leduke a écrit :Moi j'ai une question.
Pour diminuer le degé d'alcool dans le Whisky après distillation, on le coupe avec de l'eau, non ?
Mais j'a lu que souvant les Whisky à moins de 40% était moins.... goûtus, si je puis dire, de fait qu'ils sit trop dilués, exemple j'ai lu des commentaires de ce genre sur le Laphroaig 10yo et 40%.
Donc le fait de rajouter de l'eau, est-ce que ça ne tue pas un peu les arrômes, ou même l'esprit original du produit ? Dans le sens où si il est embouteillé avec tel ou tel degré d'alcool c'est pour arrivé à un produit bien précis, le fait de rajouter de l'eau ne trahi-t-il pas cet esprit ?
regarder ce que dit cette personne au alentures des 40/50s sur la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=SdTfqtPUDhc
Désolé, j'arrive pas à me concentrer assez sur cette vidéo pour traduire: y'a un élément perturbateur en arrière plan.
Sinon, en vrac. Un whisky à moins de 40%, ça n'existe pas. Soit c'est un whisky et ça fait minimum 40%, soit ça fait moins de 40% et ça ne peut pas s'appeler du whisky.
Pour ce qui en est de la dilution lors de la dégustation, comme tu as pu t'en rendre compte en lisant ce topic et d'autre, c'est suivant les gouts et le whiskys, et aussi pour dévoiler des facettes cachées d'un whisky, mais la on parle de dégustation analytique, pas du dram détente-plaisir.
Par contre, généralement, quand on parle (souvent avec regret et déception) d'un whisky trop dilué, il s'agit de la dilution avant embouteillage.
En effet, pour des raisons commerciales je crois (Bottler, Régis, Serge et les quelques autres professionnels t'en parleront beaucoup mieux), la plupart des whiskys ne sont pas embouteillés au degré d'alcool naturel de leur fût (bien souvent au dessus de 50% voir 60%) mais dilués à l'eau distillé (neutralité de gout) ou moins couramment à l'eau de la source de la distillerie et ramené à 40%, 43% voir 46%. Le problème est qu'à un tel niveau de dilution, tu dilue aussi les arômes et saveurs, et les plus léger disparaissent.
Les whiskys très charpentés, aux arômes et saveurs très puissants s'en sortent généralement pas trop mal.
Certains whiskys "mal nés" ou franchement déséquilibrés (trop de bois, trop d'alcool) peuvent être améliorés, rééquilibrés par la dilution qui affaiblit le côté envahissant.
Mais pour beaucoup d'autres whiskys, naturellement équilibrés et matures, la dilution affaiblit l'ensemble et détruit l'équilibre.
Pendant qu'on en est à évoquer les façon de détruire des whiskys, on pourrait aussi évoquer le filtrage à froid (chill filter en Anglois).
Voilà pourquoi nombre d'amateurs préfères les Cask Strengh (CS) ou Brut de Fut (BdF), a fortiori non filtré à froid, ou Un-Chill Filtered (UCF). Au pire, si le whisky est trop fort, chacun peut ainsi le diluer dans son verre à sa convenance.