Soirée millésimes de LMDW - dec 06

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Toutes les soirées sont passées ? Histoire qu'on puisse se féliciter d'avoir goûté tant de tueries 8)
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Ce qui a été dégusté :

1- Benriach 30 ans -- OB 1976, 53%

2- Laphroaig 19 ans -- OB 1987/2006, 53.4%

3- Ardbeg 32 ans -- OB 1974/2006, 52.6%

4- Glen grant G&M 50 ans -- 1956 / 2005, 46% - fût #2786
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

mikadisa a écrit :Ce qui a été dégusté :

2- Laphroaig 19 ans -- OB 1987/2006, 53.4%

3- Ardbeg 32 ans -- OB 1974/2006, 52.6%

Précision, ce ne sont que des OB pour LMW. Ca va d'excellent à méga-tuerie !
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

Attendez 2 versions d'ardbeg furent goûtées

La version France la plupart du temps et la Belge (lundi soir suite à un oubli)
elzozore
Distillateur
Distillateur

nez fortement abricot et noix de coco.
Bouche : Est ce un écossais ou un irlandais tellement la distillation porte sur le bourgeon de cassis, le buis. Pas de sensation de brûlure malgré le titrage d'alcool. Une vague de bois, orange et de gentiane. de l'amertume en fonds de bouche pas désagréable.
Longue finale, très bien équilibrée avec curieusement du sel et de l'iode. Beaucoup de richesse à découvrir.

Cette distillerie me surprendra toujours. Capable de sortir des trucs comme le curiositas (pas bon à mon goût) et des merveilles (comme au live et ici).

2- Laphroaig 19 ans -- OB 1987/2006, 53.4% : une bouteille qui m'a réconcilié une fois de plus avec cette distillerie. Whisky puissant, très iodé tout en étant équilibré par le fût. Assez arrondi malgré sa relative jeunesse. Une bonne bouteille

3- Ardbeg 32 ans -- OB 1974/2006, 52.6% pour LMDW Belgique. Attention lundi, ce n'était pas la version dispo en France. Il s'agit d'un autre fût. Pas le méga pied surtout après la puissance du laphroaig. Commentaires dévasteurs mais honnête : trop de savon, pas bon. pas d'évolution pour un prix ......

Ce n'est pas en effet un immense Ardbeg mais il est correct qu'en même. Le pb est qu'il passe après un sérieux client.

Goûter un vénérable de 50 ans ce n'est pas tous les jours. Il faut le respecter, lui laisser le temps de vous raconter sa vie.
Couleur : rouge profond avec plein de reflet
Nez : grand sherry, de la confiture de prunes noires.
bouche : riche, suave mais pas écoeurante, bois imprégné des tanins du sherry. Pas une grande évolution, très très honnête mais un peu monocorde. Je me demande à la réflexion l'apport de 20 ans de plus par rapport à la version goûtée dernièrement à la LMDW (harris bar).
Finale : ca vous tapisse les muceuses toute la soirée. Du sérieux, très bien fait mais classique.

a vos commentaires svp
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Excellente soirée en effet !
-Le Benriach très bon fruité et puissant et presque abordable, toutefois je ne sais pas si je me laisserais tenter !

-Le Laphroaig, puissant et va droit au but, très bon mais franchement je m'attendais à plus de complexité, ceci dit je suis pas loin de préférer le Jean-Boyer One Shot en bdf si seulement Jean-Marie l'avait embouteillé en bdf :roll: Un peu dèçu par ce OB, le pb avec ces distilleries c'est qu'on en attend toujours beaucoup, perso je trouve le prix too much par rapport à ce qu'on a dans son verre, ils veulent copier la politique Ardbeg chez Laphroaig ?

-Ardbeg 74, je l'avais goûté au Live, et ce soir là je l'ai trouvé meilleurs, bon il faut dire que j'étais moins chargé, ceci dit ça reste tout même cher, et encore loin du 1972 pour la France, j'aurais dut en acheter une bouteille ou une caisse de celui là !

