Chez Dede : The next Whisky Live 20/10/18

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Chez Dede : The next Whisky Live Var 02/04/2016

Message non lu par daimon2 »

canis lupus a écrit :
Mathieutaz13 a écrit :
dede a écrit :Alors, qui vient et qui ne vient pas finalement ??
Sincèrement je pense qu'il y a peu de chance que je sois la vu qu'on a 6h de route pour rentrer d'Andorre et je ne suis pas sûr que ma femme apprécie de partir a 6 ou 7h du mat pour que je me carapate dans la foulée... mais crois moi je suis bien déçu !
Et pourtant, "tu es matinal".
:roll
Bien vu !
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Si tu as une tronçonneuse qui traîne Dédé et que tu veux te débarrasser des quelques petits cyprès autour de chez toi ... n'hésites-pas surtout, fais-toi plaisir.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

MAJ suite à la reprise des sample de Mat (j'ai tout récupéré pour Yoann):

Via Cyril:
1) quilles:
Stève -> Dodo76 : 1 quille Laph "The Whisky Fair"
Stève -> Jean-Michel: 1 quille "Hart Brothers"
Stève -> Teurgoule: 1 quille Springbank Sherry 17yo
Sylvano -> Stf92 : 2 quilles Laga 12y 10th
Sylvano -> Daimon2 : 1 quille Laga DE

2) samples:
Steve -> islay_whisky : 2 sample CS007
Steve -> elskling : 1 sample Laph21 + 1 sample GlenGarioch
Steve -> daimon2 : 1 sample Glendro475 + 1 sample BenriachLMDW
Steve -> stf92 : 1 sample BenriachLMDW + 4 sample divers
Steve (de Mat) -> 2 samples pour Sonic (dont 1 pour daimon2)
Steve (de Mat) -> 2 samples pour Juju cassoulet
Steve (de Mat) -> 1 sample pour Steph2a
Steve (de Mat) -> 4 samples pour Arriba (Ardbeg 75, Ardbeg77, Talisker25, Laph Whisky Fair)
Steve (de Mat) -> 3 samples de 6 cl pour Palactu à destination d'Ivan Dlabibinosouzof (Laph CS, Cognac JF72, Ledaig SV)
Steve (de Alex) -> 4 samples Jean-Michel (2 de 3cl et 1 de 6cl donc plutôt 3 samples en fait)

En "local" (à confirmer par les destinataires) :
Steve (de Mat) -> 1 Albion 83 pour Michel
Steve (de Mat)-> 1 Brora 10Th realease de Thomas pour Dédé
Steve (de Mat)-> Ardbeg 75 / Ardbeg 77 / Ardbeg 78 / Laph Whisky Fair pour Dédé
Steve -> un tas de bricoles pour Dédé
Dernière modification par steve_pinkcity le 31 mars 2016, 19:17, modifié 3 fois.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Faut que je vérifie ça ce soir : j'ai compté mon carton et j'ai 26 samples, pas 27.
Voilà corrigé : c'est un sample de Jean-Mi de 6cl qui comptait pour 2. ;-)
Le compte est bon.

Sinon hier soir : nez partiellement bouché et tête un peu bourdonnante.
J'espère que ça va aller mieux et rapidement, sinon on m'a jeté un sort à chaque fois qu'approche un WLV !!! C'est pas possible autrement.
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Sylvano »

Hello André

On débarque à quelle heure ?
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Ca y est , de retour à la maison en mode garderie! je vais quand même me servir un bon dram pour finir cette belle journée.

Je n'avais jamais gouté de Benriach 76, je crois bien que je ne pourrais plus le dire:
Benriach 1976 # 3350 : voila un whisky qui sort des sentiers battus, une vrai avalanche de pamplemousse, manque peut-être un poil de complexité pour figurer chez les plus grands, mais quelle plaisir . Ce style fut une première pour moi.
Benriach 1976 #201950 Ca c'est plus riche, plus complexe, les agrumes sont là mais plus subtil, un poil crémeux, j'aime beaucoup
Benriach 76 # (je n'ai pas enregistré le mémo pour la suite) Ca c'est super , c'est riche, c'est grand, l'ouverture apporte les agrumes, il mérite d'y passer beaucoup de temps mais le peu que j'y ai passé a été super.
Benriach 1976 # ? tourbé. Ca c'est très beau! la tourbe est pile-poil comme je l'aime, très fine , élégante et laisse surtout la place à ce très beau dram, la tourbe est juste là pour enrichir le whisky plutôt que de l'absorber, j'adore.

Longmorn 71 G&MP: tout simplement génial, 43°, de la patate en bouche , c'est long, subtil. Voila ce que devrait être un classique! A faire gouter aux nouveaux Maitres Distillateurs comme exemple de ce que doit être le whisky!

Clynelish 82/10 Malt of Scotland: un vrai beau Clynelish, tous les marqueurs sont là, que du bonheur.
Clynelish 73/06 SV : Plustout à fais Clynelish pour moi mais une belle avalanche de fruits, vraiment beaucoup de plaisir.

Il se peut qu'il y ai une ou 2 erreurs, il n'y a rien de mémorisé sur mon tel; mais en tout cas , quel beau premier WVL pour moi. J'ai du partir un peu trop tot pour garder les enfants pendant qu'une bande de joyeux maltophiles continuait de se régaler mais c'était avec grand plaisir que j'ai rencontré encore de nouveaux membres.

Merci Dédé évidemment pour cet acceuil et surement à bientôt!

PS, j'ai aussi perdu mes notes pour la charcut et le fromage, mais c'étais aussi du Masterclass! :obscene-drinkingcheers:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, une belle session du WLV hier encore.

On a attaqué avec le traditionnel starter Longmorn 40yo 1971 G&M.

Puis petite horizontale de Benriach 1976 avec les fûts 3550, 2014, 3551 et 8080. Le premier est le plus vif sur le fruit exotique. C'est ça une exotic fruit bomb ! Un bon 92. Le second est plus discret, mais aussi plus complexe. Moins de plaisir quand même (91). Le 3551 reprend le meilleur des deux précédents. Une bombe ! (93). Enfin le 8080 avec son combo fruité/tourbé a ravi tout le monde. Un solide 92, voire 93...

Pour rester dans la thématique 1976, un Tomatin W&M C#10. Toujours aussi beau. Des fruits moins exubérants que dans les Benriach, mais bien présents, plus cuits/compotés, et ce côté très expressif que l'on retrouve souvent chez W&M. Toujours 92.

Petite pause vin avec un très beau Monbazillac Cavaroque de 1994, concentré et dense, qui me confirme que ces liquoreux peuvent s'insérer sans aucune difficulté dans une dégustation de whiskies.

Je goûte rapidement le Glengoyne 25yo apporté (entre autres belles choses) par Amaury. Un sherry classique, mais très équilibré et fin. 90 pour moi. Je déguste rapidement avant son départ son dernier Ledaig et en achète une quille dans la foulée. Un très joli jeune tourbé, proche de l'orge maltée fumée, avec du citron. Un malt très pur, dans les 88 pour moi.

Puis on attaque la session tourbe...

Glen Garioch 21yo Green Decanter (probablement du début des 90's car contenant de 70cl). Très joli malt, tout en finesse. Manque un peu d'explosivité en bouche (90).

Glen Garioch 21yo 1965. Là ça cause ! On va retrouver plus ou moins les mêmes marqueurs qu'avant (tourbe fine et végétale, camphre, résine), mais avec un intensité aromatique énorme. Coup de coeur et 93 in my books.

Retour en 1976 avec un Ardbeg C#2397. Je l'avais déjà goûté, c'est toujours aussi énorme... Un solide 94.

On se demandait quoi goûter après ça quand Pépé sort de sa poche 3cl de Caol Ila 1968 Samaroli...Celui que Pat a proposé au BT 2015. Bon, ce truc est hors catégorie, dans mon top 5, une tuerie... 96/100

On enchaîne avec un Port Ellen Orchestral Manoeuvre in the Dark. Pas facile de passer après le monstre Caol Ila... Il s'en sort toutefois avec les honneurs, même si dans le genre PE sherry je pense lui préférer un Pe1. 92/100

Talisker 20yo 1981 sherry. Bon, tout le monde le connaît, c'est énorme, d'un intensité aromatique exceptionnelle. 94/100.

Un petit Laphroaig Green Stripe pour enchaîner. Passer derrière le Talisker ne lui fait pas peur... Toujours 93/100 pour moi (mais on connaît mon faible pour ces embouteillages).

Un petit non tourbé pour goûter : Chichibu 2015 C#1371 Madeira. Je n'accroche pas. On sent bien le côté oxydatif du Madère avec des notes de noix... mais justement, on ne sent que le fût. Le distillat a disparu. Je suis persuadé qu'on aurait pu mettre quasiment n'importe quel malt non tourbé dans ce fût pour aboutir au même résultat. 82/100 parce qu'il n'y pas non plus de réel défaut, mais clairement, je n'achète pas. Et encore moins au prix délirant auquel c'est sorti.

Bon, keskireste ???

Ah, ça, faut que tu goûtes me dit Stève. Laphroaig BBR 1997/2015 C#55. C'est bon ça ! La parenté avec le Green Stripe m'a paru évidente. C'est moins rond, moins intense, mais on retrouve des marqueurs communs. Et des notes rigolotes de banane Haribo. Bon, à 260 boules, ça fait mal, mais c'est un des meilleurs Laffies récents que j'ai pu goûter. 90/100

Laphroaig 2015 Artist #4. S'est ouvert depuis la dernière fois. Un joli Laph sherry, mais je commence à fatiguer, il n'est pas loin de minuit... :obscene-drinkingchug:

Enfin, un Caroni 2000/2015 à 70,4% apporté par Pépé. Bon, sans eau, c'est... violent. Après dilution, on retrouve bien le caractère Caroni. C'est très bon, mais comme souvent avec les rhums, la bouche me fait moins vibrer que le nez.

A côté de tout ça, Pépé et Amaury ont bien évidemment eu droit à leur rasade d'alcool de riz, les charcuteries espagnoles et corses ont comblé nos estomacs, aidées par quelques fromages sympas.

A la prochaine !!!!

@Amaury : le Clynelish 1982 est le fût 5895.
Dernière modification par dede le 03 avr. 2016, 13:15, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dodo76 »

Petite question , vous avez fini debout ? :lol:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Hors vin, une vingtaine de cl d'alcool par tête bus entre 15h et pas loin de minuit, ça reste raisonnable. Et mon canapé est confortable. :mrgreen:
Image
O. Wilde

Sylvano
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Sylvano »

Yep, un grand moment de convivialité as usual.
De mon côté j'ai quité la session après le talisker 81

Je retiens :
Benriach 1976 fût 3550 qui m'a vraiment apporté des sensations nouvelles
Glen Garioch 21yo 1965, whisky à l'ancienne parfaitement équilibré, génial !!!
Ardbeg 1976 C#2397 qui m'a enfin apporté tout ce que j'imaginais d'un tel bestiau : Il lui a fallu 1 an en sample pour trouver sa place et perdre ce côté souffré agressif qui dominait à l'ouverture de la bouteille lorsque j'avais fait le split
Caol Ila 1968 Samaroli. Fabuleux. Difficile de départager avec l'intertrade 1968 gouté l'an dernier
Et je préfère apparemment nettement les PE bourbon aux sherry ;-)

Longue vie au WLV :obscene-drinkingcheers: :mrgreen:

Merci encore
Sylvain
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :On se demandait quoi goûter après ça quand Pépé sort de sa poche 3cl de Caol Ila 1968 Samaroli...Celui que Pat a proposé au BT 2015. Bon, ce truc est hors catégorie, dans mon top 5, une tuerie... 96/100
Bah, tout ce que je connais parmi ce que vous avez gouté, et à quoi je décernerais comme toi plus de 90, mériterait le qualificatif de tuerie.

En tout cas, excellente idée de faire ça un samedi et surtout de commencer tôt. On prend son temps, on est moins fatigué, et ça met moins de viande saoule sur la route au milieu de la nuit, ou dans des galères de transports.
Si je pouvais parvenir à faire comprendre ça à mes amis franciliens ....

Surtout qu'en plus, on enquille beaucoup plus que ça. :obscene-drinkingdrunk:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Moi , je dis qu'il faudrait commencer dès 10h du mat. Quand j vois ce que j'ai raté, c'est une honte!!! Ardbeg, vieux Glen Garioch... vivement le prochain WVL.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Et j'avais oublié chez moi un Glen Grant 20 ans 1956-1976 46 G.L :???:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

amaury a écrit :Moi , je dis qu'il faudrait commencer dès 10h du mat. Quand j vois ce que j'ai raté, c'est une honte!!! Ardbeg, vieux Glen Garioch... vivement le prochain WVL.
Héhé, j'espère que l'on te reverra parmi nous ! :mrgreen:
Image
O. Wilde

ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »