BLEND ET DEGRE D'ALCOOL
Modérateur : Modérateurs
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Re: BLEND ET DEGRE D'ALCOOL
Non. Mais jeter dans le blend les mauvais futs de single malt
-
wisekycourse
- Maître distillateur

..en fait ,rien ne se perd surla planète whisky...et ses grands groupes!!!
mais les petits indépendants vont ils pouvoir résister à celà ?
mais les petits indépendants vont ils pouvoir résister à celà ?
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

C'est une très bonne question. Le sujet des indépendants et notamment ces dernières années est intéressant.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

je ne vois pas le rapport avec les indépendants.
Leur entrée de gamme contient aussi des W plus vieux, hé bien surement parce qu'ils n'était pas géniaux mais qu'ils apportent du corps au mélange
Leur entrée de gamme contient aussi des W plus vieux, hé bien surement parce qu'ils n'était pas géniaux mais qu'ils apportent du corps au mélange
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Je reviendrai plus tard sur le sujet des indépendanst mais sache que c'est surtout la difficulté pour eux de trouver du whisky âgé.
Il y a encore peu de temps, la difficulté était de trouver du trouver tout court.
Il y a encore peu de temps, la difficulté était de trouver du trouver tout court.
Désolé de continuer le HS, mais je crois avoir lu ce WE que G&MP faisait remplir leurs propres fûts pour les faire vieillir.cyriltoulousain a écrit :Je reviendrai plus tard sur le sujet des indépendanst mais sache que c'est surtout la difficulté pour eux de trouver du whisky âgé.
Parle-t-on alors d'éleveur (comme dans le rhum), qui semblerait plus judicieux qu'embouteilleur (qui sous entend une selection de fût déjà vieilli) ?
Rhodanian connection.
On pourrait. Dans le monde du whisky, le terme embouteilleur regroupe des entités pouvant être assez différentes, de l'achat de fûts prêts à enflaconner au cas type GMP qui possède ses propres chais et même une distillerie (Benromach), avec tous les intermédiaires possibles entre les deux.
Ok, merci ... pas de terme prédéfini alors, il faut aller chercher les infosdede a écrit :On pourrait. Dans le monde du whisky, le terme embouteilleur regroupe des entités pouvant être assez différentes, de l'achat de fûts prêts à enflaconner au cas type GMP qui possède ses propres chais et même une distillerie (Benromach), avec tous les intermédiaires possibles entre les deux.
Rhodanian connection.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Mais pour bien comprendre.
Les inde comme SV ou G&M achètent le distillat aux maisons; et réalisent le vieillissement et les assemblages.
C'est bien ça? Je ne comprends pas quand Cyril parle de trouver du W âgé.
Les inde comme SV ou G&M achètent le distillat aux maisons; et réalisent le vieillissement et les assemblages.
C'est bien ça? Je ne comprends pas quand Cyril parle de trouver du W âgé.
Non G&M est une exception puisqu'ils font vieillir le distillat (dans leurs chais ou à la distillerie).
Les autres sélectionnent des fûts et non le liquide.
Les whiskys âgés deviennent dure à avoir pour les indépendants (en terme de prix et/ou de disponibilité) et les petits vont avoir du mal à tenir si les distilleries conservent leurs fûts pour les vendre eux-mêmes.
Ceux qui s'en sortiront seront probablement les IB qui ont eux-même une distillerie ou qui ont de très bon contacts avec une distillerie (à mon humble avis).
Les autres sélectionnent des fûts et non le liquide.
Les whiskys âgés deviennent dure à avoir pour les indépendants (en terme de prix et/ou de disponibilité) et les petits vont avoir du mal à tenir si les distilleries conservent leurs fûts pour les vendre eux-mêmes.
Ceux qui s'en sortiront seront probablement les IB qui ont eux-même une distillerie ou qui ont de très bon contacts avec une distillerie (à mon humble avis).
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Ouah. Le choc !
Mais quelle est l'intérêt pour une OB de revendre un produit fini a une IB ?
Parce que les futs de whisky vieillis peuvent être vendus beaucoup plus cher que le New Make.juju cassoulet a écrit : Mais quelle est l'intérêt pour une OB de revendre un produit fini a une IB ?
Mais avec la flambée des prix actuelle, les distilleries se séparent de plus en plus difficilement de leurs futs de whisky vieillis pour les embouteiller elle-même. Il y en a même qui rachètent leurs futs aux indépendants.
D'où les difficultés des indépendants soulignées par Cyril.
Ce sont quand même des fûts vendus et la plupart des gammes OB sont définis par des assemblages. On a ensuite des séries de Single Casks mais cela reste des séries limitées que l'on ne peut perpétuer. Les distilleries visent à mon sens la continuité et la quantité.
Par ailleurs ils ne peuvent ou veulent pas tout embouteiller également (sachant que le gros de la production part au blend).
Ils ont par contre compris qu'ils pouvaient vendre leurs fûts plus chers (car les amalteurs cherchent du SC et du BdF) alors même que certaines distilleries comme Ledaig sortent de la pénombre grâce aux IB (image revalorisée).
Mais enfin il y a plein d'autres facteurs évidemment...
Par ailleurs ils ne peuvent ou veulent pas tout embouteiller également (sachant que le gros de la production part au blend).
Ils ont par contre compris qu'ils pouvaient vendre leurs fûts plus chers (car les amalteurs cherchent du SC et du BdF) alors même que certaines distilleries comme Ledaig sortent de la pénombre grâce aux IB (image revalorisée).
Mais enfin il y a plein d'autres facteurs évidemment...
- sagara-kun
- Maître distillateur

Instant cash.juju cassoulet a écrit :Ouah. Le choc !
Pas de soucis de stock, d'invendus, de galère pour le réseau de distribution, de com. L'IB se charge de tout.
C'est plus "simple" pour eux tout simplement.
Mais comme ils rognent sur leur marge à ce niveau, ils freinent beaucoup sur la vente de fût aujourd'hui quand ils savent que les inconvénients ne sont pas trop graves.