Ardbeg 1975 emb 06
Modérateur : Modérateurs
Suite de la dégustation
2) G&MP CC 1974/2003 40%
Vu son dégré de 40% on pourrait croire qu'il est palot et fade en fait il n'en n'ai rien, il est certe moins expressif que les 2 premiers mais les notes chocolat de résine de tourbe sont présentes au nez.
En bouche un jolie développement de note boisé tourbé iodé, des notes de cires de chocolat de créme brulé.
Finale courte tourbé champignon et sous bois. ma note 84 et ++ (-)
3) DL OMC 24 ans 1976 / 2000 50%
Un nez trés différent des autres Ardbeg, incroyablement fumé (cheminé) et florale (gentiane, violette) trés doux et surprenant pas mauvais.
En bouche la douceur et les notes florales se confirment les notes tourbés apparaissent aprés en même temps que des notes des fruits sec (abricots et raisins de Corinthe) trés intéressant.
En finale même douceur maîtrisé même note de fruit de fleurs enrobés de tourbe et d'iode, ma note 90 ou +++
4) le OB 77 46 %
Au nez chocolat café boisé et fuménote d'iode en finale doux et ferme.
En bouche le nez se confirme mais il y a en plus des note de confiture de coing et une pointe de gingembre.
En finale la tourbe et l'iode domine bcp plus typique que le DL OMC ma note 87 ou ++ (+)
En résumé 2 w resortent nettement du lot l'Adbeg 24 ans 75/00 et le DL OMC, quant à l'embouteillage faisant l'objet de ce topic je vous laisse seul juge.
Cette dégustation est a prendre comme une expérience sans autre prétention de pouvoir comparer l'Ardbeg 75 emb 06 à ses paires. Instuctifs
2) G&MP CC 1974/2003 40%
Vu son dégré de 40% on pourrait croire qu'il est palot et fade en fait il n'en n'ai rien, il est certe moins expressif que les 2 premiers mais les notes chocolat de résine de tourbe sont présentes au nez.
En bouche un jolie développement de note boisé tourbé iodé, des notes de cires de chocolat de créme brulé.
Finale courte tourbé champignon et sous bois. ma note 84 et ++ (-)
3) DL OMC 24 ans 1976 / 2000 50%
Un nez trés différent des autres Ardbeg, incroyablement fumé (cheminé) et florale (gentiane, violette) trés doux et surprenant pas mauvais.
En bouche la douceur et les notes florales se confirment les notes tourbés apparaissent aprés en même temps que des notes des fruits sec (abricots et raisins de Corinthe) trés intéressant.
En finale même douceur maîtrisé même note de fruit de fleurs enrobés de tourbe et d'iode, ma note 90 ou +++
4) le OB 77 46 %
Au nez chocolat café boisé et fuménote d'iode en finale doux et ferme.
En bouche le nez se confirme mais il y a en plus des note de confiture de coing et une pointe de gingembre.
En finale la tourbe et l'iode domine bcp plus typique que le DL OMC ma note 87 ou ++ (+)
En résumé 2 w resortent nettement du lot l'Adbeg 24 ans 75/00 et le DL OMC, quant à l'embouteillage faisant l'objet de ce topic je vous laisse seul juge.
Cette dégustation est a prendre comme une expérience sans autre prétention de pouvoir comparer l'Ardbeg 75 emb 06 à ses paires. Instuctifs
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Ce 75/06 Christmas, on a eu l'occasion de le déguster hier soit lors d'une soirée chez Pierre dont je ferai le compte-rendu bientôt (merci Pat et Pierre); personnellement c'est l'un des meilleurs Ardbeg que je connaisse (différent du 74 de LMDW qui est un bourbon cask) riche et subtil et qui vaut pour moi plus de 90. Ceux qui le connaisse disent que le Feis Isles est meilleur, en tous cas il a nettement dépassé les Ardbeg présents dont un excellent 75 bdf du clan des grands malts. Le seul défaut noté a été un relatif manque de puissance. Peut-être as-tu été déçu de ne pas avoir, pour ce prix là, une bouteille parfaite ?
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

- AlexandreV
- Maître distillateur

Il est (était ?) disponible à la distillerie à 399£ (c'est vraiment pas donné!) : https://www.ardbeg.com/Shop.asp?Cat=16
Tony
Tony
- AlexandreV
- Maître distillateur

Mon dieu j'ai bien peur que les prix ne s'envolent sur ces single casks (est-ce bien vrai que la distillerie n'a pas fonctionné de 1982 à 1989 puis de 1993 à 1997?).
Tiens, à votre avis, combien vaut la bouteille de 1965 vide mais avec une mignonette pleine? déjà une fortune à mon avis!
Et pour continuer sur le thème des Ardbeg, j'ai récemment goûté les anciens OB, à savoir le 17yo qui ne titre que 40° et c'est bien dommage, le Kildalton 1981 51.5° effectivement pas tourbé et déroutant, sympa à boire et au Harry's Bar le 1978 43° (~20yo) plutôt sympa aussi, fin mais il manque quand même qq chose (à savoir que c'est 13€ les 3cl, une bonne opportunité). A essayer une fois ou deux ;)
Tiens, à votre avis, combien vaut la bouteille de 1965 vide mais avec une mignonette pleine? déjà une fortune à mon avis!
Et pour continuer sur le thème des Ardbeg, j'ai récemment goûté les anciens OB, à savoir le 17yo qui ne titre que 40° et c'est bien dommage, le Kildalton 1981 51.5° effectivement pas tourbé et déroutant, sympa à boire et au Harry's Bar le 1978 43° (~20yo) plutôt sympa aussi, fin mais il manque quand même qq chose (à savoir que c'est 13€ les 3cl, une bonne opportunité). A essayer une fois ou deux ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! 

- Smokey-Kong
- Maître distillateur

- Smokey-Kong
- Maître distillateur

- Smokey-Kong
- Maître distillateur