Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Savoureur »

Hier soir on m'a fait gouter en blind un rhum que j'ai trouvé exceptionnel par sa complexité, son évolution à l'aération, son équilibre, sa densité et sa longueur.
Je crois que les amateurs de rhum ne diront pas le contraire, c'était un Trois Rivières 1980.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ! Ah ! Tu en as de la chance, toi. Ce n'est pas donné une telle quille.
Wasabi
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Wasabi »

Voilà je voulais juste vous faire partager mes impressions sur quelques rums du moment lors d'une dégustation. Bon ce n'est que mon avis d'amateur je suis loin d'être un expert pour décripter et décrire toutes les facettes d'un rhum et encore moins doué pour les retranscrire :oops:

HSE finition porto 43°: fruité (sur les fruits noirs) et gourmand, pour le coup la finition porto est bien marquée. Sympathique mais sans plus...

Rum Nation Jamaïque 8 ans pot still 50°: un bon rum jamaïcain comme on les aime, avec e nez typique de vernis, d’épices et de fruits (zeste d’orange notamment). Un rhum bien fait mais si je le compare à ce que je connais je lui préfère le Navy Strenght de la Compagnie des indes qui possède un peu plus de punch.

Rum nation Caroni 1999 55° : Très beau rum avec nez épicé où l’on retrouve les marqueurs caroni (huile de moteur). En bouche l’alcool est parfaitement intégré, notes de réglisse, de fruits exotiques, une petite touche mentholée et bien sûr d’hydrocarbures.
Autant j’apprécie le Caroni 12 ans de chez Velier et son côté brut de décoffrage autant ici on a une alternative plus gourmante qui m’a séduit. Après je ne suis pas expert en Caroni avec tous ces embouteilleurs qui en proposent mais pour le coup le rapport qualité/prix me semble très honnête.

Ensuite les choses sérieuses :

El Dorado rare Collection Enmore 1993 56,5° :

Nez : Après une petite aération nécessaire, c’est très parfumé et fruité (ça m’a fait pensé à un calva), avec une touche mentholée (peut-être était-ce du au Caroni précédent ?).
En bouche je l’ai trouvé fort boisé et tannique, épicé avec toujours cette touche mentholée (?). le côté fruité (pruneaux) est là mais moins présent qu’au nez.
La finale est boisée.

Finalement je n’ai pas trop apprécié ce rum, on est quand même un ou deux crans en dessous de velier si l’on veut faire la comparaison, je l’ai trouvé un peu trop sage à mon goût.

El Dorado rare Collection Port Mourant 1999 61,4°:

Le nez est très aromatique, boisé, avec un côté anisé très marqué, du zeste d’orange pour le fruité.
L’attaque est fort sèche et boisée, avant de laisser la place à l’anis et une notre fraiche mentholée qui viennent fouetter la bouche. On retrouve ensuite le fruité et de l’olive.
Finale moins bien avec ce petit feu d’artifices qui s’en va bien vite sans vraiment laisser de traces…

El Dorado rare Collection Versailles 2002 63° :

Le rum prend du temps pour s’ouvrir, avant de laisser la place à un nez chaud et gourmand sur des notes grillées de caramel, d’amande et de fruits secs. J’ai à nouveau retrouvé des notes d’orange et de réglisse.
En bouche les 63° se font sentir sans brûler, avec du boisé fumé, de l’amande, du caramel et de la réglisse. On retrouve également une pointe de café et un petit effet frais mentholé.
Finale longue et chaude, sur le boisé fumé et la réglisse.

En conclusion mon coup de coeur va au Port Mourant malgré une finale un peu courte, le Versailles est très bien fait aussi. Comme je le disais je ne suis pas fan du Enmore par contre. Je me tâte pour prendre une quille du PM, mais c'est pas donné cette affaire là :mrgreen:
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Dude974 »

Merci Wasabi pour ce compte rendu... C'est toujours bien d'avoir de nouvelles notes de dégustations et de nouveaux avis... Sur les 3 El Dorado Rare Collection, les préférences sont souvent différentes suivant les dégustateurs d'après ce que j'ai pu lire ici et là... ça donne envie de se faire sa propre opinion...
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

J'ai pu goûter le Versailles El Dorado. Le nez est assez expressif, je me retrouve bien dans les notes de Wasabi. L'alcool ne se fait trop sentir. En bouche, il m'a immédiatement rappelé la version de chez Velier avec ces arômes de vieux meubles, c'est fin et très élégant. Dans l'El Dorado, l'alcool est cependant moins bien intégré et la sécheresse du bois se fait davantage sentir. Le Velier est plus doux, rond et à la fois plus concentré.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Je me retrouve aussi pas mal dans les commentaire de Wasabi.

Le Enmore est celui que j'ai le moins aimé. Bon objectivement, mais assez classique/consensuel dans ma mémoire, qui plaira probablement au plus grand nombre mais compte tenu du prix je lui ai trouvé un manque de personnalité.