-Gmen Grant 1956 GM, belle surprise qu'une 4 éme bouteille à cette soirée et qui plus est pas des moindre ! Je connaissais le premier fût puisque j'en avais acheté une bouteille qui est malheureusement terminé aujourd'hui. J'avais donc encore precisement en tête cette bouteille, je dois dire que cette version est assez différente, les notes de café ont disparut à la place j'ai eu des notes de caramel et de patisserie, encore une très belle version, je crois préférer le premier fût qui avait un nez assez superieur et une bouche assez unique mais il reste que c'est une très belle bouteille !

On a donc eu une très belle soirée dégustation, mais rien du niveau du Laphroaig 74, celui là aussi j'aurais dut en prendre une bouteille de plus :roll:

Merci à Alain pour cet extra :wink:

A+
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

Très belle soirée en effet

1- Benriach 30 ans OB 1976 53,...%
Un Scotch whisky presque Irlandais, très riche, une bouche tres onctueuse beaucoup de fruit, beaucoup d'équilibre et de douceur malgré les 53,...%. Si il fallait lui trouver un défaut je dirais que la finale est peut être un peu courte. ( si vraiment il faut chipoter :lol: )

2- Laphroaig 19 ans OB 1987/2006, 53.4%
C'est bon mais pour le prix on s'attend à un peu plus de magie, à quand même près de 200 € pour un 19 ans on espère faire Whaouuu... en le dégustant. Alors que la on se dit plutôt "c'est bon, mais..."

3- Ardbeg 32 ans 1974/2006, de toute les façons y'en a plus à vendre. ca m'évite de me poser trop de questions !!

Comme Pierre je le trouve en dessous du premier fut, mais c'est un très vénérable et respectable 50yo qui garde encore pas mal de fraîcheur bien qu'il est passé un demi siècle dans le bois.

Pour moi le meilleur Rapport qualité / prix / plaisir de la soirée c'est le Benriach.  

Encore merci à Alain pour les petits extras :wink:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Que du "gros calibre"! C'est le genre de dégustation que l'on a envie de faire.
PNicolas, tu as l'air "blasé" et déjà nostalgique des (excellentes) versions récentes. Il te faudrait faire quelques "mauvaises" dégustations pour apprécier au mieux ces malts et redevenir plus enthousiaste :wink: (ceci dit, à ces tarifs on ne peut pas s'empecher de comparer)
Elzozore a ecrit :
Laphroaig 19 ans -- OB 1987/2006, 53.4% : une bouteille qui m'a réconcilié une fois de plus avec cette distillerie
A te lire on a l'impression que certains Laphroaig t'ont déçus, lesquels?
Tony
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Oui une superbe soirée en effet.

Le plus intéressant rapport Q/P pour moi est le Benriach : débordant de fruit au point d'en être trop sucré pour certain, il m'évoque nettement les vieux vintages de Bowmore. Et il reste accessible, lui...

Laphroaig 87 : bien typé de la distillerie avec beaucoup de finesse, un coté minéral marqué qui le rapproche vaguement de Port Ellen, des fruits exotique et une tourbe maîtrisée : bref, un très beau Laphroaig, mais pas exceptionnel. D'où une petite déception que je ne pense pas être le seul à avoir ressenti ; nombreux sont ceux qui espéraient ici trouver un clone du fameux Feis Ile... Tant pis.

Ardbeg 74 : meilleur que celui du live, c'est sûr. Riche et varié, ,mais jouant curieusement sur la finesse plus que sur l'intensité comme dans d'autres versions d'âges voisins, avis aux amateurs.

Glen Grant 56 : Superbe ! Contrairement je le trouve très riche et variés, il rassemble presque à lui seul toutes les expressions du Sherry : cake, fruits secs, confiture d'orange, pruneaux, notes tertaires de cuir et de tabac :wink: Long, moelleux et équilibré, que demander de plus ? Peut-être la petite touche magique qui fait les whiskies exceptionnels, mais il n'y en pas tous les jours !

Vivement la prochaine soirée si elle est seulement moitié comme celle-ci ; et merci Pierre pour le Lagavullin Moon Import et le sample du BDF Laphroaig Bottler, une tuerie celui-là...

Slainthe mhath
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

PNicolas a écrit :Gmen Grant 1956 GM, belle surprise qu'une 4 éme bouteille à cette soirée et qui plus est pas des moindre ! Je connaissais le premier fût puisque j'en avais acheté une bouteille qui est malheureusement terminé aujourd'hui. J'avais donc encore precisement en tête cette bouteille, je dois dire que cette version est assez différente, les notes de café ont disparut à la place j'ai eu des notes de caramel et de patisserie, encore une très belle version, je crois préférer le premier fût qui avait un nez assez superieur et une bouche assez unique mais il reste que c'est une très belle bouteille !

A+
Salut

Du coup, j'ai vérifié la version de GG56 que je possède mais la bouteille ne comporte pas d'indication de n° de fût...est-ce à dire qu'il s'agit du 1er...en fait il n'y a eu que 105 bout. distillées le 4/06/56 et emb. le 30/08/05 (waaa!) ?

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
elzozore
Distillateur
Distillateur

ttn a écrit :Elzozore a ecrit :
Laphroaig 19 ans -- OB 1987/2006, 53.4% : une bouteille qui m'a réconcilié une fois de plus avec cette distillerie
A te lire on a l'impression que certains Laphroaig t'ont déçus, lesquels?
Tony
Je suis physiquement malade avec le quater cask. Un mal de crâne terrible dans la 1/2 heure et à chaque fois sans exception.

Aucun pb avec la version Signatory CS 1992.

J ai eu la meme réaction avec un single grain japonais.

La version dégustée à cette soirée est juste phénolique à souhait.
elzozore
Distillateur
Distillateur

Y a pas à dire. LMDW sait organiser des soirées et surtout choisir les fûts.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit : Salut

Du coup, j'ai vérifié la version de GG56 que je possède mais la bouteille ne comporte pas d'indication de n° de fût...est-ce à dire qu'il s'agit du 1er...en fait il n'y a eu que 105 bout. distillées le 4/06/56 et emb. le 30/08/05 (waaa!) ?
Celui là c'est le premier fût le deuxième tourne autour de 450 bouteilles !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :Que du "gros calibre"! C'est le genre de dégustation que l'on a envie de faire.
PNicolas, tu as l'air "blasé" et déjà nostalgique des (excellentes) versions récentes. Il te faudrait faire quelques "mauvaises" dégustations pour apprécier au mieux ces malts et redevenir plus enthousiaste :wink:
Des mauvaises dégustations on en a fait aussi :lol: Blasé je sais pas de plus en plus exigeant certainement mais je sais aussi aprecier les choses plus simple voir ma reflexion sur le Laphroaig de Jean Boyer ...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Belle soirée en effet. Pour moi le Benriach qui aurait pu être le point d'orgue dans un autre contexte était juste une bonne mise en bouche. Un côté vieux Bowmore pour les fruits exoiques, un côté irlandais aussi, et puis la forêt, la mousse, avec une belle amertume en bouche.

Pour moi le Laph est vraiment excellent, pas une tuerie c'est sûr, pas bon marché c'est sûr aussi, mais ça correspond vraiment à ce que je recherche, l'équilibre entre puissance et finesse (il est d'une précision incroyable), et puis le côté médicinal et marin en même temps, à boire sur une plage de galets (n'est-ce pas Pierre ;-)).

Ardbeg 74 : peut-être "best nose ever" pour moi ou pas loin. Un feu de cheminée finissant sur lequel on préparerait une confiture d'abricots. Mais il a mis un moment à s'ouvrir quand même, j'ai failli être déçu. La bouche n'est pas l'égale du nez (comme souvent dans les vieux whiskies semble-t-il) mais reste top.

Le GG 56 est exceptionnel, cette fois-ci c'est surtout la bouche qui m'a impressionné, super complexe et intense, peut-être meilleur que le précédent fût pour moi. J'ai vu qu'un Malt Maniac avait écrit "time in a bottle" ou quelque chose comme ça, je trouve que ça décrit bien ce whisky. Le 1957 peut se rhabiller.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »