Bonjour,
j'ai longuement parcouru votre site et votre forum et je dois vous avouer que pour un nouvel amateur de whisky j'y ai trouvé un maximum de rensignements.
J'aime tous les styles de whisky. Qu'ils soient Irlandais, Ecossais, Américain ou Japonais. Qu'ils soient tourbés, fruité ou "bestiale".
J'ai visité pas mal de distilleries Ecosse lors de mon voyage en 2005 (Ile Islay, Skye, Jura, Speyside, Highland)
Cependant, j'avoue que mes préférés, pour l'instant, sont : RedBreast, Lagavulin, Cao Ila, Bowmore, Auschentauchan. Et ma nouvelle découverte le Nikka.
Cependant, je me posais une question. On parle de Single malt pour les whisky issu d'une même distillerie. De pure malt d'un whisky issu d'un mélange de single malt de plusieurs distillerie (dites moi si je me trompe).
Mais que trouve t on d'autre ? quel autres style de whisky trouve t on ? Les types de whisky sont ils les mêmes dans les différents pays de production ? (je parle des noms d'appellation). Par exemple, un blended est il aussi un blended au Canada ...
Enfin j'espére que vous aurez compris ma question.
Sinon, pour info, nous avons ouvert un petit club de dégustation à Dakar. Donc si vous passez par ici, n'hésitez pas. Nous commencons tous juste et notre premiere réunion à eu lieu la semaine dernière.
Notre programme :
1 ere Reunion : dégustation d'un whisky de chaque région les plus connus ( Etats unis, Irlande, Ecosse, Japon) D'aprés vous lesquels devrions nous choisir ?
2 éme Réunion : L'Ecosse
3 éme Réunion : L'irlande
4 éme Réunion : Les Etats Unis
5 éme Réunion : Le Japon
Lors de nos réunions nous dicsuterons du pays et de son approche du whisky. Sa fabrication et ces typicité.
Dans les réunions suivantes, nous approcherons les différentes régions de chaques pays.
Si par hasard vous auriez qq suggestions, n'hésitez pas.
Encore un grand bravo à votre site.
jeune connaisseurs de Dakar
Modérateur : Modérateurs
Pour répondre rapidement à ta question d'appelation,
chaque pays à ses propres réglementations concernant la définition légale. L'Ecosse et les USA ont les lois les plus strictes. Par contre, le Canada est un pays très souple à ce niveau et presque n'importe quoi peut être ajouté dans un whisky canadien, aussi longtemps qu'il a le goût du whisky.
Pour plus d'info, si tu sais lire l'anglais, je te conseille le Whisky Tales de Charles Mclean
corbuso
--------
http://www.whisky-news.com
chaque pays à ses propres réglementations concernant la définition légale. L'Ecosse et les USA ont les lois les plus strictes. Par contre, le Canada est un pays très souple à ce niveau et presque n'importe quoi peut être ajouté dans un whisky canadien, aussi longtemps qu'il a le goût du whisky.
Pour plus d'info, si tu sais lire l'anglais, je te conseille le Whisky Tales de Charles Mclean
corbuso
--------
http://www.whisky-news.com
- Septentrion
- Contre-maître

hery a ecrit :
Il existe aussi le "single grain" quiparle de lui même et même le pas très usité car peu fréquent "single blend" (j'ai entendu ce terme chez Ben Nevis) qui est un blend elaboré par une seule distillerie.
Tony
Le pure malt était (est) communémment nommé vatted malt ou encore d'après la SWA "blended malt".On parle de Single malt pour les whisky issu d'une même distillerie. De pure malt d'un whisky issu d'un mélange de single malt de plusieurs distillerie (dites moi si je me trompe).
Mais que trouve t on d'autre ?
Il existe aussi le "single grain" quiparle de lui même et même le pas très usité car peu fréquent "single blend" (j'ai entendu ce terme chez Ben Nevis) qui est un blend elaboré par une seule distillerie.
Tony