Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

The POGUES ,50% grain,50% pure malt
Un blend irlandais tout doux,avec des aromes variés et fins sur la noix,l'amande
Sensation florale en finale,le tout avec le grain en arrière plan,il m'a rappelé le GREENORE 8 ans!
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

wisekycourse a écrit :The POGUES ,50% grain,50% pure malt
Un blend irlandais tout doux,avec des aromes variés et fins sur la noix,l'amande
Sensation florale en finale,le tout avec le grain en arrière plan,il m'a rappelé le GREENORE 8 ans!
Shane Macgowan le confirme, c'est un whisky qui respecte parfaitement l'émail de vos dents...
Image
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Pouya a écrit :
wisekycourse a écrit :The POGUES ,50% grain,50% pure malt
Shane Macgowan le confirme, c'est un whisky qui respecte parfaitement l'émail de vos dents...
Donc si on commence à le boire dans la pénombre,ce n'est que le lendemain que l'on se rencontre du "bienfait" du breuvage ?
:lol:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Toi, tu vas devoir rendre des comptes à Dupeyron ;) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ce soir ma femme est de sortie et les poupettes au lit. C'est donc un Hemingway tout neuf (je savoure ce moment) et un talisker sky que l'on me fait découvrir.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

J'ai testé un bar à whisky dans Paris hier soir (Le Gamin).
Il ont un joli choix mais leur carte est bourrée de fautes et assez approximative (ils écrivent Laphroig par exemple, ou 12 ans cask, quoi que ça puisse vouloir dire...).

Les prix sont super élevés dès qu'on veut taper dans un truc un peu vieux ou rare (logique mais le verre de Laph 25 à 60 balles, ça m'a calmé). Et puis leurs 4cl sont vraiment de petits 4cl je trouve. Y avait un Karui à 250 euros le verre aussi :dance:

Du coup j'ai pris un verre d'Arran 12 ans et un Laph Quarter Cask pour ne pas me ruiner.
Le Arran, j'ai pas trop de souvenir, à part que c'était un sherry qui passait tout seul, même si je ne suis pas fan en général. Le Laph, c'était un coup de poing tourbé dans la tête, dans le bon et mauvais sens du terme :D

Par contre, l'ambiance du bar n'était pas propice à la dégustation je trouve. Musique forte et beaucoup de monde. C'est peut-être bizarre mais ça un peu gâché le truc.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Talisker sky
Du sucre, du sucre, un peu de fruit mais lequel ??? Une tourbe qui me rappelle un HP 10yo.
Et rien d'autre. Aucune complexité et surtout aucune finale.

C'est fait pour se boire tout seul mais pourtant je n accroche pas.
Si vous avez l occasion, passez votre tour.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Les deux new makes (tourbe et non-tourbe), ainsi que 6 echantillons de differents futs d'Annandale. hips.
Pour rincer tout ca, un dram de Shieldaig 8yo.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

Aujourd'hui, c'était un verre des deux breuvages que j'ai ramenés des USA. Pour la première fois, j'ai pris des notes et j'ai beaucoup aimé me prendre au jeu d'une dégustation écrite. C'est la troisième fois que j'y goûte donc je me lance.

1/ Westland American Single Malt Whiskey, 46% (vieilli 2 ans en fûts de chêne américain)

-Nez : Ce qui surprend d'emblée, c'est que ça sent le sherry. Pourtant, c'est vieilli en fûts américains et c'est tout. Très bizarre, je suis sûr de moi, ou alors j'ai rien compris au sherry depuis le début. Bon, ça sent plein d'autres choses, comme la vanille, les épices (bois bandé ?), et des trucs que je n'arrive pas à déterminer. C'est globalement sucré quand même.

-Bouche : Et bah, toujours du sherry, ce qui coïncide avec la couleur un peu ambrée, d'ailleurs. C'est pas ultra prédominant comme dans l'A Bunadh par exemple, mais quand même ! Vraiment bizarre ce truc. C'est pas mal boisé, je sens du caramel mou aussi (toffee peut-être), une certaine rondeur qui me rappelle les bourbons. Comme pour le nez, d'autres saveurs que ne sais pas exprimer.

-Finale : J'ai encore du mal avec le concept de finale, mais je dirais assez courte, qui reste sur le bois... et un peu de thé, peut-être.

Après lecture de quelques reviews : Apparemment, j'ai bien décelé le toffee et la vanille. Et le cuir et le café sont mentionnés aussi. C'est bien révélateur de fûts de sherry, non ? Par contre, la crème brûlée et le gâteau à la cerise... pas du tout. Pas plus que le pin et les amandes. Peut-être que ça fait partie de ce que je n'ai pas su exprimer, mais même en le sachant... bah je vois pas :mrgreen:

2/ Angel's Envy Rye, Rum Cask Finish, 50% (âgé de 7 ans, dont 18 mois de finish)

-Nez : Quelques arômes qui rappellent le sherry même si là, je sens bien que ça n'en est pas. Après dégustation, j'apprends que les fûts de finish ne sont pas qu'à base de rhum. Avant le rhum, il y avait aussi eu du cognac dedans. Ça vient peut-être de là. Au début, nez un poil alcooleux mais pas dérangeant. Épicé aussi mais plus rêche que le Westland. Moins sucré, pas boisé. Le sucré du rhum vient plus tard. Il y a un truc qui me rappelle aussi l'Amrut Single Malt CS, je pense à mélasse sans trop savoir pourquoi.

-Bouche : Là ouais, c'est clairement épicé (95% de seigle, ça doit venir de là) ! Du paprika peut-être... Il y a aussi de la vanille et du miel, c'est plus sucré que le nez. Un peu boisé aussi (ou alors ce sont des céréales). Je remarque des goûts clairement venus du rhum, à moins que ce soit parce que je sais que le finish est à base de rhum.

-Finale : Plus longue que le Westland, toujours épicée, le paprika sucré reste dominant.

Après lecture de quelques reviews : vanille, ok. sherry, heu... ouais ok. citron, non. sirop d'érable, j'ai dit miel, presque ok. noisette, pas vraiment.

Le verre une fois sec (souvenir que j'en ai de la dernière fois) sent très fort les copeaux de bois, du bois exotique encore frais, je dirais. Ca fait toujours penser à des épices aussi.

-------

J'aime bien ces deux whiskies, peut-être avec une petite préférence pour le rye. Je serais bien incapable de les noter, je vais progresser par paliers :mrgreen:
En tout cas je le redis, j'aime beaucoup écrire mes impressions à chaud. Je ferai ça aussi souvent que possible, maintenant.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Chouette retour, et tu as bien raison de t'y mettre.
Çà permet de garder une trace déjà, et de faire travailler sa mémoire en les relisant, d'ancrer ses propres sensations.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'était un Caol Ila 14yo Maltbarn . C'est dommage qu'il est si fumé. En fait, c'est tout ce que j'ai goûté, pas de sherry, pas de fruits, ni des agrumes ...
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Il y a qq instants,c'était un CAOL ILA 1991 de SV à 15ye. 46° C !
Acheté en 2007,il m'en reste un peu , un tiers de bouteille et j'éprouve toujours la même joie à le déguster!
De la tourbe avec des fruits secs genre abricots et de l'herbe huileuse,le tout qui s'associe et monte en puissance au fil de la dégustation,et surtout ce que je trouve intéressant,c'est les fruits qui explosent en finale au point qu'on en oublierait le coté médicinal !
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

wisekycourse a écrit :Il y a qq instants,c'était un CAOL ILA 1991 de SV à 15ye. 46° C !
Acheté en 2007,il m'en reste un peu , un tiers de bouteille et j'éprouve toujours la même joie à le déguster!
De la tourbe avec des fruits secs genre abricots et de l'herbe huileuse,le tout qui s'associe et monte en puissance au fil de la dégustation,et surtout ce que je trouve intéressant,c'est les fruits qui explosent en finale au point qu'on en oublierait le coté médicinal !
C'est un single cask ? Quel numéro de fut ?
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Aïe, à 46° celsius ça a du chauffer au passage !
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

florian09 a écrit :Aïe, à 46° celsius ça a du chauffer au passage !
:roll
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »