Auchentoshan 10 ans Triple wood 43°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Auchentoshan 10 ans Triple wood 43°

Message non lu par Stephane »

Il me semblait qu'il existait déjà un topic sur cette bouteille... mais je ne l'ai pas retrouvé ?...

Mes impressions donc sur ce whisky qui m'intriguait depuis longtemps déjà et dont je remercie Alain pour le sample qu'il m'a envoyé.
De même que pour l'autre whisky (Mortlach) que je commente dans la foulée.

Nez: Excellent bouquet, riche et gourmand, boisé, vanillé, parfumé, pâtissier. On y trouve également tout desuite d'autres arômes vineux, fruités (confiture de mûre ou de groseille, griottes à l'eau de vie). Puis avec l'aération apparaissent des notes légèrement viandées/animales (un poil faisandées même) appétissantes, ainsi qu'un petit côté toasté/grillé.
M'évoquant les meilleures finitions de MMD, ce whisky a vraiment un bouquet délicieux, riche et complexe.

Bouche: L'attaque est chaude, plus sèche que la douceur du nez le laissait présager, très boisée.
Le fruité exhubérant du nez disparaît presqu'en bouche... reste le vineux, mais surtout le tannique, avec de notes sèches et épicées (gingembre? poivre?...). Glace rhum raisins?
Vraiment une version qui n'a quasiment plus rien à voir avec la version "normale" de l'Auchentoshan 10 ans, si ce n'est quelques fugaces notes florales/parfumées.
Hélas l'aération semble ne pas arranger l'impression initiale, la finale devient en fait de plus en plus asséchante et astringente voire agressive.
quel dommage que la bouche soit si éloignée des promesses du bouquet...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Bonjour tout le monde..
ayant profité d'un passage chez Steph ce week end, me voilà t ''y pas que j'ai eu aussi le plaisir de goutter aux deux nectars..
Je lui ai trouvé un nez frais, sur le sherry sucré, caramélisé, rond mais aussi du pruneau.. ah j'oubliai, dégusté à l'aveugle..
Le nez devient ensuite beurré, biscuité, très complexe et donc très riche. Passage très fruité sur un petit vineux boisé, raisins donc, de la groseille, des mûres et du cassis. Un vrai florilège. Pour cloturer cet excellent nez, des fruits exotiques prennent place, aisni que des épices, tout ceci en bord de mer (salin). ****
La bouche est de suite sucrée, légèrement amère, du chocolat amer plutôt, avec du café et qques fruits.(exotiques, passions) un peu acidulés...
au fil de la dégust, elle devient carrément sur les gateaux aux fruits et chocolat amer. La finale s'établie sur de l'éxotisme avec toujours cette amertume contenue. ****

Je l'ai bien apprécié, j'ai même cru qu'il était plus agé que cela.. voir CS tellement il est prenant. enfin non dilué quoi.. Unchill aussi ??
Robert31
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Robert31 »

Des impressions totalement differentes. Une bouteille ouverte par un client et goutée en suivant.
Un nez extrèmement boisé sur du bois humide, pourri. Une bouche sur le boisé aussi très asséchante. On était 3, personne n'a aimé. Une bouteille qu'il faut peut etre laisser respirer ?Quelqu'un a t il d'autres expériences sur les tout premiers drams ?
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Robert31 a écrit :Des impressions totalement differentes. Une bouteille ouverte par un client et goutée en suivant.
Un nez extrèmement boisé sur du bois humide, pourri. Une bouche sur le boisé aussi très asséchante. On était 3, personne n'a aimé. Une bouteille qu'il faut peut etre laisser respirer ?Quelqu'un a t il d'autres expériences sur les tout premiers drams ?
problème de bouchon ?
Robert31
Distillateur
Distillateur

Non ce n'est ni le gout ni l'odeur du bouchon
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

J'ai eu ce problème avec mes deux Auchentoshan (triple wood et 15 ans OB pour la MW) : Décevants, voire très décevants à l'ouverture. Il leur a fallu un bon mois pour donner leur pleine expression et changer en bien.
[edit]En fait les deux étaient complètement désarticulés : la charnière entre nez et bouche, ainsi qu'entre bouche et finale ne se faisait pas, ce qui donnait l'impression d'un manque d'harmonie[/edit]
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Robert31
Distillateur
Distillateur

Et l'évolution s'est faite au bout de combien de temps ?
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

D'ou je reviens au débat qu'il y a eu il y a un certains temps sur le fait d'attendre une certaine aération/oxydation pour se prononcer sur un malt.

l'évolution est toujours significative entre l'ouverture initiale et les autres drams suivant.
Un autre exemple de ceci qu'est cet Auchentoshan..
Robert31
Distillateur
Distillateur

J'avais déja eu un souci avec un Glenburgie 66
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

mais attention, la réciproque est aussi vrai.. très bon à l'ouverture et ensuite ben, pas franchement par la suite..
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Antoine a ecrit :
mais attention, la réciproque est aussi vrai.. très bon à l'ouverture et ensuite ben, pas franchement par la suite..
En quelque sorte, une bouteille à liquider sur le champ!
Tony
Robert31
Distillateur
Distillateur

Jamais vu ce cas ou bout de quelques semaines seulement. Après c'est sur il peut s'éventer avec le temps.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben moi si.. exemple parfais, le Laga 12 ans cs.. une merveille à l'ouverture, et très trop agrumique acide quelques temps après.
Ce que je veux donc dire, c'est que les malts je ne les notes que après ouverture et à peu près un quart de bouteille en moins.. j'estime que c'est à ce moment qu'il a son "apogé" dans sa vie de bouteille et jusqu'à près du 3/4 fini.. avant pas assez d'oxydation, après, peu être un peu trop..

C'est donc entre cette ouverture et ce premier tiers que je décèle des "évolutions", toujours, et certaine fois de très mauvaises, mais aussi de très bonne.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Robert31 a écrit :Et l'évolution s'est faite au bout de combien de temps ?
Assez rapidement : Une semaine pour le 15 ans et deux semaines pour le three wood. Mais je ne goûtais pas tous les jours.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Robert31
Distillateur
Distillateur

Je le regoute fin de semaine et je te tiens au courrant
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »