ttn a écrit :
Et pourtant mon hypothèse pouvait parraitre plausible ... je trouve que les Islay tourbés (Ardbeg, Bowmore, Caol Ila, Laphroaig et Lagavulin) sont de moins en moins disponible chez les IB (la demande sur ce "type" de malt semble conséquente et les distilleries veulent par conséquent conserver leurs stocks!

)
Tony
Comme mentionné dans un autre topic sur ce forum, les ventes de blends de luxe, des 18 ou 21 ans d'âges sont en hausse et afin de maintenir leur capacité de production, ils ont également besoin de vieux fûts et rentrent directement en compétition avec les indépendants.
Je ne sais pas ce que Bottler en pense, mais la probabilité que certains indépendants disparaissent ou fusionnent n'est pas impossible.
Certains IB, tels que Douglas Laing, G&M ou Duncan Taylors ont des stocks leur permettant de durer encore quelques temps, mais pour des plus petits comme Adelphi, cela va devenir difficile.
Pour d'autres, comme Single Malts of Scotland, je pense qu'ils ont plus de facililté en raison de leur activité principale (vente de whisky).
Comme Bottler le fait remarquer, les fûts des grandes maisons (e.g., Chivas ou Diageo) deviennent très difficiles et/ou chers à obtenir.
L'avenir nous dira ce qui va se passer, mais j'espère que l'on aura toujours des indépendants pour nous fournir des whiskies particuliers.