Sorties 2016
Modérateur : Modérateurs
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Re: Sorties 2016
Pis ça va être compliqué d'en avoir car c'est une édition limitée avec peu de bouteilles disponibles.
Ca va être tellement compliqué à récupérer qu'ils ont envoyé un mail aux membres de leur club pour réserver une bouteille !
J'ai longtemps cru à une blague en voyant la bouteille, mais le 1er avril étant encore bien loin, j'ai dû me faire une raison.
- Malt-esers
- Maître de chais

Enfin un single cask de chez highland park
A-t-on une idée (au moins vague) du prix de ce fameux futur Lagavulin 8 ans ?
- Lagaliskroaig
- Maître de chais

http://www.whiskynotes.be/2016/whisky-n ... -year-old/Bob34 a écrit :A-t-on une idée (au moins vague) du prix de ce fameux futur Lagavulin 8 ans ?
60 euros
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ouf! 'fin espérons que ce soit vrai, et que ce soit également le tarif en France.Lagaliskroaig a écrit :http://www.whiskynotes.be/2016/whisky-n ... -year-old/Bob34 a écrit :A-t-on une idée (au moins vague) du prix de ce fameux futur Lagavulin 8 ans ?
60 euros
Pas donné quand même (pour un 8 ans réduit) au regard du prix du 12 ans CS et du 16 ans régulier.
Bof, pour ne pas relancer le débat, "8 ans" ne signifie pas qu'il n'y a pas de whisky plus âgé dedans, 48% ça reste honnête, et c'est un assemblage en édition limitée. Y'a pas de raison que ça soit moins bien que les embouteillages des 200 ans d'Ardbeg et Laphroaig, et c'est moins cherForrest a écrit :Pas donné quand même (pour un 8 ans réduit) au regard du prix du 12 ans CS et du 16 ans régulier.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Je partage l'avis de Forrest. Quand tu connais les prix des 16 ans et du 12 ans CS alors je ne trouve pas que cela soit un juste prix.
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est vrai. Mais il me semble également que le DE a une différence de tarif assez significative avec le "simple" 16yo, alors que c'est la même bibine juste passé quelques mois supplémentaires dans un fut de sherry.cyriltoulousain a écrit :Je partage l'avis de Forrest. Quand tu connais les prix des 16 ans et du 12 ans CS alors je ne trouve pas que cela soit un juste prix.
Et le 16yo, avec toutes les qualités qu'on lui connait, est un whisky destiné à la grande distribution. Ça permet de marger sur le volume et non sur le prix à la bouteille. On peut penser que ce 16yo, s'il n'était plus distribué en GMS, verrait son prix exploser.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Nous savons tous que le 16 ans est une "anomalie" dans le marché actuel... 
Quant au DE, ils se rattrapent bien avec celui-là.
Quant au DE, ils se rattrapent bien avec celui-là.
-
wisekycourse
- Maître distillateur

canis lupus a écrit :C'est vrai. Mais il me semble également que le DE a une différence de tarif assez significative avec le "simple" 16yo, alors que c'est la même bibine juste passé quelques mois supplémentaires dans un fut de sherry.cyriltoulousain a écrit :Je partage l'avis de Forrest. Quand tu connais les prix des 16 ans et du 12 ans CS alors je ne trouve pas que cela soit un juste prix.
Et le 16yo, avec toutes les qualités qu'on lui connait, est un whisky destiné à la grande distribution. Ça permet de marger sur le volume et non sur le prix à la bouteille. On peut penser que ce 16yo, s'il n'était plus distribué en GMS, verrait son prix exploser.
le prix du LAGAVULIN est bien plus cher dès qu'on sort des GMS !
http://www.whisky.fr/lagavulin-16-ans.html
après ,j'ai trouvé le LAGA DE au mêm prix (que LMDW) chez un auchan pour ne pas le citer !
Mais nan, regardezcyriltoulousain a écrit :Je partage l'avis de Forrest. Quand tu connais les prix des 16 ans et du 12 ans CS alors je ne trouve pas que cela soit un juste prix.
Raisonnement 1 : Prix en fonction de l'âge
12 yo -> 100€
8 yo -> PrixHonnête€
Donc, produit en croix : PrixHonnête = 8*100/12 = 66.66€
Raisonnement 2 : Prix en fonction de l'âge de l’alcool pur contenu dans la bouteille
- Dans le 12 yo : 57.3% (en moyenne) x 70cl = 40.11 cl d'alcool pur par bouteille.
- Dans le 8 yo : 48% x 70cl = 33.6 cl d'alcool pur par bouteille.
On créé une variable qui définit la valeur d'une bouteille par l'âge de son alcool pur ÂgexAlcool, ce qui nous donne :
- ÂgexAlcool12yo = 12 x 40.11 = 481.32 annéescentilitres
- ÂgexAlcool8yo = 8 x 33.6 = 268.8 annéescentilitres
Et donc, produit en croix : PrixHonnête = 268.8 * 100 / 481.32 = 55.85€
Dans les deux cas, on est proche des 60€...CQFD
(si vous avez besoin de d'autres démonstrations vaseuses à partir de variables plus ou moins justifiables, n'hésitez pas...)
En tout cas, au pifomètre - ou sa variante le doigt mouillé - je trouve le prix assez cohérent en regard de celui du dernier 12yo CS. C'est trop cher bien sûr, mais dans ce cas, 95% des bouteilles que nous achetons le sont aussi.