J'ai adoré le PM, vraiment, avec ce côté bois mouillé/anis tellement particulier, seul regret cette finale quasi-inexistante. Il y aurait eu une vraie finale ça aurait certainement été mon préféré, de loin. Je regrette presque de n'en avoir pas acheté, tellement sa personnalité atypique m'a plu. Mais avec plus rien en bouche dès lors que tu as avalé le breuvage, ça fait un peu cher je trouve...

J'ai finalement acheté du Versailles, qui est pour moi le seul des trois qui conjugue une vraie personnalité avec une vraie finale. Je me demande simplement si on ne se lasse pas de ce côté "grillé" à la longue, j'étudierai ça quand j'aurai la bouteille... ;-)
Wasabi
Apprenti
Apprenti

Cotent de voir que nous sommes du même avis. C'est vrai qu'au niveau qualité/prix le Versailles est sans doute le plus intéressant, c'est un rum est avec un très beau profil. Par contre j'ai lu qu'il y aurait du sucre ajouté, je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer ?

Comme le souligne mon voisin du dessus, c'est vraiment dommage pour ce PM, avec une finale à la hauteur je ne me poserais même pas la question quant à son acquisition, c'est vraiment un rum atypique.
La question est de savoir si il vaut réellement 200€ ? J'ai tendance à penser que non mais on est jamais à l'abri d'un coup de folie :lol:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Cette histoire de sucre dans le Versailles n'est pas bien avérée. Il me semble que Durhum dans sa note de dégustation donne un lien vers le site qui en parle, et si tu lis les commentaires en détail tu t'aperçois qu'ils ne sont pas bien certain de leur mesure.
J'étais aussi tombé sur un site qui affichait catégoriquement que ces 3 embouteillages étaient sans sucre ajouté, mais je n'arrive pas à retrouver.
Bref cette histoire n'est pas bien claire...

A+,
Stève (écrit depuis mobile)
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Pr CorioliS »

Compagnie des Indes Panama 11, 44%.
C est vraiment super bon, fin et gourmand. Je pense que c est un breuvage pouvant plaire autant aux beotiens qu a des personnes plus aguerries.
Commentaire plus detaillé des que j en trouve le temps...
Wasabi
Apprenti
Apprenti

Merci pour l'info steve_pinkcity, c'est une bonne nouvelle s'il a été fait sans artifice !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Pr CorioliS a écrit :Compagnie des Indes Panama 11, 44%.
C est vraiment super bon, fin et gourmand. Je pense que c est un breuvage pouvant plaire autant aux beotiens qu a des personnes plus aguerries.
Commentaire plus detaillé des que j en trouve le temps...
Je.ne retrouve plus mon post, mais je lui ai largement préféré le cuba, plus atypique mais avec une vraie personnalité.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par snowarnaud »

C est le fidji qui m a vraiment marqué avec Haïti chez compagnie des Indes ...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rhumtrader
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Rhumtrader »

Finish au Libération 2012 FP, wouaw! ça change un peu d'avoir de l'intégrale des A.F comparé aux PM et Caroni FP.....
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Hier soir trilogie de Caroni devant le match. Je n'ai pas pris de notes mais j'en ai quelques souvenirs =)
- Caroni 1995 Bristol 63,1% : assez léger en hydrocarbures autant au nez qu'en bouche, un Caroni plus vanillé qu'à l'accoutumé, toffee et moka, léger boisé et quelques épices. Un rhum assez élégant qui a plu à tout le monde. Si je devais mettre une note sur la même base qu'un whisky je mettrai 87.
- On enchaîne avec un Caroni 1998 FP 64,5% Velier : là on entre dans une autre catégorie. La texture est épaisse, les arômes sont profonds et embaument la pièce. Belle-maman passe : "Ouh, ça sent bon ici!". Les notes d'hydrocarbure sont bien présentes, la banane flambée aussi. La bouche est chaude, épicée boisée et fruitée, la finale est loooongue sur la réglisse, le cuir et les hydrocarbures. Un régal : 89-90.
- Pour terminer un Caroni Velier 2000 embouteillé pour The Nectar 70,4% : Là aussi le vieillissement tropical a fait son oeuvre et les arômes sont d'une grande profondeur. L'alcool est peu présent au départ donc on lui laisse le temps... But de Griezman (le 2ème). Plus que les hydrocarbures on a des notes fumées. Le nez passe de notes fumées et hydrocarburiennes (ça se dit?) assez lourdes à des notes plus fraîches d'orange et de citron confit. La bouche est fidèle au nez, le côté acidulé du citron apporte à la finale un vrai plus et vient "alléger" les 70%. Qu'est-ce que c'est bon ! 91 pour moi :mrgreen: .
Et après dodo parce-que réveil ce matin à 4h15 :doh:
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Sympa la soirée :)
Rhodanian connection.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »