Celtic whisky compagnie

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

ERIC35

Celtic whisky compagnie

Message non lu par ERIC35 »

Bonsoir à tous,

Je souhaite acheter prochainement un whisky de la Celtic whisky compagnie (entreprise située en Bretagne dans les côtes d'Armor), un
GLENFINNAN 12 ans 40 %.

Ne connaissant pas du tout les whisky de la Celtic whisky compagnie, j'aimerais avoir votre avis sur cette maison et plus particulièrement sur le GLENFINNAN.

Merci par avance... :wink:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

On a parlé à plusieurs reprises de la distillerie de Jean Donnay sur les pages de ce forum.
Celtic whisky compagnie (noter le mélange des langues) est associé à la distillerie Glann ar mor et Jean s'est rendu célèbre surtout par la qualité de ses finitions. Tout un concept en soi. Il ne s'agit plus d'un whisky X avec une maturation en fût de Sauternes, mais d'une finition en fût de sauternes pour laquelle un whisky est utilisé comme base.
Je ne suis pas sûr que la nuance est claire pour tout le monde.
Ce que j'ai pu goûter de la production de cette compagnie est excellent. Je pense que cette distillerie fera parler d'elle dans les prochaines années, et uniquement en bien.
Maintenant, je suis un peu confus... Je ne connais pas le Glenfinnan.... Je suppose qu'il s'agit d'un blend? En tout cas, je ne connais pas.
ERIC35

Non, ce n'est pas un blend, mais un single malt (highlands).......
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

ERIC35 a écrit :Non, ce n'est pas un blend, mais un single malt (highlands).......
Il y a quelques années, cette marque appartenait à Carrefour qui faisait remplir ses bouteilles au moins demandant. Mais cela est peut être changé. D'ailleurs on dirait bien en fait.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

pour en savoir un plus sur ce GLENFINNAN, c'est bien celui-ci? http://www.celtic-whisky.com/glenfifr.htm
Sacha
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Skyisblue a écrit :pour en savoir un plus sur ce GLENFINNAN, c'est bien celui-ci? http://www.celtic-whisky.com/glenfifr.htm
Cela ne nous apprend pas plus que ce que disait ERIC35.

Mais on peut rajouter que ce nom n'est pas celui d'une distillerie, mais d'un lieu touristique d'Ecosse.

Dons c'est un Single inconnu (tel Finlaggan) qui se vend pour son goût (c'est du moins ce que l'argumentaire succint du site de Celtic nous propose).

Essaie, ERIC31, si ce n'est pas très cher. Tu nous raconteras.
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Le viaduc de Glenfinnan se trouve à une vingtaine de kms de Fort William, sur la route de Mallaig ( ferry pour le sud de l'île de Skye ) par déduction serait-ce la distillerie Ben Nevis ?
Gilles.
ERIC35

Je suis retourné voir mon caviste aujourd'hui et j'ai eu l'occasion de goûter le GLENFINNAN.
Mon humble avis de débutant : le nez fruité, agrumes et épices en bouche,
avec une finale de longueur moyenne. (je n'ai pas vraiment craqué......)

Du coup, j'ai pris une autre bouteille de la Celtic Whisky compagnie, un whisky irlandais :oops: (personne n'est parfait..........)
"The peated Clonmel 8 ans 40 %" (single malt tourbé)
Mon avis : Rond, gourmand et tourbé à la fois (original), la finale est longue. (un petit whisky très sympas à un prix abordable (40 € chez mon caviste.....)

Mon caviste doit bientôt rentrer des whiskys de cette distillerie affinés en fût de sauterne, je vous donnerai mon avis.....
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Mon caviste doit bientôt rentrer des whiskys de cette distillerie affinés en fût de sauterne, je vous donnerai mon avis.....
En général, les affinages que met en bouteille la Celtic whisky Compagnie ne sont pas basés sur des whiskies de leur distillerie (Glan ar mor)... Leur distillerie est encore trop jeune pour cela je pense.
Mais il est vrai que Jean Donnay est passé maître dans l'art des affinages en fût de vin.
Je suis très intéressé par ton avis sur la chose quand tu l'auras dégusté.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Cela m'étonnerait que ce soit Ben Nevis, vue la description du goût que fait Eric35. Encore qu'avec les futs, on donne les goûts que l'on veut.

Lais Ben Nevis est assez onctueux, un tantinet fumé, avec une réelle complexité. Peu de fruits (sauf fût de sherry ou de vin). Il y a des fûts à tomber à la renverse question onctuosité, soyeux, mais pas du tout sur le fruit (plutôt caramel, sous bois, patisserie, noisette, pralin, fumé léger).
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

bottler a écrit :Cela m'étonnerait que ce soit Ben Nevis, vue la description du goût que fait Eric35. Encore qu'avec les futs, on donne les goûts que l'on veut.

Lais Ben Nevis est assez onctueux, un tantinet fumé, avec une réelle complexité. Peu de fruits (sauf fût de sherry ou de vin). Il y a des fûts à tomber à la renverse question onctuosité, soyeux, mais pas du tout sur le fruit (plutôt caramel, sous bois, patisserie, noisette, pralin, fumé léger).
J'ajouterais que Ben Nevis a souvent une odeur de déjection canine, mais pas gênante du tout au contraire...
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »