Livre

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Livre

Message non lu par pat gva »

En farfouillant sur Internet dans les sites de ventes aux enchères, je me heurte au probléme suivant, à savoir :
A quelle année de production telle ou telle étiquette correspond elle ?
Je suis donc à la recherche d'un livre ou, pour les embouteillages officiels, serait référencé toutes les étiquettes et à quelle années de productions elles correspondent.
Si un tel livre existe (en français, anglais et même italien) pourriez vous me donner les références.
D'avance merci.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Je ne connais pas de livre, mais sur le site de Serge, http://www.whiskyfun.com/, tu as pas mal de bouteilles référencées et photographiées ...
[edit]désolé si je réponds à côté de la question ... on a vu par le passé quelqu'un s'irriter de réponses du type de celle que je viens de faire ...[/edit]
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Livre

Message non lu par Skyisblue »

pat gva a écrit :En farfouillant sur Internet dans les sites de ventes aux enchères, je me heurte au probléme suivant, à savoir :
A quelle année de production telle ou telle étiquette correspond elle ?
Je suis donc à la recherche d'un livre ou, pour les embouteillages officiels, serait référencé toutes les étiquettes et à quelle années de productions elles correspondent.
Si un tel livre existe (en français, anglais et même italien) pourriez vous me donner les références.
D'avance merci.
je ne sais pas si ça existe mais je suis aussi très intéressé.
D'ailleurs une rubrique dans Whisky Magazine avec une bouteille "ancienne" détaillée (étiquette, pays de distribution, etc..) serait vraiment bien.
Sacha
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Essaie le Malt Whisky Almanac de Milroy, la version 1987.

Si jamais tu as la référence sur mon site.

Sinon, achète une vielle version du World guide of Whisky de M. jackson

bonne soirée
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

merci bcp à tous pour vos pistes bonne idée amor57 j'y ai pensé mais dans le feu de l'action tu n'as pas tjrs le réflexe d'aller voir sur le site de Serge.
J'étudie toute les piste et je vous en reparle.
Encore une fois merci à tous pour vos suggestions.
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Corbuso, J'ai commandé "le Malt Whisky Almanac de Milroy, la version 1987".
Pour compléter j'ai aussi commander le Malt Whisky Year Book 2006 et 2007.
Dés que je les reçoit je vous fait part de mes commentaires.
Skyisblue bonne idéé "D'ailleurs une rubrique dans Whisky Magazine avec une bouteille "ancienne" détaillée (étiquette, pays de distribution, etc..) serait vraiment bien"
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Je viens de recevoir les "Malt whisky Year Book 2006 et 2007", c'est une incroyable source de renseignements, c'est géniale il y en a pour des heures et des heures de lectures.
Par contre cela ne répond pas à ma question pour les embouteillages anciens, j'attend donc le "Malt Whisky Almanac de Milroy version 87" pour mes vieilles étiiquettes.
En tout état de cause, je ne saurais trop recommandé le Malt Whisky Year Book 2006 et 2007 (il font un prix pour les 2 j'ai paye frais de port inclus £ 25.90).
Genève
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

pat gva a écrit : Skyisblue bonne idéé "D'ailleurs une rubrique dans Whisky Magazine avec une bouteille "ancienne" détaillée (étiquette, pays de distribution, etc..) serait vraiment bien"
Ben regardez la rubrique "Whisky Folie", il y a à chaque fois 6 bouteilles anciennes !!!
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je pense que la double page dédiée aux bouteilles anciennes/de collection sur Whisky Mag est suffisante... la plupart des amateurs ne peuvent ni se les payer, ni même les trouver!

Attention, je n'ai rien contre cette rubrique.
Le rêve c'est bien ; mais ça serait nous faire saliver 2 fois plus qu'ajouter des pages à cette rubrique :roll:

Par contre une rubrique sur les "bonnes affaires actuelles", les bouteilles qui vont bientôt être retirées de la circulation et devenir introuvables (sans forcément qu'elles coûtent des centaines d'euros), des séries limitées à ne pas rater, des bouteilles d'excellent Q/P, ce genre de choses, moi ça m'intéresserait bien, et pas mal de monde aussi je pense.
Hélas le lien très fort entre WM et LMDW implique de regrettables limitations sur certains points.

Mais déjà, plus de pages sur l'actualité de ce qui se passe dans le monde du whisky (de manière très générale), ce ne serait pas du luxe...
On apprend la plupart des "scoops"/faits importants par d'autres biais (notamment le net ou d'autres mags plus pointus) que WM, ce qui est dommage.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Serge a écrit :
pat gva a écrit : Skyisblue bonne idéé "D'ailleurs une rubrique dans Whisky Magazine avec une bouteille "ancienne" détaillée (étiquette, pays de distribution, etc..) serait vraiment bien"
Ben regardez la rubrique "Whisky Folie", il y a à chaque fois 6 bouteilles anciennes !!!
oui c'est vrai c'est dejà bien! mais je voyais une rubrique plus focalisé sur une version. Par exemple pour rester dans la mode, Lord of the Isles d'Ardbeg, les années de productions,de sorties, des différentes étiquettes?, le nb de bouteilles, les meilleures versions si plusieurs embouteillages. Aussi pour des bouteilles plus abordables (les # Laga 16ans depsui Dugas, etc..). Enfin bon c'est peut-etre pas réalisable, c'est si facile à demander..
Sacha
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ce à quoi tu fais allusion existe déjà un peu dans la page qui présente l'histoire d'une bouteille donnée, il suffirait d'y ajouter un speech sur les différentes versions/étiquettes ayant existé de celle ci.

Moi ce que j'aimerais, c'est que dans le focus sur une distillerie, l'article soit plus long et riche d'infos. Justement sur les embouteillages passés, présents et à venir qui pourraient être plus détaillés/intéressants, avec par exemple pour une bouteille donnée un petit speech sur toutes les versions de celles-ci qui ont existé et leurs différences principales.
Alors que là on a juste un petit encart avec la gamme officielle actuelle, sans la moindre description (même sommaire) de chaque bouteille... :(

J'avais déjà évoqué ce point à WM il y a plus d'un an, mais apparemment ma remarque est passée à la trappe, alors qu'il me semble qu'il serait très intéressant pour la plupart des lecteurs et pas forcément beaucoup plus compliqué/long pour WM de développer un minimum ce focus sur une distillerie donnée.
Tant qu'à faire un focus sur une distillerie, autant le faire de manière la plus poussée possible non ?
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai acheté un livre susceptible de rèpondre au vieux embouteillages il s'agit du livre de Valentino Zagatti

"The best collection of malt part two" quoique incomplet il donne une idéé des vieux embouteillages de w.
Je n'ai pas le premier tome, je le cherche.
Genève
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

L'idée de réaliser un guide des malts inlcuant les versions anciennes et le plus complet possible est excellente mais représente une masse de travail énorme et sans aucun soutien des distilleries, qui voient d'un mauvais oeil la mise en avant de versions qu'ils ne vendent plus depuis longtemps.

Pour développer, et en estimant que l'on va, pour une distillerie donnée, présenter des malts mis en bouteille sur une période de disons 30 ans (et si on admet que la qualité fut constante sur cette période), la probabilité que la ou les meilleures versions soit toujours dispo dans les circuits commerciaux est très faible (sauf chez les marchands de vieux flacons).

Autrement dit, il y a moins de 10% de chances que les meilleurs flacons d'une distillerie soient encore dispo pour le grand public, et ça, y z'aiment pas, les distillateurs. Ils préfèrent vendre leurs trucs actuels et on ne peut les en blâmer.

Donc, pas de soutien, pas de financement, une diffusion très restreinte (à compte d'auteur sans doute)... Je m'y mettrai quand je serai à la retraite.

Restent quelques sites Web...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

pat gva a écrit :J'ai acheté un livre susceptible de rèpondre au vieux embouteillages il s'agit du livre de Valentino Zagatti

"The best collection of malt part two" quoique incomplet il donne une idéé des vieux embouteillages de w.
Je n'ai pas le premier tome, je le cherche.
Fais un tour chez Schürch à Aarberg. Ils devraient l'avoir.

Personnellement, j'avais trouvé ce livre cher et pas trop informatif.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »