Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

... du rhum ! Un petit caroni 17 du split de daimon.

Nez banane séchée, je l'ai laissé une heure et la vanille douce a pris sa place.
Mais il n'a pas vraiment évolué alors je me lance.

c'est puissant, un peu vanillé avec un gros coté banane séchée (coupées en long et encore collantes, pas les rondelles d'apéro) et leur petit coté caramélisé trop cuit.
Il y a du fruit derrière, mais ça perce mal. En rétro olfaction un peu plus mais ça reste trop fugace.

Dans la lignée du 1998 HP que j'avais gouté mais avec le caramel et le fruit en plus.

La finale est longue
EDIT : finale interminable

Merci daimon
Dernière modification par juju cassoulet le 01 juin 2016, 22:21, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

cosinus a écrit :
elskling a écrit :Vous devriez parler d'American Whiskey pour englober tout cela : je soupçonne que plusieurs ici ont parlé de bourbon en englobant les diverses catégories de whiskey US.
C'est aussi ce que j'avais soupçonné, à tord ;-)
roh l'autre il nous a prit pour des rigolos ;-)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Soirée spéciale "Savoureur" ce soir:

- Glenfiddich over 8yo (43%, OB, 26 2/3 fl.oz.)
Nez vif, fruité, un peu de vernis - Bouche touche métallique, poussiéreuse avec un arrière goût amer - patatras! C'est très caractéristique et ça revient de façon aussi prononcée à chaque fois que je reviens sur ce sample. OBE ? En tout cas, je n'aime pas cet arrière-goût.
80

- Tullibardine 1965-1977 12yo (80 proof, CAD, black dumpy)
Nez fruité, fruits jaunes, rond, frais, très sympa! - Bouche argh, encore la touche métallique qui me dérange, toujours OBE? Mais alors pas un OBE qui me plaît, il recouvre les saveurs, quel dommage! Ca nous plonge dans une direction austère, alors que l'équilibre promettait de belles saveurs.
84

- Tamnavulin 18yo (57,5%, Moon 1st series, sherry wood)
Nez très prononcé sur le sherry, intense, beau boisé, élégant - Bouche qui présente un boisé délicat, mais avec une puissance incontestable, on est dans le bon sherry monster. L'eau fait ressortir une légère touche métallique, attention! Heureusement, ce métal s'estompe pour laisser place à une belle finale, finement boisée, sur les fruits secs et les fruits confits. C'est complexe, et j'y reviendrai avec plaisir pour mieux l'explorer.
87

- Glendronach 1970-1990 (43%, Samaroli, Bollo Rosso, 480b.)
Nez sur les fruits rouges, c'est presque liquoreux, comme des cerises griottes au kirsch, c'est original, très beau - Bouche: toute la gamme du sherry, c'est compact, épais, et en même temps joliment équilibré, grosse complexité, puis on tire sur la réglisse et les fruits rouges; Très réussi, superbe!
91

- Bruichladdich Penny Black 21yo (46%, OB, 3216b.)
Alors je n'ai pas réussi à trouver d'infos avec les références indiquées sur le sample - si quelqu'un a un lien sur WB ou WF, je suis preneur !
Nez très beau, mélange de fruits typiques du sherry cask, plus spécifiquement ça m'a rappelé l'exubérance fruits exotiques/sec/rouges du Glendronach 1972 cask 713, une combinaison très rare et qui tutoie le sublime - Bouche en accord parfait avec le nez, avec dans le prolongement une petite touche fumée inattendue, une très légère astringence me limite pour le moment dans ma note, mais c'est vraiment excellentissime.
92

Merci Gérard pour toutes ces vieilles pépites. J'en ai encore plein d'autres à goûter qui m'attendent, mais ce sera pour un autre soir...
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci dede, je croyais que c'était un OB, voilà pourquoi je ne le trouvais pas ! :mrgreen:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

cthulhu a écrit :253 ans en 7 drams, dont la moitie sur la terrasse. Elle est pas belle, la vie, des fois? entk, ca compense un peu les dernieres semaines tres intenses au boulot.
Maintenant que le CR est en ligne, le detail:

Benriach 1976/1991 GMP
Littlemill 1977/2016 Cad
Glenfarclas 40yo Cad
Glen Grant 1972/2012 Maltbarn
Glenglassaugh 40yo OB
Glenury Royal 40yo OB
35.59 39yo SMWS

Pour se remettre de cela, lundi, ce furent qqs drams a SMWS
26.117
25.37
G7.8
117.3
9.93
61.22
93.22

Notes completes a l'endroit habituel.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

elskling a écrit :Soirée spéciale "Savoureur" ce soir:
Merci.

Il semble effectivement que tu n'aimes pas l'aspect métallique, cave humide, champignons provenant de l'OBE. Jean-Michel n'est pas fan non plus. Mais il utilise toujours d'autres mots.

As-tu participé au split du HP 25yo Queens Silver Jubilee il y a presque une année? Si oui, sur cet embouteillage l'OBE est également bien marqué mais accompagné de tourbe et plein d'autres choses.
Le Glenfiddich est effectivement assez dominé par l'OBE, sur le Tamnavulin ce n'est qu'un poil d'OBE et sur le HP c'est un peu comme si deux poids lourds se font un combat sans arriver à se départager.
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Savoureur a écrit :Il semble effectivement que tu n'aimes pas l'aspect métallique, cave humide, champignons provenant de l'OBE.
Quand on lit ça on a l'impression qu'on parle des arômes tertiaires du vin quand il vieillit et que beaucoup de gens n’apprécient pas non plus.
Je pense qu'au delà du gout en lui même c'est surtout l'apport en complexité qui nous plait dans l'OBE car "la cave humide" c'est un peu comme la bouse de vache de certains Brora ça fait pas forcement rêver sur le papier ;-)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Savoureur a écrit :
elskling a écrit :Soirée spéciale "Savoureur" ce soir:
Merci.

Il semble effectivement que tu n'aimes pas l'aspect métallique, cave humide, champignons provenant de l'OBE. Jean-Michel n'est pas fan non plus. Mais il utilise toujours d'autres mots.

As-tu participé au split du HP 25yo Queens Silver Jubilee il y a presque une année? Si oui, sur cet embouteillage l'OBE est également bien marqué mais accompagné de tourbe et plein d'autres choses.
Le Glenfiddich est effectivement assez dominé par l'OBE, sur le Tamnavulin ce n'est qu'un poil d'OBE et sur le HP c'est un peu comme si deux poids lourds se font un combat sans arriver à se départager.
Dans ma liste, je vois un HP 25yo 70 proof G&M, c'est celui-là peut-être ?
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Mathieutaz13 a écrit :
Savoureur a écrit :Il semble effectivement que tu n'aimes pas l'aspect métallique, cave humide, champignons provenant de l'OBE.
Quand on lit ça on a l'impression qu'on parle des arômes tertiaires du vin quand il vieillit et que beaucoup de gens n’apprécient pas non plus.
Je pense qu'au delà du gout en lui même c'est surtout l'apport en complexité qui nous plait dans l'OBE car "la cave humide" c'est un peu comme la bouse de vache de certains Brora ça fait pas forcement rêver sur le papier ;-)
J'ai trop peu d'expérience sur des vins vraiment vieux pour m'en rendre compte.

Sinon, oui, sur le papier, c'est compliqué de faire rêver: et pourtant le brora au purin, une fois qu'on l'a goûté, c'est juste incroyablement addictif. Ca ne m'a pas fait le même effet sur les arômes d'OBE malheureusement.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

elskling a écrit :Dans ma liste, je vois un HP 25yo 70 proof G&M, c'est celui-là peut-être ?
oui
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

je repense encore à ce Caroni 17... je crois que je suis passé du coté obscur :???: :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Hier soir, mini-chauffe avec le Highland Park 12yo du fond de placard, histoire d'être bien sûr qu'on sentait toujours autant le caramel ajouté, puis .... voyons voir .... tiens, leLaddie Ten, cà faisait longtemps.

C'est un profil qui me plait toujours, quelques fruits, on sent bien le malt aussi, mais ce que je préfère dedans c'est son côté salin, ou minéral, c'est selon. Cà reste gentillet, rien d'exceptionnel ni grandiose, mais une entrée de gamme plus qu'honnête, qui évolue bien de plus.

Puis passons aux choses sérieuses. Besoin d'avoir un truc fondâââânt et croquâââânt, autant que puissse l'être un whisky hein ! Hésité avec le Glengoyne Strawberry fields and heather qui est juste démoniaque, mais je me ravise, me reste que 2 pauvres petit cL, mais faut que je les partage ceux-là, l'est trop bon.
Du coup, ce sera le fine blended whisky de whisky-fässle.

Bonne pioche ! C'est juste classe. Comme toute chose d'environ 35 ans vous allez me dire ( :mrgreen: ). A la fois doux et complexe. Les fûts ont bien donnés, beaucoup de sherry, mais pas celui-qui écrase tout, plus celui qui vous balance de la note de fruits compôtés, d'épices douces, un léger vernis, pas mal de noix.
Séduis par le nez, je suis par contre Conquis par la bouche. L'attaque est délicate encore, balançant du choco et des noix surtout. Puis une fois la gorgée avalée c'est un déferlement de fruits qui se transforment petit-à-petit, en tirant de plus en plus sur des notes très nettes de pêches.
Avec un petit waxage des lèvres au passage.

Très très bon ! 90 sans aucun soucis, voir plus si on est chaud.

M'en suis arrêté là ... je crois que je commence à vieillir.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Hello,
le ABRACHAN (12 ans ,mis en circulationn à 17 eu. tout compris!!)fait une page chez PWS!
Il se démocratise?
En tout cas ,celui de 22 ans devrait sortir aussi prochainement,pas assez cher bien entendu,mais bon ,j'en prendrai une bouteille pour le gouter et en faire un retour,si si!
Ca me fera une soirée!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hier, c'était un bonne petite intoxication alimentaire.
Ben c'est pas terrible, j'achèterai jamais une bouteille de cette saloperie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »