vendre moins cher que Carrefour, pourquoi les autres ne pourraient-ils pas vendre simplement un peu plus cher que Carrefour... Pourquoi 30% de différence (je suppose Stéphane que tu as vérifié tes sources), alors que Carrefour se paye déjà des marges inacceptables (parce qu'il vend plus cher que mon petit caviste de quartier!).
Ca ne doit tout de même pas être si difficile.
Ou alors j'y cpmprends vraiment pas tout... :roll:
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

oui, j'allais le dire..
c'est justement le pb, pourquoi ton caviste et certains autres sur le net, est il moins cher, qu'ici en france.. et ce n'est pas une question de tva et autre taxes sur l'alcool, puisque tu dis que les pays bas c'est presque pire à ce niveau qu'en france...

Y a t il donc peut être trop d'intermédiaires ou ces derniers pratiquent ils trop de marges déjà à leurs niveaux ?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Je ne suis pas sûr que les distillateurs eux-mêmes ne pratiquent pas déjà à leur niveau des prix de vente différents selon les marchés.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Je partage ton anaylse antoine, le marché n'est pas assez libre obligation est faite aux cavistes de ce fournir auprés de certains grossiste, interdiction de passer en direct ou alors avec certains risques (ne plus être fournis).
jmp je suis aussi d'accord avec toi il faut encourager les cavistes, tout fois je suis optimiste une gs ne pourra jamais fournir le genre de produits que nous recherchons.
Pour moi et malgré le prix les cavistes ont encorede belles années devant eux (le seul risque, mais il est de taille, c'est que les grands groupes refusent de les fournir) cf le probléme des embouteilleurs indépendants.
Master Experimental Blender
Genève
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Saperlipopette !!

Message non lu par Régis »

Ce post n'est pas à sa place, mais comme c'est le boss qui a commencé, et de quelle manière, je vais poursuivre !
1) Les grands groupe, type MHD ne s'occupent des cavistes que pour faire de l'image et/ou lancer des produits
2) Je dirige deux des trois caves indépendantes de Courbevoie ( 81 000 habitants) je n'ai jamais vu quelqu'un de chez eux, pourtant le siège est ici.
3) La Gd fait une partie de sa marge en amont ( référencement, publicité sur catalogue ) et en aval ( rfa, placements financiers), le prix de vente "public" ne représente que peu de choses
4) Délicat de comparer les Pays Bas et la France, car comme le dit Serge, les prix ne sont peut-pêtre pas les mêmes au départ, la concurrence est diférente, la culture d'achat aussi et, en dehors de la tva, la fiscalité des entreprises n'est peut-être pas la même.
5) Comment ne pas comprendre une distillerie de s'adresser à un distributeur unique pour un marché comme la France, celui-ci assurera l'implantation du produit, sa visibilité et le fera "vivre", toutes choses impossibles à distance, bien entendu, ce travail a un coût.
Régis
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Force est de constater qu'un grand nombre de cavistes, au bas mot plus de 90%, reproduise la marge de leurs vins aux whiskies, erreur fatale ! ... Bons techniciens certes, mais sont-ils commerçants ?
- Au même titre, nombres d’amateurs du Forum « cassent » volontiers du caviste, décrient haut et fort la politique de prix pratiquée… Pour ma part, je ne me sens nullement concerné, seulement je trouve ce type d’affirmation, décalé voire irritant au possible, donc je lance l’invitation : quiconque de ce forum, libre de ses engagements souhaite, les vendredis et/ou samedis du 14 juillet au 18 août, conduire une dégustation (digne de ce nom) à la clientèle de passage à la Cave de l’Epicerie à La Baule, se trouve cordialement bienvenu(e) et obtient derechef les Clés de la Cave de l'Epicerie !!
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Une fois de plus, une édition sans consistance : Loyale et marchande du même acabit que le Laphroaig 10 ans à 40% !
- Le Caol Ila 12 ans 43% OB vendu à 30€ GD ! Why not ?
J’avoue être surpris de l'enthousiasme que cela suscite chez certains amateurs, ici... J’aimerai comprendre !
Gilles
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Considération bassement matériel, je le crois :(
Robert31
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Robert31 »

C'est surtout difficile de vouloir le beurre, l'argent du beurre, la vache, .... et en plus de réclamer la crémière. JM a un peu résumé la situation en disant que le jours ou carrefour ou autre oeuvreront pour le whisky, on pourra les remerçier. La seule chose qu'ils font c'est de faire des coups ponctuels sur un prix, et encore comme dit Gilles c'est toujours sur des versions de base. Oui, la maison du whisky vend chers et sur mes 350 références, j'en ai une dixaine que je vend régulièrement en dessous de leurs prix, mais la maison du whisky est incontournable de par ses actions (Magazine, Live,...) Si ce Live n'existait pas comment feriez vous pour gouter et connaitre tous ces produits. On ne peut pas critiquer sans cesse LMDW et profiter de toutes ces actions c'est incohérant. Soit on boycote totalement, soit on joue le jeu.
Certes, tous les cavistes n'ont pas une politique de prix cohérante, mais sur Toulouse au moins 3 cavistes vendent au meme prix que la maison du whisky. Certains font des dégustations, organisent des soirées, des repas, animent des clubs, invitent des personnalitées du monde du whisky, ... et arrivent meme à proposer des promos avec 15% de remises sur le tarif MDW.
Si c'est le Caol Ila 12 à 29 euros qui vous intéresse, allez je vous le vend dès demain, moins chers que Carrefour.
Vous devez tous avoir autour de chez vous, un caviste passionné qui fait un maximum d'effort pour promouvoir le whisky..... ou autre chose suivant sa spécialité. Le metier de caviste (comme une grosse partie des metiers du commerce indépendant ) est très dur aujourd'hui. Il y en a de moins en moins et le jours ou il n'y en aura plus assez pour faire le lien avec la MDW et lui dire que telle ou telle version est trop chère et qu'il faut faire des promos, on achetera tous les versions de base à Carrefour, ou les promos internet.
Messieurs, de la cohérance, ne dégoutez pas tous ces passionnés que vous avez autour de vous.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

voilà le débat..
En relisant, la "cible" si on peut appeller cela une cible , encore que le sujet était juste du Caol ila en GS et savoir que voulait dire le D, on débouche sur les prix cavistes.
Bon, les cavistes ne sont pas les cibles. Encore que certains, pour ne pas dire la grande majorité applique la règle décrite pas Gilles voir plus.
Ensuite si il y en a comme vous qui ne le font pas, tant mieux, et je dirais que le forum en fait même la pub .
Alors étant donné que nous sommes très lus, et bien cela vous fait des clients en plus, c'est tant mieux.
Et si je peux apporter ma pierre à vos édifices, je le ferai.
Mais là n'est pas le débat.
Comme le dit Robert, il y a des incontournables, et force est de constater que le prix revendu aux cavistes est élevé. Alors il faut bien vivre, et du coup les cavistes des coins de france, mis à part ceux qui ont le dos solide, vendent plus cher que le dit fournisseur.
Même si il organise moulte chose en france, encore qu'il faudrait vraiment voir si il est en perte sur ces manifs et autres magasines, la marge est indéniablement forte et de toute façon consciente de ce fait, il a même envoyé baladé des assidus quand des questions directes ont été posées.
Bon dimanche
jmputz
Site Admin
Site Admin

Heureux de voir les réactions... C'était un peu dans ce but que je relançais ce débat qui m'est cher. Mais pour éviter que ce sujet consacré au Caol Ila 12 ans ne dégénère, je vais continuer la discussion là où elle aurait dû prendre place dès le départ: "Cavistes et Grandes Surfaces: l'éternel débat"
Les claviers Azerty sont très bien faits... A chaque fois que je veux écrire le mot "débat", mon index gauche dérappe un peu et le mot "dégat" s'immisce dans mon message... Est-ce un hasard?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

bon ben pour le D, c'était bien la peine, comme je l'ai engueulé.. il sait pas le gars..

alors ce doit être diageo, à moins que ce ne soit distillers.. ;-)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Pour le D, j'avais la réponse...
Et oui, Yves, j'ai conservé ta vieille carte..