O: paille humide.
N: Crème sure, mirabelle, kirsch, orangeade, bois vert, tilleul, il devient de plus en plus végétal, sur une trame légèrement saline. La fumée jette comme un sfumato sur l'ensemble: omniprésente et lointaine à la fois. Un nez complexe, un peu rustique et sauvage, frais et changeant, farouche et passionnant. Il doit en dérouter plus d'un celui-là! On peut y rester longtemps, y revenir, le laisser se reposer, chercher à le prendre de court, il est présent, le même et un autre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il me rappelle certains Littlemill...
B: Grasse, fruitée (toujours la mirabelle, un soupcon de fraise, de l'orange de Séville), puis épicée, avec de la muscade, de la cannelle, du gingembre râpé, de la cardamome, chaque épice étant très nettement définie et précise. Le sfumato, toujours. Franchement, cette bouche est top!
F: Retour sur des arômes lactiques (toujours la crème sure, acidulée et terrienne) accompagnés de volutes de fumée florale (bois de rose, coquelicot) sur un fond gourmand et plus classique de sherry.
92, sans déconner
